Quel est le plus beau trek à faire en Birmanie ?

Vous partez bientôt en voyage en Birmanie ? De Mandalay à Putao, ce pays vous promet de superbes paysages à découvrir. Encore peu connu des touristes, contrairement à la Thaïlande ou au Laos, la Birmanie ou Myanmar est pourtant le paradis des marcheurs et des voyageurs en quête d’authenticité. Mais pour quel trek en Birmanie vaut-il mieux opter ? Pour vous aider dans l’organisation de votre séjour, voici une liste de 7 circuits de randonnée en Birmanie à privilégier. C’est parti !


Comment organiser son trek en Birmanie ?

temple en Birmanie

Vous vous en rendrez compte rapidement, la Birmanie est un pays riche de découvertes. Ainsi, faire un trek peut être une excellente façon de le découvrir. Vous pourrez alors vous plonger loin des lieux les plus touristiques et partir à la rencontre des diverses ethnies. Mais comment vous organiser pour faire un trek en Birmanie ? Où dormir ? Faut-il impérativement prendre un guide local ? Des questions légitimes auxquelles je vais vous aider à répondre aujourd’hui. En effet, lorsque l’on part aussi loin de chez soi, il vaut mieux s’organiser en amont.

Tout d’abord, si vous souhaitez vous éviter du stress, la meilleure option pour faire un trek en Birmanie reste certainement de passer par une agence spécialisée. C’est elle qui s’occupera de l’organisation du circuit, des logements en cours de route et vous n’aurez plus qu’à vous laisser porter. Par exemple, vous pouvez découvrir diverses idées de trek en Birmanie sur Tamera.fr. Vous y trouverez une multitude d’options avec des durées et des tarifs variés.

La deuxième solution est bien sûr, d’organiser une randonnée ou un trek par vous-même. Cependant, cela ne sera pas possible partout. En effet, il sera plus facile d‘opter pour les circuits les plus classiques et pour des randonnées plus courtes. De même, il sera préférable d’avoir un peu d’expérience et une certaine connaissance du pays. Néanmoins, cette option peut également vous permettre de faire de belles expériences. Enfin, si vous souhaitez un entre deux, vous pourrez également contacter un guide local qui pourra vous accompagner lors de vos randonnées.

Par ailleurs, qui dit trek, dit souvent nuit sur place. Et en Birmanie, les logements seront souvent effectués chez les habitants ou dans des monastères. Bien que le confort y sera limité au strict nécessaire, la magie des rencontres en fera de belles étapes sur votre parcours.


Trek en Birmanie : les incontournables à faire !

lac en Birmanie trek en Birmanie
Partez à la rencontre des lacs birmans

Le trek entre Kalaw et le Lac Inlé

Cet itinéraire de randonnée est certainement le plus prisé d’un voyage en Birmanie. Sa particularité est liée à sa grande facilité puisque le parcours s’effectue entièrement en descente. Malgré cela, vous pourrez découvrir de sublimes paysages naturels et faire de belles rencontres sur votre chemin.

  • Durée : entre 2 et 4 jours selon les itinéraires
  • Niveau : accessible à tous

Le trek du Rocher d’Or

Il faudra marcher de nombreux kilomètres avant d’arriver à l’un des sites religieux les plus sacrés et étonnants de la Birmanie : le rocher d’Or. Cette randonnée se passe principalement en montagne avec de nombreux dénivelés positifs. Néanmoins, les paysages y sont superbes, ce qui vous fera vite oublier vos efforts. De plus, la Pagode de Kyaiktiyo est un incontournable à voir en Birmanie. En effet, sur ce site, vous trouverez un stupa au sommet d’un rocher. Ce dernier, d’une couleur dorée, semble sur le point de tomber d’une falaise. C’est un lieu de pèlerinage pour les bouddhistes, ce qui en fait un site très visité. Pour les moins sportifs, l’ascension est possible également en voiture.

  • Durée : 1 jour (4h30 de marche aller, possibilité de rentrer en voiture ou l’inverse).
  • Niveau : moyen
lever de soleil en Birmanie
Admirez le lever de soleil depuis les sommets…

Le trek de la montagne Zwegabin

La montagne Zwegabin est un incontournable à découvrir en Birmanie, un vrai paradis des randonneurs. Ce lieu se situe dans le sud-est du pays, dans l’état de Karen. Vous pourrez y découvrir des paysages de jungles, de nombreux animaux et des reliefs karstiques. Bien que cette randonnée n’est pas très difficile et pourrait s’effectuer en une journée, il est conseillé de rester la nuit sur place, afin d’assister au superbe lever du soleil. En effet, il est possible de dormir gratuitement au sommet dans un monastère. L’occasion de faire une expérience atypique parmi les moines… Une fois en haut de la montagne Zwegabin, vous pourrez découvrir un superbe panorama sur les montagnes environnantes.

