Considérée par les Chinois eux-mêmes comme la plus belle montagne de Chine, la Montagne jaune, voit défiler chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Et pour cause, ce site naturel, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990, possède de nombreux attraits, en sus de son spectaculaire paysage naturel.


À la découverte des montagnes jaunes en Chine

La Montagne Jaune, massif montagneux situé dans la province d’Anhui, dans l’Est de la Chine, est un site touristique attrayant. Elle est ainsi nommée, à cause de Huangdi (ou Huang Di), l’Empereur Jaune qui s’y serait rendu, 2600 ans avant notre ère, afin de s’y ressourcer, lors de sa quête d’élixir de jouvence. En effet, le nom chinois de la Montagne Jaune est Huangshan. D’autres l’appellent également les Monts Huang, les Monts Jaunes ou encore les Montagnes Jaunes. C’est parce qu’il s’agit d’un massif montagneux qui compte au moins 70 pics de granite, dont le plus haut sommet s’élève à environ 1 864 m.

La hauteur vertigineuse de certains sommets confère à la Montagne Jaune sa beauté envoûtante : des mers de nuages ponctués ici et là d’ilots formés par les pics de granite, des formations rocheuses aux formes étonnantes qui défient les lois de la physique, une végétation de pins aux profils fantastiques…À cela s’ajoutent des cascades et des sources thermales.

La richesse historique et culturelle en fait une destination touristique de choix en Chine, puisqu’en sus des paysages grandioses, on y découvre également des villages de caractère ; certains recèlent des trésors culturels comme la fabrique d’encre utilisée en calligraphie et la fabrique de porcelaine de Chine. À cela s’ajoutent les nombreux temples, kiosques et pavillons qui ramènent les visiteurs vers la Chine d’époque révolue.


Laissez-vous conquérir par la beauté époustouflante de la Montagne Jaune

L’engouement des touristes, venant aussi bien de Chine que de l’étranger pour la Montagne Jaune s’explique par ses merveilles naturelles et enchanteresses, mais aussi par les diverses activités qu’on y pratique.

Les merveilles naturelles des Montagnes jaunes

Les fascinants paysages de rochers

Les reliefs de la Montagne Jaune se distinguent par la présence des rochers aux formes étranges qui inspirent aux locaux leurs noms et leurs légendes. Ainsi, le Flying-over rock (grand rocher penchant), désigne le monolithe de 12 m qui penche dans le vide et qui se démarque par sa zone de contact très étroite au sol. Certains pics portent également des noms évocateurs tels que le pic de la capitale céleste (1 800 m), le Pic du Lotus (1 873 m), le Sommet de la Lumière ( 1 841 m).

Les curieux pins noueux, symbole de ténacité

Une des curiosités qui caractérisent les Montagnes Jaunes en Chine, réside dans la présence des pins noueux endémiques de la région. En effet, les Pinus hwangshanensis, particulièrement robustes, ont la capacité de s’enraciner à même la roche et de s’élever jusqu’à une dizaine de mètres. Certains arbres sortent du lot par leur emplacement ou leurs caractéristiques. C’est le cas du Pin de Bienvenue, le pin le plus célèbre de la Montagne Jaune. Cet arbre de 10 mètres de hauteur, aux formes suggestives d’un homme avec les bras grands ouverts, semble accueillir les visiteurs.

Les curieux pins noueux des Montagnes Jaunes sont un symbole de ténacité.

Les mers de nuages, source de l’atmosphère mystique des Montagnes Jaunes

Les mers de nuages, phénomènes climatiques favorisés par la hauteur vertigineuse de certains sommets font partie des attractions de la Montagne Jaune. En effet, lorsque les conditions favorables à leur formation sont réunies, les visiteurs pourront contempler de vastes étendues de nuages, ponctuées par des petites îles qui ne sont autres que les pics de granite très élevés. On peut y découvrir cinq mers de nuages : la mer du nord, la mer du sud, la mer de l’est, la mer de l’ouest et la mer paradisiaque.

La Lumière de Bouddha

Autre phénomène naturel qui attire les visiteurs sur la Montagne Jaune consiste dans La lumière de Bouddha. Il s’agit d’un phénomène visuel que l’on peut observer, lorsque toutes les conditions climatiques sont réunies, entre autre la formation d’une mer de nuage en-dessous du spectateur et la présence du soleil.. Alors, le visiteur pourra assister à l’apparition d’une auréole aux couleurs de l’arc-en-ciel, appelée aussi gloire, autour de son ombre. La Lumière de Bouddha est ainsi appelée car elle se forme généralement autour de l’ombre de la tête de l’observateur, et qu’elle fut longtemps considérée comme le halo de l’illumination personnelle.

Les spectaculaires levers et couchers de soleil

Il est alors incontestable que l’association de toutes ces merveilles naturelles contribue à faire du lever et du coucher du soleil, des moments particuliers, propices au recueillement. C’est ce qui explique l’engouement des visiteurs pour venir contempler le lever ou le coucher du soleil depuis Huangshan.

Les sources thermales

Les sources thermales et les sources minérales qui alimentent les piscines naturelles de la Montagne Jaune font partie des attraits de ce site. Les touristes locaux comme les touristes étrangers s’y pressent en grand nombre pour profiter des bienfaits de ces eaux chaudes naturelles. D’ailleurs, la renommée du Huangshan vient des vertus que les anciens leur attribuaient.

Les activités et découvertes à faire dans les Montagnes Jaunes

Outre la découverte des merveilles naturelles des ces montagnes majestueuses de l’Est de la Chine, les visiteurs pourront aussi s’adonner à certaines activités, incluant les découvertes culturelles et les activités physiques.

Visiter les villages de caractère

Parmi les villages de caractères à absolument découvrir dans la Montagne Jaune figure l’ancien village de Tunxi, renommée à travers toute la Chine pour sa fabrication traditionnelle de l’encre utilisée en Calligraphie. Le village de Tunxi est également célèbre pour les thés de la région.

Hongcun, avec son cadre pittoresque, sert de décor aux nombreux films épiques, à l’instar du film “Tigre et Dragon” d’Ang Lee. Il en est de même des nombreux peintres, ils ont choisi d’ immortaliser le village de Hungcun. Il en est de même du village de Tachuan, situé non loin de Hungcun qui se démarque des autres villages par la beauté de ses paysages automnaux. Parmi les villages pittoresques, dignes d’intérêt, figure le village de Wuyuan, avec son architecture typique de l’Anhui et ses champs de fleurs de colza, de même que Jingdezhen qui reste encore de nos jours la capitale de la porcelaine.

À ne pas rater également : les arches commémoratives de Tangyue. Il s’agit d’une vaste structure en pierre (sans fixations ni liants) qui forme un portail avec des arches.

Faire de la photographie

Les sommets des montagnes se trouvant souvent au-dessus du niveau des nuages, les effets visuels et de lumière sont nombreux et impressionnants.

Se ressourcer dans les sources thermales

Les sources thermales des Montagnes Jaunes permettent aux visiteurs, éreintés de leurs randonnées et de leurs visites touristiques dans les villages voisins, de se refaire une santé et de soulager certains maux. En effet, en Chine, on recoure aux vertus des ces eaux chaudes naturelles depuis plus de 1 000 ans.

Emprunter les sentiers de randonnées des Montagnes Jaunes

En Chine, la Montagne Jaune est souvent considérée comme un des plus beaux endroits au monde où faire de la randonnée. En effet, plusieurs sentiers de randonnées permettent de se faufiler entre les pics rocheux et d’admirer les merveilles naturelles de ce site exceptionnel. Selon son expérience et son endurance, on a le choix entre la randonnée par les Marches de l’Est (la moins impressionnante avec seulement 3 à 4 h de marche), celle par les Marches de l’Ouest (de 5 à 6 h de marche), le Défilé de la mer de l’Ouest (avec 4 h d’effort assez soutenu) et la randonnée au Sommet du Huangshan.

La Montagne Jaune est souvent considérée comme l’un des plus beaux endroits au monde où faire de la randonnée.
Prêt à grimper les escaliers qui mènent vers les sommets ?

Quelques conseils pratiques pour visiter la Montagne Jaune en toute quiétude

Quand partir selon ses envies ?

En principe, la Montagne Jaune de Chine se visite toute l’année, mais la meilleure période pour admirer les mers de nuages et les paysages verdoyants restent le printemps et l’été. L’automne est parfait pour randonner alors que l’hiver est propice pour se ressourcer en toute tranquillité, au milieu de paysages des montagnes enneigées et des pins perlés de givre. Sachez que l’affluence est au maximum durant les congés de la fête nationale, qui coïncide avec la première semaine d’octobre.

Comment se rendre à Huangshan

Huangshan est accessible aussi bien par avion que par train, depuis Shanghaï, Pékin, Canton et de nombreuses grandes villes du pays. Ceux qui n’ont pas le courage d’affronter les 6000 marches qui mènent aux sommets, peuvent prendre le téléphérique. Ils doivent tout simplement respecter certains horaires.

Où se loger pour un séjour de plusieurs jours ?

Ceux qui souhaitent apprécier en toute quiétude le lever ou le coucher du soleil sur la Montagne Jaune pourront se loger sur place ou dans les hôtels des villages voisins. Pour plus d’authenticité, certains passionnés pourront même expérimenter un hébergement traditionnel chinois à Tuxni.

Pour plus d’authenticité, certains passionnés pourront même expérimenter un hébergement traditionnel chinois à Tuxni.
Et si vous déambulez dans les ruelles de Tuxni ?

Comment s’habiller pour bien visiter les Montagnes Jaunes ?

Outre les vêtements adaptés pour la saison, il est préférable de s’habiller en plusieurs couches, très faciles à enlever ou à remettre en fonction des conditions météorologiques lors de l’ascension ou de la descente. En effet les températures se rafraîchissent en fonction de l’altitude. Mieux vaut préférer les coupe-vent aux parapluies, lorsque la visite se fait par temps humide. De même, malgré la fraîcheur relative en altitude, il ne faut pas oublier la crème solaire ainsi que l’anti-moustique, les articles de toilette de première nécessité, la nourriture riche en calorie pour se refaire après l’effort physique.

Auteur : Roseline Article publié le : 27/04/2020, dernière mise à jour le : 29/04/2020


Recommandé pour vous :

Laisser un commentaire