Quand partir à Marseille : les meilleures périodes

La ville de Marseille attire chaque année de nombreux voyageurs à la recherche d'une destination ensoleillée. En effet, le climat hivernal de la cité phocéenne étant relativement doux, cette ville peut se visiter tout au long de l'année. Néanmoins, la meilleure période pour partir à Marseille se situe durant les mois d'avril à novembre.

C'est durant cette période que le climat est le plus agréable, avec de nombreuses journées ensoleillées et des températures clémentes. Bien sûr, les mois de juin à septembre sont les plus prisés. En effet, c'est là qu'on retrouve les températures les plus élevées avec environ 25 °C de moyenne entre juillet et août. Par contre, les tarifs sont souvent à la hausse durant cette période très fréquentée.

De plus, si vous vous demandez quand partir à Marseille pour éviter la foule, la fin du printemps et le début de l'automne seront des périodes à considérer. Le climat est légèrement pluvieux à partir d'octobre, mais le soleil reste très présent et les températures sont douces. De plus, le mois de mai connaît un climat très favorable pour découvrir les calanques et profiter des visites extérieures.

Par ailleurs, l'hiver n'est pas une période à éviter totalement. En effet, en comparaison avec les villes du nord de la France, la météo à Marseille entre décembre et février reste correcte. Les températures sont rarement glaciales, même si le mistral apporte parfois un peu de fraîcheur. De plus, Marseille demeure une des villes les plus ensoleillées d'Europe en hiver et il serait dommage de ne pas en profiter. Vous aurez donc tout le loisir de découvrir le charme de cette ville durant les fêtes de fin d'année.


Météo annuelle de Marseille

Quand partir à Marseille ? Voici quelques informations statistiques sur la météo à Marseille pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Marseille sont Avril à Novembre
  • La température maximale est en moyenne de 19°C sur l'année (11°C en janvier à 29°C en août)
  • Il pleut 897mm sur l'année (28mm en juillet à 133mm en novembre)
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Les mois les plus froids sont Janvier et Février
  • Les mois les plus pluvieux sont Octobre et Novembre
  • Les mois les plus favorables pour la baignade sont Juillet à Septembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Marseille d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 8°/11°
4j.
83mm
Février 7°/12°
5j.
76mm
Mars 10°/15°
4j.
68mm
Avril 13°/17°
5j.
95mm
Mai 16°/20°
4j.
85mm
Juin 20°/25°
3j.
52mm
Juillet 23°/28°
1j.
28mm
Août 23°/29°
2j.
29mm
Septembre 20°/25°
3j.
58mm
Octobre 16°/21°
5j.
123mm
Novembre 12°/16°
5j.
133mm
Décembre 9°/13°
4j.
72mm
Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir sur la Côte d’Azur et Provence pour avoir une météo favorable.

Les meilleures activités

Voir toutes les activités (26)



Le climat de Marseille

Comme la plupart des villes du sud de la France, à l'instar de Nice et Toulon, Marseille bénéficie d'un climat méditerranéen. Les températures y sont douces tout au long de l'année. C'est également l'une des villes de France les plus ensoleillées, ce qui lui apporte un charme indéniable en toute saison.

C'est pourquoi, la météo à Marseille a de quoi satisfaire les voyageurs toute l'année. Chaque saison possède un certain charme, nous le verrons ensemble… Attention cependant au mistral qui souffle souvent sur la ville et rafraîchit un peu l'atmosphère.

1 Climat de Marseille en été

L'été est sans aucun doute la période où le climat à Marseille est le plus favorable. En effet, c'est généralement une saison sèche et chaude, avec un ciel particulièrement bleu et ensoleillé. Il n'est pas rare de voir les températures dépasser les 30°C en juillet et août, même si en moyenne, elles sont comprises entre 20 et 28°C entre juin et septembre.

De plus, Marseille peut connaître des périodes de fortes chaleurs où les températures se rapprochent des 40°C. Malheureusement, la combinaison du mistral qui souffle durant cette période et d'un environnement très sec peut parfois entraîner des incendies dans la région. Il faudra donc être vigilant lors de vos vacances, surtout si vous prévoyez des promenades en nature.

D'autre part, l'été est aussi une période idéale pour profiter des plages de Marseille et de ses alentours. La température de la mer est en moyenne de 25°C durant cette saison.

2 Climat de Marseille en hiver

Climat méditerranéen oblige, Marseille connaît un hiver aux températures douces, où le soleil domine. En effet, en décembre, le mercure oscille entre 10 et 15°C environ et reste autour de 10°C en janvier et février. Par contre, le mistral qui souffle sur la ville régulièrement durant cette saison, a tendance à augmenter la sensation de froid. C'est sans doute l'aspect du climat à Marseille en hiver le plus difficile à supporter pour les voyageurs, comme pour les habitants.

