Que faire à Bastia ? Tous nos coups de cœur et les incontournables !

Deuxième ville la plus peuplée après Ajaccio, Bastia est la capitale de la Bagnaja, une région située au nord-est de l’île de Beauté. S’étendant entre le Golo et le Cap Corse, la cité d’origine romaine se trouve en face de l’île d’Elbe. Si de nombreux touristes sont régulièrement attirés par la Corse du Sud, il n’en demeure pas moins que Bastia et ses environs possèdent des endroits charmants à découvrir et à visiter, à pieds ou en voiture. Vous trouverez ci-dessous des idées d’activités à faire à Bastia que vous soyez à pied ou en voiture.

Que faire à Bastia à pied ?

Le vieux port

Situé dans une anse en forme de U, le vieux port de Bastia est protégé des caprices météorologiques de la mer Méditerranée. Vous apprécierez de vous promener le long de ses quais surplombés par les maisons ensoleillées de la ville.

Peintes dans des tons ocre pâle, les maisons abritent presque toutes à leurs pieds, de minuscules restaurants et cafés. Asseyez-vous à la terrasse de l’un d’entre eux et contemplez la forêt de mâts dépassant de la mer. Vous n’avez plus qu’à imaginer l’ancrage de la flotte génoise ancestrale.

Vous croiserez aussi les anciens phares qui jadis gardaient l’entrée du port et ne vous lasserez pas de déambuler dans cette zone dédiée aux piétons à la saison estivale.

Église Sainte-Marie

Cette merveilleuse église baroque du XVIIe siècle était en fait la cathédrale de Bastia durant des siècles, jusqu’à la dissolution du diocèse de Mariana et la prise de Bastia par le diocèse d’Ajaccio.

L’architecture actuelle, reconstruite entre 1604 et 1625, est un exemple brillant du style baroque génois. Il n’y a qu’à lever la tête pour remarquer les splendides pilastres et frontons qui ornent la façade ouest. N’oublions pas l’extravagance de marbre et de dorures propres aux trois nefs.

Un détail fascinant se trouve dans la Chapelle du Christ Noir des Miracles. Dans la niche au-dessus de l’autel, vous pourrez voir une statue en chêne noirci du Christ, d’origine inconnue, qui a été découverte flottant dans la mer en 1428. Devenue la patronne des pêcheurs de Bastia, elle est transportée en procession chaque 3 mai.

La citadelle de Bastia

Chaussez vos plus confortables souliers et partez explorer à pied la citadelle de Bastia. Située au Sud du vieux port, ce bâtiment fortifié a été construit à partir de 1380 sous l’impulsion du gouverneur génois Leonello Lomelli. Bombardés pendant la seconde guerre mondiale, les remparts ont été complètement restaurés.

Le palais des gouverneurs : musée de Bastia

C’est depuis ce Palais que les gouverneurs génois contrôlaient toute la Corse. Construit en même temps que le reste de la citadelle, il abrite aujourd’hui le musée de la ville de Bastia. Voir ci-dessous.

Le musée de Bastia

Rénové il y a quelques années, le musée provincial compte maintenant 17 salles narrant l’histoire de la ville de Bastia. De la naissance de Cardo à sa croissance en passant par la description de son rôle stratégique, vous entrerez dans l’intimité de cette ville surprenante. Les plus jeunes curieux apprécieront la maquette à grande échelle de la ville, mais aussi de beaux spécimens de coffres marins. Depuis l’emplacement des canons, le panorama sur le vieux port est splendide.

Place Saint-Nicolas

Bordée de palmiers plus que centenaires, la place est le cœur de la cité. Avec ses 300 mètres sur 90, elle peut s’enorgueillir d’être l’une des plus grandes places de France.

C’est sur cette esplanade de plus de 22 000 m2 que vous rencontrerez les Bastiais de tous âges et que vous vibrerez au rythme de la Corse.

On y trouve un monument aux morts en bronze, une statue de Napoléon sous les traits d’un empereur romain et un kiosque à musique. S’y tient aussi un grand marché à la brocante.

Après avoir bien arpenté le centre-ville de Bastia, pourquoi ne pas vous évader un peu à l’extérieur ? La meilleure solution pour cela est de louer une voiture. Pour cela, nous vous recommandons Drivy, qui permet de louer un véhicule pour quelques heures seulement ou pour plusieurs jours selon vos besoins, pour un prix très attractif ! Vous pourrez aussi faire des excursions aux alentours de Bastia et découvrir des coins vraiment sympathiques. Et reposer vos pieds ! À vous la liberté !

Que voir dans les environs de Bastia ?

Brando

À seulement 10 kilomètres de Bastia, se trouve le village de Brando. Véritable paradis calme et tranquille, le hameau offre aux vacanciers un circuit touristique longeant le château médiéval et la mer cristalline.

L’étang de Biguglia

Dans cette immense réserve naturelle située au pied de Furiani, vous pourrez observer une flore et une faune des plus remarquables. Reconnu site Ramsar et Natura 2000, ce lieu sauvage est un paradis pour les amateurs de nature ou de pêche. À la clé des moments inoubliables en famille ou entre amis.

Un ancien fortin utilisé par les Génois pour défendre Bastia, accueille aujourd’hui l’écomusée de la réserve naturelle. Ce dernier est tout dédié à la pêche et aux flux migratoires de la faune présente sur l’étang.

Les villages corses de Grotta et Serboghju

Fiers de leurs traditions, ces deux villages les ont conservées pour le plaisir des vacanciers qui se laisseront surprendre par tant de richesses culturelles. Les amateurs de plongée pourront apprécier les fonds du Cap Corse. Ce sont certainement les plus célèbres et courus nagés de la Mer méditerranée ! On y trouve, en plus d’une flore aquatique étonnante et variée, des épaves de la Seconde Guerre Mondiale.

Saint Florent

Considéré par certains comme le Saint-Trop de Haute-Corse, Saint-Florent est une station balnéaire des plus agréables. Située à proximité de la route des vins, sa visite vous ouvrira des opportunités gustatives. Pour avoir une vue imprenable sur le golfe, rendez-vous dans la citadelle du XVe siècle située derrière la station balnéaire.

Les plages du désert des Agriates

Il vous faudra louer un véhicule tout-terrain pour accéder à ce paradis. Mais le jeu en vaut la chandelle. Plus que des routes, vous emprunterez des pistes pour vous rendre aux plages du Loto, de Saleccia et de Ghignu. Parfois, vous devrez même abandonner votre véhicule et marcher pour vous rendre dans ces endroits magiques au sable fin et aux eaux turquoise.

Si vous aimez jouer aux Robinsons, vous pourrez passer une nuit dans un ancien refuge de berger. Les paillers loués peuvent recevoir jusqu’à 6 personnes, mais ne sont équipés ni d’eau ni d’électricité. C’est la vie sauvage qui vous est offerte dans le maquis corse !

En voiture ou sur vos pieds, Bastia et ses environs vous réservent de belles surprises et aventures !

Crédits photos : Miguel2b/ Louis – Moutard Martin/Pinpin/Bastiacommunication/Pierre Bona/Par Иерей Макси ? Ä ? Массалитин/ cremona daniel



Recommandé pour vous :


Publié le 13 septembre 2018 | Auteur : axelle

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser