Vous planifiez de visiter le sud lors de votre voyage en Corse ? Alliant à merveille plages idylliques, sorties culturelles et vie locale authentique, l’île de Beauté est un vrai paradis pour passer des vacances loin du quotidien ! Les activités et visites à faire à Ajaccio et dans sa région sont nombreuses. Voici notre palmarès des incontournables avec, en prime, quelques inédits.

À la découverte des quelques sites emblématiques d’Ajaccio

Ajaccio a tout pour plaire, quels que soient vos centres d’intérêt. Prenez le temps d’en apprécier tous les atouts : une nature sauvage où les possibilités de balades sont infinies, une ville chargée d’histoire, un littoral d’exception et le climat exceptionnel de la Corse en prime !

#1 Visiter le musée national de la maison Bonaparte et le palais Fesch

Ajaccio, la capitale de la Corse-du-Sud, est la ville natale de Napoléon Bonaparte, le premier empereur français. Son ancienne demeure est devenue la maison Bonaparte : un musée où l’on peut évoluer à loisir à travers les différentes pièces. Vous y découvrirez de nombreux objets de famille, ainsi que plusieurs écriteaux retraçant l’histoire de cette lignée au destin unique.

Autre site incontournable de la ville d’Ajaccio : le palais Fesch. Cet édifice construit par l’oncle maternel de Napoléon, le cardinal Joseph Fesh, abrite le musée des Beaux Arts. On peut y admirer une collection de peintures des grands artistes italiens comme Poussin, Botticelli ou Titien.

#2 S’émerveiller devant la chapelle impériale

Classée Monuments historiques, la Chapelle Impériale a été construite au milieu du XIXe siècle sur ordre de Napoléon III. Son objectif était d’y rassembler tous les membres de sa famille dans un lieu saint. Vous pourrez voir leurs sépultures dans la crypte, mais aussi admirer les voûtes ornées de trompe-l’œil.

#3 Déambuler dans le marché d’Ajaccio

C’est en vous baladant sur le marché d’Ajaccio que vous serez le plus immergé dans la vie locale. Situé sur la place Foch et abrité par une halle ouverte, il se tient tous les matins. Vous y trouverez les indispensables produits régionaux, de la charcuterie aux fromages, en passant par les vins, les confitures et le miel.

#4 Visiter la Cathédrale d’Ajaccio

La cathédrale d’Ajaccio, construite à la fin du XVIe, est un édifice relativement modeste. Ce qui rend cette cathédrale intéressante, ce sont les peintures et fresques trompe-l’œil qui se trouvent à l’intérieur. Le tableau de Eugène Delacroix, « La vierge du Sacré-Cœur » mérite à lui seul le détour. Et à l’instar des autres monuments historiques qui donnent à la ville son identité, la cathédrale d’Ajaccio, dédiée à Notre-Dame-de-la-Miséricorde, la sainte patronne de la ville, est le lieu de baptême de Napoléon Bonaparte en 1771.

#5 Flâner sur les places de la ville

La cité impériale, autre nom d’Ajaccio pour les passionnés d’histoire napoléonienne, abrite la place de Gaulle. Bien qu’on y trouve une statue de Napoléon et de ses quatre frères, la place est appelée ainsi à cause de la stèle dédiée au Général de Gaulle. Cette superbe place, où se tient chaque année le marché de Noël, accueille aussi des animations et des concerts. Quant à son esplanade spacieuse, elle fait office d’aire de jeux aussi bien pour les petits que pour les grands. En effet, pendant que les grands s’adonnent à la pétanque, les petits pratiquent le vélo ou la trottinette.

#6 Profiter de la plage

Vous êtes adepte de vacances en bord de mer ? Profiter du soleil sur les nombreuses et magnifiques plages d’Ajaccio. Parmi celles qui sortent du lot figurent la plage Saint-François, de Trottel, de Barbicaja, de l’Ariadne, de Marinella, celle de la Terre sacrée, du Ricanto…

Le climat d’Ajaccio est favorable de avril à novembre, mais la température de la mer est vraiment agréable pour la baignade entre juin et septembre.

#7 Se promener du côté de la Parata et des îles Sanguinaires

Les fans de randonnées se régaleront en empruntant les sentiers qui mènent à la presqu’île de la Parata où se tient une tour d’où la vue sur les îles Sanguinaires est absolument magique, en particulier au coucher du soleil. Ça monte dur, mais le jeu en vaut largement la chandelle !

Autre “Grand site de France”, les Sanguinaires sont uniquement accessibles par bateau. Des excursions partent régulièrement de la Parata pour ces îles où il est possible de faire une promenade et d’accéder au phare d’Alphonse Daudet.

