La meilleure période pour partir en Birmanie se situe entre novembre et février, même s'il est possible de visiter le pays le reste de l'année en faisant des compromis. Car peu importe la saison, la Birmanie est toujours un enchantement à découvrir, tant ses attraits touristiques sont sublimes !

Le Myanmar possède en effet des trésors architecturaux qu'il serait dommage de manquer si vos vacances sont prévues à un autre moment. Par exemple, la région de Mandalay peut se visiter toute l'année et la saison des pluies, bien que très arrosée, permet de voir des paysages naturels luxuriants de toute beauté, en particulier dans les rizières.

L'hiver vous offrira une parenthèse ensoleillée et vous permettra de découvrir des lieux magiques, comme le vaste site archéologique de Bagan et ses milliers de temples. C'est également le moment parfait pour vous ressourcer sur une des belles plages du pays, ainsi que sur les îles Mergui.

Dans les villes comme Rangoun, la capitale, la saison des pluies n'est pas forcément gênante. Elle peut même être le théâtre de scènes de rue magnifiques ! D'autant que vous trouverez toujours un endroit où vous abriter en cas d'averse.

Quand partir en Birmanie en fonction de la fréquentation ? Bien moins visitée que ses voisins la Thaïlande ou le Vietnam, la Birmanie est plutôt calme toute l'année. Pour pouvoir profiter d'un climat relativement favorable, avec le moins de monde possible sur les sites, il peut être intéressant de prévoir un voyage en Birmanie en mai, juin ou septembre.

Que prendre dans sa valise ? Peu importe la période de votre voyage au Myanmar, prévoyez toujours de quoi vous couvrir. En effet, les matinées et soirées peuvent être fraîches partout dans le pays, et particulièrement pour les régions en altitude comme l'État Shan. De plus, les hôtels situés dans les montagnes sont rarement équipés de chauffage ou de cheminées.



Où et quand partir en Birmanie en fonction de la météo ?

Birmanie centrale et orientale
Mandalay, Bagan, Le Lac Inle...

février à mars et novembre
25 à 38°C
0 à 8 jours
janvier, avril et décembre
22 à 41°C
0 à 7 jours
mai à juin et septembre à octobre
26 à 40°C
5 à 26 jours
juillet à août
26 à 34°C
15 à 29 jours

Nord (Haute-Birmanie)
Mytkyina, Putao...

mars et novembre
22 à 31°C
1 à 6 jours
janvier à février, avril à mai, octobre et décembre
18 à 34°C
0 à 19 jours
septembre
26 à 30°C
19 à 22 jours
juin à août
26 à 30°C
24 à 28 jours

Ouest (Birmanie occidentale)
Sittwe, Thandwe (Sandoway), Mrauk U...

janvier à mars et novembre à décembre
27 à 36°C
0 à 2 jours
26 à 29°C
avril
32 à 37°C
1 à 2 jours
29°C
mai et octobre
31 à 35°C
8 à 18 jours
30°C
juin à septembre
29 à 31°C
19 à 29 jours
29 à 30°C

Sud-Est et îles
Myeik (îles Mergui), Pa-An (Hpa-An)...

janvier et décembre
31 à 34°C
0 à 4 jours
28 à 29°C
février à avril et novembre
31 à 37°C
0 à 10 jours
29 à 31°C
octobre
30 à 33°C
16 à 22 jours
29°C
mai à septembre
28 à 34°C
20 à 30 jours
29 à 31°C

Sud-Ouest (Basse-Birmanie)
Yangon (Rangoun), Ngwesaung...

janvier et décembre
31 à 33°C
0 à 1 jours
27 à 28°C
février à avril et novembre
32 à 38°C
0 à 6 jours
28 à 30°C
mai et octobre
31 à 36°C
14 à 20 jours
30°C
juin à septembre
31 à 32°C
25 à 29 jours
28 à 29°C
Birmanie centrale et orientale Birmanie centrale et orientale Nord (Haute-Birmanie) Nord (Haute-Birmanie) Ouest (Birmanie occidentale) Ouest (Birmanie occidentale) Sud-Est et îles Sud-Est et îles Sud-Ouest (Basse-Birmanie) Sud-Ouest (Basse-Birmanie)



Le climat de la Birmanie (Myanmar)

Comme ses pays frontaliers, le Bangladesh, le Laos ou la Thaïlande, le climat en Birmanie est de type tropical. Davantage que les températures, ce sont donc les précipitations, ainsi que le taux d'humidité, qui vont marquer les saisons.

De par sa géographie et ses reliefs, elle connaît également deux zones climatiques distinctes :

  • le sud du pays a un fort taux d'hygrométrie et est souvent arrosé par des fortes pluies, c'est particulièrement le cas vers Myeik ou Sittwe.
  • le nord et le centre sont des régions beaucoup plus sèches tout au long de l'année.

Proche de l'équateur, la Birmanie a la particularité d'avoir des périodes de jour et de nuit constantes presque toute l'année. En moyenne il fait jour de 6h à 18h, et nuit le reste du temps. Ce rythme vous obligera à adapter vos horaires de visites, surtout si vous voyagez en été, avec les heures chaudes de l'après-midi.

Birmanie (Myanmar) : Mongolfières au-dessus de Bagan
Mongolfières au-dessus de Bagan

La météo en Birmanie va se découper en 3 saisons :

La saison sèche

Aussi appelée “saison fraîche”, elle s'étend de novembre à février. À cette période, le climat de la Birmanie est particulièrement agréable sur l'ensemble du territoire : c'est le meilleur moment pour partir faire un voyage inoubliable ! Globalement, voici les caractéristiques météorologiques :

  • le soleil brille de manière continue pendant les quatre mois,
  • les températures sont très agréables, car tempérées : il ne fait ni trop chaud, ni trop froid !
  • L'air est plus sec que le reste de l'année, ce qui rend les journées moins étouffantes, en particulier dans le sud du pays.

