Les bonnes raisons de partir au ski en famille cet hiver

Par Tony Samson Dernière mise à jour le 08/11/2022

Les stations de ski ne sont pas encore ouvertes, mais attendent déjà avec impatience les nombreuses familles pour les vacances d’hiver. C’est un rendez-vous incontournable pour de nombreuses familles adeptes du ski, de la neige ou des plaisirs de l’hiver. C’est l’occasion de se ressourcer, mais aussi de passer un bon moment en famille. Si vous hésitez à vous rendre sur les pistes cet hiver, voici quelques raisons qui pourraient vous convaincre.

Découvrir le ski avec les enfants

Le ski n’est pas un sport comme tous les autres, on ne peut pas le pratiquer toute l’année, même en Norvège. C’est une tradition pour certaines familles, mais une expérience complètement inédite pour les enfants. Partir en vacances au ski en famille, c’est l’occasion pour les plus petits d’apprendre à skier. C’est une expérience unique pour eux et l’occasion de découvrir potentiellement une passion. Même pour les enfants peu sportifs, le ski semble souvent plus facile et amusant à apprendre pour eux.

Dans les stations, on peut trouver de nombreux moniteurs et des cours spécialement dédiés aux petits, mais aussi aux plus grands pour ceux qui souhaitent découvrir la pratique du ski sous toutes ses formes. Cela peut devenir un rituel pour les enfants qui vont progresser au fil des années et gagner leur flocon et ensuite leurs premières étoiles. Le ski est une activité amusante pour les enfants, ils peuvent rapidement apprendre tout en étant accompagné et en groupe avec d’autres enfants. Même pour ceux qui ne seraient pas emballés, les stations de ski proposent des activités pour satisfaire tout le monde sans forcément passer tout son temps sur les pistes. Pour les débutants, qu’il s’agisse des parents ou des enfants, il faut choisir les stations les plus familiales, elles proposent davantage d’activité et de pistes pour les débutants afin d’apprendre et de s’amuser dans les meilleures conditions.

Se retrouver avec toute la famille

Partir en vacances en famille, c’est avant tout se retrouver et resserrer les liens entre chacun des membres de la famille. Alors que l’on a tendance à passer les fêtes de fin d’année en grand comité, un séjour en vacances en famille permet de se retrouver, que ce soit vers Noël ou en février. C’est aussi l’occasion de faire une pause en famille dans un chalet confortable et chaleureux pour discuter et partager de bons moments. On peut même envisager de passer Noël dans un cadre idyllique autour du feu avec la neige dehors. Les activités de ski sont particulièrement intenses et amusantes à vivre en famille pour se créer de bons souvenirs. On peut évaluer le niveau des enfants au fur et à mesure des années et prendre du plaisir tous ensemble.

Les vacances au ski en famille, c’est le moment de se rapprocher en toute détente après des journées riches en activité et de partager de bons souvenirs. En plus de se faire une pause, se retrouver loin de chez soi en hiver est aussi un bon moyen pour déconnecter complètement avec l’école pour les enfants et le travail pour les parents.

Un instant privilégié en couple

Qui dit vacances en famille ne veut pas forcément dire passer tout son temps avec les enfants. Partir en vacances en hiver est aussi une bonne idée pour les parents et les couples. Tandis que les enfants sont occupés pendant leurs cours de ski, les parents peuvent profiter d’un peu de calme pour se détendre ou profiter tranquillement des pistes. Lorsque l’on se rend dans des stations de ski familiales, on a la possibilité de faire garder les plus petits dans des crèches ou des garderies afin d’avoir l’esprit tranquille pour profiter des vacances. On peut alors profiter des nombreuses activités proposées dans les stations, comme une séance de spa ou de massages pour se ressourcer et profiter d’un moment à deux.

Il y a aussi de nombreux restaurants et bars pour passer un moment en couple loin des enfants pour se retrouver. Les décors et l’atmosphère de la montagne sont parfaits pour retrouver un peu d’intimité pour les parents tandis que les enfants s’amusent sur les pistes.

Passer un Noël encore plus magique

Traditionnellement, on passe Noël chez soi ou chez un membre de la famille pour se retrouver tous ensemble. Pourtant, pour changer, on peut choisir de passer Noël à la montagne pour davantage de plaisir et de magie. En louant un chalet suffisamment grand ou en se retrouvant tous dans la même station, on peut profiter du réveillon de Noël en se retrouvant dans un restaurant de qualité au cœur de la montagne. C’est une expérience agréable pour les enfants qui peuvent s’amuser et profiter de la neige pendant les vacances, tandis que les parents sont exempts d’organisation et de préparation pour les nombreux repas de famille.

Alors que la neige manque presque partout en France pendant le mois de décembre, on est assuré d’en avoir sur les stations de ski afin d’avoir l’ambiance idéale pour ouvrir ses cadeaux. C’est encore plus magique pour les enfants qui pourront profiter des plaisirs de la neige et contempler les décorations de Noël dans les stations. Pour les parents, savoir que tout est organisé et qu’il n’y a qu’à profiter pour une fois est un soulagement.

Profiter de tarifs avantageux

On le sait, les vacances au ski ce n’est pas ce qu’il y a de moins cher, néanmoins en tant que famille, on peut profiter de tarifs avantageux. Que ce soit pour les transports, les logements, les forfaits de ski ou même le matériel, on peut profiter de réductions intéressantes tout au long de l’année. C’est un point important puisque l’on sait que les vacances peuvent être un sacrifice pour les parents. Si l’on s’y prend bien à l’avance et que l’on sélectionne les bonnes stations, on peut profiter alors d’un séjour sans trop se ruiner. Cela peut être intéressant de surveiller les éventuelles promotions vers le Black Friday par exemple, mais il faut éviter de réserver à la dernière minute si l’on ne veut pas de mauvaises surprises. 

Laisser un commentaire