Les régions favorisées par un microclimat sont peu étendues et se limitent parfois à une ville ou même à un quartier.

La différence de climat avec la zone géographique environnante est souvent marquée. Un microclimat est influencé par un vent, un relief ou une structure éco-paysagère comme une forêt ou des marais.

Ce que nous recherchons avant tout quand on s’intéresse à ce phénomène de microclimat ce sont les endroits ou il fait bon vivre. C’est ce que nous avons fait, en sélectionnant ces villes en France ou il fait plus souvent qu’ailleurs, beau et bon. Pour y habiter ou pour de prochaines vacances en France ? À vous de voir !


Colmar, La douceur Alsacienne.

colmar-microclimat

La ville de Colmar est située en Alsace dans le département du Haut Rhin. Dans la Plaine d’Alsace au pied du massif des Vosges cette commune est l’une ou il pleut le moins en France. Avec 530mm/ an de précipitations c’est même la deuxième ville la plus sèche après Marseille. Protégé par l’effet de foehn vous pourrez vous promenez sans parapluie dans les quartiers pittoresques de la vieille ville.

À lire : Climat : Quand partir à Colmar ?


Le micro-climat du Bassin d’Arcachon

Du Lège- Cap-Ferret à La Teste-de-Buch le bassin d’Arcachon est situé au cœur des Landes de Gascogne. La région du bassin d’Arcachon bénéficie d’un taux d’ensoleillement important avec des moyennes annuelles de plus de 2000 heures. Les étés sont secs et chauds avec des températures moyennes de 25° tandis que les hivers sont doux avec des températures moyennes autour de 11°. Pour les passionnés d’activités nautiques dans un cadre naturel majestueux, le bassin d’Arcachon est l’endroit ou il faut aller.


La Pays d’Iroise et ses airs du sud dans le Golfe du Morbihan

Qui a dit qu’il pleut toujours en Bretagne. Le micro climat qui sévit sur le pays d’Iroise tant à prouver qu’il ne pleut pas plus ici qu’à Bordeaux ou à Biarritz. La température est clémente grâce à un climat de type océanique, d’ailleurs les habitants prétendent qu’il fait beau plusieurs fois par jour dans le coin. Les moyennes de températures varient entre 1 et 5 degrés en hiver et entre 18 et 20 degrés en été. Avec une petite laine on est habillé pour l’année comme le clament les habitants du secteur.


La presqu’île de Guérande dans le Pays Blanc.

La presqu’île de Guérande bénéfice à l’année d’un microclimat océanique sec et venté. Le secteur de Guérande dans le Pays blanc est l’un des moins pluvieux de France. La région peut bénéficier de conditions climatiques estivales comparables à celles de la Côte D’azur. Les températures moyennes oscillent autour de 20° de Mai à Octobre. Ce climat favorable à permis l’implantation de centres héliomarins, de centres de thalassothérapie et d’établissements médicaux, à la Baule et vers le Pornichet.


La Rochelle ou l’air pur de la Charente maritime.

la-rochelle

Le climat doux et ensoleillé de La Rochelle, on parle ici de climat tempéré océanique, en fait une station balnéaire prisée. C’est un taux d’ensoleillement d’environ 2300 heures par an, autant que sur la côte d’Azur, qui fait de cette ville une destination touristique privilégiée. La Rochelle bénéficie d’un microclimat grâce à l’influence du Gulf Stream et des effets réguliers de l’anticyclone des Açores. Les températures moyennes sont douces autour de 10° en moyenne en hiver et de 20° en été. Sports nautiques, visite de l’Aquarium, beau temps, tous les prétextes sont bons pour se rendre à La Rochelle.

À lire : Climat : Quand partir à La Rochelle ?


Saumur ou la douceur Angevine

Favorisée, parce que située dans les plaines d’Anjou, la ville de Saumur bénéficie réellement de cette douceur Angevine, popularisée par Joachim Du Bellay. Les températures sont plus chaudes que dans le reste du département et les précipitations moins nombreuses. L’endroit est idéal pour déguster, avec modération, un vin pétillant de Saumur ou visiter le fameux cadre noir de Saumur.


Le Golfe de Fréjus, le petit village de Saint-Tropez.

st-tropez

Le Climat dans le Golfe de Fréjus est privilégié car il est peu atteint par le mistral, protégé par les massifs de l’Esterel et des Maures. C’est dans cette région que les heures d’ensoleillement sont les plus importantes en France avec plus de 2700 heures /an. Les températures sont beaucoup plus supportables que dans des villes des Alpes Maritimes comme Cannes ou Nice, grâce au vent favorable de la mer. Toute l’année on peut gouter au Rosé de Provence sur une terrasse du célèbre port de Saint-Tropez dans le Golfe de Fréjus.


Ajaccio, la beauté et le microclimat Corse

La ville d’Ajaccio offre une Dolce Vita exceptionnelle avec un taux moyen d’ensoleillement de 2700 heures. La ville de l’enfant le plus célèbre du pays, Napoléon, est aussi une des plus sèches de France. Les hivers sont assez doux à Ajaccio, moyenne de 10° , et les chutes de neige rares. La température moyenne annuelle est supérieure à 15°, il est fréquent qu’entre mai et octobre la température soit au-delà des 20° en moyenne. Le port typique d’Ajaccio regorge de terrasses à l’ombre qui offrent une vue unique, laissez vous charmer par une des beautés de l’île.

À lire : Climat : Quand partir à Ajaccio ?


Le micro-climat des Sables d’Olonne sur la côte lumière

La Station Balnéaire des Sables d’Olonne sur la côte vendéenne bénéficie d’un ensoleillement supérieur à 2100 heures par an. La forme de la côte dans la baie des Sables d’Olonne et l’orientation des vents qui poussent les nuages vers l’intérieur sont les causes qui favorisent la douceur du climat dans la région. Le taux d’ensoleillement est comparable à celui de Carcassonne et supérieur à celui de Biarritz ou Bordeaux. Prévoyez vos lunettes de soleil, en toutes saisons, pour vous balader sur la superbe plage des Sables.

Infos : http://www.lessablesdolonne.fr/


La ville rose, Toulouse

toulouse

En région midi Pyrénées la ville de Toulouse posée sur les bords de la Garonne bénéficie d’un climat privilégié. Métropole dynamique, Toulouse est à la jonction des climats océanique, continental et méditerranéen. Le climat est tempéré avec une température annuelle moyenne à 13 ,5°, ce qui la place dans la moyenne haute. Le taux d’ensoleillement annuel de la ville rose est au-delà des 2000 heures et la période estivale est toujours chaude et sèche jusque fort tard en automne. Métropole prisée par les étudiants, les cadres et les retraités, Toulouse vous attend.

À lire : Climat : Quand partir à Toulouse ?

Auteur : Eric Article publié le : 21/06/2018, dernière mise à jour le : 13/08/2020


Recommandé pour vous :

21 Commentaires

Pernaud dit :

complètement faux pour La Rochelle, j’y habite depuis 1994, il y faisait effectivement un temps superbe mais depuis la tempête 1999, le climat s’est considérablement dégradé ou le soleil se fait rare le ciel est toujours gris, il pleut très souvent, des touristes habitués qui y venaient tous les été ont changé de région, les deux iles (Ré et Oléron) agissent comme un aimant et retiennent les nuages, alors que la ville de Montalivet qui se trouve tout près mais de l’autre coté de l’estuaire de la Gironde à bien plus de soleil qu’ici. Il n’est pas rare de voir de ensoleillement sur Paris alors que sur la Rochelle il pleut, c’est très fréquent de voir au mois d’aout des enfants joués sur le sable en blouson et écharpe à cause du vent glaciale quand il fait beau.

Tony dit :

Merci Pernaud pour ces précisions !

