Vous avez envie de visiter la France pendant l’été, mais en évitant la case tourisme de masse ? Alors découvrez avec nous des lieux hors des sentiers battus, pour passer des vacances paisibles. Retrouvez tout de suite 10 idées de destinations où partir en août en France pour éviter la foule.


1. Presqu’île de Crozon, la destination bretonne où partir en août en France pour éviter la foule

Pour atteindre ce bout du monde, il vous faudra aller jusqu’à la pointe du Finistère. Cela décourage beaucoup de visiteurs, mais ne faites pas cette erreur. La presqu’île de Crozon vous émerveillera avec ses falaises déchiquetées et ses couchers de soleil incroyables. Ne ratez pas non plus les mégalithes de Camaret et la route des fortifications. En plus, le mois d’août est la meilleure période pour partir à Crozon.


2. La vallée d’Eyne, à la découverte des fleurs des Pyrénées

Si vous aimez les promenades bucoliques, vous allez être servi. Cette belle vallée des Pyrénées est connue pour sa diversité florale exceptionnelle. D’ailleurs, elle est classée réserve naturelle, car on y trouve des espèces endémiques très rares. Le mieux est de venir au printemps, quand les bourgeons commencent à éclore. Mais le mois d’août réserve aussi de belles couleurs. Lys, orchidées sauvages, ibéris… vous ne saurez plus où donner de la tête au milieu de ce feu d’artifice naturel. La vallée d’Eyne est assurément la destination la plus agréable où partir en août en France pour éviter la foule.


3. Les gorges de Nartuby pour une journée fraîche dans le Var

Besoin de vous rafraîchir quand le soleil d’été tape trop fort ? Oui, mais pas n’importe où ! En août, les plages de la côte d’Azur sont bondées, tout comme les gorges de l’Ardèche. Alors pour sortir un peu des sentiers battus, venez vous baigner dans la Nartuby. Cette rivière coule à travers le département du Var en formant une multitude de petites cascades. Entre Trans et la Motte, les gorges sont particulièrement impressionnantes. Et pour ne rien gâcher, vous trouverez également un site préhistorique tout près de là.


4. La Redonne : une calanque paisible où partir en août en France pour éviter la foule

Si vous souhaitez voir une belle calanque sans croiser les touristes de Marseille et de Cassis, lisez bien ces lignes. Les gens du coin viennent ici pour se détendre, même en pleine saison estivale. Le village d’Ensuès-la-Redonne ne compte que 5000 d’habitants, et elle possède plusieurs calanques bourrées de charme. La garrigue est assez dense autour des falaises, ce qui donne un parfum de vacances très agréable. N’hésitez pas à faire de la randonnée autour de la commune, et à admirer la vue sur l’eau turquoise.


5. Calasima, petit village secret en territoire corse

Où partir en août en France pour éviter la foule ? Dans les montagnes corses ! Alors que les plages seront noires de monde, les hameaux d’altitude resteront à l’abri des vagues de vacanciers. Pour être sûr de passer un séjour au calme, partez dénicher Calasima, un village à plus de 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il ne figure pas dans les guides de voyage en Corse, et c’est tant mieux. Vous profiterez sereinement de l’atmosphère authentique et du panorama extraordinaire sur les sommets environnants.


6. Port Saint-Goustan, tranquille repaire des pêcheurs du Morbihan

Ce petit port de pêche ne paye pas de mine à première vue. Et pourtant, il pourrait vite devenir votre destination de vacances préférée. Ce quartier de la ville d’Auray est dédié à Saint-Goustan, le protecteur des marins-pêcheurs. D’ailleurs, on retrouve des statues de lui un peu partout dans la région. En venant ici, vous profiterez donc des bienfaits de la mer, mais pas seulement. Vous serez émerveillé par l’architecture médiévale et les maisons à colombages superbement conservées. Vous apprendrez également que Benjamin Franklin en personne est venu dans cet endroit éloigné de tout.


7. Noyers-sur-Serein, une des plus beaux villages de Bourgogne

Au lieu de vous précipiter à la mer ou à la montagne, pourquoi ne pas explorer la campagne française cet été ? Le budget de voyage en Bourgogne est assez raisonnable, et les spécialités culinaires sont délicieuses. Il n’y a donc plus à hésiter ! Noyers-sur-Serein est un village remarquable qui a connu ses plus belles années au Moyen-âge. On retrouve donc beaucoup de monuments historiques très anciens qui donnent l’impression de faire un bond dans le passé.


8. Polignac, voyage dans le temps au centre de la France

Préparez-vous à en prendre plein les yeux dans cette ville gorgée de patrimoine. Quand on s’approche de Polignac, on est d’abord ébloui par la majestueuse forteresse qui surplombe les habitations. Elle se dresse sur un plateau rocheux offrant un panorama à 360° sur la campagne de Haute-Loire. Malheureusement, une grande partie du château est aujourd’hui en ruines. Mais cela ne vous empêchera pas de visiter ce lieu chargé d’histoire, et même de faire une chasse au trésor avec vos enfants. Et n’hésitez pas à faire un détour pour découvrir les superbes volcans d’Auvergne ! En résumé, Polignac est la destination culturelle où partir en août en France pour éviter la foule.


9. Les Ocres de Rustrel, le site naturel où partir en août en France pour éviter la foule

On l’appelle le « Colorado Provençal », car ce canyon possède des couleurs à couper le souffle. En empruntant le GR6, vous traverserez des falaises ocre qui vont du jaune pâle au rouge sang. Ce paysage pittoresque se trouve dans le Vaucluse, près de Rustrel. Alors si vous souhaitez passer des vacances en France en ayant l’impression de voyager aux États-Unis, vous savez où aller !


10. Moirans-en-Montagne, petite pépite jurassienne

Pour terminer ce top 10 des destinations où partir en août en France pour éviter la foule, on met le cap sur le Jura. Si vous partez avec vos enfants, ils seront ravis d’explorer le musée du jouet de Moirans. Il y a même le festival Idéklic en juillet, un événement qui transforme la ville en espace ludique géant. Et si vous aimez la baignade, les grands lacs du Jura seront là pour vous rafraîchir en cas de pic de chaleur. Celui de Vouglans se trouve à moins de 5 kilomètres de la ville, et offre de belles plages ainsi que des sentiers de randonnée remarquables.


Il y a donc une multitude de lieux paisibles à visiter en août. Que vous aimiez les embruns océaniques, l’air frais des montagnes, ou l’authenticité de la campagne, le bonheur est à portée de main. Et pourquoi ne pas profiter également de l’été pour passer des vacances insolites en France ?

Auteur : Pauline Marichy Article publié le : 29/06/2020, dernière mise à jour le : 09/07/2020


Recommandé pour vous :

Laisser un commentaire