La carte touristique des lieux à visiter en Norvège

Voici les 46 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Norvège.
Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus en famille insolite

Les incontournables où aller en Norvège

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage en Norvège ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

La carte "Les lieux incontournables en Norvège" à télécharger ou imprimer :
Carte Norvège : Les lieux incontournables en Norvège

Afficher la carte en plus grand

#1 Oslo

Oslo

Mettez-vous tout de suite dans l'ambiance norvégienne en arpentant la citadelle d'Akershus qui offre une magnifique vue sur le fjord. Puis, faites un tour par le port, avant d'admirer le superbe opéra et l'imposant tremplin à ski. Ne manquez pas non plus le musée des navires vikings, et celui du folklore.

Quand partir ? Google maps

#2 Bergen

Bergen

La vieille ville, appelée Bryggen, est un vrai petit bijou constitué de maisons typiques en bois. C'est un festival de couleurs et de boutiques flamboyantes. Mais Bergen est également connue pour ses nombreux musées d'excellente qualité, sa forteresse, et ses fjords fascinants.

Quand partir ? Google maps

#3 Les îles Lofoten

Les îles Lofoten

Direction le Nord-ouest du pays pour découvrir l'un des plus beaux archipels de Scandinavie. Imaginez des falaises acérées qui plongent directement dans la mer, et des petits villages de pêcheurs en pleine nature sauvage. C'est exactement ce que vous trouverez sur place, et bien plus encore ! N'oubliez surtout pas vos chaussures de randonnée et votre appareil photo.

Google maps

#4 Lillehammer

Lillehammer

Les sportifs connaissent certainement cette ville, puisqu'elle a accueilli les Jeux olympiques dans les années 90. Vous pourrez d'ailleurs aller faire un tour devant le tremplin de saut à ski, et profiter ainsi d'un magnifique panorama. Ne ratez pas non plus le musée en plein air de Maihaugen où sont exposées des maisons traditionnelles qui vous feront remonter le temps.

Quand partir ? Google maps

#5 Stavanger

Stavanger

Stavanger est une ville exceptionnelle qui réunit plusieurs atouts : climat relativement doux, riche patrimoine historique, présence de fjords et de plages, et ambiance festive. La cathédrale et les musées sont également à voir, de même que l'œuvre représentant des épées sur des rochers.

Quand partir ? Google maps

#6 Trolltunga

Trolltunga

Vous avez probablement déjà vu ce site en photo de nombreuses fois, même si vous ne connaissiez pas encore son nom. Trolltunga est la célèbre langue rocheuse en surplomb d'un lac. Vous devrez attendre un bon moment si vous souhaitez faire une photo en solitaire, mais la vue sur le vide vaut définitivement le coup d'œil.

Google maps

#7 Flam

Flam

L'attraction principale de cette ville n'est pas son patrimoine culturel, mais sa ligne de train. En effet, elle possède une inclinaison spectaculaire et les paysages qui bordent le chemin de fer sont tout simplement sublimes. Une autre option est de prendre le bateau et de faire une croisière dans le fjord, ou bien de parcourir à vélo la Rallarvegen.

Google maps

#8 Geirangerfjord

Geirangerfjord

Il y a des centaines de fjords en Norvège, mais celui-ci est l'un des plus populaires. Il est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, et il n'a pas volé son titre. Vous serez charmé par ses immenses cascades, ses falaises recouvertes de végétation, et ses bras de mer qui serpentent à travers le paysage brumeux.

Google maps

#9 Trollstigen

Trollstigen

La « Route des trolls » fait partie des plus belles routes au monde. Elle se situe tout près du Geirangerfjord et offre des vues à couper le souffle. Heureusement, les nombreux parkings aménagés permettent de s'arrêter en toute sécurité. Vous pourrez ainsi prendre des photos et contempler le spectacle naturel des vallées, des cours d'eau, et des falaises embrumées.

Google maps

#10 Tromso

Tromso

Cap sur le Nord du pays, dans cette grande ville qui n'a pas froid aux yeux. Tromso est située au-delà du cercle polaire et profite donc de journées ensoleillées 24 heures sur 24 en été. En hiver, ce sont les aurores boréales qui prennent le relai pendant les longues nuits. Ne manquez pas la cathédrale arctique et le joli port.

