Les plus beaux sites pour faire de la randonnée en Norvège

Par Roseline Le 28/07/2021

La Norvège, pays scandinave aux paysages grandioses et variés tels que les montagnes, les glaciers et les fjords côtiers, est une destination de rêve pour les passionnés de randonnées et d’activités au grand air. Le retour de la belle saison est une opportunité pour s’adonner à sa passion. Voici certains des plus beaux sites de randonnée en Norvège.

Itinéraire n°01 : la randonnée au rocher Preikestolen, à faire en famille

Figurant parmi les randonnées incontournables en Norvège, la randonnée au rocher Preikestolen, à deux pas de la ville de Stavanger vous laissera un souvenir inoubliable.

Le sentier de 6 km, depuis le refuge du Preikestolen (Preikestolen Fjellstue) jusqu’à la Falaise de la Chaire (Preikestolen) vous prendra en moyenne 4 heures d’effort relativement intense. Ce circuit est, en effet, de difficulté modérée, car elle comporte des dénivelés de 350 m, répartis en légère pente ou sous forme de marches naturelles. Du coup, certains touristes y viennent en famille, avec des enfants, habitués à faire de la marche. Ce sentier est parfaitement balisé si bien qu’il est possible de faire le parcours sans un guide, et sans carte de randonnée.

L’effort pour effectuer cette randonnée de 6 km est payant car vous profiterez d’une superbe vue sur des paysages grandioses.
La randonnée au rocher Preikestolen, à proximité de Stavanger en Norvège, vous laissera un souvenir oubliable.

Mais avant de profiter du spectacle fabuleux sur le fjord de Lysefjord et les montagnes environnantes, il faut marcher. La montée commence doucement, puis vous connaîtrez quelques passages plus ou moins difficiles, car ils sont rocheux. Mais au fur et à mesure que l’on monte, on peut profiter de la vue qui se dégage. Et au bout de quelque temps à suivre un bout de crête rocheuse, vous aboutirez sur la fameuse « Chaire du prêtre », autre nom donné à Preikestolen.

L’effort est payant, car vous profiterez d’une superbe vue sur des paysages grandioses, pour y passer du temps à pique-niquer, prendre des photos, avant de reprendre le chemin du retour.

La meilleure période pour faire la randonnée de Preikestolen en Norvège s’étend de mars à octobre, après la fonte des neiges. Grâce au bel ensoleillement, on peut profiter des vues imprenables sur les horizons.

Itinéraire n°02 : la randonnée de Trolltunga pour les aguerris

Culminant à 1 100 mètres d’altitude, Trolltunga (littéralement la « langue du troll ») qui surplombe le lac de Ringedalsvatnet, situé 700 mètres plus bas, fait partie des proéminences rocheuses les plus impressionnantes de Norvège et figure dans nos incontournables où aller en Norvège. C’est ce qui fait de la randonnée de Trolltunga, site situé au sud-est de Bergen, un parcours très prisé par les passionnés.

L’impressionnant rocher de Trolltunga

Le sentier de randonnée, qui débute au bout du funiculaire de Mågelibanen (qui ne marche plus), représente 20 km de marche (aller-retour), et comporte un dénivelé de 900 mètres environ. Il s’agit donc d’un sentier de randonnée assez difficile, vu que le parcours peut prendre 10 heures d’effort. Ce sentier vaut qu’on s’y intéresse puisqu’il permet de découvrir des sites magnifiques et intéressants, à l’instar des cavités circulaires de Rullestad ou encore le barrage de Ringedal.

Compte tenu du niveau de difficulté élevé de la randonnée de Trolltunga, on conseille aux randonneurs de s’assurer de leur bonne forme physique, de s’équiper des matériels adaptés et de bien choisir leurs tenues. En effet, avec 900 m de dénivelé, la météo est relativement changeante et il vaut mieux être préparé pour pouvoir apprécier pleinement le parcours et la vue spectaculaire, depuis Trolltunga.

Ce sentier de randonnée, permettant de découvrir les magnifiques paysages du sud de la Norvège, dispose d’un balisage. Toutefois, on recommande aux personnes qui manquent d’expérience ou qui doutent de leur capacité d’y parvenir seules, d’opter pour une randonnée guidée.

La meilleure période pour cette randonnée, correspond à la meilleure période pour partir en Norvège : de juin à septembre (avec une préférence pour juin-juillet pour bénéficier des longues journées estivales).

Itinéraire n°03 : la randonnée du Besseggen pour découvrir la Norvège

Caractérisé par une arête rocheuse, dans le massif de Jotunheimen, au centre de Norvège, le Besseggen est un site de randonnée très apprécié, à en juger par les 30 000 touristes qui viennent gravir cette crête aux vues spectaculaires chaque année.

En optant pour la randonnée de Besseggen, vous aurez à parcourir 13,3 km de sentier avec un niveau de difficulté plutôt élevé. En effet, vous aurez à gravir 950 m de dénivelé. Cette randonnée vous prendra 6 à 8 heures de temps, durant lesquelles vous pourrez admirer de magnifiques paysages et avoir des vues imprenables sur les lacs Gjende et Bessvatnet, situés respectivement à 984 m et à 1373 m.

Comme les crêtes de Besseggen se trouvent à 1383 m d’altitude, les températures restent douces, même pendant la belle saison estivale. Il est donc important de bien se préparer, en s’habillant chaudement (bonnet, moufles et écharpe, en sus des vêtements coupe-vent) et en s’équipant de matériels adéquats, des chaussures confortables. De plus, avant de s’attaquer à cette randonnée, l’une des plus prisées de Norvège, les randonneurs aussi bien expérimentés que débutants doivent s’assurer de leur condition physique : la marche est assez éprouvante, mais le spectacle et les récompenses au bout du chemin valent l’effort fourni.

La randonnée de Beggessen en Norvège vous permettra de contempler de magnifiques paysages et avoir des vues imprenables sur les lacs Gjende et Bessvatnet.
Vues imprenables sur les lacs Gjende et Bessvatnet, depuis les crêtes rocheuses de Beggessen.

Itinéraire n°04  : le Knivskjelodden Trail pour explorer le littoral du Finnmark

Si vous souhaitez vous changer des randonnées pendant la belle saison, pensez à découvrir la Norvège du Nord, en hiver. Les environs de Skarsvåg, à Finnmark Fylke sont parfaits pour faire de la randonnée en raquette et pour contempler les aurores boréales les plus spectaculaires.

L’itinéraire Knivskjelodden Trail est un sentier de randonnée de difficulté modérée, car il est long de 17,43 km, avec un dénivelé de 309 m. Ce parcours comporte aussi bien des descentes (447 m) et des montées (447 m) également. Ainsi, durant 5 à 6 heures, vous aurez l’opportunité de traverser la toundra arctique, recouverte d’un épais manteau de neige avant d’atteindre le Cap Nord (souvent décrit comme le point le plus septentrional d’Europe). Selon votre expérience en randonnée, vous pourrez avoir besoin ou pas de guide, grâce au balisage et aux repères en pierre.

La meilleure période pour découvrir le littoral du Finnmark et profiter des conditions climatiques relativement clémentes va de janvier à février. Les lumières sont magnifiques et la neige offre de bonnes conditions pour les expéditions en raquettes. En effet, le soleil gagne un peu plus de terrain sur la nuit polaire en janvier et finit par inonder de lumière cette partie de la Norvège du Nord en avril, jusqu’à favoriser le soleil de minuit vers la fin du mois de mai.

En hiver, les températures sont basses et les conditions climatiques plutôt rudes. Alors, pensez à vous vêtir convenablement pour pouvoir profiter pleinement de ces instants magiques.

Finnmark en hiver pour admirer les superbes aurores boréales.
Les superbes aurores boréales, observées depuis le Nord de la Norvège.

Itinéraire n°05 : la randonnée du Romsdalseggen pour profiter de l’été

Pour une immersion au cœur de la nature, et pour avoir une vue imprenable sur le massif du Romsdal, Kongen, Dronninga et Store Trolltind, rien ne vaut la randonnée du Romsdalseggen en été.

Vue depuis la randonnée du Romsdalseggen – crédit photo Os Putos

Il s’agit d’un parcours de 10,3 km pour un dénivelé de 970 mètres, donc d’un niveau de difficulté assez élevé. Et pour pouvoir assurer les 7 à 8 heures de marches, les randonneurs doivent s’assurer de leur bonne condition physique et être suffisamment endurants. Et parce que ce sentier est plutôt difficile, malgré sa balise, il est préférable de disposer de cartes et de fiches descriptives, permettant aux randonneurs de s’y retrouver facilement. À noter que ce sentier de randonnée, situé au sud de Trondheim, se faire rarement en famille, car les enfants auront du mal à effectuer la marche.

La meilleure période pour faire cette randonnée avec la complicité de la météo s’étend de juillet à fin septembre. Et même si la chaleur est au rendez-vous, il vaut mieux s’habiller chaudement. Avant d’entamer ce sentier de randonnées, se trouvant à une altitude élevée, assurez-vous d’avoir une bonne préparation physique et mentale, en sus de la prudence.


Ces quelques itinéraires permettent de découvrir quelques-uns des plus beaux sites où faire de la randonnée en Norvège. Mais il ne s’agit ici que d’un aperçu des nombreux sentiers balisés aménagés pour le bonheur des passionnés d’activités au grand air.

Laisser un commentaire