Neige en Corse : où et quand partir pour avoir de la neige et skier en Corse ?

Lorsque l’on parle vacances en Corse, on a tendance à penser aux plages, à la piscine et on oublie parfois que l’île de Beauté c’est aussi des montagnes qui se couvrent de neige en hiver et des stations où vous pourrez vous adonner aux sports de glisse avec vue sur la mer ! Eh oui, il y a de la neige en Corse et nous vous indiquons ci-dessous où et quand partir pour en trouver. Après cette lecture, il ne reste plus qu’à réserver son billet de bateau ici.

Faire du ski sur la neige corse
Tout schuss en Corse

Quand faire du ski sur l’île Corse ?

Être une île méditerranéenne avec un climat tempéré et doux a de gros avantages, mais présente tout de même des inconvénients lorsqu’on veut accueillir des skieurs. L’un des principaux soucis est que les chutes de neige ne sont pas régulières et que les flocons ne font pas toujours leur apparition quand on les espère.  La période où les chutes de neige pourraient être suffisantes s’étend de plus ou moins de décembre à avril en fonction des années et des conditions climatiques.  Il est toutefois très conseillé de privilégier les mois de février et de mars qui sont d’expérience les plus enneigés.

Ouverture des stations :

A cause de la fluctuation de la couverture neigeuse, les dates d’ouverture des stations ne sont pas fixes. Il est donc indispensable si l’objectif premier de votre séjour en Corse est de skier de vous renseigner avant votre départ pour être quasiment certain de voir les monts Corses recouverts de neige et d’y glisser avec joie !

Skier en Corse
Vérifiez l’enneigement avant de vous élancer sur les pistes !

Où skier en Corse ?

Convenons que la Corse n’est pas LA destination ski par excellence mais pour ceux qui ont envie de passer des moonboots au maillot de bain et des skis aux palmes dans la même journée, c’est tout de même un des rares endroits en France où cela est possible. Après votre voyage avec La Méridionale, ne vous attendez cependant pas à trouver des stations huppées et clinquantes, mais ce sont 4 stations familiales, conviviales et pittoresques qui vous accueillent que vous veniez en couple, entre amis, en famille ou en célibataire pour y découvrir un autre visage Corse.

En Haute-Corse : Ghisoni Capanelle

De la neige en Corse
Ghisoni Capanelle – crédit photo Yannick

Située sur la commune de Ghisoni, à 90 kilomètres d’Ajaccio dans le département de Haute-Corse, en plein cœur du parc naturel régional de Corse, la station est implantée sur l’emplacement d’anciennes bergeries-refuges sur le GR20 et sur le Monte Renoso, 3ème des quatre plus hauts sommets de Corse (2 352 mètres d’altitude). C’est une petite départementale sinueuse traversant la forêt qui vous mènera à Ghisoni Capanelle. Tous les ans, on trouve au moins 1 mètre de neige tout en haut de la station et 80 cm d’enneigement moyen en bas des pistes.  Les 7 pistes avec leurs 3 téléskis (Purine pour les débutants, Capaghjolu et Petra Niedda pour les bons skieurs), comprises entre 1580 et 1870m d’altitude surplombent la mer Tyrrhénienne. Un petit schuss trop bien fait vous permettrait presque de faire du ski nautique ! Quelle bonheur de skier face à la mer pour un budget plus que raisonnable !

En Corse du Sud : Val d’Ese

skier à Val d'Ese
Direction Val d’Ese

Val d’Ese, à seulement une cinquantaine de kilomètres d’Ajaccio se trouve entre la vallée de Prunelli et celle du Taravo et compte 9 pistes de ski (20 hectares de descente) pour 5 remontées mécaniques. Située 1620 et 1750 m le plateau d’Ese offre une vue imprenable sur le golfe d’Ajaccio. Ambiance familiale à souhait avec une école de ski de moins de 10  moniteurs, un chalet et des boutiques de location de skis, snowboards, luges, etc.  Les skieurs débutants de tous âges apprécieront la glisse à Val d’Ese et le barbecue hivernal servi pour le déjeuner aux bas des pistes. A noter toutefois que certains après-midi la station ferme ses pistes un peu plus tôt pour économiser la neige !

Vergio : la doyenne

C’est la plus ancienne station de ski de Corse, son enneigement n’étant pas continu et régulier, elle n’est pas ouverte toute l’année, mais certains aficionados de ski hors piste s’y aventurent encore parfois ainsi que des promeneurs en raquettes. Elle se trouve juste en face du col de Vergio dont le sommet est à 1593 mètres  et lui a emprunté son nom.  L’hôtel restaurant Castel du Vergio sert des repas à toutes saisons puisque des marcheurs empruntent souvent le GR 20 tout proche.

REmontées mécaniques à Vergio
Vergio ; doyenne des stations de ski corses

La plus haute : Haut Asco

C’est au pied du Monte Cinto, le point culminant de Corse avec ses 2708 mètres que se trouve cette station qui revit de ses cendres sa neige après avoir été fermée pendant 23 ans suite à des glissements de terrains.  Ré-ouverte en janvier 2016, grâce des travaux conséquents et de gros investissements. Les derniers travaux en date, seraient l’aménagement d’une piste de luge. A l’hôtel Le Chalet, vous pourrez peut-être même déguster du cabri en sauce ou en gigot et parfois la tartiflette corso-savoyarde !

Pentes enneigées en Corse
Le Monte Cinto enneigé

Et pour l’après-ski ?

Après le ski, vous avez une multitude d’options qui s’offre à vous. Vous pourrez tremper vos pieds endoloris par les chaussures de ski dans la mer qui n’est jamais trop loin des 4 stations. L’eau n’y est peut-être pas assez chaude pour des baignades intégrales. Vous aimez l’eau chaude ? Alors profitez de votre séjour d’hiver en Corse pour goûter au thermalisme. Des bains sauvages (à Guitera) aux véritables installations tout-confort (Domaine Rosa de Caldane, bains de Baracci à Olmeto ou à Pietrapola), vous n’aurez que l’embarras du choix. Détente garantie après l’activité sportive sur les pistes.

 A prévoir avant votre départ :

  • Des vêtements chauds pour les activités de montagne ainsi que des lunettes de soleil et crème solaire.
  • Skis et matériel facultatif car il peuvent se louer sur place dans les stations.
  • Des chaînes ou pneus neige
  • Des vêtements moins épais pour les ballades en bord de plage et le maillot de bain au cas où…
  • Une  ou deux tenues pour la Corse by night !

Bon ski et bonne neige corse ! 🙂



Recommandé pour vous :


Publié le 17 janvier 2018 | Auteur : Axelle ROUSSE_Redacxelle

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser