Vous planifiez de visiter Ajaccio lors de votre voyage en Corse mais vous hésitez à finaliser votre to-do-list. Que faire à Ajaccio pour bien profiter de son séjour et ne pas passer à côté de l’essentiel ? La suite de l’article vous donnera des suggestions sur les endroits incontournables et les activités inédites à Ajaccio.


À la découverte des quelques sites emblématiques d’Ajaccio

Que vous soyez passionné d’histoire ou pas, épris de belles édifices ou pas, pensez à consacrer du temps pour découvrir les monuments historiques, les places et les édifices qui caractérisent la ville d’Ajaccio. De même, que l’on ait un faible pour les vacances en bord de mer ou féru de randonnées, certaines activités inédites valent qu’on y consacre du temps.

Passionné d’histoire ou épris de beaux édifices, pensez à consacrer du temps pour découvrir les monuments historiques, les places et les édifices qui caractérisent la ville d’Ajaccio.
Ajaccio, ville natale de Napoléon Bonaparte et capitale de l’île de Corse.

#1. Visiter le musée national de la maison Bonaparte et le palais Fesch

Ajaccio, la capitale de la Corse est également la ville natale de Napoléon Bonaparte, le premier empereur français, de 1804 à 1814, puis en 1815. Sa demeure ancestrale, la maison Bonaparte, devenue un musée où l’on peut découvrir des objets de famille, figure parmi les sites emblématiques de la ville d’Ajaccio. Les visiteurs peuvent aussi se promener à travers les chambres, le salon, la salle à manger et aussi le boudoir, au fil de la visite, pour en savoir plus sur l’histoire de la famille.

Autre site incontournable de la ville d’Ajaccio : le palais Fesch. Cet édifice construit par l’oncle maternel de Napoléon, le cardinal Joseph Fesh, abrite le musée des Beaux Arts. On peut y admirer une collection de peintures des grands artistes italiens comme Poussin, Botticelli ou Titien.

#2. S’émerveiller de la magnificence de la chapelle impériale

Que faire à Ajaccio si on est amateur de monuments historiques ? Visiter la chapelle impériale. Cet édifice, classé « monument historique » fait partie des must-to-see, c’est-a-dire, des sites à absolument voir à Ajaccio. En effet, cette chapelle, qui juxtapose le musée des Beaux Arts, est indissociable de l’histoire de la famille impériale ; puisque certains membres de la famille Bonaparte y sont ensevelis.

#3. Déambuler dans le marché d’Ajaccio

Que faire à Ajaccio et en apprendre plus sur la vie locale ? Déambuler dans le marché d’Ajaccio bien sûr ! En effet, le marché d’Ajaccio, qui se tient sur la place Foch, propose des étals et des stands de produits locaux, allant des charcuteries aux fromages régionaux et aux vins, sans oublier les confitures. Les gourmets y trouveront facilement de quoi satisfaire leur palais. Durant la belle saison, d’avril à octobre, le marché est ouvert tous les matins. De novembre à mars, par contre, il est ouvert tous les matins sauf le lundi.

#4. Visiter la Cathédrale d’Ajaccio

La cathédrale d’Ajaccio, construite à la fin du XVIème, est un édifice relativement modeste. Ce qui rend cette cathédrale intéressante ce sont les peintures et fresques trompe l’œil que se trouvent à l’intérieur. Le tableau de Eugène Delacroix, « La vierge du Sacré-Cœur » mérite à lui-seul le détour. Et à l’instar des autres monuments historiques qui donnent à la ville son identité, la cathédrale d’Ajaccio, dédiée à Notre-Dame-de-la-Miséricorde, la Sainte patronne de la ville, est le lieu de baptême de Napoléon Bonaparte en 1771.

#5. Flâner sur les places d’Ajaccio

La cité impériale, autre nom d’Ajaccio pour les passionnés d’histoire napoléonienne, abrite la place de Gaule. Bien qu’on y trouve une statue de Napoléon et de ses quatre frères, la place est appelée ainsi à cause de la stèle dédiée au Général de Gaulle. Cette superbe place où se tient chaque année le marché de Noël d’Ajaccio, accueille aussi des animations et des concerts. Quant à son esplanade spacieuse, elle fait office d’aire de jeux aussi bien pour les petits que pour les grands. En effet, pendant que les grands s’adonnent à la pétanque, les petits pratiquent du vélo ou de la trottinette.

La Cité impériale, Ajaccio, abrite de magnifiques places et monuments historiques incontournables.
Profitez de l’ombre des palmiers en vous dirigeant vers la place Foch.

#6. Profiter du soleil et de la mer sur les plages d’Ajaccio

Que faire à Ajaccio si on est adepte de vacances en bord de mer ? Profiter du soleil sur les nombreuses et magnifiques plages d’Ajaccio. Cette ville côtière compte, en effet, de superbes plages qui favorisent un large choix. Parmi ceux qui sortent du lot figurent la plage Saint-François,de Trottel, de Barbicaja, de l’Ariadne, de Marinella, celle de la Terre Sacrée, du Ricanto…

Que faire à Ajaccio si on est adepte de vacances en bord de mer ? Profiter du soleil sur l’une de ses nombreuses et magnifiques plages.
Ajaccio, vue depuis la plage de campo dell’oro.

#7. Se promener du côté de la Parata et des îles Sanguinaires

Que faire à Ajaccio si on est adepte de randonnées ? Se promener du côté de la Parata et des îles Sanguinaires qui sont de magnifiques endroits labellisés « Grand site de France ». Les sentiers de randonnée de la presqu’île de la Parata, donnent, en effet, accès à la tour de la Parata d’où l’on peut avoir une vue entièrement dégagée sur les Iles Sanguinaires. Ceux qui veulent accéder à la plateforme de la tour et profiter du panorama doivent s’attendre à gravir des escaliers assez raides, mais cela vaut la peine.

Quant aux îles Sanguinaires, elles sont uniquement accessibles par bateau. Des excursions partent régulièrement de la Parata pour ces îles où il est possible de faire une promenade et d’accéder au Phare d’Alphonse Daudet.

#8. S’offrir une excursion en mer au départ d’Ajaccio

Que faire à Ajaccio, si on est amoureux de la nature ? Vous semblez oublier que La Corse est une destination nature par excellence. Certains sites, caractérisés par de magnifiques falaises, révèlent leur splendeur uniquement depuis un bateau. Pensez alors à vous offrir une excursion en mer au départ d’Ajaccio. Cette croisière vous fera découvrir la réserve naturelle de Scandola et les paysages remarquables des calanques de Piana. Il est également possible de faire une escale de 2 heures dans le village isolé de Girolata pour y déjeuner.

#9. Se détendre au bord du lac de Tolla

Pour se ressourcer et se changer des activités balnéaires d’Ajaccio intra-muros, on peut partir pour le Lac de Tolla. Cette petite escapade permettra de se détendre, à travers les activités proposées sur place, mais aussi d’apprécier la campagne environnante. En effet, on peut apercevoir depuis la route des villages typiques ainsi que les gorges de Prunelli, de quoi régaler les épris de magnifiques paysages.

#10. Circuler en ville à bord du petit train d’Ajaccio

Que faire à Ajaccio avec des enfants ? Circuler en ville à bord du petit train d’Ajaccio bien sûr ! Il s’agit en effet de l’une des attractions touristiques les plus emblématiques d’Ajaccio. C’est le meilleur moyen pour faire le tour de la ville, si on se déplace avec des enfants. Il existe deux itinéraires au choix, mais chacun de ces trajets passe à proximité des monuments incontournables de la ville d’Ajaccio.


Que faire à Ajaccio à travers quelques activités inédites…

Vous planifiez de séjourner à Ajaccio, mais vous souhaitez vous changer des itinéraires classiques et des sites incontournables ! Pensez donc à sortir des sentiers battus et découvrez les autres aspects de la ville. Voici trois activités inédites à faire à Ajaccio.

#1. Découverte d’Ajaccio à travers la dégustation de vins AOC Ajaccio

Pour clôturer la découverte de la ville impériale, pensez à déguster les vins AOC Ajaccio dans un établissement atypique. Vous bénéficierez de l’expérience d’un sommelier pour vous conseiller. Vous serez conquis par les vins ensoleillés de la Corse du Sud qui sont majoritairement des rouges et des rosés.

#2. À la découverte de la fabuleuse aventure des corailleurs ajacciens

« L’or rouge » d’Ajaccio n’est connu que par les connaisseurs. Alors pour faire partie de ces privilégiés, partez à la rencontre d’une tailleuse de corail. Vous en apprendrez plus sur la fabuleuse aventure des récolteurs de corail ajacciens, qui, mettent en danger leur vie à chaque plongée dans la Méditerranée.

#3. Se recueillir au cimetière marin des Sanguinaires

À ceux qui se demandent que faire à Ajaccio qui sorte de l’ordinaire, on leur propose d’aller se recueillir au cimetière marin des Sanguinaires. Ce cimetière, situé face à la mer est la dernière demeure de certains illustres noms comme Tino Rossi, François Coty, Fred Scamaroni…mais aussi celle de nombreux anonymes.

Maintenant que vous avez les cartes en main pour bien organiser votre séjour à Ajaccio, que ce soit pour une journée, 3 jours, 5 jours voire plus, qu’attendez-vous pour réaliser votre rêve !

Auteur : Roseline Article publié le : 20/02/2020, dernière mise à jour le : 27/09/2020


Recommandé pour vous :

Laisser un commentaire