De plus, l'hiver est une saison légèrement humide dans la cité phocéenne. En effet, même si les précipitations sont un peu moins fréquentes qu'en automne, on compte environ 5 jours de pluie dans le mois. Le soleil reste cependant très présent et les journées grises sont peu nombreuses. C'est pourquoi le climat reste finalement correct en hiver pour visiter la ville.

Enfin, avec ces conditions, les chutes de neige sont rares à Marseille, mais cela peut arriver certaines années.

3 Climat de Marseille en automne

La météo à Marseille en automne reste très agréable pour programmer un séjour. En effet, au début de l'automne, les températures sont encore chaudes avec environ 20 à 25°C en septembre et 15 à 20°C en octobre. Il est même toujours possible de se baigner durant ces deux mois avec une température de la mer comprise entre 20 et 22°C.

De plus, bien que le climat soit généralement ensoleillé, on retrouve cependant quelques épisodes pluvieux surtout à partir de la mi-octobre. En effet, les mois d'octobre et novembre sont d'ailleurs les plus pluvieux de l'année.

Cela dit, rien de comparable à ce que subit Paris ou Brest à la même période, puisque le soleil reprend rapidement sa place dans le ciel de la cité phocéenne. Il est rare qu'il pleuve plus de 5 jours dans le mois.

4 Climat de Marseille au printemps

Le climat à Marseille au printemps est caractérisé par un taux d'ensoleillement important et un grand ciel bleu. Le mois de mars reste assez frais, avec des températures comprises entre 10 et 15°C. Néanmoins, dès le mois d'avril, les températures remontent et atteignent peu à peu les 20°C.

Par contre, des précipitations sont toujours présentes avec environ 4 ou 5 jours de pluie dans le mois. Bien sûr, cela ne devrait pas gâcher votre séjour car il est rare que la pluie tombe toute la journée.

Au final, les voyageurs de passage à Marseille au printemps connaissent surtout des journées ensoleillées, ce qui permet de profiter des terrasses et des visites en extérieur en toute quiétude.

Enfin, à partir du mois de mai, vous pourrez bronzer sur les plages de Marseille, mais seuls les plus courageux pourront se baigner puisque la température de l'eau atteint difficilement les 20°C au fil des jours.




Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour Marseille les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative


Fêtes et principaux événements à Marseille

Vous avez envie de partir à Marseille tout en profitant d'un festival ou d'une fête de la ville ? Voici une liste des évènements à Marseille les plus connus.

  • Février ou Mars | Japan Expo Sud : Cet évènement a lieu durant 3 jours chaque année en février ou mars. Ce festival met à l'honneur le Japon avec plusieurs catégories : manga, jeux vidéo, musique ou encore concours de cosplay.
  • Juin | Marsatac : Ce festival longtemps consacré aux artistes hip-hop de la cité phocéenne est devenu au fil des ans l'un des plus grands festivals de musique hip-hop, électro et rock de France. Durant 3 jours, vous pourrez assister à de multiples concerts d'artistes venant des 4 coins du monde.
  • Juillet | Festival international de cinéma : Ce festival de cinéma propose un programme d'environ 130 films qui réunit plus de 20 000 spectateurs dans les salles obscures, mais aussi en plein air.
  • Août | Art-o-Rama : Ce salon international d'art contemporain réunit une trentaine de galeries et d'éditeurs qui présentent une variété d'œuvres d'art. Il est accessible à un large public d'amateurs.

Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Marseille (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Marseille

  • Basse saison à Marseille : la fréquentation touristique est au plus bas en Janvier, Février et Mars.
  • Moyenne saison à Marseille : l'affluence est moyenne en Novembre et Décembre.
  • Haute saison à Marseille : la fréquentation est élevée en Avril, Mai, Juin, Septembre et Octobre.
  • Très haute saison à Marseille : en Juillet et Août, l'affluence touristique est à son maximum.

Graphique : indice de fréquentation de Marseille mois par mois


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Marseille mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Marseille est Mars. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Juin est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour Marseille

Le prix d'un vol aller-retour Paris - Marseille est moins cher en moyenne lors d'un départ en Octobre (50 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour les voyageurs à petit budget. Par contre, en partant en Juillet vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller Marseille sur la Côte d’Azur-Provence 44 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture à Marseille

La location d'une voiture à Marseille coûte en moyenne 17 € par jour. Ce prix varie de 6 € en fonction des mois. Ainsi, en Novembre la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 14 € en moyenne, c'est la meilleure période pour faire des économies ! À l'inverse, en Juillet ce prix moyen est de 20 €.

Louez une voiture au meilleur prix

Combien coûte un voyage à Marseille ?
Calculez votre budget voyage pour Marseille


Carte de la Côte d’Azur et Provence

Marseille apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux de la Côte d’Azur-Provence apparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

Marseille Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Marseille

La meilleure période pour visiter Marseille est : Avril à Novembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Marseille sont : Juillet et Août.
Les mois les plus froids à Marseille sont : Janvier et Février.
Les mois les plus pluvieux à Marseille sont : Octobre et Novembre.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Marseille sont : Juillet à Septembre.