Les 8 meilleures idées de week-end dans le Languedoc-Roussillon  

Par Lucie Lhortolat Dernière mise à jour le 26/08/2022

Il existe une région française où l’on peut passer des vacances agréables tout au long de l’année. Bordée par la mer Méditerranée, d’une part, les Pyrénées d’autre part, le Languedoc-Roussillon est une destination de choix pour un week-end en France. En hiver comme en été, le beau temps y sera au rendez-vous ! Mais où aller en week-end dans le Languedoc-Roussillon ? Si vous êtes ici, c’est sans doute que vous cherchez des idées pour un court séjour dans cette belle région. Aujourd’hui, je vous partage plus de 8 idées de séjour pour un week-end dans le Languedoc-Roussillon qui correspondra à toutes vos envies.

Où aller dans le Languedoc-Roussillon pour un week-end romantique ?

Vous rêvez d’un week-end en amoureux dans le Languedoc-Roussillon ? Alors, c’est à Collioure qu’il faudra vous rendre. Cette ville romantique située à 1h de Perpignan est connue pour avoir inspiré de nombreux artistes. Vous pourrez y découvrir une vieille ville colorée dans laquelle flâner main dans la main avec votre cher et tendre. Ne manquez pas également ses établissements de charme où vous pourrez séjourner en amoureux ainsi que ses restaurants renommés. Vous y découvrirez une gastronomie gourmande typique de la région.

Aigues-Mortes, porte d’entrée de la Camargue, est également une ville de choix où emmener votre partenaire en week-end. Par exemple, ce sera une destination parfaite lors d’un séjour pour la Saint-Valentin. Le charme de cette région sauvage, qui compte parmi les plus belles de France, saura vous ravir. De plus, la météo reste très correcte en février dans le Languedoc-Roussillon.

Week-end dans le Languedoc en bord de mer : nos idées

Vous cherchez un séjour en bord de mer dans le Languedoc-Roussillon ? De nombreuses destinations vous attendent !

Tout d’abord, la petite ville de Gruissan, située à 15 minutes de Narbonne, vous promet un séjour authentique. Elle dispose de superbes plages de sable, mais est également célèbre pour son petit port de pêche.

D’autre part, vous pourrez trouver la station balnéaire du Cap d’Agde. Bien qu’elle soit connue pour la pratique du naturisme, on peut évidemment accéder à des plages textiles et s’y rendre en famille. La plage de la Grande Conque, avec son sable noir volcanique, est l’une d’entre elles. De plus, la ville du Cap d’Agde possède une richesse historique qu’on peut prendre plaisir à découvrir, notamment en visitant sa vieille ville.

Le saviez-vous ? Belambra vous propose des villages vacances parfaits pour des vacances en Languedoc Roussillon avec notamment des offres d’hébergement à Gruissan, au Cap d’Agde ou encore à la Grande Motte.

Quelle destination pour un week-end insolite dans le Languedoc-Roussillon ?

Vous connaissez déjà bien la région et vous rêvez de découvrir d’autres lieux plus insolites en région Languedoc-Roussillon ? Je vous invite alors à vous rendre à l’étang du Bouchot, situé à Villelongue-dels-Monts, dans les Pyrénées-Orientales. Vous pourrez en faire le tour à pied et découvrir ainsi une vue impressionnante sur le Mont Canigo.

Pour une autre visite originale, cap sur Montpellier ! La ville accueille la plus ancienne faculté de médecine du monde. Vous pourrez notamment y trouver le Conservatoire d’Anatomie. Ce musée accueille de nombreuses pièces d’anatomie, mais également des instruments de chirurgie, des moulages de lésions et autres étrangetés du corps humain qui en dérouteront certains et en fascineront d’autres.

Enfin, la maison d’Olivier Jullian, avec ses airs d’œuvre de Gaudi, saura ravir les rêveurs et les amateurs d’art lors d’un week-end à Nîmes. Construite en 1991, cette bâtisse remplie de détails décalés est à l’image de l’imagination de son propriétaire : sans limites.

Où voir des châteaux pour un week-end dans le Languedoc-Roussillon ?

Vous êtes amateurs de vieilles pierres ? Alors, vous serez heureux d’apprendre que les châteaux et remparts sont nombreux dans la région du Languedoc-Roussillon. Bien sûr, la cité fortifiée de Carcassonne est sans aucun doute la destination incontournable pour ce type de séjour. Cependant, vous pourriez également être séduit par le Palais des rois de Majorque si vous partez en week-end à Perpignan. En Camargue, les remparts d’Aigues-Mortes sont également impressionnants à découvrir.

Enfin, le château cathare de Peyrepertuse est un des plus visités de France, notamment pour son cadre. En effet, il domine un éperon rocheux et offre un panorama incroyable sur la nature alentour.

Où partir en famille lors d’un week-end dans le Languedoc-Roussillon ?

Vous cherchez des idées d’activités en famille pour un week-end dans le Languedoc-Roussillon ? Alors, vous pourrez vous rendre au parc de loisirs Teraventure, situé à 20 minutes de Montpellier ou encore au parc aquatique Aqualand et à Dino World au Cap d’Agde. Cependant, si vous voulez faire l’unanimité des petits et grands enfants, ne manquez pas le musée du bonbon Haribo à Uzès.

Ne manquez pas également le musée de Tautavel, près de Perpignan, qui retrace l’histoire des hommes préhistoriques ainsi que le Tropique du papillon, à Elne, près de Collioure. On y trouve à la fois un jardin tropical et de nombreuses espèces de papillons qui volent librement autour des visiteurs.

Enfin, si vous prévoyez un week-end sportif en famille, la via ferrata du Thaurac à Saint-Bauzille-de-Putois sera une activité idéale. Sans grande difficulté, elle dure de 2 à 3h, ce qui permet d’obtenir de superbes panoramas tout en pratiquant une activité amusante. On la trouve à moins d’une heure de Montpellier.

Où partir dans le Languedoc-Roussillon pour un week-end sous le signe de l’œnologie ?

Vous rêvez d’un week-end en France pour faire de l’œnotourisme ? La région du Languedoc-Roussillon est connue pour son activité viticole. Parmi les destinations à voir sur ce thème, on peut citer notamment Frontignan, connue pour son muscat d’origine contrôlée. Vous pourrez visiter notamment le domaine de la Plaine ou celui du Mas Rouge à Vic-la-Gardiole.

De plus, les routes des vins sont nombreuses dans la région avec notamment un circuit au départ de Montpellier qui vous mènera vers le Pic Saint Loup et vous permettra de découvrir les cépages de l’appellation AOC Languedoc (Aupilhac, château de Valflaunès…).

Quelle destination choisir pour un week-end bien-être dans le Languedoc ?

Envie de vous ressourcer et d’oublier vos préoccupations ? Sachez que de nombreux centres de thalasso existent dans la région du Languedoc-Roussillon. Si vous rêvez d’un week-end détente et spa, vous pourrez notamment vous rendre dans les centres de Banyuls-sur-Mer ou encore à Port-Camargue. Les diverses offres vous permettront de profiter de massages en duo, de délicieux services de restauration et encore d’un accès illimité à des espaces bien-être (sauna, piscines chauffées).

Petit budget : où partir pour un week-end pas cher dans le Languedoc-Roussillon ?

Vous avez besoin d’un week-end de repos, mais n’avez pas un gros budget ? Par chance, il est possible de trouver des offres d’hébergements à petit prix dans la région du Languedoc-Roussillon. Par exemple, vous pourrez choisir de dormir dans un camping avec mobil-home ou simplement équipé d’une tente, en particulier durant l’été. Les villes de Sète, Argelès-sur-Mer ou encore Palavas-les-Flots seront idéales pour vous accueillir en camping à petit prix.

D’autre part, vous pourriez songer à un city-trip par exemple en découvrant la ville de Montpellier. Sur place, tout peut se visiter à pied : le quartier Antigone, la place de la Comédie ou encore les ruelles de la vieille ville (l’Écusson). De plus, en optant pour un hébergement chez l’habitant ou un appartement à distance du centre, vous trouverez un logement pour votre week-end à moins de 100 € par nuit. Côté activités, vous pourrez visiter gratuitement le zoo de Montpellier et le jardin des Plantes. Il y aura donc de nombreuses choses à découvrir même sans sortir votre porte-monnaie !

La région du Languedoc-Roussillon dispose à la fois de lieux naturels exceptionnels, de villes riches et d’une culture variée. Quelle que soit votre envie de séjour, vous y trouverez forcément une destination qui saura vous ravir. Maintenant, vous n’avez plus qu’à faire votre choix parmi toutes ces idées de week-end dans le Languedoc-Roussillon. N’hésitez pas à nous partager en commentaires votre coin préféré de cette belle région.

Laisser un commentaire

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