Eredeus dit :

En effet… il y fait tellement pourri et les touristes fuient tellement cette région que La Rochelle et plus largement le département de la Charente-Maritime est devenu la 1ère destination française en 2015 en termes de nuitées !! Ce qui signifie que le nombre de touristes a fortement augmenté ces 10 dernières années, ne vous déplaise.
Revoyez un peu vos informations qui sont totalement erronées, et mettez votre mauvaise foi de côté pour reconnaître que la Charente-Maritime est bien le département de plus ensoleillé de la côte atlantique française !
Et si vous ne me croyez pas, regardez bien l’ensoleillement mesuré entre janvier et juillet 2018 …

quidam dit :

Les infos fournies par le site de météo France confirment l’article. Elles indiquent pour 2018 : 2411 heures d’ensoleillement (la norme à la Rochelle est de 2300 heures pour les années 1951-1980).
(cf. http://www.meteofrance.com/climat/france/la-rochelle/17300009/releves)

Pat-des-deux-sèvres dit :

En 2019, il a plu beaucoup et partout alors, comme pas mal de gens, j’aimerai un endroit sec et chaud pour y passer ma retraite car ici on en a marre de marcher dans la boue avec une capuche en permanence sur la tête!!!! Je pense qu’un petit coin en Provence serait top pour nous alors si, en plus, il y a un micro-climat je dirai Youpi pour les articulations, la sinusite chronique, les maux de tête et les douleurs cervicales!!! Si quelqu’un peut me donner un tuyau merci d’avance

Serge serge13 dit :

Gap est le meilleur endroit ou les alpes du sud, les médecins du sud envoie les asthmatiques dans cette région et ça marche ce serait l’endroit le plus sec de France. a bon entendeur salut!!!

FABRICE G. dit :

Effectivement Gap est une ville très ensoleillée avec un cliamt sec ( c est ma ville d ‘origine) . J habite à Montpellier où il fait autant soleil mais beaucoup trop chaud l été et cela ne va pas s’arranger dans les années à venir bien au contraire.D’ailleurs j’envisage de déménager de cette région dans les prochains mois .

Sables d’olonne..est ce que le climat est bien sec….arthrose

vanderpotte claude dit :

je recherche une region avec un climat tempere : hiver pas très froid et ete avec un maximum de 25 je ne supporte pas la chaleur trop forte qui me rend malade je suis une habitante du Nord de la france depuis toujours c’est pour cela que je n’ame pas les grosses chaleurs. Je voudrais une region près de la mer avec le climat que je cite plus haut.

THERREAU dit :

Je recherche un micro climat dans la Vendée?

pres-des-sables dit :

Les sables d’Olonne : c’est carrément vrai qu’il fait moins moche qu’à Luçon par exemple.
Pendant des années j’avais mes lunettes de soleil en partant de Talmont (10 km au sud des Sables) pour les changer contre le parapluie, arrivée plus loin.
CEPENDANT … !
la météo depuis environ 3 ans, c’est à dire depuis 2016 environ, se dégrade fortement. Il fait souvent très beau et très chaud ailleurs.
C’est bien à Talmont que j’ai vu pour la première fois de ma vie l’herbe reverdir en plein mois de juillet.
j’ai même entendu dire en plein été (juillet) : je ne reviendrai plus à Toussaint …

Alors, le soi-disant micro climat de la côte de lumière qui autorise surement des spéculations immobilières de folie, n’est plus, assurément ce qu’il était.
Ça ne veut pas forcément dire que les autres littoraux ne sont pas dégradés aussi, mais n’empêche qu’entre le vent très souvent présent et la grisaille, et encore quand il ne « fnasse » pas comme on dit ici, perso, j’aimerais quitter l’endroit, même en étant tout près d’une belle plage etc etc…

pres-des-sables dit :

Moi aussi je cherche un nouveau micro climat, car celui des sables … je crois bien qu’il est en train de disparaitre ; et les prévisions climatique pour 2050, vont dans le même sens, il semble …

