Vous partez bientôt en voyage en Sicile et vous avez entendu parler de la Réserve Naturelle du Zingaro ? Ce lieu protégé est un véritable trésor naturel qui séduit forcément les voyageurs. Mais comment y accéder ? Que faire sur place ? Et quelle est la meilleure période pour s’y rendre ? Je réponds à toutes vos questions dans cet article.


Découvrez la réserve Naturelle du Zingaro !

plage soleil cactus réserve naturelle du Zingaro
Un lieu sublime à découvrir en Sicile !

La Réserve Naturelle du Zingaro est une réserve de Sicile située entre les communes de Castellammare del Golfo et de San Vito Lo Capo, dans la province de Trapani. Elle se trouve à l’ouest de l’île. Située en bord de mer, on y retrouve 7 km de côte et une superficie de 1700 hectares protégés.

C’est la première réserve naturelle qui a été créée en Sicile. En effet, Zingaro a été protégé en 1981.

De plus, la réserve naturelle du Zingaro accueille des paysages méditerranéens avec une végétation typique. On y retrouve également une mer à la couleur envoûtante et une multitude de criques toutes plus belles les unes que les autres.

En raison de la beauté de ses paysages, c’est un lieu très visité en Sicile. En effet, le sentier côtier est situé en hauteur par rapport au niveau de la mer et propose un panorama dégagé sur les alentours. Ceci vous permettra de profiter de superbes points de vue entre terre et mer. De plus, la réserve du Zingaro est connue des voyageurs pour ses criques à l’eau turquoise. Ceci offre des moments de pause agréables durant la découverte du sentier.

Enfin, l’histoire de ce lieu est également très intéressante. Ainsi, des musées ont été aménagés au bord du sentier afin d’en apprendre plus sur le passé de la réserve du Zingaro mais aussi sur la faune et la flore.


Réserve Naturelle du Zingaro : horaires, tarifs, parking

crique mer turquoise réserve naturelle du Zingaro
Paysages enter mer et nature …

La Réserve Naturelle du Zingaro est un lieu protégé. Son accès est donc restreint. Ainsi, elle est ouverte du lundi au dimanche de 7h à 19h30. Pour y accéder, il est nécessaire d’acheter un ticket avant le début de votre visite. Le tarif est de 5 euros pour les adultes et de 3 euros pour les enfants de 10 à 14 ans. Les moins de 10 ans et les personnes âgées peuvent entrer gratuitement.

Avec votre billet, on vous donnera une carte présentant les différents sentiers de la réserve. Il y sera également indiqué les musées et les criques le long du chemin.

D’autre part, la réserve possède deux entrées. L’entrée Nord se trouve à 12 km de San Vito Lo Capo et l‘entrée Sud à 2 km de Scopello. Toutes deux disposent d’un grand parking et d’un snack afin de faire des réserves de boissons et nourriture.


Les randonnées et les plages dans la Réserve du Zingaro

coucher de soleil réserve naturelle du Zingaro
Arpentez le sentier côtier pour découvrir de superbes panoramas !

La réserve du Zingaro comporte plusieurs itinéraires de randonnées à suivre selon vos envies. En général, les voyageurs arrivent par l’entrée Sud et suivent le sentier côtier long de 7km. Vous y verrez plusieurs étapes telles que Punta della Capreria ou la Torre dell’Uzzo avant de rejoindre l’entrée Nord.

Ce sentier côtier est assez plat et ne comporte pas de grandes difficultés. Néanmoins, il est préférable d’avoir des chaussures de randonnée car il est relativement caillouteux.

Comme je vous l’expliquais, la réserve naturelle de Zingaro comporte également de nombreuses criques, qui comptent parmi les plus belles plages de Sicile. Depuis le sud, on retrouve Cala della Capreria, Cala del Varo, Cala della Disa, Cala Berretta, Cala Marinella, Cala Ficarella, Cala Torre dell’Uzzo et Cala Tonnarella.

Pour y accéder, il faudra emprunter de petits sentiers qui s’éloignent de la route principale. La descente vers les criques est raide. La remontée est donc assez fatigante à chaque fois, mais une chose est sûre, votre effort sera mérité !

Sur place, la plage plus populaire est celle de Cala della Capreria, puisque c’est l’une des premières en entrant par le Sud. Ainsi, si vous marchez tout au long du sentier, il est préférable de s’arrêter à Cala Marinella ou Cala Berretta. Ces criques se trouvent un peu plus loin et sont donc plus paisibles.

Par ailleurs, il est possible de passer toute une journée dans la réserve naturelle du Zingaro. Pour faire le sentier aller-retour, il faudra compter environ 4 heures de marche, pauses comprises. En programmant d’y passer la journée, vous pourrez ainsi alterner baignades dans les criques et découverte du sentier en toute tranquillité.

Cependant, pour votre visite, n’oubliez pas d’apporter de l’eau en quantité suffisante. En effet, il n’y a pas de points d’eau dans la réserve et il fait souvent très chaud en bord de mer. Prévoyez aussi de quoi manger, des vêtements légers, un chapeau et de la crème solaire.

 


Découvrir la réserve du Zingaro en bateau

zingaro crique plage mer
Découvre la réserve du Zingaro depuis la mer, c’est aussi une bonne idée !

Vous n’aimez pas vraiment la randonnée ? Pas de panique ! Il est également possible de visiter la réserve naturelle du Zingaro en bateau. Ceci vous permettra d’admirer les superbes paysages de la réserve sans avoir à faire le moindre effort.

De cette manière, vous pourrez même atteindre des criques accessibles seulement par la mer. Le programme de votre journée consistera à vous baigner dans des lieux paradisiaques et à faire du snorkeling. Les poissons sont très nombreux dans la réserve.

Les excursions en bateau se font à la journée et partent généralement de la ville de Castellamare del Golfo. Le bateau longe la réserve jusqu’à atteindre San Vito Lo Capo. Ici, vous pourrez visiter la ville ou vous détendre sur la plage durant quelques heures. Ensuite, le retour se fait en fin de journée, en passant à nouveau le long de la réserve.

Le tarif varie entre 40 et 60 €. En général, le repas du midi ainsi que les boissons sont inclus.


Réserve Naturelle du Zingaro : quand partir ?

zingaro entrée réserve naturelle du Zingaro sicile
Quelle est la meilleure saison pour découvrir cette réserve ?

La période idéale pour partir à San Vito Lo Capo en Sicile se situe entre avril et novembre. Durant cette période, le soleil est largement au rendez-vous et les températures sont agréables. En effet, en moyenne, il fait 19 °C en avril et novembre, 23 ° en mai et en octobre. Cependant, les mois de juillet et août sont les plus chauds, avec une température moyenne qui peut aller jusqu’à 31 °C. Ainsi, pour visiter ce sentier côtier en été, il faudra bien faire attention aux coups de chaleur et prendre toutes les dispositions avant votre départ.

D’autre part, si la baignade reste fraîche au mois d’avril et mai, elle est agréable de juin à octobre avec une température de la mer de 22 à 26 °C.

La période idéale pour visiter la réserve naturelle du Zingaro se situe au printemps (avril, mai, début juin) ou à l’automne (septembre à novembre). En effet, il sera plus agréable d’arpenter ce sentier hors saison, quand il ne fait pas trop chaud et que l’affluence est moins importante. Vous pourrez ainsi largement profiter du lieu.

Il faut savoir que le sentier côtier est le même à l’aller et au retour. De plus, les criques sont assez étroites. Ainsi, s’il y a beaucoup de visiteurs en été, ceci vous empêchera certainement de profiter pleinement des paysages et du charme du lieu.


Vous avez maintenant toutes les informations pour visiter la réserve naturelle du Zingaro en Sicile. N’hésitez pas à revenir nous raconter vos souvenirs de ce lieu unique.

Crédits photos : Instagram

Auteur : Lucie Lhortolat Article publié le : 31/08/2020, dernière mise à jour le : 09/08/2020


Recommandé pour vous :

Laisser un commentaire