Que faire dans le Morbihan ? Idées d’activités et sites à découvrir

Vous partez quelques jours au sud de la Bretagne et vous recherchez que faire dans le Morbihan ? Avec son patrimoine, ses sites naturels et sa gastronomie, cette région de France vous charmera à coup sûr. Préparez vos valises, nous avons sélectionné pour vous aujourd’hui les meilleures idées pour vous aider à trouver que faire dans le Morbihan. C’est parti !


Que faire dans le Morbihan ? Les incontournables

que faire dans le Morbihan ? visiter les menhirs

Explorer les menhirs de Carnac :

Dans le Morbihan, vous trouverez la plus grande concentration de menhirs au monde. Un passage par les sites néolithiques est donc forcément un incontournable lors d’un séjour dans la région. Le Menec, Kermario ou encore Kerlescan… Ces sites impressionnants vous raviront d’autant plus si vous les visitez avec un guide. Ceci vous permettra de comprendre ce qui les rend si spectaculaires et d’en savoir plus sur leur histoire. Si vous cherchez que faire dans le Morbihan, ne manquez pas les menhirs de Carnac, qui vous plongeront dans une histoire vieille de 7 000 ans…

vannes cité forteresse dans le morbihan

Découvrir le patrimoine du Morbihan

On ne pourrait évoquer la découverte du Morbihan sans passer par la cité-forteresse de Vannes. Ici, le patrimoine médiéval est omniprésent et par chance, la mer n’est jamais très loin. Profitez du cœur historique de la ville, qui saura vous séduire avec ses maisons à pan de bois. Ensuite, rejoignez les fameux remparts de Vannes qui trônent fièrement à l’entrée de la ville. Cette ville d’Art et d’Histoire jouit d’un patrimoine historique exceptionnel , si bien que les voyageurs s’y attardent généralement quelques jours.

La région du Morbihan possède également de nombreux châteaux . Offrez-vous une visite de ces imposants bâtiments si bien préservés à travers les siècles. Parmi les plus célèbres, la forteresse de Targoët constitue le plus haut donjon de France, à seulement 15 minutes de Vannes. Ne manquez pas également le domaine de Kergal à Brandivy, le manoir de Kerleguen à Grand Champ et le domaine de Suscinio à Sarzeau.

cote sauvage du quiberon roche panorama

S’aventurer sur la côte sauvage du Quiberon :

Après une visite historique, il sera temps pour vous de découvrir les paysages naturels les plus impressionnants du Morbihan : la côte sauvage de Quiberon. Vous y trouverez une roche dense, sculptée par les vagues et l’écume sur 8 km de littoral. Prenez vos chaussures de randonnée et embarquez pour une promenade inédite le long du sentier qui sillonne ce panorama. L’océan s’anime un peu plus à chaque vague, vous offrant des paysages spectaculaires au gré des marées. À chaque virage, une nouvelle plage de sable immaculée, une nouvelle sculpture naturelle vous attend… Vous cherchez que faire dans le Morbihan ? Ce site naturel est à ne pas rater !

belle ile en mer bateaux

Embarquer pour les îles

Le Morbihan compte pas moins de six îles à visiter au large de ses côtes . Belle-Île en mer est sans aucun doute la plus connue grâce à la célèbre mélodie de Laurent Voulzy. Vous pourrez y passer une journée ou deux, le temps d’arpenter ses plages , ses sentiers et de vous offrir une parenthèse gourmande dans l’un de ses restaurants… Ne manquez pas également l’île de Groix pour vous détendre loin de la civilisation. Un peu plus loin, les îles d’Hoëdic et d’Houat , sauvages et authentiques, sauront vous marquer également. Enfin, de belles découvertes vous attendent également sur l’île aux moines et l’île d’Arz.

Pour les découvrir, des bateaux les rejoignent régulièrement au départ de Vannes, Lorient et Quiberon notamment. Certaines sont également accessibles en kayak ou à pied à marrée basse.


