Le Guide Ultime pour Visiter Canton en Chine

Avec ses 12,7 millions d’habitants, Canton ou Guangzhou est la plus grande ville de la mégapole du delta de la rivière des Perles. Attirant de plus en plus de visiteurs, la ville riche d’une histoire de plus de 2200 ans est l’une des 10 villes les plus touristiques de Chine. Voici notre Guide Ultime pour Visiter Canton en Chine.

🛂Les formalités pour se rendre à Canton

Long séjour à Canton

Si vous avez l’intention de passer entre 4 et 30 jours sur le territoire chinois, à Canton et ailleurs, il vous faudra un visa pour la Chine.

Séjour de moins de 72 heures à Canton

A partir de janvier 2013, les touristes de 45 nationalités dont les Français peuvent transiter à Canton pendant 72 heures sans visa.  Si vous êtes en possession d’un billet pour un pays autre que la Chine, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir Canton sans visa, mais en toute légalité ?

Comment se rendre à Canton ?

Située dans la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, Guangzhou est une ville très bien desservie aussi bien par air que par terre.

✈️Par avion

L’aéroport international de Guangzhou Baiyun (CAN) est situé à environ 30 km au nord du centre-ville de Guangzhou. Il est facilement accessible depuis le centre-ville par le métro ligne 3 ou grâce aux nombreuses navettes. Les vols en provenance de Beijing prennent environ 3 heures et ceux pour Shanghai environ 2 heures 30.

🚂Par train

Avec ses trois gares principales, Guangzhou est une véritable plaque tournante pour les trains à grande vitesse à destination de Beijing et de Shanghai.

🚗Voiture

Si vous souhaitez voyager en voiture, vous aurez besoin d’un permis chinois ou d’une validation (après examen médical) de votre permis international.  Attention, la conduite des Chinois est très particulière. Beaucoup de touristes préfèrent donc louer un chauffeur avec leur véhicule de location.

☔Meilleur moment pour visiter Guangzhou🌤️ ?

Comme à Hong Kong, le climat à Guangzhou est relativement doux, avec beaucoup de pluie et de soleil. La qualité de l’air y est bien meilleure qu’à Beijing. Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour visiter Guangzhou. Lors de la saison des pluies, les tempêtes tropicales ou typhons peuvent s’avérer assez impressionnants.  Pour consulter la météo à Canton, rendez-vous sur notre page dédiée au climat.

🏘️ Où se loger à Guangzhou

Dans une grande ville comme Guangzhou, il ne sera pas difficile de trouver un hôtel adapté à votre budget. Voici quelques quartiers à privilégier :

  • Tianhe : c’est le quartier des affaires de Canton. En y logeant vous serez près de l’Opéra, de la bibliothèque et du musée de Guangzhou.
  • Yuexiu :  centré autour de la 6ème route de Zhongshan, Yuexiu abrite de nombreuses attractions touristiques de la ville, telles que le musée de Guangzhou, le jardin des orchidées, le temple des six arbres Banyan, le mausolée du roi Nanyue et le centre commercial Beijing Lu.
  • Haizhu : ce quartier est situé au sud de la rivière des Perles et accueille la fabuleuse tour de Canton. Cette ancienne zone industrielle rassemble maintenant des commerces et des villas élégantes. C’est aussi ici que se tient chaque printemps la Foire de Canton.

Quoi à voir à Canton ?

🏝️Île Shamian :

En vous y rendant vous aurez un aperçu du passé colonial de Guangzhou. C’est une véritable oasis de paix au cœur de la ville. Autrefois important port de commerce, et concession franco-britannique, l’île est aujourd’hui l’un des exemples d’architecture européenne les mieux conservés en Chine. La plupart des bâtiments anciens ont été reconvertis en restaurants chics et en boutiques.

🖼️Musée du mausolée du roi Nanyue

Découvert accidentellement en 1983, ce musée abrite quelques-uns des meilleurs vestiges de la culture chinoise. Le musée est divisé en plusieurs salles, dont la plus impressionnante abrite le costume funéraire de Zhao Mo (le roi Nanyue), richement orné de jade.

⛪Cathédrale du Sacré-Cœur :

Cette cathédrale toujours en activité, est une autre représentation physique du passé colonial de la ville. Construites juste après la seconde guerre de l’opium (1856-1860), ses tours néogothiques de 48 mètres de haut forment un contraste impressionnant avec les gratte-ciels modernes de Guangzhou.

🏺Sanctuaire ancestral de Chen – Musée des métiers d’art populaire

Avec une histoire de plus de 100 ans, le sanctuaire ancestral de Chen est une autre attraction à ne pas manquer. L’ancien sanctuaire abrite aujourd’hui, le musée des arts populaires du Guangdong. Y sont exposés de nombreux objets représentatifs de l’artisanat traditionnel.

⛩️Temple des six banians

Construit en 537 après JC, cette pagode de 57 mètres de haut a reçu son nom actuel du poète Su Dongpo. Dans un de ses poèmes, il évoquait les arbres banians entourant autrefois la pagode. Prenez des forces avant de gravir les sept étages qui vous mèneront au sommet de la pagode.

🏞️Le parc Yuexiu et le musée de la ville de Guangzhou

Avec ses trois grands lacs, ses magnifiques jardins de fleurs et son superbe musée au centre, le parc Yuexiu mérite une visite. Amateurs d’orchidées seront ravis d’y croiser de magnifiques spécimens.

⛰️La montagne de Baiyun

Cette « montagne du nuage blanc » située à 15 km du centre-ville possède un jardin calligraphique. Au lever du soleil, elle offrira une vue imprenable sur la ville de Canton.

🥟La foire de canton

Guangzhou étant la ville dans laquelle sont fabriqués la majorité des produits de base du pays, il n’est pas étonnant que s’y tienne la plus grande foire commerciale. En vous promenant entre ses stands vous en apprendrez beaucoup sur la culture chinoise.

🐼Parcs à thème de Chimelong

Si vous visitez Guangzhou avec des enfants, Chimelong remportera auprès d’eux un vif succès. On y trouve un parc animalier abritant de nombreuses espèces d’animaux dont certaines protégées telles que les tigres blancs et les pandas.  Un parc d’attractions attend aussi les plus jeunes touristes.

🏙️La tour de Canton

La Tour de Canton, classée 3ème tour la plus haute d’Asie accueille un Starbucks, un McDonalds et une large sélection de magasins. Elle sert de centre de diffusion radio et télévisuel et possède une plate-forme d’observation vertigineuse. Sur la terrasse d’observation, vous trouverez une « piste » qui parcourt la circonférence du bâtiment avec des « bulles » d’observation. La balade dure environ 30 minutes et offre des vues fantastiques à ceux qui n’ont pas le vertige !

Où faire du shopping à Canton ?

Petit paradis du shopping, Guangzhou possède plusieurs rues commerçantes comme la rue Shangxiajiu, la rue de Beijing et la rue Shifu. On y rencontrera des boutiques antiques et des centres commerciaux modernes. Pour les curiosités et les souvenirs touristiques, préférez la rue Wende. Pour les afficionados des vêtements à la dernière mode, rendez-vous  au marché de Baima, au  World Trade Mall et  à Teemall.

Quoi manger à Canton ?

De la cuisine cantonaise…La Palice n’aurait pas dit mieux ! Un grand nombre de restaurants traditionnels servent une  variété de plats locaux authentiques et de spécialités. Les restaurants les plus populaires se rassemblent autour de la vieille ville, notamment le district de Dongshan, le district de Yuexiu et le district de Liwan. Les rues Panfu, West Jiangnan et East Huifu rassemblent elles aussi des lieux où les touristes pourront s’initier à certaines coutumes gastronomiques locales.

Quelques plats à tester :

  • Oeufs de 100 ans au gingembre
  • Porc en sauce
  • Tong sui (soupe de haricots rouges)
  • Pigeon mariné

Où sortir la nuit à Canton ?

La ville offre un large choix de lieux de vie nocturne. La scène nocturne de Guangzhou est en constante expansion. Des clubs aux brasseries artisanales en passant par les bars à cocktails branchés, vous êtes assuré de trouver quelque chose à votre goût.

Pour les visiteurs friands de soirées animées, les rue Huanshi, Yanjiang et la région de Baietan devraient leur apporter de quoi s’amuser pendant toute la nuit.

Pour les touristes qui souhaitent passer une nuit tranquille, une croisière sur la rivière des Perles est une bonne option.

Les passionnés des arts de la scène, apprécieront l’opéra de Guangzhou. Spectaculaire sur le plan architectural (surtout lorsqu’il est éclairé la nuit), il accueille une multitude de spectacles performances différents.

Choisirez-vous les 72 heures sans visa pour visiter Canton ou préférez-vous y faire un long séjour?

 

 



Recommandé pour vous :


Publié le 7 novembre 2018 | Auteur : axelle

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser