Nos 6 conseils pour voyager en famille en Corse

Vous rêvez d'eaux turquoise, de villages typiques, de forêts millénaires et de paysages somptueux sans partir sous les tropiques ? Visiter la Corse en famille vous en mettra plein les yeux ! À seulement 2h d'avion de Paris, c'est un vrai petit paradis qui vous attend. Balades, baignades, visites et activités adaptées aux enfants… suivez le guide pour des vacances au top !


1 Où aller et que visiter en Corse en famille ?

Destination familiale par excellence, la Corse offre un large panel d'activités et de paysages qui plaira aux petits comme aux grands. La durée idéale pour visiter la Corse en famille est de deux à trois semaines selon vos possibilités. Cela vous laissera le temps d'explorer plusieurs régions, sans passer votre temps en voiture. Voici nos coins préférés pour en profiter au maximum :

La Balagne et le cap Corse

Au nord de l'île, la Balagne a tout pour plaire. Si vous partez pour un court séjour, c'est la région à privilégier ! Elle vous permettra d'avoir un aperçu de toutes les beautés de la Corse, avec entre autres :

  • Île-Rousse : avec son architecture italienne colorée et ses ruelles pavées charmantes, cette petite ville à taille humaine est un pied à terre parfait pour visiter les alentours. D'autant que ses plages sont magnifiques et adaptées aux enfants en bas âge !
  • Calvi : monter en haut de la splendide citadelle pour contempler la baie fait partie des incontournables à faire en Corse, et à juste titre ! La vue est à couper le souffle…
  • La forêt de Bonifato : située à côté de Calvi, cette forêt enchantée offre de belles possibilités de balade, en particulier avec des enfants. À l'entrée, on vous donnera un dépliant expliquant les différents sentiers avec le niveau de difficulté ainsi que la durée de marche. Et après l'effort, le réconfort : les piscines naturelles aux eaux translucides sont nombreuses à Bonifato, n'oubliez pas le maillot de bain !
  • Le désert des Agriates : le seul moyen d'accéder à ce petit coin paradisiaque est de prendre un bateau depuis Saint Florent. Arrivés sur la plage, vous découvrirez une contrée sauvage, dotée d'une faune et d'une flore incroyables. Quant à la mer, elle n'est pas sans rappeler un lagon polynésien ! Un endroit parfait pour faire une séance photo en famille...
  • Les villages perchés : à la journée, partez sur les routes sinueuses pour visiter un chapelet de villages authentiques. San Antonino, Cateri, Lumio, Corbara… sans oublier notre préféré : Pigna. Les enfants s'amuseront à chercher des passages secrets et des mini jardins cachés, pendant que les parents feront quelques emplettes dans les boutiques d'artisans locaux qui parsèment les ruelles.
  • Le cap Corse : recouverte de maquis odorant où s'élèvent plusieurs tours génoises, cette région peut se découvrir à la journée depuis la Balagne ou Bastia. Vous y découvrirez une succession de criques désertes où vous arrêter pour faire un plouf.

Enfant sur une plage à Calvi en Corse
Vue sur Calvi depuis la plage

Le centre de l'île

Si vous n'êtes pas fans de la bronzette et que vos enfants ont horreur du sable, faire un séjour à l'intérieur des terres peut s'avérer être une très bonne idée !

Ici les rivières sont reines et les vasques où se baigner se comptent par milliers.

C'est également un endroit parfait pour les amateurs de marche et les familles avec des ados sportifs. Randonnées, via ferrata, canyoning… les activités sont légion !

Ne manquez surtout pas de faire un tour dans la vallée de la Restonica, où l'une des plus belles balades consiste à suivre le sentier qui monte jusqu'au lac Melo, situé à 1 700 mètres d'altitude.

Piscine naturelle en Corse
Le centre de la Corse regorge de piscines naturelles qui feront le bonheur des enfants !

La côte ouest

Bien plus sauvage que la côte est, cette partie de l'île est absolument magnifique.

  • Commencez par visiter la belle ville d'Ajaccio, où Napoléon a vu le jour. Avec ses façades colorées, son marché aux odeurs enivrantes et son quartier ancien qui se découvre aisément à pied, c'est une étape très agréable.
  • Les îles Sanguinaires doivent leur nom à la couleur incroyable de leurs roches. Si vous rêvez de buller sur une plage paradisiaque et de partir en famille faire du snorkeling, cet archipel est fait pour vous !
  • Prenez la splendide route côtière pour voir les calanques de Piana. Ces roches rouges qui se jettent dans la mer turquoise sont tellement photogéniques que vous risquez de vous arrêter souvent !
  • Les moussaillons en herbe seront ravis de prendre le bateau en direction de la réserve de Scandola. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce site naturel est l'un des plus beaux de Corse.

Enfant qui marche sur la pointe de la Parata en Corse
Pointe de la Parata près d'Ajaccio

La Corse du sud

Comme la Balagne, la région sud est parfaite pour un séjour en Corse en famille. Elle permet d'alterner visites culturelles, promenades et baignades dans des lieux extraordinaires.

  • Perchée sur une falaise de craie, la belle ville de Bonifacio mérite d'y passer quelques jours tant le charme opère. Les enfants s'amuseront à essayer de voir la Sardaigne voisine et à proximité vous trouverez quelques-unes des plus belles plages de l'île : Santa Giulia et Suartone.
  • Porto Vecchio est également très agréable. Étape parfaite pour se poser et visiter la région lors d'escapades à la journée, elle possède tous les atouts pour des vacances familiales parfaites : un port animé où se poser manger une glace, des plages de rêve et un centre-ville mignon à souhait.
  • Les îles Lavezzi forment un vrai paysage de carte postale avec ses blocs de granit que les enfants s'amuseront à escalader ! Pour vous y rendre, prenez un bateau depuis Bonifacio ou Porto-Vecchio.

Un père et son enfant regardent la vue depuis Bonifacio
Vue depuis Bonifacio en Corse


2 La carte des destinations à visiter en famille

Pour y voir plus clair dans nos recommandations où aller en famille en Corse, les voici réunies sur une carte de la Corse :

Astuce : vous pouvez enregistrer ou imprimer cette carte en cliquant sur le bouton en dessous de la carte !
La carte des endroits en Corse où aller en vacances en famille

3 Quand aller en Corse en famille ?

Pour un séjour sur l'île de Beauté avec des enfants, l'idéal est de privilégier l'été. Vous pourrez alors profiter pleinement de la plage et des rivières pour vous baigner et le soleil sera toujours au rendez-vous. Avec des petits qui ne sont pas encore scolarisés, le mois de juin est idyllique : une météo de rêve et zéro touriste. Mais si vous devez partir pendant les vacances scolaires, partez en juillet : les journées sont plus longues et l'affluence touristique est modérée par rapport au mois d'août.

Enfant sur une plage à Calvi en Corse
L'été est le meilleur moment pour les enfants pour profiter des joies de la plage en Corse !

Un voyage en Corse le reste de l'année est bien sûr possible :

  • Le mois de septembre est très agréable : la mer a chauffé tout l'été et atteint des records de température ! Sachez que la fin d'été peut aussi connaître des averses orageuses violentes, mais courtes.
  • Au printemps, les neiges d'altitude sont encore présentes. Vous pourrez faire une bataille de boules de neige le matin et plonger dans la mer l'après-midi !
  • L'automne offre des panoramas exceptionnels avec les forêts de l'intérieur qui se parent de couleurs chatoyantes, on se croirait au Canada ! Quant à la mer, elle est encore au-dessus des 20°C en octobre et permet de se baigner en étant seul sur la plage.
  • L'hiver est la saison la moins agréable pour visiter la Corse, surtout avec des enfants. Dans les montagnes, la neige est abondante et beaucoup de routes sont fermées. Sur les côtes, le vent peut être glaçant.

4 Où et comment se loger en famille ?

Tous les types de logements sont disponibles en Corse, mais voici les plus adaptés aux familles :

  • La location d'un logement individuel est un must pour un séjour avec des enfants. D'autant qu'il y a de nombreuses offres de maisons avec des piscines.
  • Prendre une chambre familiale dans un hôtel est également une option. Toutefois, votre budget devra être conséquent, car vous devrez manger au restaurant tous les jours.
  • Le camping est une très bonne solution si vous avez un budget serré. Ils sont très nombreux sur l'île et, en dehors des côtes, offrent une expérience extraordinaire : dormir en pleine nature ! Dans les montagnes, la plupart d'entre eux proposent des sanitaires simples, mais un environnement magnifique, souvent en bord de rivière.

Pour éviter de faire changer les enfants trop souvent de lieu pour dormir, nous vous conseillons de vous poser à un endroit et de visiter en étoile. Par exemple pour un séjour de 2 semaines :

  • 1 semaine à Calvi ou Île-Rousse pour visiter la Balagne et le Cap Corse.
  • 1 semaine à Bonifacio ou à Porto-Vecchio pour explorer la partie sud de l'île.

5 Comment se déplacer ?

Pour visiter la Corse en famille, la meilleure option est d'avoir son propre véhicule ou de louer sur place si vous êtes venus en avion depuis le continent. Cela vous permettra d'explorer à votre rythme, mais aussi de découvrir des endroits hors des sentiers battus.

À noter que la région est très montagneuse et qu'il n'est pas rare que des animaux dorment sur la route, ne soyez pas pressés et prévoyez toujours large au niveau des temps de trajet !

Chèvres sur la route en Corse
Attention aux chèvres qui traversent ou dorment sur la route !


6 La nourriture en Corse est-elle adaptée aux enfants ?

Mille fois OUI ! Quel que soit leur âge, les enfants se régalent en Corse. La nourriture n'est jamais épicée, mais souvent parfumée aux herbes du maquis. L'île compte de nombreuses spécialités culinaires, dont beaucoup ont été influencées par l'Italie voisine. Vous trouverez donc à presque tous les menus des pâtes et souvent des pizzas.

Voici d'autres délices que vos enfants devraient apprécier :

  • La charcuterie est réputée : coppa, lonzu, figatellu, prisuttu… le choix est vaste !
  • Le fromage est excellent. Principalement élaborés à base de lait de chèvre ou de brebis, il y en a des très doux, comme le Bruccio, mais aussi des très forts.
  • Les légumes et fruits locaux sont goutus et gorgés de soleil… un régal pour les papilles !
  • Côté desserts, ne manquez pas de goûter au fiadone, un moelleux au citron, ainsi qu'au gâteau de châtaigne, qui a son caractère.

Les 10 coups de cœur de Pauline Marichy 100% famille

Pour terminer notre guide de la Corse en famille, notre journaliste Pauline Marichy vous propose ses meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire en Corse avec vos enfants lors de vos prochaines vacances !

La carte des endroits en Corse à visiter en famille

#1 Le musée d’Alta Rocca (Levie)

Le musée d’Alta Rocca (Levie)

Pour tous les petits Indiana Jones en herbe, ce musée sera une source d'émerveillement et d'apprentissage. À la croisée entre archéologie, histoire, et paléontologie, ce lieu de découverte permet de mieux comprendre comment vivaient nos ancêtres il y a plusieurs milliers d'années, à travers des présentations ludiques.

Google maps Site web

#2 Acqua & Natura Parc Aventure de Solenzara (Sari-Solenzara)

Acqua & Natura Parc Aventure de Solenzara (Sari-Solenzara)

Si votre famille aime les activités en plein air, vous allez être servis. Ce centre d'amusement propose des sorties de canyoning, des parties de paint-ball, des parcours d'accrobranche, des descentes en canoë, et des initiations au stand up paddle. Impossible de s'ennuyer !

Google maps Site web

#3 A cupulatta (Vero)

A cupulatta (Vero)

Cette activité plaira aux plus petits et aussi aux adultes, car tout le monde apprécie les tortues. Dans ce parc consacré exclusivement à ces animaux mystérieux, vous pourrez voir plus de cent espèces différentes. Des plus petites tortues terrestres aux géantes des mers, en passant par presque toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, c'est un vrai défilé qui vous attend.

Google maps Site web

#4 Xtrem Sud (Porto-Vecchio)

Xtrem Sud (Porto-Vecchio)

Vous et vos enfants aimez grimper sur des parois et sentir l'adrénaline couler dans vos veines ? Alors rendez-vous à Ospedale pour une journée de via ferrata ou d'escalade sur de superbes sites naturels. Vous passerez un excellent moment en famille, et emporterez avec vous de magnifiques souvenirs des paysages corses.

Google maps Site web

#5 Rico et les super-héros (Furiani)

Rico et les super-héros (Furiani)

Ce centre de loisirs est parfait pour occuper les bambins en cas de pluie. Il est adapté aux enfants d'un an et plus, et propose tout un tas de jeux gonflables, de parcours semés d'embûches, de toboggans, de trampolines, et autres activités dont les petits raffolent.

Google maps Site web

#6 Le village des tortues (Moltifau)

Le village des tortues (Moltifau)

Dans ce parc naturel régional, les défenseurs de la nature ont ouvert un espace réservé à la protection des tortues d'Hermann. Le but est d'élever ces tortues dans l'optique de les remettre dans la nature une fois qu'elles seront adultes. Grâce à des supports éducatifs, vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur cette espèce, et comment aider à les protéger.

Google maps Site web

#7 Sporsica (Zonza)

Sporsica (Zonza)

Les amateurs de technologie et de sports nautiques seront ravis d'apprendre qu'il est possible de faire du surf électrique en Corse. Ce nouvel engin permet à tous de dompter les vagues et glisser aisément sur l'eau, pour des sensations surprenantes. Vous pourrez aussi tester le step paddle, une planche équipée d'un système de stepper pour avancer.

Google maps Site web

#8 Le parc naturel d’Olva

Le parc naturel d’Olva

Imaginez un lieu naturel où poussent diverses espèces végétales endémiques, et où des animaux de la ferme gambadent en liberté. C'est exactement ce que vous trouverez ici, pour le plus grand plaisir de toute la famille. Vous y croiserez des poneys, des ânes, des paons, des boucs, et même des nouveau-nés quand la saison s'y prête.

Google maps Site web

#9 Le parc Galea (Ghisonaccia)

Le parc Galea (Ghisonaccia)

Dans ce parc aux thèmes variés, vous pourrez visiter un magnifique jardin composé de cactus et succulentes venant de partout dans le monde, faire des activités manuelles comme de la poterie préhistorique, vous promener pieds nus sur un sentier en pleine nature, ou explorer un archéosite.

Google maps Site web

#10 Le musée de préhistoire Corse et de l’archéologie (Sartène)

Le musée de préhistoire Corse et de l’archéologie (Sartène)

De la préhistoire au Moyen-âge, vous et vos enfants découvrirez le mode de vie de nos aïeux, et verrez même des expositions de menhirs. La collection d'objets découverts sur les sites archéologiques de l'île est impressionnante et elle vous fera voyager dans le temps à travers des poteries, des pièces, des outils, et des squelettes.

Google maps