Quand partir à Strasbourg ?

Quand partir à Strasbourg pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Strasbourg sont Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juin, Juillet et Août
  • Janvier est le mois le plus froid de l'année
  • Les mois les plus pluvieux sont Mai, Juin, Juillet et Décembre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir en Alsace pour avoir un climat favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Strasbourg d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Janvier Nuageux 2°/
40%
69mm
Février Ciel dégagé/Ensoleillé 2°/
34%
56mm
Mars Ciel dégagé/Ensoleillé 5°/12°
31%
50mm
Avril Ciel dégagé/Ensoleillé 9°/17°
30%
48mm
Mai Ciel dégagé/Ensoleillé 13°/20°
49%
87mm
Juin Ciel dégagé/Ensoleillé 16°/24°
44%
73mm
Juillet Ciel dégagé/Ensoleillé 18°/26°
44%
90mm
Août Ciel dégagé/Ensoleillé 18°/26°
36%
72mm
Septembre Ciel dégagé/Ensoleillé 13°/22°
27%
44mm
Octobre Ciel dégagé/Ensoleillé 10°/17°
28%
51mm
Novembre Ciel dégagé/Ensoleillé 7°/11°
34%
62mm
Décembre Ciel dégagé/Ensoleillé 3°/
44%
90mm

Le climat de Strasbourg

À propos du climat

Strasbourg, à l'instar de toute l'Alsace, bénéficie d'un climat continental avec des saisons distinctes et bien marquées. L'amplitude thermique est assez importante, et la différence entre les températures de l'hiver et de l'été peuvent parfois être impressionnantes. A noter que la ville connaît des précipitations relativement fréquentes comparée à sa voisine, Colmar, seconde ville la plus sèche de France, même si elles restent modérées.

Strasbourg en hiver

A Strasbourg, comme chez le voisin le plus proche, l'Allemagne, les hivers sont généralement froids, mais aussi très secs. Peu de précipitations à cette période de l'année, même si les chutes de neige ne sont pas rares. Les gelées sont assez fréquentes en hiver, et les températures peuvent énormément chuter, notamment jusqu'à -10°C.

Météo à Strasbourg en été

Si les hivers sont très froids à Strasbourg, les étés sont quant à eux très chauds, avec des températures qui peuvent parfois être caniculaires. Situées entre deux montagnes, les Vosges et la Forêt-Noire, dans une cuvette, la ville alsacienne est en effet protégée des vents, ce qui fait dangereusement monter les températures en plein cœur de l'été. C'est à cette période de l'année qu'on voit une bonne partie des précipitations, provoquant de nombreux orages. Strasbourg est en effet l'une des villes les plus orageuses de France.

Climat à Strasbourg en automne et au printemps

Le climat de Strasbourg au printemps et à l'automne est assez frais, comme à Nancy ou Mulhouse, avec des températures assez basses, quelle que soit la saison. Les journée sont cependant relativement ensoleillées, avec des précipitations un peu plus fréquentes en automne. Les intersaisons, quant à elles, sont plutôt agréables, avec des températures relativement douces en avril-mai et en septembre-octobre.

Strasbourg : Strasbourg
Strasbourg en Alsace

Le climat mois par mois

  • De janvier à mars le climat est très défavorable. Il fait par exemple 12° en température maximum en mars et, en mars, 9 jours de pluie sont prévues.
  • D'avril à septembre le climat est tout à fait acceptable. La température monte jusqu'à 23° et il pleut en septembre 52mm.
  • En octobre le climat est passable, mais reste correct. le thermomètre grimpe jusqu'à 17° et vous pouvez vous attendre à 60mm de précipitations/mois pendant cette période.
  • Au mois de novembre le climat est mauvais. Il fait par exemple 11° en température maximum en novembre et il pleut en novembre 76mm.
  • Au mois de décembre le climat est très mauvais. Le midi, il fait en moyenne 5° et il pleut environ 144mm chaque mois.
chargement en cours


Graphiques : températures et précipitations à Strasbourg

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Strasbourg les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative



Carte de l'Alsace

Strasbourg apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de l'Alsace apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Strasbourg Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Strasbourg

La meilleure période pour visiter Strasbourg est : Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Strasbourg sont : Juin, Juillet et Août.
Les mois les plus froids à Strasbourg sont : Janvier.
Les mois les plus pluvieux à Strasbourg sont : Mai, Juin, Juillet et Décembre.

Recommandé pour vous :