#8 S’offrir une excursion en mer au départ d’Ajaccio

Certains sites, caractérisés par de magnifiques falaises, révèlent leur splendeur uniquement depuis un bateau. Pensez alors à vous offrir une excursion en mer au départ d’Ajaccio. Cette croisière vous fera découvrir la réserve naturelle de Scandola et les paysages remarquables des calanques de Piana. Il est également possible de faire une escale de 2 heures dans le village isolé de Girolata pour y déjeuner.

#9 Se détendre au bord du lac de Tolla

Pour se ressourcer et changer des activités balnéaires d’Ajaccio, on peut partir pour le lac de Tolla. Cette petite escapade permettra de se détendre, à travers les activités proposées sur place, mais aussi d’apprécier la campagne environnante. En effet, on peut apercevoir depuis la route des villages typiques, ainsi que les gorges de Prunelli. De quoi régaler les épris de magnifiques paysages.

#10 Circuler en ville à bord du petit train

Train touristique d’Ajaccio

Que faire à Ajaccio avec des enfants ? Circuler en ville à bord du petit train d’Ajaccio bien sûr ! Il s’agit en effet de l’une des attractions touristiques les plus emblématiques. Un moyen rigolo de faire le tour de la ville ! Il existe deux itinéraires au choix, mais chacun de ces trajets passe à proximité des monuments incontournables.

#11 Se perdre dans la vieille ville

Rue de Ajaccio

Malgré ses abords résolument modernes, Ajaccio a su conserver son authenticité historique. Ses façades aux couleurs chatoyantes lui donnent des airs de ville italienne et l’idéal est d’aller se perdre dans les ruelles pour ressentir l’âme corse. Au gré de vos pérégrinations vous tomberez sur des trésors photogéniques en diable : des placettes ombragées où boire un verre par une chaude journée d’été, des boutiques qui semblent figées dans le temps, des jardins presque cachés où la vie semble si douce, ou encore de romantiques voies piétonnes où s’égrènent ça et là des palmiers centenaires.

#12 Aller au parc A Cupulatta

Tortue au parc A Cupulatta

A Cupulatta veut dire “tortue” en Corse. Ce parc leur est entièrement dédié avec un programme de préservation visant à la fois à les protéger, mais aussi à les remettre dans leur milieu naturel lorsque cela est possible. En vous baladant dans le parc, vous pourrez admirer plus de cent soixante-dix espèces de tortues terrestres et aquatiques. Tout en s’inscrivant dans une démarche de sensibilisation au respect de l’environnement, A Cupulatta offre aux visiteurs un parcours pédagogique qui vous apprendra plein de choses sur cet animal énigmatique. Une visite incontournable à faire à Ajaccio !

#13 Longer le sentier des Douaniers

Le sentier des douaniers démarre au parking de la Parata

Après avoir visité la belle ville d’Ajaccio, rien de tel que d’aller profiter de la nature dans un environnement extraordinaire. Parmi les randos incontournables du coin, le sentier des Douaniers est sans doute le plus emblématique. Il longe la côte et offre aux marcheurs des panoramas à couper le souffle. Côté terre, le maquis odorant, coloré et sauvage éveillera vos sens, tandis que côté mer, la palette de couleurs allant du vert au bleu turquoise n’en finira pas de vous époustoufler, sans oublier les reliefs des îles Sanguinaires en toile de fond. Une balade inoubliable qui marquera un temps fort de votre séjour en Corse !

Que faire à Ajaccio à travers quelques activités inédites ?

Vous planifiez de séjourner à Ajaccio, mais vous souhaitez vous changer des itinéraires classiques et des sites incontournables ? Pensez à sortir des sentiers battus et découvrez les autres aspects de la ville. Voici trois activités inédites à faire à Ajaccio.

#14 La dégustation de vins AOC Ajaccio

Pour clôturer la découverte de la ville impériale, dégustez les vins AOC Ajaccio dans un établissement atypique. Vous bénéficierez de l’expérience d’un sommelier pour vous conseiller. Vous serez conquis par les vins ensoleillés de la Corse-du-Sud qui sont majoritairement des rouges et des rosés.

#15 À la découverte de la fabuleuse aventure des corailleurs ajacciens

Vous verrez “l’or rouge” d’Ajaccio dans toutes les bijouteries de la ville. Mais si vous souhaitez savoir comment il est récolté et transformé, partez à la rencontre d’un tailleur de corail. Il n’aura plus aucun secret pour vous !

#16 Se recueillir au cimetière marin des Sanguinaires

Ce cimetière, situé face à la mer, est la dernière demeure de certains illustres noms comme Tino Rossi, François Coty, Fred Scamaroni…mais aussi celle de nombreux anonymes.

Maintenant que vous avez les cartes en main pour bien organiser votre séjour à Ajaccio, que ce soit pour une journée, 3 jours, 5 jours voire plus, qu’attendez-vous pour réaliser votre rêve !

Laisser un commentaire