Google maps


Nature, randonnée et plus beaux paysages

Vous souhaitez découvrir les plus beaux paysages pour profiter de la nature ou pour randonner en Norvège ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

La carte "Les plus beaux paysages de la Norvège" à télécharger ou imprimer :
Carte Norvège : Les plus beaux paysages de la Norvège

Afficher la carte en plus grand

#11 Les îles Svalbard

Les îles Svalbard

Vous entrez dans un autre univers quand vous posez le pied au Svalbard. C'est un monde de glace, de silence, et de nature sauvage encore intacte. Si vous cherchiez un endroit pour voir la nuit polaire, les aurores boréales, les ours blancs, et les renards arctiques, voici la solution rêvée.

Google maps

#12 Romsdalseggen

Romsdalseggen

Cette célèbre randonnée vous emmènera au milieu des paysages typiquement norvégiens : falaises abruptes, vallées verdoyantes, et cours d'eau sinueux. En revanche, ça n'est pas un chemin pour les marcheurs du dimanche ! Il faut être en bonne condition physique, et surtout, ne pas avoir le vertige.

Google maps

#13 Preikestolen

Preikestolen

C'est un des sites naturels les plus visités du pays, car la vue spectaculaire depuis le haut de cette falaise est incontournable. La randonnée pour arriver au sommet dure environ 2 heures, et reste assez facile. À l'arrivée, vous trouverez un plateau rocheux qui surplombe le fjord Lyse et offre un panorama à couper le souffle.

Google maps

#14 Le parc national de Femundsmarka

Le parc national de Femundsmarka

Ce parc est réputé pour ses nombreux lacs et ses marais, qui se fondent parfaitement dans le paysage plat et boisé. Vous pourrez d'ailleurs louer un canoë pour explorer facilement le parc, ou partir en excursion de pêche.

Google maps

#15 Le parc national Hardangervidda

Le parc national Hardangervidda

Ce parc gigantesque réunit un plateau immense ainsi que des glaciers, des lacs, et des cascades. C'est également le lieu de vie d'un troupeau de rennes qui compte environ 10 000 individus. En plus de l'observation de la faune sauvage, vous pourrez aussi faire du kayak, du rafting, et visiter des fermes.

Google maps

#16 Velmunden

Velmunden

Ce superbe lac est le lieu idéal pour sortir vos pagaies et glisser en toute sérénité le long de l'eau. Vous pourrez faire des haltes sur les petits îlots qui parsèment le bassin, avant de camper pour la nuit. Ne ratez pas non plus les villages abandonnés où la nature a repris ses droits.

Google maps

#17 Le mont Skala

Le mont Skala

Cette ascension est destinée aux sportifs bien entraînés, mais elle promet de belles sensations. En plus, vous découvrirez une jolie tour en pierre au sommet, ainsi qu'une vue impressionnante. Si vous aimez skier, vous pouvez également faire l'ascension en hiver avec votre équipement, et redescendre en dévalant la pente.

Google maps Site web

#18 Rjukan

Rjukan

Les amateurs d'escalade vont s'en donner à cœur joie sur les nombreuses voies de Rjukan. En été, vous pourrez même grimper de nuit, puisque le soleil ne se couche pas. Et en hiver, les cascades figées par la glace offrent un terrain de jeu particulièrement original pour planter vos crampons.

Google maps

#19 Hemsedal

Hemsedal

C'est LE spot incontournable en Norvège pour la pêche à la mouche en eau douce. Les rivières sont limpides et grouillent de poissons. Perches, truites, ombles… il y en a pour tous les goûts ! Le mieux est de louer une petite cabane dans les bois pour profiter pleinement de la nature et pouvoir déguster immédiatement votre pêche du jour.

Google maps

#20 L’archipel de Vega

L’archipel de Vega

Cette destination est faite pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus et profiter du calme. L'archipel est comparable aux îles Lofoten, mais avec un rythme encore plus lent. Et pour couronner le tout, on y voit une multitude d'oiseaux sauvages, dont les fameux eiders. C'est aussi un endroit très réputé pour la pêche, comme vous le confirmeront les habitants.

Google maps


Où aller en Norvège hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Norvège ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

La carte "La Norvège hors des sentiers battus" à télécharger ou imprimer :
Carte Norvège : La Norvège hors des sentiers battus

Afficher la carte en plus grand

#21 Aurland

Aurland

Cette commune située près de Flam est très tranquille, et la nature sauvage est l'attraction principale. Vous allez vous en donner à cœur joie autour de l'Aurlandsfjord, surtout si vous avez un faible pour la géologie. Mais les pêcheurs ne seront pas en reste, puisque ce coin regorge d'endroits paisibles où lancer sa ligne.

Google maps

#22 Roros

Roros

Ce petit village authentique composé d'anciennes maisons en bois est un vrai chef d'œuvre. D'ailleurs, l'UNESCO l'a inscrit sur sa liste il y a déjà plus de 40 ans. En plus des ruelles pittoresques, vous trouverez également des mines de cuivre où les habitants travaillaient autrefois dans des conditions extrêmement rudes.

Quand partir ? Google maps

#23 L’île d'Hidra

L’île d'Hidra

Ce petit bout de terre entouré par la mer se trouve tout au Sud du pays. Vous aurez l'occasion d'y déguster un succulent saumon, et de vous immerger dans la culture norvégienne de manière authentique. Si vous aimez la randonnée, sachez qu'il y a de beaux sentiers à parcourir autour d'Hidra.

Google maps

#24 Fredrikstad

Fredrikstad

Sur la côte Sud-est, tout près de la frontière avec la Suède, vous trouverez cette jolie commune souvent ignorée des touristes. Pourtant, elle offre aux visiteurs une superbe cité fortifiée en bord de fleuve et une cathédrale gothique en briques rouges. Ne ratez pas non plus l'île d'Hanko, pour faire une pause nature.

Quand partir ? Google maps

#25 Undredal

Undredal

Si vous souhaitez découvrir la facette traditionnelle de la Norvège, venez dans ce hameau au bord de l'eau. Vous y verrez une église dont l'architecture en bois est très originale. En plus, les habitants d'Undredal produisent un délicieux fromage de chèvre réputé dans toute la région.

Google maps

#26 L’île de Vagsoy

L’île de Vagsoy

Si vous ne craignez pas l'eau fraîche, sachez que cette île est un des spots de surf préférés des Norvégiens. Ici, les vagues sont assez importantes, comme vous le verrez près des trois phares. L'océan Atlantique vient s'écraser sur les falaises autour de Maloy dans un fracas assourdissant.

Google maps

#27 Skudeneshavn

Skudeneshavn

Ce petit village de pêcheurs possède un centre historique et un ancien port extrêmement bien préservés. C'est un lieu idéal pour passer vos vacances d'été, d'autant qu'il y a un festival dédié aux bateaux au mois de juillet.

Google maps

#28 Lyngseidet

Lyngseidet

Vous n'allez pas être dérangé par les cars de touristes dans cette commune de l'extrême Nord. En revanche, c'est un père Noël de 9 mètres de haut qui vous accueillera à votre arrivée. Vous trouverez aussi une distillerie qui met en valeur les liqueurs d'herbes locales.

Google maps

#29 Hamn (île de Senja)

Hamn (île de Senja)

Si vous souhaitez vous retirer du monde pour quelque temps, venez sur l'île de Senja. Ici, les habitants vivent paisiblement entre le bord de mer, les falaises abruptes, et les plaques de glace à la dérive. C'est un lieu agréable pour pêcher, observer les animaux sauvages, et se balader dans la forêt.

Google maps

#30 Gjesvaer

Gjesvaer

Les Vikings connaissaient déjà ce hameau situé tout au Nord de la Norvège. Aujourd'hui, les habitants vivent de la pêche et accueillent les rares visiteurs qui s'aventurent jusqu'ici. Une des attractions du coin est l'observation des macareux dans leur habitat naturel.

Google maps


Que faire et que voir en Norvège en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Norvège ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

La carte "La Norvège en famille" à télécharger ou imprimer :
Carte Norvège : La Norvège en famille

Afficher la carte en plus grand

Norvège : Le musée folklorique norvégien (Oslo) #31
Le musée folklorique norvégien (Oslo)
Norvège : Hunderfossen Familiepark (Faberg) #32
Hunderfossen Familiepark (Faberg)
Norvège : Lilleputthammer (Oyer) #33
Lilleputthammer (Oyer)
Norvège : Le musée des navires vikings (Oslo) #34
Le musée des navires vikings (Oslo)
Norvège : Visiter une ferme de montagne typique (Herdalssetra à Norddal) #35
Visiter une ferme de montagne typique (Herdalssetra à Norddal)
Norvège : Le parc national de Dovrejfell #36
Le parc national de Dovrejfell
Norvège : Voir les baleines au large des îles Vesteralen #37
Voir les baleines au large des îles Vesteralen
Norvège : La vallée de Setesdal #38
La vallée de Setesdal
Norvège : Faire du traîneau à chiens dans le Finnmark #39
Faire du traîneau à chiens dans le Finnmark
Norvège : Oslo Sommerpark #40
Oslo Sommerpark
Voir notre sélection en détail :
La Norvège en famille

La Norvège insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Norvège ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.

La carte "La Norvège insolite" à télécharger ou imprimer :
Carte Norvège : La Norvège insolite

Afficher la carte en plus grand

#41 Urnes

Urnes

Dans cette commune, on trouve une église tellement exceptionnelle qu'elle est inscrite à l'UNESCO. Ce qui fait sa particularité est son architecture en bois debout. En plus, elle est parfaitement conservée, alors qu'elle date du début du 12e siècle. Et pour ne rien gâcher, ses gravures et sculptures sont extrêmement fines pour l'époque, et toujours parfaitement visibles.

Google maps

#42 Alta

Alta

En explorant le Nord du pays, vous tomberez sur ce site archéologique fascinant où de nombreuses gravures rupestres sont visibles. Elles ont même été colorées afin que les visiteurs déchiffrent plus facilement les scènes de vie représentées. Vous y verrez des œuvres en lien avec l'agriculture, la chasse, et la vie quotidienne au début de l'Antiquité.

Google maps

#43 Treriksrøysa

Treriksrøysa

La traduction française de ce site est « le cairn des trois royaumes », car c'est ici que se rencontrent la Norvège, la Suède, et la Finlande. C'est dans la région de Laponie, au Nord-est du pays, que vous trouverez cette borne originale.

Google maps

#44 Kirkenes

Kirkenes

Si vous êtes un grand amateur de fruits de mer, vous pourrez vivre ici l'expérience unique de la pêche au crabe royal. Avec des pêcheurs expérimentés, vous apprendrez tout ce qu'il y a à savoir sur cet animal, et participerez à la remontée des cages. Pour finir en beauté, vous passerez ensuite à la dégustation de la prise du jour.

Google maps

#45 La cathédrale de Nidaros (Trondheim)

La cathédrale de Nidaros (Trondheim)

On ne s'attend pas à trouver une aussi belle cathédrale gothique si près du cercle polaire. Et pourtant, la cathédrale de Trondheim est une merveille médiévale qui domine la ville depuis environ 1000 ans. C'est également une place forte de la monarchie, puisque de nombreux rois de Norvège ont été couronnés ici. C'est également un lieu de pèlerinage très prisé.

Google maps

#46 Oscarsborg

Oscarsborg

Voici une forteresse plutôt atypique, puisqu'elle est située sur une île. Elle a vaillamment défendu le pays au 19e siècle, puis s'est reconvertie en lieu de spectacles. Cette visite étonnante vaut vraiment le coup, surtout pour la vue depuis le haut du bâtiment.

Google maps

chargement en cours

Guide : 13 conseils pour préparer votre voyage en Norvège

1 Informations clés pour visiter la Norvège


Langue(s)
norvégien

Monnaie
Couronne norvégienne (NOK)
1 € = 10.183 NOK

Indicatif
+47

Pas de visa (circulation libre)

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage en Norvège

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage en Norvège

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Prises électriques et adaptateur électrique

13 Que rapporter de la Norvège ?