Faire de la randonnée à Malte permet de vivre une expérience inédite, où l’on peut allier activités au grand air et découverte culturelle. La plupart des sentiers favorisent la découverte de certains patrimoines historiques. Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture pour découvrir les meilleures randonnées à faire lors de votre voyage à Malte.


#1 randonnée le long des falaises de Dingli

La randonnée le long des falaises de Dingli, fera découvrir aux randonneurs différents sites naturels et culturels, situés sur cet itinéraire de 11 km environ. En effet, les falaises de Dingli, qui culminent à 250 m d’altitude sont le point culminant de l’île de Malte.

Cet itinéraire de randonnée à Malte commence près de Dingli Cliff. Puis il continue avec la découverte de la petite église de campagne Sainte Marie-Madeleine. Ensuite, les randonneurs se dirigeant vers le village Il-Wardija ta’ San Gorg, verront aussi les ornières de charrette. Puis, la traversée de la zone de Fawwara, permet d’admirer la beauté de la campagne et découvrir des grottes. Les randonneurs peuvent aussi admirer depuis les falaises, la mer qui scintille sous les rayons du soleil. Ils pourront aussi admirer les séries de petites églises telles que la chapelle du Mont Carmel et l’église de l’Annonciation.

La route qui mène à Wieq iz-Zurrieq passe à proximité de la Grotte Bleue que les randonneurs pourront visiter. Cette même route offrira également aux randonneurs l’opportunité de visiter des sites archéologiques. Les Temples de Mnajdra et ceux de Hagar Quim sont des sites incontournables. Ce parcours qui finit à Wieq iz-Zurrieq est assez difficile ; il comporte des montées et des descentes.

Cette randonnée à Malte séduit un grand nombre de passionnés qui apprécieront ainsi la campagne maltaise et les sites culturels.

Situées à 253 m au dessus du niveau de la mer, les falaises de Dingli sont les points culminants de Malte. À inscrire sur un itinéraire de randonnée à Malte.
Les fameuses falaises de Dingli, incontournable de la randonnée à Malte.

#2 Promenade autour du site de Bahrija

Randonner autour de Baħrija permet aux passionnés de la nature et de découverte culturelle de combiner leurs deux centres d’intérêt. Cet itinéraire de 10 km, permet en effet, d’admirer la vue depuis le promontoire de Qlejgħa et de découvrir quelques sites incontournables.

Cette randonnée à Malte commence à l’endroit appelé « Tal-Fiddien , dans le village rural de Rabat. Puis l’itinéraire suit la route qui mène vers Bahrija. Les randonneurs peuvent alors profiter de la campagne maltaise et surtout de la vue sur la vallée de Ta’Koronja. En se dirigeant vers le plateau Qlejgħa, les randonneurs peuvent faire une halte pour découvrir l’église St. Martin, un édifice datant du 16ème Siècle. Le plateau de Qlejgħa, situé à 170 m au dessus au niveau de la mer, est un des incontournables de Baħrija. De là, les promeneurs peuvent profiter de la vue imprenable sur l’île de Filfla. Ensuite, les promeneurs empruntent une route sinueuse et ont le choix entre continuer leur chemin ou faire un détour pour contempler la vue depuis Migra l-Ferha.

En rebroussant chemin, les promeneurs, ayant choisi de pousser jusqu’à la falaise, peuvent admirer un petit groupe de ferme et s’émerveiller de loin de la chapelle de Mtahleb. La randonnée à Malte autour de Bahrija traverse également le Wied il-Buzbiez, nom signifiant littéralement « la vallée de fenouil ». Il ne reste que quelques centaines de mètres pour boucler la boucle.


#3 Promenade des tours de guet

La promenade des tours de guet, est un itinéraire de randonnée à Malte très demandé par les passionnés d’histoire. Ce parcours de 14,5 km environ permet de découvrir la pointe nord de l’île de Malte et les merveilles situées sur les hauteurs de Marfa Ridge.

Cet itinéraire, relativement facile car comportant un faible dénivelé, conviendra parfaitement à une randonnée à Malte avec des enfants. Cette randonnée commence à la Baie de Ghadira ù se trouve la plus grande plage de sable de Malte. Après avoir gravi une pente assez raide sur 500 m, les promeneurs pourront admirer la Tour Rouge ( Torri L-Ahmar). ensuite, le chemin conduit vers Iridum tal-Madonna, littéralement « les Falaises de Notre Dame » d’où l’on peut admirer la Chapelle de l’Immaculée Conception. Puis, le sentier mène les randonneurs vers un endroit où ils pourront avoir une vue imprenable sur Slugs Bay. Cette randonnée à Malte conduit également les promeneurs à la Tour Blanche (It Torri Abjaj).

La Baie de Ghadira : point de départ de la promenade des tours de guet sur les hauteurs de Marfa Ridge.
La Baie de Ghadira, à découvrir lors de la promenade des tours de guet.

Le reste de cet itinéraire offre une vue panoramique sur Comino, petite île qui se trouve entre Malte et Gozo, de même que sur de magnifiques baies comme Ir-Ramla Tat-Torri ou encore la Baie de Ramlet Il-Qortin. L’itinéraire de cette randonnée à Malte permet aussi de longer la côte occidentale, pour une immersion totale au cœur de la nature. Ensuite les promeneurs pourront boucler la boucle, en revenant sur le site de la Tour Rouge.


#4 Randonnée à Malte autour de Il-Maqluba

La randonnée autour de Il-Maqluba, est un itinéraire assez court mais d’un niveau de difficulté modéré. Cet itinéraire d’environ 5 km comporte en effet des montées assez raides et des descentes totalisant plus de 1 km.

L’itinéraire de cette randonnée à Malte commence sur la place principale de Siggiewi. Cette place est un point de départ pour découvrir le patrimoine architectural de ce village ; à l’instar de l’église Saint Nicolas de Bari et l’église Saint Jean-Baptiste. De là, les promeneurs suivront le Triq il-Lewza où ils pourront admirer les caractéristiques médiévales de ses ruelles étroites. Les randonneurs prendront ensuite la route de campagne qui permet de découvrir les champs, les murs de gravats et le hameau pittoresque de Flax-Xluq. Ce chemin mène aussi vers l’église médiévale dédiée à l’Assomption de Notre-Dame.

La suite de cette randonnée à Malte mène les promeneurs en rase campagne, puis dans la vallée de Maqluba, une doline où l’on peut voir pousser l’arbre à gomme de sandaraque : l’arbre emblématique de Malte. Après une petite halte, les randonneurs pourront continuer leur exploration de la vallée de Maqluba, jusqu’à Qrendi. Cet itinéraire s’arrête à l’église paroissiale de Qrendi, mais les randonneurs peuvent terminer en beauté par l’exploration du village.


#5 Randonnée à Gozo

L’île de Gozo, est restée très rurale comparée à l’île de Malte. Du coup, une randonnée à Malte sur l’île de Gozo prendra l’air d’une évasion totale, loin de l’effervescence du monde citadin.

La randonnée sur l’île Gozo commencera près de la zone rocheuse de Xlendi et permettra de longer la côte sud-ouest de Gozo, jusqu’aux majestueuses falaises de la côte sud. Sur cette distance de 12,5 km, les randonneurs auront à gravir des pentes assez rudes et à négocier des descentes. Cet itinéraire, figurant parmi les meilleures randonnées à faire à Malte, permet de contempler l’horizon et la mer scintillante depuis les falaises de Ta Cenc. Ce sentier conduit également les randonneurs à Il-Munxar, puis à poursuivre leur marche vers le village de Ta’Sannat. Le reste du chemin, une descente sur 6 km, mènera les promeneurs vers la superbe plage de Gorgun Beach, à Ghajnsielem.

Une autre option de randonnée à Malte sur l’île de Gozo consiste au parcours vers le nord. Cet itinéraire permet d’admirer le Fungus Rock sur l’île de il-Gebla tal-General, de longer la Baie de Dwejra, de découvrir la Djerja Tour, du côté de San Lawrance. C’est également au nord de San Lawrance que l’on peut découvrir l’ancien emplacement de la Fenêtre d’Azur, malheureusement effondrée, suite à une violente tempête en 2017.

L’itinéraire sur l’île de Gozo, figurant parmi les meilleures randonnées à faire à Malte, permet de contempler l’horizon et la mer scintillante.
L’île de Gozo est caractérisée par ses sites naturels d’une rare beauté.

Laquelle de ces randonnées à Malte vous séduit-elle ? Quelle que soit votre préférence, l’essentiel quand on choisit de faire une randonnée à Malte est d’opter en fonction de ses attentes et de ses passions. Il faut également tenir compte de son niveau d’expérience car certaines randonnées, apparemment faciles, exigent la prudence, surtout dans les zones des falaises. Il est temps de rassembler les équipements maintenant !

Auteur : Tony Samson Article publié le : 24/08/2020, dernière mise à jour le : 09/08/2020


Recommandé pour vous :

Laisser un commentaire