Thom dit :

ça fait un certain temps que je recherche le climat idéal comme le demande claude vanderpotte : doux en hiver, pas trop chaud en été, de la pluie mais pas trop (pas de bruine, mais de la belle pluie « solide »), pas de vent, etc. Au risque de vous décevoir, ça n’existe pas! Aucune région en France ne cumule tous ces avantages…

Naty dit :

Si, cette année Le littoral des Alpes Maritimes réunissait ces conditions…

Geoffrey dit :

Bonsoir, je voudrais savoir si en Bretagne, il y a des petits coins bien vivants ou les gens soient conviviaux et ou on ne souffre pas trop d ‘arthrose .
Je vis dans le Var, mais je ne compte pas y rester pour ma retraite, ça s’est beaucoup dégradé coté pluies , et chaleur et c’est franchement très different comme mentalités d’ailleurs; je ne m’y suis jamais fait.

Merci beaucoup, j’avais pensé vers Plougastel …

celine dit :

Salut, pour ceux qui recherche un hiver plutot doux et des été non caniculaire, le sud de la bretagne proche de la mer est idéale.
Suivant les endroits, certains secteurs sont pas mal protégés des vents même s’il y en aura toujours. Mais disons que c’est la meilleure moyenne de france, pour ceux qui supportent pas la canicule et veulent une région tout de meme assez ensoleillée sans trop de pluie et aux hivers pas trop froid.
le sud finistère est tres abordable financièrement.

Soizic dit :

Je vis en Bretagne.
Effectivement le Golfe du Morbihan bénéficie d’un climat pas désagréable mais l’hiver le froid peut être glacial car il s’agit d’un froid humide et pénétrant…
Du moins à Arradon où j’ai reside.
Je pense qu’au sud du Golfe c’est un peu moins froid.
La mer est froide pour moi qui vient de Loire-Atlantique…
Dans le Finistère il pleut vraiment beaucoup.
En réalité quand on dépasse Auray il pleut beaucoup je trouve.
Le sud de Vannes ce n’est pas mal je pense. Mais l’immobilier y est très cher.
Ceci étant c’est humide. Un bord de mer c’est une chaleur humide, un froid humide. Pour l’arthrose c’est assez terrible, je peux en témoigner.
Mieux vaut encore résider dans les Alpes !
C’est sec.
Sinon moi même je cherche où prendre ma retraite car dans les Alpes c’est réellement hors de prix par contre.

taimourlank dit :

c est tres agreable de lire des echanges sans agressivite et chacun son experience et sa maniere de la vivre bravo a vous tous

Christelle dit :

Oui en effet, les choses ont changé.
Bordeaux et sa région, n’en parlons pas, il tombe des seaux d’eau (j’en viens)
Maintenant sur Vannes (Morbihan), il y pleut quand même beaucoup même si visiblement il pleut beaucoup partout depuis quelques mois. Pour vous dire, on vient de se prendre à l’instant une rafale de grêlons de glace… Le froid idem, on en a et je confirme qu’il peut être glacial. On ne sais plus où allé ! Si vous pouviez faire une actualisation de cet article 😉 Merci!

Pino dit :

Bonjour à tous , j’aimerais habiter Arcangues et j’aimerais savoir s’il y a beaucoup de vent , actuellement je suis
à coté de Royan et je ne supporte plus le vent !

Aurelie Thewriter dit :

Bonjour à tous. Un peu comme vous, je recherche une région moins humide, j’habite dans le nord. J’ai une sclérose en plaques et souffre de l’humidité. Quand je pars en vacances en haute Savoie, je me sens bcp mieux là bas. Un ami qui vivait ds le nord et souffrant terriblement de sa polio, vit maintenant à Annecy et n’a plus de douleur. Le problème, c’ est le prix de l’immobilier dans ces coins, comme dans tous les lieux prisés..,. Bon courage à tous

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :