Les 8 meilleurs parcs nationaux en Croatie à découvrir d’urgence

Par Lucie Lhortolat Dernière mise à jour le 20/09/2022

La Croatie est une destination appréciée par les amateurs de nature et de randonnées. En effet, on y retrouve des paysages verdoyants, de nombreuses cascades et des panoramas magnifiques. Parmi les étapes à ajouter à votre séjour en Croatie, vous vous intéressez sans doute aux parcs nationaux. Bien sûr, le parc national de Plitvice, avec plus d’un million de visiteurs par an, est le plus célèbre, mais il en existe de nombreux autres. Dans cet article, je vous présente les 8 meilleurs parcs nationaux en Croatie. L’occasion pour vous de découvrir des sites moins connus et tout aussi intéressants lors de votre voyage en Croatie !

1 – Le parc national des lacs de Plitvice

Cascades de Plitvice
Cascades de Plitvice

Classé à l’UNESCO, ce parc national accueille 16 lacs qui sont reliés entre eux par des cascades, ce qui offre des paysages à couper le souffle avec une eau couleur émeraude. Il est situé dans une épaisse forêt, un environnement naturel privilégié. Plitvice se découvre en franchissant des pontons en bois et en arpentant des sentiers en pleine nature. On distingue les lacs inférieurs et les lacs supérieurs, qui sont tous les deux à visiter. Ce lieu particulièrement touristique est à découvrir plutôt en début de journée, si possible dès l’ouverture.

Il existe deux entrées. L’entrée 2 étant la moins touristique, elle peut être privilégiée si vous recherchez le calme. Ensuite, des navettes en bateau et des bus permettent de relier les différents sentiers. Leur durée varie d’1 heure à 8 heures de marche. C’est dire l’étendue de ce parc national fascinant. Les sentiers les plus courts sont évidemment les plus fréquentés. Cependant, au final, il y a des moyens de découvrir Pltivice dans une ambiance tranquille. Il faut savoir que la majeure partie des visiteurs se concentre sur les lacs inférieurs, en direction de la cascade de Veliki Slap.

Informations pratiques sur le parc national de Plitvice

Par ailleurs, la meilleure période pour visiter Plitvice se situe au printemps et à l’automne. Néanmoins, dans cette région en altitude, les averses peuvent être présentes toute l’année. Au coeur de l’été, les voyageurs sont nombreux et la chaleur peut être importante. L’hiver sera par contre à éviter en raison du risque de gel et des températures négatives.

Vous pourrez visiter Plitvice en 1 voire 2 jours si vous aimez prendre votre temps.

2 – Parc national de Krka, parmi les plus beaux parcs nationaux en Croatie

Parc national de Krka
Parc national de Krka

Le parc national de Krka possède le même type de paysages que Plitvice. On y retrouve des lacs et des cascades qui se sont formés le long de la rivière Krka (prononcé « keurka »). Pour les observer, la visite se fait le long d’un petit sentier avec parfois quelques pontons. Cependant, ce parc national en Croatie est beaucoup moins touristique (beaucoup moins étendu aussi) que Plitvice, ce qui lui donne un côté plus authentique et naturel.

Il est situé près de la ville de Sibenik et comporte lui aussi 2 entrées. Une à Lozovac qui permet de faire le tour du parc et de découvrir à la fin les chutes d’eau de Skradinski Buk et l’autre qui se situe à Skradin. Cette dernière vous demandera de faire un transfert en bateau (compris dans le prix du billet) afin d’arriver au cœur du parc de Krka. Dans ce cas, vous commencerez votre visite par ces chutes d’eau et ferez ensuite le tour du parc.

Vous pourrez visiter Krka en une demi-journée. Il est conseillé d’y arriver tôt le matin.