Que faire dans le Morbihan ? Idées d’activités

que faire dans le Morbihan ? louer un voilier

Louer un voilier

Lors des beaux jours, une excellente idée d’activité sera de prendre la mer ! La location de voilier en Bretagne est une expérience à vivre une fois dans sa vie, tant on trouve dans cette région de France des paysages variés et des plages incroyables. En voilier, vous aurez l’occasion de parcourir le Golfe du Morbihan ou encore de rejoindre les fameuses îles voisines. Cette promenade vous donnera également l’occasion d’explorer les diverses baies qui longent le continent. Au départ de La Trinité-sur-Mer, vous aurez ainsi accès à de nombreux sites magnifiques !

En Bretagne, le voilier fait partie intégrante de la culture locale depuis des générations. Pour les voyageurs, la location de voilier offre une bonne occasion de découvrir la région depuis la mer, et bien sûr de s’arrêter dans les zones de mouillages pour un plongeon.

degustation huitres gastronomie que faire dans le Morbihan ?

Goûter à la gastronomie locale

Vous le savez déjà surement, la Bretagne est une région où la cuisine est mise à l’honneur. Produits de la mer, pâtisseries, fromage, cidre ou encore safran, les produits locaux bretons sont variés… Votre voyage mettra donc tous vos sens en effervescence et particulièrement votre goût.

Envie de vous faire plaisir ? Vous ne pourriez pas mieux tomber pour contenter vos papilles. Le Morbihan recèle de restaurants qui magnifient les produits du terroir et d’établissements gastronomiques. Pour trouver votre prochain coup de cœur, retrouvez une liste des plus grands restaurants du département.

De ville en ville, vous trouverez également sur place de nombreux marchés de producteurs locaux, qui vous vendront avec le sourire, leurs fruits et légumes, leurs produits gastronomiques ou leur artisanat. Ne manquez pas notamment le marché nocturne estival de Damgan qui a lieu tous les mercredis soirs en juillet et août. Bijoux, décorations, peintures, vêtements, vous pourrez faire le plein de souvenirs artisanaux à ramener chez vous.

foret de broceliande coucher de soleil Morbihan ?

Revivre la légende du Roi Arthur

Vous ne savez pas que faire dans le Morbihan le temps d’une journée supplémentaire ? À la frontière avec le Morbihan, prenez la direction de la forêt de Brocéliande, qui borde la commune de Paimpont. Vous pourrez y découvrir nombre de légendes et de paysages enchantés tels que la fontaine de Jouvence ou le tombeau de Merlin. Des guides vous y attendent pour vous livrer tous les secrets de ce lieu mythique. Vous pourrez aussi vous lancer sur les divers sentiers de randonnée, afin de baigner quelques heures dans cet univers mystique. Enfin, ne manquez pas les activités nautiques disponibles au bord de son étang (kayak…). En somme, il y a de quoi passer une belle journée à Brocéliande.

que faire dans le Morbihan ? prendre la mer

Et bien d’autres choses…

Le Morbihan ne s’arrête pas là, et il faut dire qu’un week-end ou une semaine de vacances ne suffiraient pas pour découvrir ce beau département. Voici donc quelques idées d’activités supplémentaires pour votre séjour :

  • S’offrir un séjour en spa ou en thalasso
  • Faire des sports nautiques : paddle, planche à voile…
  • S’amuser dans les parcs d’attraction et d’aventure
  • Découvrir l’ostréiculture
  • Explorer les paysages en randonnée : à pied, à vélo ou à cheval.

Que faire dans le Morbihan ? La question ne se pose plus désormais ! J’espère que cette liste vous aura permis de trouver de quoi vous occuper durant votre voyage dans le sud de la Bretagne. Toute l’année, cette région riche et variée vous promet de superbes souvenirs, et son microclimat n’y est, semble-t-il, pas pour rien. Vous n’avez plus qu’à prendre la route pour le bord de mer !


Crédits Photo : Flickr Creative Commons – Marc Schaffner – Peter Stenzel – Loris.lgt – Shogunangel



Recommandé pour vous :


Publié le 30 avril 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser