Trip randonnéeQuel équipement choisir ?

Par Tony Samson Le 18/03/2021

La randonnée fait partie des activités de plein air qui réunissent de plus en plus d’adeptes dans le monde. Partir loin de chez soi, au contact de « Dame Nature » permet en effet de se changer les idées tout en pratiquant une activité sportive. Pour une randonnée réussie, il est donc nécessaire d’avoir le matériel adapté. Voici les différents équipements indispensables pour une randonnée.

Quelle paire de chaussures pour un trip rando?

En randonnée, la chaussure peut être une précieuse alliée, mais aussi une véritable adversaire lorsque vous ne prenez pas en compte certains critères pour son choix. Avant toute chose, les chaussures de randonnée que vous allez choisir doivent apporter un confort pour vos pieds et également pour tout votre corps. Vous devrez ainsi tenir compte de votre morphologie, de votre état de forme, de vos habitudes, en plus de considérer le type de terrain. Il faudra aussi prendre une paire de chaussures adaptée à la marche, capable de résister aux conditions de la randonnée. L’idéal est d’opter pour des chaussures disposant d’une membrane étanche en GORE-TEX et de semelles Vibram vous garantissant une excellente adhérence et stabilité sur tout type de terrain.

Il est important d’avoir des chaussures qui correspondent à la nature du terrain et à la durée de la randonnée. Pour les terrains glissants et les terrains caillouteux par exemple, vous aurez besoin des chaussures montantes munies de grands crampons. Lorsque la randonnée est organisée dans une région pluvieuse ou en bordure d’une rivière, des chaussures de randonnées imperméables seront bien entendu les plus adaptées.

Pour éviter les problèmes de gonflement des pieds, surtout lors des marches en altitude, il est conseillé de prévoir une pointure de plus que votre pointure normale. Il en est de même en ce qui concerne vos chaussettes. En raison des risques d’ampoules et de nombreux autres inconvénients, il est déconseillé de partir en randonnée avec des chaussures neuves. Pensez donc à les roder correctement avant de partir à l’aventure.

chaussures de randonnée

Les vêtements de randonnée

Lorsque vous effectuez une randonnée, il est essentiel d’emporter des vêtements qui s’adaptent à toutes les situations. Vous pouvez ainsi prendre des pantalons de randonnée fabriqués avec des textiles légers et munis d’un système d’évacuation de la transpiration. Il existe également des pantalons modulables qui peuvent être changés en short. Quant aux t-shirts, veillez à ce qu’ils soient techniques et faits avec du tissu qui sèche rapidement.

Prévoyez aussi des vêtements contre le froid comme une veste polaire, une veste imperméable ou un poncho. N’oubliez pas les sous-vêtements techniques, capables de conserver la chaleur corporelle tout en permettant une bonne évacuation de la transpiration. En ce qui concerne les vêtements de rechange, des leggings ou pantalon de yoga, ainsi qu’une serviette en microfibre, permettent de passer des nuits confortables pendant votre randonnée.

En revanche, il faudra éviter les habits en coton qui retiennent l’humidité, afin de préserver votre organisme contre les risques d’hypothermie. En effet, le coton est une matière qui peut se refroidir subitement à l’arrêt de l’effort.

Les équipements de sécurité et de santé en randonnée

Pour remédier à d’éventuels problèmes au cours de votre randonnée, il est important de s’équiper avec certains accessoires pour garantir votre sécurité et votre santé. Même si le parcours est bien balisé, vous devez vous munir de matériel d’orientation (GPS du téléphone, carte, boussole, etc.). Un bâton de marche est aussi judicieux pour assurer le maintien et la facilité de vos mouvements. N’oubliez pas non plus les accessoires de survie comme le traditionnel couteau suisse, une couverture de survie, un briquet, des allumettes, etc.

Munissez-vous également d’une trousse de premier secours contenant l’essentiel pour soigner les petits bobos ou prévenir l’aggravation des soucis, le temps d’être prise en charge par les secours. Pour la protection contre le soleil, prévoyez une casquette, des lunettes de soleil et une crème solaire.

Pour une meilleure préparation de votre trip randonnée, n’hésitez pas à demander conseil auprès des magasins spécialisés dans les équipements de sports outdoor. Assurez-vous également d’avoir tous les renseignements nécessaires concernant votre destination et le moment idéal pour vous lancer dans cette aventure.

Laisser un commentaire