3 – Parc national de l’archipel des Kornati

Parc national des îles Kornati
Parc national des îles Kornati

La Croatie comporte des centaines d’îles et l’archipel des Kornati, au sud de Zadar, n’en constitue qu’une petite partie. Situé au cœur de la mer Adriatique, ce parc national regroupe 89 des 150 îles des Kornati. Elles sont inhabitées, bien qu’on cultive des vignes sur certaines d’entre elles. Ce qui les rend si particulières, c’est leurs reliefs et leurs paysages désertiques.

Vous pourrez découvrir le parc national de l’archipel des Kornati via une excursion en bateau à la journée. Vous pourrez alors vous baigner à proximité des îles et y faire du snorkeling.

4 – Parc national de l’archipel de Brijuni

Ruines de la villa romaine dans le parc national de Brijuni
Ruines de la villa romaine dans le parc national de Brijuni

L’archipel de Brijuni est situé au large de Pula, dans le nord de la Croatie. Pour y accéder, vous devrez prendre un bateau depuis le village de Fažana et rejoindre, en 15 minutes de traversée, l’île de Veli Brijun.

Veli Brijun constitue l’île principale de l’archipel. Vous pourrez la découvrir à pied, lors de randonnées ou encore à vélo. On y trouve de nombreux points d’intérêt comme :

  • l’olivier des îles de Brijuni qui aurait environ 1 600 ans
  • un parc animalier
  • un site archéologique datant de l’époque byzantine
  • de surprenantes empreintes de dinosaures
  • un jardin méditerranéen unique

C’est une visite qui plaira particulièrement aux familles et pourra vous occuper une bonne journée si vous êtes dans les environs de Pula.

5 – Parc national de Paklenica

Parc national de Paklenica
Parc national de Paklenica

Le parc national de Paklenica est un parc national en Croatie qui est situé en altitude. Il se trouve plus précisément dans la montagne du Velebit, près de Zadar. Il comprend une des plus grandes forêts de la Méditerranée et deux canyons Velika et Mala. C’est un lieu idéal pour faire des randonnées. Il est aussi connu des amateurs d’escalade.

Pour s’y rendre, vous devrez rejoindre la ville de Starigrad Paklenica.

6 – Parc national de Risnjak

Parc national de Risnjak

Le parc national de Risnjak est lui aussi un parc national en Croatie qui plaira aux passionnés de marche en montagne. Vous y trouverez notamment un sommet de 1528 m d’altitude, que vous pourrez arpenter à pied ainsi que de nombreux sentiers de randonnée pour tous les niveaux. Parmi les plus accessibles, vous trouverez le sentier pédagogique de Leska, d’une durée de 4 km environ. Il vous fera évoluer entre forêts denses et petites clairières. Ensuite, le sentier de Kupa de 2 km (en descente, puis en montée au retour) vous permettra d’accéder à une rivière.

7 – Parc national de Mljet

Vue aérienne de l’île de Mljet

Le parc national de Mljet est situé au sud de la Croatie, sur l’île de Mljet. Il constitue un beau patchwork de ce qui fait la beauté de la Croatie : de superbes plages de sable et une nature à couper le souffle. Cette île est célèbre notamment pour sa grande variété de forêts et ses lacs salés. Le plus grand d’entre eux possède une superficie de 145 hectares. Découvrir cette île à pied vous permettra d’accéder à de superbes points de vue où le vert et le bleu s’entremêlent sans arrêt.

8 – Parc national de Sjevern Velebit

Ours brun
Ours brun

Ce parc national en Croatie est également situé en montagne, dans la région de Velebit. C’est le parc national de Croatie le plus récent et aussi le plus au nord du pays. On y vient pour faire des randonnées et découvrir la faune exceptionnelle de la région : chamois, lynx, loups y sont présents. On évoque même que la forêt y est peuplée de quelques ours bruns, desquels il sera préférable de se tenir éloigné.

Vous avez désormais en tête les 8 meilleurs parcs nationaux de Croatie. N’hésitez pas à nous indiquer en commentaires votre préféré et ceux que vous aimeriez découvrir lors de votre voyage.

Laisser un commentaire