Quand partir à Colmar (Haut-Rhin) : les meilleures périodes

La température maximale à Colmar (Haut-Rhin) est en moyenne de 16°C sur l'année (de 5°C en janvier à 26°C en août). Il pleut 972mm sur l'année, avec un minimum de 51mm en septembre et un maximum de 117mm en juillet. Le climat est correct pour partir en vacances à Colmar de Avril à Octobre, mais la météo est vraiment agréable de Mai à Septembre.


Météo annuelle de Colmar (Haut-Rhin)

Quand partir à Colmar (Haut-Rhin) ? Voici quelques informations statistiques sur la météo à Colmar pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juin à Août
  • Janvier est le mois le plus froid de l'année
  • Les mois les plus pluvieux sont Mai à Juillet

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Colmar (Haut-Rhin) d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier -0°/
6j.
79mm
Février -0°/
4j.
66mm
Mars 3°/12°
5j.
61mm
Avril 8°/17°
4j.
58mm
Mai 12°/19°
7j.
113mm
Juin 17°/24°
8j.
114mm
Juillet 18°/25°
6j.
117mm
Août 17°/26°
6j.
90mm
Septembre 12°/22°
3j.
51mm
Octobre 7°/17°
4j.
66mm
Novembre 4°/11°
4j.
71mm
Décembre 1°/
7j.
93mm
Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir en Alsace pour avoir une météo favorable.



Le climat de Colmar (Haut-Rhin)

Colmar, à l'instar de Strasbourg ou Mulhouse, est une ville de la région Alsace, en France. Elle est caractérisée par un climat semi-continental qui se traduit par un hiver rigoureux et humide et par un été assez chaud et pluvieux. Le climat de Colmar diffère de celui de l'ouest de la France comme en Bretagne ou en Aquitaine.

1 Été à Colmar

La météo à Colmar est plutôt favorable en été. Le soleil est au rendez-vous malgré les quelques jours de précipitations. Et avec une température maximale avoisinant les 25°C et une température matinale comprise entre 13°C et 15°C, l'atmosphère est agréable. Cette saison qui s'étend de juin à août est la plus favorable de l'année.

2 Hiver à Colmar

Des températures proches de zéro et des précipitations assez importantes font de l'hiver à Colmar l'un des plus froids de France alors qu'à Biarritz, le temps est seulement frais. Les mois de décembre, janvier et février sont très rudes. Cette saison est la plus défavorable en dépit de la présence du soleil, contrairement à Marseille où l'hiver est plus doux.

3 Printemps à Colmar

Si au début de la saison, le temps est encore mauvais, avec la remontée de la température, le retour du beau temps s'annonce. Dès le mois de mars, les températures remontent peu à peu et en avril, le climat à Colmar est plus clément pour être vraiment agréable en mai.

4 Automne à Colmar

Pendants les premiers jours de l'automne, la météo à Colmar rappelle le début de l'été. Puis, le temps se rafraîchit doucement et annonce la venue de l'hiver. Si on peut encore profiter des belles journées ensoleillées de septembre, le temps est déjà morose en novembre.





Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour Colmar (Haut-Rhin) les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Colmar (Haut-Rhin) (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Colmar (Haut-Rhin)

  • Basse saison à Colmar (Haut-Rhin) : la fréquentation touristique est au plus bas en Janvier, Février et Mars.
  • Moyenne saison à Colmar (Haut-Rhin) : l'affluence est moyenne en Avril et Novembre.
  • Haute saison à Colmar (Haut-Rhin) : la fréquentation est élevée en Mai, Juin, Juillet, Septembre et Octobre.
  • Très haute saison à Colmar (Haut-Rhin) : en Août et Décembre, l'affluence touristique est à son maximum.

Graphique : indice de fréquentation de Colmar (Haut-Rhin) mois par mois


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Colmar (Haut-Rhin) mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Colmar (Haut-Rhin) est Février. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Décembre est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix




Carte de l'Alsace

Colmar (Haut-Rhin) apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux de l'Alsace apparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

Colmar (Haut-Rhin) Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Colmar (Haut-Rhin)

La meilleure période pour visiter Colmar (Haut-Rhin) est : Mai à Septembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Colmar (Haut-Rhin) sont : Juin à Août.
Les mois les plus froids à Colmar (Haut-Rhin) sont : Janvier.
Les mois les plus pluvieux à Colmar (Haut-Rhin) sont : Mai à Juillet.