La saison chaude

De mars à mai, ce sont les mois les plus chauds de l'année. Pendant cette période, les températures peuvent être difficiles à supporter pour les voyageurs qui n'y sont pas habitués.

Au centre de la Birmanie, dans les régions de Bagan ou de Mandalay, il n'est pas rare que le thermomètre atteigne les 40°, associé à l'humidité, il est vrai que cela peut être éprouvant.

Si vous envisagez de voyager au Myanmar pendant les mois chauds, nous vous conseillons de privilégier les régions suivantes, plus propices :

  • les montagnes du Nord ont l'avantage de posséder un climat plus tempéré et moins humide,
  • les régions de Kalaw et Pindaya,
  • le lac Inle et ses villages flottants,
  • la côte Sud où vous pourrez toujours vous rafraîchir dans la mer.

La saison des pluies

Aussi appelée “mousson”, la saison des pluies s'étend de juin à octobre. Les mois de juillet et août étant particulièrement défavorables pour envisager un voyage en Birmanie. Pendant cette période, le pays est en proie à d'importantes précipitations :

  • Le taux d'humidité est très élevé, ce qui rend l'air étouffant.
  • Le soleil est plutôt rare : même s'il ne pleut pas, le ciel est voilé de manière continuelle.
  • La région de Rangoun connaît des pluies quasi permanentes.
  • Les côtes sud sont sujettes aux cyclones, surtout en juillet août.
  • Le nord du pays connaît des pluies très violentes qui peuvent provoquer des inondations et des routes coupées. Pour voyager dans cette partie du pays, il est préférable d'attendre le mois d'octobre.

Il est par contre envisageable de voyager dans le centre du pays à cette période, notamment à Mandalay ou à Bagan.

chargement en cours


Quand partir : villes et lieux

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations en Birmanie (Myanmar)

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de la Birmanie (Myanmar) et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Yangon (Rangoun), Mandalay, Bagan, Kengtung et le Lac Inle, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir en Birmanie.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique en Birmanie (Myanmar) (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de la Birmanie (Myanmar)

  • Basse saison en Birmanie : Mai, Juin, Juillet et Septembre
  • Moyenne saison en Birmanie : Janvier, Février, Mars, Avril, Août et Octobre
  • Haute saison en Birmanie : Novembre
  • Très haute saison en Birmanie : Décembre

Graphique : indice de fréquentation de la Birmanie (Myanmar) mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique en Birmanie (Myanmar). Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels en Birmanie (Myanmar) mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher en Birmanie (Myanmar) est Mai. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Décembre est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour la Birmanie

Le vol aller-retour Paris - Yangon (Rangoun) coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Juin (599 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Yangon (Rangoun) en Birmanie 337 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage en Birmanie ?
Calculez votre budget voyage pour la Birmanie

Fêtes et principaux événements en Birmanie (Myanmar)

Les fêtes à caractère religieux constituent les principaux événements culturels de la Birmanie. La plupart de ces fêtes se tiennent entre octobre et avril, lorsque les conditions climatiques sont plus clémentes.

  • En janvier, Si vous en avez l'opportunité, faites le détour pour assister au Nouvel An Karen (Kayin) à Yangon et à Mergui.
  • En avril, toute la Birmanie est en effervescence pour célébrer le Thingyan Festival (Fête de l'eau) qui correspond au Nouvel An bouddhique.
  • Le mois d'octobre est particulièrement animé, grâce aux nombreux festivals qui s'y succèdent, entre autres le Festival du Phaung Daw Oo au lac Inle, le Festival de la pagode Kyaukdawgyi à Mandala, le Festival de la danse d'éléphants à Kyaukse (Mandalay) ou encore le Thidingyut Festival (Festival des lumières), célébrée à travers toute la Birmanie.

Partir en Birmanie (Myanmar) : à propos

Pourquoi partir en voyage en Birmanie (Myanmar) ?

 Pour les petits budgets
 Pour les paysages
 Pour se cultiver

Où aller en Birmanie (Myanmar) ?

Birmanie (Myanmar) : Bagan
Bagan
Birmanie (Myanmar) : Mandalay
Mandalay
Birmanie (Myanmar) : Hpa-An
Hpa-An
Birmanie (Myanmar) : Kyaik-Hti-Yo (Rocher d'Or)
Kyaik-Hti-Yo (Rocher d'Or)
Birmanie (Myanmar) : Yangon
Yangon
Birmanie (Myanmar) : Le golfe du Bengale
Le golfe du Bengale
Birmanie (Myanmar) : Lac Inle
Lac Inle
Birmanie (Myanmar) : Amarapura
Amarapura
Birmanie (Myanmar) : Naypyidaw
Naypyidaw
Birmanie (Myanmar) : Mont Popa
Mont Popa
Les meilleurs lieux à visiter sur une carte interactive :
Que voir et où aller en Birmanie ? 43 lieux incontournables

FAQ : Quand partir en Birmanie (Myanmar)

La meilleure période pour visiter Yangon (Rangoun) est : janvier, février, mars, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Mandalay est : janvier, février, mars, avril, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Bagan est : janvier, février, mars, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Kengtung est : mars, avril et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter le Lac Inle est : janvier, février, mars, avril, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Mrauk U est : janvier, février, mars, avril, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Myeik (îles Mergui) est : janvier, février, mars, avril, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Mytkyina est : janvier, février, mars, avril, mai, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.