  • Durée : 4h
  • Niveau : moyen

Trek en Birmanie : les circuits hors des sentiers battus

trek en birmanie
Les rencontres seront au rendez-vous lors de vos treks en Birmanie

Les circuits classiques ne vous intéressent pas ? Vous souhaitez découvrir les lieux les plus authentiques lors de votre trek en Birmanie ? Voici quelques idées pour vous inspirer…

La randonnée du Mont Victoria ou Nat Ma Taung

Cette longue randonnée se situe au cœur de l’état Chin. Une région peu touristique où vous pourrez découvrir un univers plus authentique et rencontrer les populations locales. Le Mont Victoria est l’un des plus hauts sommets du Myanmar (3 108 m ). Il est situé dans un parc naturel où vous trouverez des paysages variés et une flore unique au monde. Cependant, le grand intérêt de ce trek réside dans la rencontre avec les habitants. En effet, ici, les femmes sont connues pour avoir le visage entièrement tatoué. Échanges avec la population et partage des coutumes locales seront au coeur de cette randonnée, avant et après votre ascension.

  • Durée : 3/4 heures
  • Niveau : Moyen
paysages birmanie animal
Des paysages à couper le souffle durant vos randonnées en Birmanie…

Trek dans le nord de la Birmanie

Pour votre voyage en Birmanie, vous êtes avant tout à la recherche d’aventure ? Votre but est de fuir à tout prix les itinéraires classiques ? Alors, les treks dans le nord de la Birmanie sont faits pour vous ! En effet, le nord de Myanmar est encore aujourd’hui très peu développé. Vous y découvrirez des paysages préservés et serez séduit instantanément par la beauté de cette région. Sur place, des circuits différents sont possibles pour des niveaux variés. Certains sont accessibles au plus grand nombre, quand d’autres sont réservés aux alpinistes. En effet, certains itinéraires se situent dans l’Himalaya à plus de 5 800 mètres d’altitude. Cependant, il faudra prendre un vol assez coûteux pour parvenir à Putao et l’organisation d’un tel circuit demande souvent un budget élevé. Ainsi, la région de Kyaukme peut constituer une alternative moins onéreuse.

  • Durée et Niveau : varient selon les circuits

Trek dans les contrées de Keng Tung

À l’est de la Birmanie, vous pourrez découvrir la région de Keng Tung qui appartient à l’état Shan. Elle est assez peu développée et possède un charme rustique. Vous pourrez ici marcher loin des sentiers battus au milieu des vallées et des rizières pour faire la rencontre de plusieurs ethnies telles que les Wa, Akha, Shan ou encore Halu. Par ailleurs, il sera nécessaire d’avoir un guide ou de prévoir ce trek à l’aide d’une agence pour faciliter votre itinéraire. La découverte pourra vous prendre une journée au total et il n’est pas permis de dormir au sein de ces villages.

  • Durée : 1 jour
  • Niveau : moyen
Birmanie pecheur trek en Birmanie
Partez à la rencontre des populations locales

Faire un trek à Hsipaw

Cette petite cité, située dans l’état Shan, est souvent présentée comme une « ville endormie ». Constituant un itinéraire peu prisé des voyageurs, on y retrouve une culture authentique et de superbes panoramas. Vous pourrez découvrir des paysages naturels variés, mais également de nombreuses pagodes, monastères et quelques cascades sur votre route. Ce trek en Birmanie est aussi l’occasion d’aller à la rencontre de la communauté Shan, une des minorités les plus importantes du Myanmar.

  • Durée : 1 jour
  • Niveau : facile à moyen

Vous avez maintenant une bonne idée des différents treks en Birmanie à ajouter à votre voyage. Que vous optiez pour des circuits connus ou plus sauvages, cette expérience vous réserve forcément de superbes rencontres et de beaux paysages à découvrir. De quoi vous construire de merveilleux souvenirs…

Photos : Unsplash.com



Recommandé pour vous :


Publié le 17 juillet 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser