En été comme en hiver, les montagnes des Hautes-Alpes attirent un grand nombre de skieurs, randonneurs, promeneurs et autres vacanciers venus chercher l’air pur de l’altitude. Découvrez le top 10 des plus beaux lacs des Hautes-Alpes au travers de magnifiques comptes instagram !


Les reflets du Lac Miroir

À 2 214 mètres d’altitude, le lac Miroir est situé au coeur du parc régional du Queyras sur le territoire de la commune de Ceillac. La surface de son eau cristalline reflète le Point de la Saume. Mais plus que le cadre photogénique du lac, c’est sa situation sur l’itinéraire du GR 5 qui fait le bonheur des randonneurs. En partant depuis le village voisin, deux heures de randonnée en pleine nature vous conduiront jusqu’à ce joyau. Quant aux pêcheurs, ils seront ravis de trouver une eau riche en truites arc-en-ciel !


Le Lac des Rouites, un lac glaciaire bien préservé

À l’écart du tourisme de masse, le lac des Rouites, situé juste au-dessus du lac Miroir, est encore à l’écart du tourisme de masse. Les quelques chanceux qui osent s’aventurer jusqu’à ce lac glaciaire hors du commun, qui siège à 2 382 mètres du monde, auront l’impression, le temps d’une randonnée, de quitter la Terre pour une autre planète !


Le Lac de Souliers, le Queyras encore et toujours

Le Queyras est en bonne position pour occuper le haut du palmarès des plus beaux lacs des Hautes-Alpes avec encore un autre site époustouflant à 2 493 mètres : le lac de Souliers ! Entouré d’une pelouse luxuriante, le lac de Souliers est comme une goutte d’eau au milieu des sommets, dont le mont Viso. Le tout aurait largement pu inspirer les tableaux des plus grands maîtres de peinture ! En arrivant suffisamment tôt, il n’est pas rare de pouvoir observer les chamois dans leur environnement naturel. Avec sa forme parfaitement ronde des plus originales, ce lac est surnommé « l’oeil du Queyras ».


Le Lac Sainte-Anne, l’autre trésor de Ceillac

Restons à Ceillac avec le lac Sainte-Anne qui culmine à 2 400 mètres. Le bleu turquoise de son eau a de quoi émerveiller petits et grands. Si vous avez la chance de vous y rendre l’été, vous pourrez peut-être assister au pèlerinage de la chapelle de Sainte-Anne, événement traditionnel riche en émotions qui se finit avec une dégustation bien méritée de génépi. Le chemin pour accéder au lac est facile d’accès, même aux familles : comptez environ 1h30 de marche avec un dénivelé de 450 mètres.


Le Lac de l’Orceyrette, entre monts et eaux

Cap à présent sur le Briançonnais, cette région des Hautes-Alpes bien connue pour la beauté singulière de ces montagnes et de ces villages. Entre les chalets typiques de haute montagne, vous trouverez un bijou naturel qui porte le nom de lac de l’Orceyrette, à 1 927 mètres d’altitude. Cerné de pins et de mélèzes, le lac est propice à la promenade, au repos et à la méditation !


Le Lauzon, un air d’Himalaya

Pas besoin de s’envoler pour l’Everest pour avoir la folie des grandeurs. Au sein de l’Himalaya français, les montagnes ont de quoi donner le vertige. Au milieu de ces hauts sommets enneigés, le lac du Lauzon, remarquablement paisible, récompense ceux qui ont eu le bon goût de venir s’y égarer avec des cascades magnifiques, notamment celle du Voile de la Mariée, et des rivages fleuris. Parfait pour une pause pique-nique en famille, le lac jouit d’une localisation spectaculaire avec un panorama incroyable sur le cirque du Gioberney. Et si vous avez de la chance, vous pourrez même croiser le chemin d’une marmotte, d’une bouquetin ou d’un chamois : la preuve que tout le monde, hommes comme animaux, s’y sent bien !


Le Lac du Serre-Ponçon, lac incontournable des Hautes-Alpes

Parmi les plus beaux lacs des Hautes-Alpes, s’il y en a un qui mérite le titre de lac incontournable, c’est bien le lac du Serre-Ponçon. Avec son eau aussi claire que pure, ses criques, ses plages et son environnement naturel d’exception, c’est le lieu rêvé pour passer un merveilleux séjour. Si vous ne savez pas encore quand partir dans les Hautes-Alpes, l’été est la saison idéale pour profiter du soleil au bord du lac. À 780 mètres d’altitude, ce lac mythique dispose de pas moins de 80 kilomètres de rives ! Les amateurs de sports en tout genre pourront s’y adonner au kitesurf, au kayak ou encore à la planche à voile. Le lac du Serre-Ponçon, c’est 1,2 milliard de mètres cubes d’eau et près de 30 km² de superficie, ce qui en fait le troisième plus grand lac artificiel du continent européen !


Le Lac du Goléon, la Patagonie française

Après l’Himalaya, place à la Patagonie : la France n’a décidément rien à envier aux plus beaux sites naturels du monde. Le Lac du Goléon culmine à 2 438 mètres, au beau milieu d’un vallon verdoyant et au pied de l’Aiguille du Goléon, sommet auquel il doit son nom. Sur place, une vue imprenable sur les glaciers des alentours mais aussi sur l’Aiguille de la Saussaz n’attend plus que vous !


Le Lac Noir, un paradis sur terre

Ne vous laissez pas tromper par son nom : le lac Noir n’a rien de triste ou de sombre. Située sur l’itinéraire du GR 54, non loin du lac Lérié, autre perle du plateau d’Emparis, le lac Noir fait face aux arrêtes de la Meije et au Râteau, des sommets qui culminent à près de 4 000 mètres d’altitude ! Les randonneurs aiment s’accorder une pause en bordure du lac pour se reposer, se détendre et simplement profiter de la vue extraordinaire. Et si vous êtes à la recherche d’un hébergement près du lac Noir, nous vous recommandons de séjourner en club vacances dans les Alpes au club Horizons du lac.


Les trois lacs du Malrif

Pour finir en beauté, nous ne vous proposons de partir en vacances en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour découvrir non pas un mais bien trois lacs des Hautes-Alpes : les lacs du Malrif ! Il s’agit de lacs glaciaires accessibles après 3 à 4 heures de marche. Situés dans le Queyras, le Grand Laus, le Petit Laus et le Lac Mézan peuvent donner l’impression d’être un mirage à première vue. Entre verdure, eau transparente et pics vertigineux, difficile de croire que tout cela existe vraiment : c’est pourtant bel et bien le cas !

Auteur : Tony Samson Article publié le : 11/09/2020


Recommandé pour vous :

Laisser un commentaire