Passer la nuit à la belle étoile lors d’une randonnéeComment s’équiper pour passer une nuit magique ?

Par Tony Samson Le 25/01/2021

Une randonnée sur plusieurs jours est l’occasion rêvée pour passer au moins une nuit à la belle étoile. Quelle que soit la saison, la nature constitue le meilleur hôtel 5 étoiles qui existe, à condition d’être bien équipé ! Découvrez notre guide sur les équipements nécessaires pour vivre agréablement cette belle aventure.

Le sac de couchage : un must pour une nuit à la belle étoile en montagne !

Vous souhaitez passer une nuit à la montagne, sous le ciel étoilé ? Le premier indispensable est le sac de couchage, quel que soit le temps qu’il fait. Bien entendu, vous aurez besoin d’un sac de couchage grand froid en hiver et d’un modèle plus léger le reste de l’année. Selon la température extérieure et le confort recherché, vous avez l’embarras du choix : sac de couchage bivouac, sac de couchage rectangulaire, sac momie, sac de couchage avec bras et jambes…

Le choix du sac de couchage dépend également de l’altitude et de l’humidité du lieu où vous allez dormir. Vous devez ainsi bien vous renseigner avant d’acheter votre sac de couchage. Mais de manière générale, il est toujours conseillé de choisir un sac de couchage avec un garnissage en duvet ou plume. En effet, il apporte beaucoup de chaleur alors qu’il est très léger. Si le temps est humide, privilégiez au contraire un sac de couchage avec un garnissage en fibre synthétique.

Le sac de couchage bivouac en plein air comme le modèle grand froid est également un choix judicieux, quelle que soit la saison. Comme il fait toujours très frais en altitude, même en été, il est toujours plus sûr d’avoir un sac de couchage bien chaud. Mieux vaut avoir trop chaud que le contraire !

Concernant la forme, le sac de couchage momie reste l’un des meilleurs. En venant épouser la forme du corps, il évite les déperditions de chaleur et les courants d’air.

sac de couchage

Une tente et un matelas pour un max de confort

Privilégiez une tente quatre saisons qui offre une meilleure résistance à l’eau. Pour éviter d’avoir mal au dos ou d’avoir trop froid, le matelas est aussi incontournable pour vous garantir une meilleure isolation.

Nous vous conseillons de prendre un matelas en mousse qui est plus léger et ainsi plus pratique à transporter. Très fin, vous n’avez qu’à le dérouler avant de vous coucher le soir. Le matin, il s’enroulera en quelques secondes. Vous n’aurez pas besoin de vous encombrer d’une pompe pour gonfler votre matelas à chaque fois.

Les vêtements adaptés pour une randonnée en montagne

Pour bien profiter de sa randonnée en montagne ou d’un long trek, il est indispensable de choisir ses vêtements avec un grand soin. En hiver comme en été, les vêtements constituent des équipements essentiels pour vous permettre de vous adapter aux conditions climatiques de manière optimale. Ils doivent être légers et confortables. Privilégiez les vêtements isolants, respirants et légers. Le coton n’est donc pas le plus approprié pour une randonnée et une nuit à la belle étoile.

En été comme en hiver, portez un sous-vêtement en matière synthétique ou en laine qui sera bien respirant. Ces deux matières vont évacuer la transpiration et vous garantir un confort optimal.

Quand il commencera à faire froid, enfilez une polaire par-dessus. Cette seconde couche de vêtement va isoler la chaleur du corps. En hiver, une veste grand froid sera indispensable.

Laisser un commentaire