VOYAGE & COVID-19 FRANCE

La carte touristique de la Corse

Voici les 44 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Corse. Cliquez sur les différents lieux afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
les incontournables hors des sentiers battus en famille endroits insolites nature et randonnée

Où aller en Corse : les incontournables

Vous souhaitez découvrir les endroits incontournables en Corse ? Nous avons sélectionné 15 endroits où aller : Calvi, Ajaccio, Bastia, Bonifacio, Porto-Vecchio, Corte, L’île Rousse, Patrimonio, Piana, Porto, Le Cap Corse, Saint-Florent, Roccapina, Sartène et Cargèse. Découvrez notre sélection "Corse Les incontournables : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Calvi

Calvi Google maps

Vous allez découvrir une ville très agréable, avec une magnifique baie où l'on peut se relaxer. L'endroit emblématique de Calvi est sa citadelle fortifiée, qui offre une superbe vue panoramique sur la Méditerranée. La cathédrale Saint-Jean-Baptiste est également à voir, de même que la tour de sel et le phare de la Revellata.

Ajaccio

Ajaccio Google maps

Vous verrez certainement le nom de Napoléon Bonaparte un peu partout dans cette ville. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce personnage historique, rendez-vous au musée qui lui est consacré. Le palais Fesch propose de superbes tableaux de grands maîtres, pour les amateurs d'art. Après la culture, n'oubliez pas de goûter les délicieux produits locaux sur le marché de producteurs.

Bastia

Bastia Google maps

Faites un tour au Vieux-Port pour ressentir l'atmosphère de Bastia. Cette ville du Nord de la Corse possède un charme fou et de nombreux monuments historiques à visiter. Ne ratez pas l'église Saint-Jean-Baptiste, la place Saint-Nicolas et la fameuse citadelle.

Bonifacio

Bonifacio Google maps

À la pointe Sud de l'île, venez explorer cette cité entourée de falaises blanches qui surplombent l'eau claire. Le port est très mignon, de même que la ville haute. Si vous aimez marcher, prenez l'escalier du Roy d'Aragon pour une promenade originale, et faites un tour par le cimetière marin.

Porto-Vecchio

Porto-Vecchio Google maps

Des plages plus paradisiaques les unes que les autres, de l'eau turquoise, une vieille ville chargée d'histoire, des vestiges de fortifications, et des saveurs gourmandes : voici ce qui vous attend lors de votre visite à Porto-Vecchio. Pour résumer, ça ressemble trait pour trait à un rêve.

Corte

Corte Google maps

Direction l'intérieur des terres corses, avec cette cité perchée sur un rocher. Certains disent même que c'est la plus belle ville de l'île, grâce à son panorama époustouflant sur les montagnes aux alentours. À moins que ce ne soit le château-fort, la place Paoli ou le palais national qui charment les visiteurs.

L’île Rousse Google maps

Ce village de pêcheurs est devenu un repaire de stars, mais il conserve tout de même un côté authentique. Le soleil brille presque tout le temps sur la côte de l'île Rousse, et ce beau temps donne envie de se balader sur le port de plaisance, de profiter des sublimes plages, et de déambuler dans les ruelles du centre-ville.

Patrimonio Google maps

Les connaisseurs viennent ici pour déguster le vin de la région. Il y en a pour tous les goûts : du rouge, du blanc, du rosé, et du aussi Muscat. Alors faites honneur aux producteurs, mais avec modération ! Si vous aimez la musique, sachez qu'un festival de guitare très réputé se tient chaque année à Patrimonio.

Piana Google maps

C'est le lieu absolument incontournable pour visiter les calanques corses. Si vous souhaitez les admirer de près, partez en randonnée sur le littoral, ou prenez la mer pour avoir un point de vue différent. Quoi que vous choisissiez, le panorama sera magique.

Porto Google maps

De même que les calanques de Piana, le golfe de Porto est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il mérite effectivement le détour pour sa vue incroyable sur la mer, les restes de la tour génoise, et les falaises pittoresques. N'oubliez pas votre appareil photo pour prendre de beaux clichés souvenir au soleil couchant.

Le Cap Corse Google maps

Si vous disposez d'un véhicule, le tour du Cap Corse est une expérience qu'il ne faut pas manquer. Vous passerez de village en village pour découvrir des paysages grandioses, entre collines, falaises, eau cristalline, tours en ruines, bateaux de pêcheurs, et végétation luxuriante.

