Quand partir pour avoir une météo favorable ?

La meilleure période pour visiter le Sud-Ouest (Basse-Birmanie) en Birmanie s'étend majoritairement de janvier à avril et de novembre à décembre, avec des conditions météorologiques véritablement idéales en janvier et décembre. Cette fenêtre temporelle offre un climat agréable pour explorer les merveilles de la région, des plages immaculées aux sites culturels emblématiques.

Les périodes optimales pour visiter Yangon et Ngwesaung sont légèrement différentes, mettant en lumière la diversité climatique de la région. Voici un résumé des meilleures périodes et des conditions météorologiques pour ces lieux :

  • Yangon (Rangoun) : La meilleure période pour visiter Yangon est en janvier, février, mars, novembre, décembre, avec un climat idéal en janvier et décembre. En janvier, les températures oscillent entre 22°C et 33°C, avec peu de précipitations et une moyenne de 9 heures d'ensoleillement par jour.
  • Ngwesaung : Pour Ngwesaung, la période idéale s'étend en janvier, février, mars, avril, novembre, décembre, avec janvier, février, et décembre offrant les conditions les plus favorables. En janvier, la température varie de 20°C à 31°C, avec une moyenne de 10 heures d'ensoleillement quotidien et des précipitations minimales.

En planifiant votre voyage selon ces périodes, vous profiterez au maximum de ce que le Sud-Ouest de la Birmanie a à offrir, que ce soit pour les visites culturelles à Yangon ou les détentes balnéaires à Ngwesaung.


Sud-Ouest (Basse-Birmanie) : météo annuelle et meilleures périodes

Voici quelques informations statistiques sur la météo dans la région Sud-Ouest (Basse-Birmanie) pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • Le climat est favorable sur toute la région Sud-Ouest (Basse-Birmanie) de Janvier à Mars, en Novembre et en Décembre
  • Les mois les plus chauds à Yangon (Rangoun) sont Février à Mai
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Juin à Août
  • Ngwesaung est la ville disposant du meilleur climat avec une météo favorable 6 mois par an
  • La température de la mer est propice à la baignade toute l'année à Yangon (Rangoun)
Mois Températures Précipitations
Janvier 31° à 33°
1 jour
Février 34° à 36°
0 jour
Mars 36° à 37°
1 jour
Avril 37° à 38°
2 jours
Mai 35° à 36°
14 à 15 jours*
Juin 32°
26 à 28 jours*
Juillet 31°
29 jours
Août 31°
27 à 28 jours*
Septembre 31°
25 jours
Octobre 31° à 32°
15 à 20 jours*
Novembre 32° à 33°
2 à 6 jours*
Décembre 31° à 32°
1 jour
* la météo et la pluviométrie varient selon les zones géographiques. Renseignez-vous en consultant la partie "villes et lieux" ci-dessous ou en cliquant sur le mois concerné dans le tableau ci-dessus.


Le climat et les saisons de la région Sud-Ouest (Basse-Birmanie)

Le climat

Cette région bénéficie d'un climat tropical humide, qui est un type de climat tropical. Il s'agit, plus précisément, d'après la classification de Köppen-Geiger, d'un climat tropical de mousson (Am).

Globalement, la température maximale est au minimum de 31°C (en Janvier) et au maximum de 38°C (en Avril). Les précipitations annuelles vont de 2969mm à 3359mm.

Les différentes saisons

Découvrez le Sud-Ouest de la Birmanie, une région qui offre une diversité de climats au fil des saisons, rendant chaque visite unique. Voici un aperçu des différentes saisons pour vous aider à planifier votre voyage dans des villes telles que Yangon et Ngwesaung.

  • Saison sèche (novembre à février) : Cette période est idéale pour visiter le Sud-Ouest de la Birmanie, avec un soleil généreux et des températures agréables. C'est le moment parfait pour explorer sans craindre la chaleur excessive ou les pluies.
  • Saison chaude (mars à mai) : Les températures montent et peuvent devenir assez élevées, surtout en avril où elles atteignent parfois 38°C à Yangon. Malgré cela, la côte Sud reste agréable grâce à la possibilité de se rafraîchir dans la mer.
  • Saison des pluies (juin à octobre) : Marquée par un fort taux d'humidité et des précipitations importantes, cette saison transforme le paysage en une toile verdoyante luxuriante. Cependant, les fortes pluies peuvent rendre les déplacements difficiles, surtout en juillet et août.

Quand partir : villes et lieux

Villes
Yangon (Rangoun)
Ngwesaung
Villes janv.févr.marsavr.maijuinjuillaoûtsept.oct.nov.déc.
Yangon (Rangoun)33°36°37°38°36°32°31°31°31°32°33°32°
Ngwesaung31°34°36°37°35°32°31°31°31°31°32°31°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable



Sud-Ouest (Basse-Birmanie) : températures et précipitations

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures dans la région Sud-Ouest (Basse-Birmanie) et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Yangon (Rangoun) et Ngwesaung, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir.

chargement en cours

Meilleure période pour des prix bas

Sud-Ouest (Basse-Birmanie) : prix moyen des hôtels mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher dans la région Sud-Ouest (Basse-Birmanie) est Septembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Décembre est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Sud-Ouest (Basse-Birmanie) : prix moyen des vols

Le vol aller-retour Paris - Yangon (Rangoun) coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Novembre (648 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Yangon (Rangoun) en Birmanie 380 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix


Sud-Ouest (Basse-Birmanie) : où aller et que faire ?

Birmanie (Myanmar) : Yangon
Yangon
Birmanie (Myanmar) : Le golfe du Bengale
Le golfe du Bengale
Birmanie (Myanmar) : Kanbawzathadi Palace
Kanbawzathadi Palace
Birmanie (Myanmar) : National Races Village
National Races Village
Birmanie (Myanmar) : Happy World Amusement Park
Happy World Amusement Park
Birmanie (Myanmar) : Yangon Water Boom
Yangon Water Boom

FAQ Sud-Ouest (Basse-Birmanie) : quand partir ?

La meilleure période pour visiter Yangon (Rangoun) est : janvier, février, mars, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Ngwesaung est : janvier, février, mars, avril, novembre et décembre. En savoir plus.