Découvrez le parc national de Zhangjiajie Les paysages de Chine qui ont inspiré les montagnes flottantes du film Avatar !

Par Roseline Dernière mise à jour le 13/04/2022

Avec ses piliers karstiques ayant inspiré les montagnes flottantes du film Avatar, le parc national de Zhangjiajie, en Chine regorge d’endroits à couper le souffle. Laissez-vous tenter par une immersion au cœur d’un univers irréel où la nature est reine. Découvrez l’essentiel à savoir, les lieux incontournables qui le rendent si célèbre et les infos pratiques pour le visiter.

Découvrir le parc national de Zhangjiajie et ses environs

Faisant partie de l’un des magnifiques parcs nationaux de la région de Wulingyuan, au nord-ouest de la province du Hunan, en Chine, le parc national de Zhangjiajie est l’un des endroits les plus magnifiques et les plus beaux au monde. Le caractère unique de ce site d’une beauté exceptionnelle lui a valu d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le parc national de Zhangjiajie est mondialement connu pour ses milliers de piliers karstiques, un peu plus de 3 000, pouvant atteindre 200 mètres de hauteur. Ces piliers isolés, recouverts d’arbres et de végétation luxuriante, rappelleront aux cinéphiles certaines scènes du film au succès planétaire Avatar. Et pour cause, ils ont inspiré les montagnes flottantes du film. Mais ce n’est pas tout, le parc forestier national de Zhangjiajie, étendu sur 48,1 km2, dispose de nombreuses attractions, principalement axées sur la nature, les vues panoramiques et les randonnées.

Un site naturel d’une valeur exceptionnelle!

Outre Yuanjiajie, l’endroit incontournable pour admirer « Hallelujah Mountain » le pic le plus célèbre du parc, le parc abrite aussi Tianzi Mountain (l’un des sommets les plus hauts de Zhangjiajie), Yangjiajie (connu pour ses nombreuses marches), Yellow Stone Village (permettant de rencontrer des macaques), Old House Area (pour son environnement authentique) et Gold Whip Stream (pour une escapade au bord de la rivière).

Le parc forestier national de Zhangjiajie est situé à proximité d’endroits aussi intéressants les uns que les autres. En effet, pour pouvoir enjamber le fameux pont de verre de plus de 400 m de long, il faut se rendre à Zhangjiajie Grand Canyon, à l’extérieur du parc. Il en est de même pour Tianmen Mountain, appelé aussi Tianmen Mountain National Park, pour découvrir la Porte du Paradis (une arche naturelle géante dans la montagne), l’escalier du paradis et ses 999 marches et aussi les spectaculaires Skywalks, chemins accrochés à la montagne, suspendus au-dessus du vide.

Les attraits incontournables du parc national de Zhangjiajie

Le parc forestier national de Zhangjiajie est une destination incontournable pour toute personne qui souhaite se ressourcer au cœur de la nature. C’est une destination parfaite pour se changer également des itinéraires classiques et des grandes villes chinoises surpeuplées. En effet, malgré son caractère unique, le parc de Zhangjiajie, fréquenté essentiellement par des touristes chinois, compte très peu de touristes étrangers et occidentaux en particulier. Du coup, le visiteur aura l’impression d’être un pionnier dans un environnement dépaysant.

Les sites incontournables au sein du parc national de Zhangjiajie

Une immersion au cœur du parc national de Zhangjiajie vous donnera l’opportunité de visiter de nombreux sites et d’admirer de magnifiques vues panoramiques. Voici ceux à inscrire sur votre itinéraire.

Yuanjiajie

Cette plateforme est incontestablement l’endroit le plus touristique du parc, à cause de sa situation permettant d’avoir une vue panoramique sur les piliers karstiques, dont le célèbre « Hallelujah Mountain » ou montagnes des avatars. Mais ce qui rend cet endroit si particulier c’est la vue époustouflante sur les piliers qui sont pratiquement à la même hauteur. De plus, une visite du Yuanjiajie Scenic Area offre aux touristes l’opportunité d’emprunter l’ascenseur Bailong (Bailong lift : un imposant ascenseur, d’une hauteur de 326 m, construit sur le flanc d’une falaise), surtout s’ils ne veulent pas prendre le Luancuan Slope. Une fois arrivés en haut, les visiteurs pourront admirer Fields and Gardens in the Air, le Natural Bridge under Heaven N°01, les chutes d’eau suspendues et le village ethnique de Tujia.

Tianzi Mountain

L’ascension du Tianzi Mountain ou Mont Tianzi, culminant à 1 200 d’altitude, peut se faire à pied ou par le téléphérique. Dans ce cas, il faut se préparer à faire la queue, avant de pouvoir s’embarquer, surtout en haute saison. Quoi qu’il en soit, la vue est à couper le souffle.

Yangjiajie

La plateforme panoramique de Yangjiajie se trouve au sud du Mont Tianzi. On la définit par la raideur de la pente qui permet d’y accéder, mais la splendeur des vues sur les alentours n’a pas de prix : la rivière Xiangzhi, les gorges Qingfeng et la vallée des cent singes (Hundred Monkey Valley) appelée aussi Baihou Valley.

Yellow Stone Village

Du haut de ses 1 080 mètres d’altitude, le Yellow Stone Village est une plateforme panoramique, permettant d’avoir une vue époustouflante sur de nombreux sommets karstiques tels que « head of dragon peak », « South Heaven Gate », « West Heaven Gate », « Palm Peak », « Couple Rock » et bien d’autres encore.

Golden Whip Stream

Le Golden Whip Stream ou Jinbian Stream est une rivière qui coule dans le parc national de Zhangjiajie, célèbre pour son eau cristalline et limpide, et son cadre verdoyant, incluant les montagnes et les falaises escarpées. La randonnée le long du Golden Whip Stream offre aux visiteurs l’opportunité de découvrir des macaques ainsi qu’une flore intéressante.

Les autres sites incontournables dans et aux environs du parc national de Zhangjiajie

Si vous avez prévu de passer plusieurs jours sur place, vous pouvez profiter de votre voyage à Zhangjiajie pour découvrir d’autres attractions phares. Parmi les incontournables figurent : Tianmen Mountain et Zhangjiajie Grand Canyon.

En effet, la visite de Tianmen Mountain vous permettra de découvrir et d’admirer des sites naturels aussi magnifiques que ceux du parc forestier national de Zhangjiajie. Les plus spectaculaires sont :

  • La « porte du Paradis », appelée aussi Tianmen Cave. Il s’agit d’une arche naturelle géante creusée dans la montagne…
  • … et l’escalier du paradis, connu pour ses 999 marches qui mènent à la porte du paradis
  • Les Skywalks, qui sont des chemins perchés au-dessus du vide, et seulement accrochés à la montagne. Ils ne sont pas pour les personnes qui souffrent de vertige.
  • La plus longue télécabine du monde, long de 7 455 m reliant le centre ville de Zhangjiajie au Tianmen Mountain.
  • La « route aux 99 virages » : une route qui mène à la montagne et qui constitue de nombreux et magnifiques points de vue.
  • La grotte Huanglong Yellow Dragon

Pour ceux qui souhaitent vivre une expérience exaltante ou traumatisante (selon le courage du visiteur) la visite du Zhangjiajie Grand Canyon, leur offre l’opportunité de prendre le pont de verre de Zhangjiajie. Ce pont de verre, large de 14 m, long de 400 m est suspendu à 360 m du sol. Il s’agit d’un des sites les plus touristiques du Zhangjiajie.

D’autres sites comme le lac de Baofeng (qui rappelle la Baie d’Halong) ou la grotte du Dragon Jaune sont également dignes d’intérêt. Alors si vous avez du temps, pensez à les inclure sur votre itinéraire.

L’essentiel à savoir avant de visiter le parc national de Zhangjiajie

Voici quelques informations que vous aimeriez connaître avant de partir pour le Parc national de Zhangjiajie :

  • Le parc dispose de plusieurs entrées, l’entrée principale se trouve à 40 minutes de la ville Zhangjiajie, à Wulingyuan. Choisissez votre entrée, en fonction des sites que vous allez visiter afin de gagner du temps.
  • À noter que des lignes de bus desservent les principaux sites du parc. Mais comme les inscriptions sont toutes en chinois et qu’il y ait de fortes chances que votre chauffeur ne parle pas un seul mot d’anglais, alors pensez à vous munir d’une carte du parc. Il suffit de lui indiquer sur la carte l’endroit où vous souhaitez aller et il comprendra.
  • Pensez à vous munir d’argent liquide pour payer vos entrées, vos repas et aussi votre séjour à l’hôtel, car vos chances de trouver un distributeur de billets à Zhangjiajie sont minces, très minces.
  • Compte tenu de la vaste étendue du parc national de Zhangjiajie, prévoyez au moins deux jours de visite. Ainsi vous aurez l’assurance de ne pas passer à côté des sites incontournables. Mais cela implique un séjour sur place. Zhangjiajiep et Wulingyuan proposent des hébergements intéressants.
  • Maintenant que vous avez l’opportunité de découvrir une autre facette de la Chine, il ne vous reste plus qu’à choisir la meilleure période pour partir à Zhangjiajie et de boucler votre valise.

Laisser un commentaire

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