Saint-Florent

Saint-Florent Google maps

Cette ville est très agréable pour passer quelques jours de vacances entre luxe et nature. Prenez le temps d'admirer les yachts dans la marina, d'explorer l'ancienne citadelle et la cathédrale Santa Maria Assunta, et de prendre un bain de soleil sur la plage. Si vous aimez la plongée, c'est également un très bon spot pour chausser les palmes.

Roccapina Google maps

Pour une petite pause au contact des éléments, venez vous balader sur le sentier qui part de Roccapina. Vous y verrez des rochers originaux en forme d'animaux, et pourrez ensuite aller vous rafraîchir sur la jolie plage en contrebas.

Sartène Google maps

C'est sans aucun doute la plus corse des villes corses. Son architecture imposante et rosée, ainsi que ses petites ruelles pavées, en font un endroit très apprécié des visiteurs. Ne partez pas sans avoir jeté un œil à la fameuse échauguette et au quartier du Petraghju.

Cargèse Google maps

Si vous aimez les petits villages calmes et authentiques, Cargèse vous plaira très certainement. C'est le lieu idéal pour flâner entre les maisons en pierre chauffées par le soleil, admirer les deux églises de la commune, et regarder le balai incessant des bateaux qui entrent au port.


Les lieux secrets en Corse pour aller en dehors des sentiers battus

Vous souhaitez découvrir des endroits méconnus en Corse ? Nous avons sélectionné 5 endroits où aller : Nonza, La plage Capo di Feno, Cuttoli-Corticchiato, Le canyon de la Richiusa et La Punta de Cricche. Découvrez notre sélection "Corse en dehors des sentiers battus : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Nonza Google maps

Ce village authentique perché sur le Cap Corse est un vrai bijou de nature, et peu de gens le savent. Avec son panorama extraordinaire sur les nuances turquoise de la Méditerranée, et ses ruelles figées dans le temps, on ne peut que se sentir bien à Nonza.

La plage Capo di Feno Google maps

C'est un petit coin de paradis bien connu des habitants d'Ajaccio. On y vient pour sa nature pittoresque, son eau délicieusement limpide, mais aussi pour ses spots de surf. Cette plage convient parfaitement aux visiteurs qui apprécient le calme et le sable blanc.

Cuttoli-Corticchiato Google maps

Situé en plein cœur de l'île, ce village est assez peu fréquenté par les touristes. Il dispose pourtant d'un musée original composé de maisons miniatures et d'automates, et constitue un bon point de départ pour faire des randonnées au monte Aragnascu, ou aller voir le lac de Tolla.

Le canyon de la Richiusa Google maps

Cette sculpture naturelle dans la roche a été creusée au fil du temps par une simple rivière. En descendant les gorges, on aperçoit de jolis points de vue, tout en restant sous la fraîcheur des arbres. Les amateurs de canyoning et d'eaux vives s'en donneront à cœur joie sur ce beau parcours.

La Punta de Cricche Google maps

Perché à plus de 2 000 mètres, ce sommet très facile d'accès permet de se dégourdir les jambes tout en admirant les paysages montagneux et marins de la Corse. Vous passerez par des bergeries, de petits lacs, et des cirques majestueux lors de cette jolie randonnée où peu de touristes s'aventurent.


Que voir en Corse en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Corse ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Le musée d’Alta Rocca (Levie), Acqua & Natura Parc Aventure de Solenzara (Sari-Solenzara), A cupulatta (Vero), Xtrem Sud (Porto-Vecchio), Rico et les super-héros (Furiani), Le village des tortues (Moltifau), Sporsica (Zonza), Le parc naturel d’Olva, Le parc Galea (Ghisonaccia) et Le musée de préhistoire Corse et de l’archéologie (Sartène). Découvrez notre sélection "Corse En famille : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Le musée d’Alta Rocca (Levie) Google maps

Pour tous les petits Indiana Jones en herbe, ce musée sera une source d'émerveillement et d'apprentissage. À la croisée entre archéologie, histoire, et paléontologie, ce lieu de découverte permet de mieux comprendre comment vivaient nos ancêtres il y a plusieurs milliers d'années, à travers des présentations ludiques.

Acqua & Natura Parc Aventure de Solenzara (Sari-Solenzara) Google maps Site web

Si votre famille aime les activités en plein air, vous allez être servis. Ce centre d'amusement propose des sorties de canyoning, des parties de paint-ball, des parcours d'accrobranche, des descentes en canoë, et des initiations au stand up paddle. Impossible de s'ennuyer !

A cupulatta (Vero) Google maps Site web

Cette activité plaira aux plus petits et aussi aux adultes, car tout le monde apprécie les tortues. Dans ce parc consacré exclusivement à ces animaux mystérieux, vous pourrez voir plus de cent espèces différentes. Des plus petites tortues terrestres aux géantes des mers, en passant par presque toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, c'est un vrai défilé qui vous attend.

Xtrem Sud (Porto-Vecchio) Google maps Site web

Vous et vos enfants aimez grimper sur des parois et sentir l'adrénaline couler dans vos veines ? Alors rendez-vous à Ospedale pour une journée de via ferrata ou d'escalade sur de superbes sites naturels. Vous passerez un excellent moment en famille, et emporterez avec vous de magnifiques souvenirs des paysages corses.

Rico et les super-héros (Furiani) Google maps Site web

Ce centre de loisirs est parfait pour occuper les bambins en cas de pluie. Il est adapté aux enfants d'un an et plus, et propose tout un tas de jeux gonflables, de parcours semés d'embûches, de toboggans, de trampolines, et autres activités dont les petits raffolent.

Le village des tortues (Moltifau) Google maps Site web

Dans ce parc naturel régional, les défenseurs de la nature ont ouvert un espace réservé à la protection des tortues d'Hermann. Le but est d'élever ces tortues dans l'optique de les remettre dans la nature une fois qu'elles seront adultes. Grâce à des supports éducatifs, vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur cette espèce, et comment aider à les protéger.

Sporsica (Zonza) Google maps Site web

Les amateurs de technologie et de sports nautiques seront ravis d'apprendre qu'il est possible de faire du surf électrique en Corse. Ce nouvel engin permet à tous de dompter les vagues et glisser aisément sur l'eau, pour des sensations surprenantes. Vous pourrez aussi tester le step paddle, une planche équipée d'un système de stepper pour avancer.

Le parc naturel d’Olva Google maps

Imaginez un lieu naturel où poussent diverses espèces végétales endémiques, et où des animaux de la ferme gambadent en liberté. C'est exactement ce que vous trouverez ici, pour le plus grand plaisir de toute la famille. Vous y croiserez des poneys, des ânes, des paons, des boucs, et même des nouveau-nés quand la saison s'y prête.

Le parc Galea (Ghisonaccia) Google maps Site web

Dans ce parc aux thèmes variés, vous pourrez visiter un magnifique jardin composé de cactus et succulentes venant de partout dans le monde, faire des activités manuelles comme de la poterie préhistorique, vous promener pieds nus sur un sentier en pleine nature, ou explorer un archéosite.

Le musée de préhistoire Corse et de l’archéologie (Sartène) Google maps

De la préhistoire au Moyen-âge, vous et vos enfants découvrirez le mode de vie de nos aïeux, et verrez même des expositions de menhirs. La collection d'objets découverts sur les sites archéologiques de l'île est impressionnante et elle vous fera voyager dans le temps à travers des poteries, des pièces, des outils, et des squelettes.


Nature, treks et randonnées en Corse

Vous souhaitez découvrir les endroits naturels où profiter de la nature ou pour randonner en Corse ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Les îles Lavezzi, Le désert des Agriate, La vallée de la Restonica, La réserve naturelle de Scandola, Les cascades de Purcaraccia, Le sentier des Douaniers, La plage de Piantarella, Palombaggia, Monte Cinto et Le GR20. Découvrez notre sélection "Corse Nature : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Les îles Lavezzi Google maps

C'est sans doute un des plus beaux endroits de Corse, comme vous le constaterez en venant. Tous les éléments de la carte postale parfaite sont réunis : une eau limpide aux reflets bleu clair, des fonds sous-marins gorgés de poissons, d'énormes blocs de granit, et un soleil radieux pour illuminer le tableau. Que demander de plus ?

Le désert des Agriate Google maps

Y a-t-il vraiment un désert en Corse ? Pas tout à fait… Cette région est surnommée « désert », car elle était autrefois occupée par des cultivateurs et des éleveurs, qui ont petit à petit abandonné ces terres. Ne vous attendez donc pas à vous retrouver au milieu d'un désert de sable, même si le climat est assez aride et que de nombreuses plages occupent ce territoire.

La vallée de la Restonica Google maps

La Restonica est une rivière facétieuse qui serpente à travers le cœur de la Corse, depuis le monte Rotondo jusqu'à Corte. Sur son passage, elle coule en cascade et remplit de jolis petits lacs de montagnes, avant d'atteindre la vallée. Vous pourrez suivre son cours lors d'une agréable randonnée.

La réserve naturelle de Scandola Google maps

Ce site extraordinaire est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO pour sa grande beauté et sa riche biodiversité. Il est très difficile d'accéder aux falaises depuis la terre, et c'est en partie la raison pour laquelle cette région est si bien protégée. Cependant, vous pouvez l'explorer depuis la mer, sur un voilier qui vous emmènera aux endroits les plus secrets.

Les cascades de Purcaraccia Google maps

Après une courte marche à pied, vous découvrirez de magnifiques piscines naturelles de couleur émeraude et des toboggans sculptés directement dans la roche. Ces bassins sont parfaits pour une petite baignade rafraîchissante, ou pour pratiquer le canyoning.

Le sentier des Douaniers Google maps

Cette randonnée d'un peu plus de 25 kilomètres permet d'admirer la pointe du Cap Corse dans toute sa splendeur. Au fil de la balade, vous découvrirez différents points de vue sur la mer, des falaises, le maquis, des dunes, et des plages sauvages. Il est possible de faire seulement une partie du sentier si vous n'avez pas la condition physique pour marcher pendant toute une journée.

La plage de Piantarella Google maps

Si vous êtes un amateur de sports nautiques à voile, cet endroit est LE spot de Corse où vous devez aller. À seulement quelques kilomètres de Bonifacio, vous trouverez des vents extrêmement puissants qui vous permettront de pratiquer très facilement le kite surf ou la planche à voile.

Palombaggia Google maps

C'est un petit joyau naturel dont seule la Corse a le secret. Réputée pour être une des plus jolies plages de l'île, elle émerveille les visiteurs par sa beauté sauvage et sa vue sur Cerbicale. C'est le lieu idéal pour se promener sur le sable et prendre quelques couleurs halées sur le visage.

Monte Cinto Google maps

Monte Cinto est la montagne la plus haute de Corse, avec une altitude dépassant les 2700 mètres. Différentes voies d'ascension s'offrent à vous, mais toutes jouissent de beaux points de vue. Une fois arrivé au sommet, vous aurez un panorama imprenable sur tout le massif.

Le GR20 Google maps Site web

Comment parler de la Corse et des randonnées sans évoquer le mythique GR 20 ? Ce chemin traverse l'île du Nord au Sud de Calenzana à Conza, en passant par des massifs montagneux et de sublimes paysages. Mais ne partez pas à la légère, car cette randonnée est longue et difficile, surtout quand le climat est capricieux.


La Corse insolite : pour vivre une expérience étonnante !

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Corse ? Nous avons sélectionné 4 endroits où aller : Les îles Sanguinaires, Le col de Pinzu à Vergine, Les glacières de Cardo et La statue menhir d’U Scumunicatu. Découvrez notre sélection "Corse Insolite : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Les îles Sanguinaires Google maps

Drôle de nom pour un archipel, n'est-ce pas ? Ces îles n'ont en fait rien de dangereux, elles sont simplement formées d'une roche rougeoyante que l'on appelle porphyre, et qui flamboie au soleil couchant. Ce site naturel protégé jouit d'une flore et d'une faune remarquables, que vous pourrez observer depuis un bateau ou lors d'une promenade.

Le col de Pinzu à Vergine Google maps

En plus d'être un très joli lieu de randonnée, ce col est chargé de légendes populaires et de trésors préhistoriques. Demandez aux habitants de vous raconter l'histoire de la femme pétrifiée dans la roche et de vous montrer les menhirs que l'on a retrouvés lors de récentes fouilles.

Les glacières de Cardo Google maps

Savez-vous que l'île de beauté avait une importante activité de production de glace autour du 17e siècle ? C'est ce que vous allez découvrir au cours de la randonnée qui vous mènera sur les traces de ce commerce plutôt étonnant. Vous apprendrez comment les habitants faisaient pour stocker la neige en hiver et la distribuer dans les villes des alentours pendant l'été.

La statue menhir d’U Scumunicatu Google maps

Autour de la ville de Cargèse, vous pourrez trouver plusieurs menhirs et dolmens sur votre chemin, si vous savez où chercher. C'est très impressionnant de voir surgir ces pierres verticales en plein milieu du paysage. Et même si personne ne sait vraiment ce qu'elles représentent, c'est un moyen original de découvrir le patrimoine culturel tout en se dégourdissant les jambes.

chargement en cours
Auteur : Pauline Marichy Page créée le : 15/04/2020