Quand partir en Corse ?

La meilleure période pour partir en Corse s'étend du mois d'avril à fin novembre, en fonction de vos envies et de ce que vous attendez de votre séjour.

Pour le farniente au soleil et les longues baignades dans des eaux cristallines, la saison estivale est imbattable. En effet, de juin à septembre, soleil et chaleur sont au rendez-vous ! Revers de la médaille : juillet et août marquent la très haute saison dans l'île. Les plages principales sont alors bondées, les tarifs s'envolent et il peut même être difficile de circuler aux abords des villes.

Quand partir en Corse pour n'avoir que des avantages ? Le mois de juin est tout indiqué. Les journées sont longues, l'eau de la Méditerranée est parfaite pour se baigner sans avoir froid et les touristes ne sont pas encore arrivés. Les mois de septembre et octobre sont aussi de bonnes options, même si la nuit tombe plus tôt. La mer, ayant chauffé tout l'été, est alors particulièrement agréable.

Si vous êtes fan de rando, la Corse est un spot de choix, car l'île est quadrillée de sentiers adaptés à tous les niveaux, dont le célèbre GR20 qui la sillonne du nord au sud. Pour marcher, les meilleurs moments sont le printemps et l'automne, quand la chaleur est là, sans être incommodante. En avril et mai, le maquis se couvre de fleurs multicolores et les sommets sont encore enneigés, rendant les panoramas absolument féériques. En octobre et novembre, les arbres de l'intérieur des terres affichent des couleurs de plus en plus chatoyantes à mesure que l'on avance dans la saison.

Si vous souhaitez vous ressourcer en Corse, partir pendant la période comprise entre novembre et mars est tout à fait possible. Dans ce cas, privilégiez le nord de l'île, un peu plus chaud et moins pluvieux que le sud. Toutefois, pensez à réserver en amont, car la plupart des hôtels et restaurants ferment durant la basse saison.

Côté budget, le mois d'août est indiscutablement le plus cher de l'année, que ce soit pour les billets d'avion ou de bateau, le logement ou les activités à faire sur place. Le reste de l'année, les tarifs restent assez stables, avec quelques hausses durant les vacances scolaires. En été, si vous ne voulez pas casser votre tirelire, l'idéal est de partir camper dans les montagnes, ou bien de louer un logement en retrait du littoral. Dans les deux cas, vous pourrez faire de sérieuses économies sur la nourriture en pouvant préparer vous-même les repas. Dans le même esprit, si vous allez en Corse avec votre propre véhicule, pensez à acheter les aliments de base et à faire le plein d'essence sur le continent. Les prix étant majorés d'environ 30% sur l'île.



Où et quand partir en fonction de la météo ?

Corse-du-Sud

Ajaccio, Porto-Vecchio, Bonifacio...

  • Meilleure période : juillet à août
  • Période favorable : avril à juin et septembre à novembre
  • Période enviseageable : février à mars et décembre
  • Période déconseillée : janvier

Janvier

12° à 13°C

106 à 156mm

14°C

Février

12° à 13°C

77 à 156mm

13° à 14°C

Mars

14° à 15°C

78 à 129mm

14°C

Avril

16° à 18°C

49 à 99mm

15° à 16°C

Mai

19° à 21°C

36 à 114mm

18° à 19°C

Juin

24° à 25°C

17 à 82mm

22° à 23°C

Juillet

27° à 28°C

12 à 64mm

23° à 24°C

Août

27° à 29°C

9 à 72mm

24° à 25°C

Septembre

24° à 25°C

39 à 87mm

23° à 24°C

Octobre

21° à 22°C

78 à 142mm

21°C

Novembre

16° à 18°C

140 à 188mm

19°C

Décembre

13° à 15°C

79 à 145mm

15° à 16°C

Climat et Meilleure période : Corse-du-Sud

Haute-Corse

Bastia, Calvi, Aléria...

  • Meilleure période : mai à septembre
  • Période favorable : avril et octobre à novembre
  • Période enviseageable : janvier à mars et décembre

Janvier

12° à 13°C

75 à 139mm

13° à 14°C

Février

12° à 13°C

79 à 155mm

13° à 14°C

Mars

14° à 15°C

81 à 129mm

14°C

Avril

17° à 18°C

56 à 95mm

15° à 16°C

Mai

20° à 21°C

65 à 103mm

19°C

Juin

25° à 26°C

44 à 80mm

22° à 23°C

Juillet

28° à 29°C

38 à 63mm

24°C

Août

28° à 29°C

27 à 72mm

24° à 25°C

Septembre

25°C

62 à 82mm

23° à 24°C

Octobre

21°C

91 à 134mm

21°C

Novembre

16° à 17°C

81 à 157mm

18° à 19°C

Décembre

13° à 14°C

56 à 122mm

15° à 16°C

Climat et Meilleure période : Haute-Corse

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo de la Corse d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Carte des meilleures périodes pour partir en Corse : région par région
Carte des meilleures périodes pour partir en Corse ©ou-et-quand.net

Climat et saisons de la Corse

De par sa position géographique, non loin des côtes de l'Italie, le climat de la Corse est méditerranéen avec deux variantes : les étés sont tempérés du côté d'Ajaccio, ainsi que dans les terres, et chauds sur la majeure partie du littoral, comme à Bastia, Porto-Vecchio, Bonifacio, ou encore à Figari.

Bien qu'il y ait quatre saisons bien définies, la météo en Corse reste clémente toute l'année. De manière générale, les précipitations sont rares, les étés sont chauds et secs, et les hivers doux, mais un peu plus humides. Les vents soufflent souvent. Celui qui domine est le libecciu, qui vient du sud-ouest, auquel s'ajoutent le mistral et la tramontane.

L'île est aussi très montagneuse (son sommet culmine à plus de 2700 m. d'altitude), ce qui influe grandement sur les conditions météo. Sur les hauteurs, les pluies sont plus fréquentes et il neige pendant l'hiver. Le climat a donc tendance à être davantage de type alpin lorsque l'on dépasse les 1500 m. d'altitude. Cela crée d'importants écarts de température. Même en plein été, il fait toujours plus frais en montagne qu'en bord de mer et la nuit les températures peuvent avoisiner les 10°C.

Corse : Vieux port de Bastia, Corse
Vieux port de Bastia, Corse

La Corse en hiver

Entre décembre et mars, le climat de la Corse est assez frais, tout en restant agréable. Les maximales oscillent entre 12 et 15°C en journée le long du littoral et le soleil est en général au beau fixe, ce qui permet de faire des balades et des visites.

Côté précipitations, comptez entre 3 et 8 jours de pluie par mois. Janvier est la période la plus arrosée, surtout dans la partie sud, vers Ajaccio. Toutefois, il est rare qu'il pleuve toute la journée et les éclaircies viennent régulièrement égayer les paysages.

Au-dessus de 1000 m. d'altitude, les chutes de neige sont fréquentes entre octobre et février. Les routes sont alors fermées et les déplacements peuvent être compliqués.

La Corse au Printemps

Entre avril et juin, le climat en Corse redevient favorable. Même si quelques ondées peuvent encore avoir lieu en début de saison, les températures montent progressivement jusqu'à atteindre leur niveau estival en juin.

À partir du mois de mai, le thermomètre grimpe régulièrement au-dessus des 20°C en journée. Seul bémol, l'eau de la mer Méditerranée est encore bien fraîche, et il faudra attendre l'approche de l'été où la température aquatique avoisine les 23°C pour pouvoir se baigner sans avoir froid.

En altitude, la neige est encore bien présente. Si vous souhaitez aller en Corse à cette période pour faire de la randonnée, sachez que plusieurs sentiers sont encore impraticables ou non accessibles. En contrepartie, quel bonheur de se balader en tee-shirt le long de la plage, tout en voyant les montagnes tapissées de blanc !

La Corse en Eté

En été, de fin juin à fin septembre, le climat de la Corse est chaud et sec, mais, grâce à la présence de la mer et des vents, les températures restent agréables et très rarement caniculaires. À Bastia, comme à Ajaccio, elles oscillent entre 27 et 29°C. La nuit le thermomètre descend sensiblement, pour afficher des minimales comprises entre 22 et 24°C.

Les précipitations sont particulièrement rares en été, mais de violents orages peuvent survenir, surtout entre mi-août et mi-septembre. Il est alors conseillé d'être très vigilant en montagne, les crues des rivières pouvant être ravageuses et très soudaines.

La Corse en Automne

Comme au printemps, la météo est douce en Corse entre fin septembre et fin octobre. L'été joue les prolongations et le thermomètre est encore au-dessus des 20°C, que ce soit dans l'eau ou à l'extérieur.

À partir du mois de novembre, les températures descendent peu à peu, jusqu'à devenir assez fraîches à la fin de la saison. Les maximales sont alors comprises entre 13 et 17°C le long des côtes et la neige commence à tomber en altitude. C'est aussi le mois de l'année où il y a le plus de pluie, surtout dans le sud de l'île.



Quand partir : villes et lieux

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations en Corse

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de la Corse et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Ajaccio, Aléria, Bastia, Bonifacio et Calvi, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir en Corse.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique en Corse (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de la Corse

  • Basse saison en Corse : Janvier, Février, Mars, Novembre et Décembre
  • Moyenne saison en Corse : Avril et Octobre
  • Haute saison en Corse : Mai, Juin, Juillet et Septembre
  • Très haute saison en Corse : Août

Graphique : indice de fréquentation de la Corse mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique en Corse. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels en Corse mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher en Corse est Novembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Août est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture en Corse

La location d'une voiture en Corse coûte en moyenne 55 € par jour. Ce prix varie de 27 € en fonction des mois. Ainsi, en Novembre la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 40 € en moyenne : c'est la meilleure période pour avoir le meilleur prix ! À l'inverse, en Juillet ce prix moyen est de 67 €.

Louez une voiture au meilleur prix

Prix moyen des vols pour la Corse

Le vol aller-retour Paris - Bastia (Haute-Corse) coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Septembre (155 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Bastia (Haute-Corse) en Corse 58 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage en Corse ?
Calculez votre budget voyage pour la Corse

Fêtes et principaux événements en Corse

En plus des fêtes religieuses, les visiteurs peuvent également assister à d'autres manifestations qui méritent le détour. L'île possède en effet un patrimoine culturel très riche, et les locaux ont à cœur de partager leurs traditions avec les touristes de passage. Voici les principaux événements en Corse qui pourraient vous plaire :

  • Mars-avril | Semaine sainte à Calvi : les processions pieuses des membres des confréries de Saint-Antoine et de Saint-Érasme qui commencent dès le mercredi sont très populaires.
  • Avril | Fête de l'olive (Festa di l'oliu novu) à Sainte-Lucie-de-Tallano : Cette foire artisanale qui se tient chaque année au couvent de Santa Lucia di Tallà permet d'assister aux démonstrations culinaires avec l'huile d'olive, produit phare de l'île.
  • Avril-mai | Le Pays d'Ajaccio fête le printemps : ce festival relate les traditions, le patrimoine et l'environnement de la Corse et du pays d'Ajaccio, à travers des visites guidées, des concerts polyphoniques, des rencontres gustatives et bien d'autres activités.
  • 2 juin | Fête de Saint-Érasme à Ajaccio, Bastia et Calvi : la fête de Saint-Érasme (Sant'Erimu), est célébrée dans plusieurs ports de Corse. Cette festivité, qui consiste dans la bénédiction des barques des pêcheurs, est également une occasion de déguster du poisson grillé, fraîchement pêché.
  • Juin | Corsica Raid Aventure : si vous avez l'âme aventurière et que vous êtes un sportif chevronné, pourquoi ne pas profiter de vos vacances pour participer à cette course extraordinaire ? Pendant 5 jours, les épreuves se succèdent dans divers environnements naturels. Vélo, kayak, nage en mer, parcours d'orientation, canyoning… tous les ans le programme change !
  • Juin | Cavall'in Festa à Corte : cette foire régionale permet de découvrir la Corse agricole et équine. Le temps d'un week-end, Corte met le cheval à l'honneur avec des numéros, des défilés, des activités destinées aux enfants, des sessions d'attelages ou de voltige, ainsi que des spectacles nocturnes.
  • Juin-juillet | Jazz in Aiacciu, à Ajaccio : c'est dans un écrin de verdure que se produisent de grands noms du jazz international, mais aussi des artistes locaux en première partie.
  • Juillet | Festival “Calvi on the Rocks”, à Calvi : ce rendez-vous musical incontournable se tient depuis plus de 20 ans à Calvi, entre les plages, les théâtres de verdure, la citadelle et le port. Dans une ambiance à la fois intimiste et chaleureuse, il accueille des musiciens venus du monde entier, ainsi qu'un artiste iconique qui va imaginer l'univers visuel du festival.
  • Juillet | Festival “Nuits de la guitare”, à Patrimonio : entièrement dédié à l'univers de la guitare, ce festival propose une programmation éclectique, qui mêle artistes de renom et jeunes talents. C'est dans la cour du village de Patrimonio qu'ont lieu les concerts… magie garantie !
  • Août | Journées napoléoniennes à Ajaccio : aux cérémonies religieuses de l'Assomption s'ajoutent les célébrations napoléoniennes dans la ville d'Ajaccio du 13 au 15 août. L'idée est de rendre hommage à la plus célèbre famille de la ville avec des conférences, des reconstitutions, des défilés, de la danse, des jeux et des concerts musicaux.
  • Septembre | Rencontres de chants polyphoniques, à Calvi : indissociables de la Corse, les chants polyphoniques font partie intégrante de la culture de l'île. Le festival accueille également des artistes venus du monde entier pour se produire au cœur de la Citadelle de Calvi, notamment la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et dans l'Oratoire.
  • Octobre | Salon du chocolat et des délices de Corse à Bastia : chaque année, cette foire qui se tient sur la place Saint-Nicolas réunit les amateurs de haute gastronomie traditionnelle corse et les fins gourmets. 70 exposants sont là pour promouvoir les produits insulaires, dans une ambiance chaleureuse !
  • Novembre | Festival “Musicales”, à Bastia : le principe est simple, le festival propose de faire un tour du monde en musique ! Le but est donc d'aller à la rencontre de toutes les musiques : blues, chanson, jazz, créations corses, rap…

Partir en Corse : à propos

Pourquoi partir en voyage en Corse ?

 Pour voyager en famille
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour faire du sport
 Pour bien manger

Où aller en Corse ?

Corse : Calvi
Calvi
Corse : Ajaccio
Ajaccio
Corse : Bastia
Bastia
Corse : Bonifacio
Bonifacio
Corse : Porto-Vecchio
Porto-Vecchio
Corse : Corte
Corte
Corse : L’île Rousse
L’île Rousse
Corse : Patrimonio
Patrimonio
Corse : Piana
Piana
Corse : Golfe de Porto
Golfe de Porto
Les meilleurs lieux à visiter sur une carte interactive :
Où aller et que visiter en Corse ? 66 lieux incontournables

FAQ : Quand partir en Corse

La meilleure période pour visiter Ajaccio est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Aléria est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Bastia est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Bonifacio est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Calvi est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Porto-Vecchio est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Asco est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Calcatoggio est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.

chargement en cours