Les 12 plus beaux sites touristiques de France

Depuis plus de deux décennies, la France est une des destinations les plus populaires puisqu’elle reçoit quelques 82 millions de touristes étrangers tous les ans. Mais si elle accueille en masses les étrangers du monde entier, la France sait aussi attirer ses habitants qui aiment à découvrir et redécouvrir les plus beaux sites touristiques qu’elle abrite. Coins secrets, lieux incontournables ou classés, voici une sélection des plus beaux sites touristiques de France.

1. La Baie du Mont-Saint-Michel. Normandie.

« Que la nature est prévoyante ! Elle fait pousser des pommes en Normandie sachant que les indigènes de cette province ne boivent que du cidre. » Henri Monnier (caricaturiste français)

Non seulement il pousse des pommes en Normandie, mais on dit aussi que dans la Baie du Mont-Saint Michel, les moules poussent sur les arbres ! Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la baie du Mont-Saint-Michel est un site touristique incontournable et certainement un des panoramas les plus célèbres de France.  Recevant entre 2,5 et 3 millions de visiteurs chaque année et située aux confins de la Normandie et de la Bretagne, la Baie du Mont-Saint-Michel accueille un îlot rocheux au sommet duquel se trouve une abbaye bénédictine gothique dédiée à l’archange Saint Michel et un village abritant 42 habitants derrière ses fortifications. Spectacle impressionnant que l’immense baie envahie par des marées qui comptent parmi les plus grandes d’Europe et le paysage de sables, herbus changeant au gré des ciels normands.  A marée basse, on peut venir à pieds du continent jusqu’au piton rocheux du Mont-Saint-Michel. Amateurs d’ornithologie et de faune pourront apercevoir dans la baie, des oiseaux locaux et migrateurs, des poissons mais aussi des phoques et des dauphins venus de l’Atlantique.

la mer le mont-saint-michel

Reflets magiques dans la Baie de Mont-Saint-Michel

2. Pointe du raz. Bretagne

“C’est joli la Bretagne, et puis c’est pas loin de la France.” Coluche

Lieu symbolique de la côte de granit bretonne, le raz est la pointe rocheuse la plus à l’Ouest de la France. Située à l’ouest de Plogoff dans le Finistère face à la mer d’Iroise, ce promontoire de 72 mètres ressemble à la proue d’un navire et a obtenu le Label Grand Site de France. A qui ose s’y aventurer, la pointe du raz offrira un point de vue époustouflant sur l’Atlantique, une impression de liberté et de grandeur ! De nombreux chemins de randonnées partent de ce coin sauvage couvert de landes et balayé par les vents. Le GR 34, longeant toutes les côtes depuis le Mont-Saint-Michel jusqu’à Lorient fait un passage par la pointe et l’itinéraire touristique « Route du vent solaire » y commence pour rejoindre la Pointe de Penmarch. Et si affinités pour les amoureux de la marche ou de Venise, l’aventure à pieds, un sentier européen de grande randonnée (sentier européen E5) de 3 050 km, relie la Pointe du Raz à Venise, capitale des amoureux !

La pointe du raz; mer et rocher

A la pointe de la France

3. Les volcans d’Auvergne. Limousin

« La France, c’est l’Auvergne avec quelque chose autour. » Proverbe auvergnat

Plus grand parc régional d’Europe, le parc régional des volcans d’Auvergne abrite 4 massifs volcaniques. S’étirant sur 120 kilomètres du Nord au Sud, il peut s’enorgueillir de posséder sur son territoire, le plus grand volcan d’Europe à savoir le Cantal. Même si les volcans y sommeillent depuis plus de 8000 années, le spectacle n’en est pas moins spectaculaire et unique. C’est une destination qui n’est pas réservée aux seules vacances sulfureuses.

Vue sur les volcans d'Auvergne

La chaîne des Puys

4. Le Marais Poitevin. Loire

« La Loire, un grand fleuve de sable quelquefois mouillé. » Jules Renard

Si vous n’avez pas envie de faire 3050 mètres de randonnée depuis la pointe du raz pour rejoindre Venise, sachez qu’il existe un petit coin paradis français surnommé, « La Venise Verte ». Il s’agit de 29 000 hectares de marais recouvrant une partie des régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes. Guidés par un batelier, qui meut l’embarcation grâce à un grand bâton, les touristes découvrent un entrelacs de canaux ombragés vert pâle dans une atmosphère sereine où la faune et la flore collaborent pour créer un décor presque intact.

Marias Poitevin

Immersion dans la Venise verte-Par Gilbert Bochenek

5. Gouffre de Padirac. Dordogne

« Les montagnes elles aussi sont séparées par des gouffres. » Stanislaw Jerzy Lec

Situé à moins de 20 kilomètres de Rocamadour, le gouffre de Padirac avec son orifice de 35 mètres de diamètre et son plongeon à 75 mètres de la surface du causse est considéré comme le 1er site souterrain de France. Que trouve-t-on au fond du gouffre à 103 mètres sous terre ? Un réseau de galeries long de plus de 40 kilomètres où coule la Padirac. Dans l’antre de la terre les touristes découvriront une grande stalactite au petit nom doux de Grande Pendeloque et des barrages naturels. Frissons garantis.

Gouffre de Padirac

Dans l’antre de la terre- Auteur Dimimis

6. Saint-émilion. Gironde

« En voyage, je regarde la carte des vins pour éviter les bouchons. » Raymond Devos

Il n’y a que de bons bouchons à Saint-Emilion, car c’est le lieu rêvé pour faire de l’œnotourisme. Situé sur des coteaux entre Libourne et Castillon-la-Bataille et entouré par la Dordogne et l’Isle, Saint-Emilion est une destination avec un haut millésime. Premièrement parce que le vin y coule presque à flots mais aussi parce le village médiéval situé au cœur du vignoble bordelais, est un véritable petit bijou serti sur un promontoire rocheux. Ce paysage viticole mêlant vignes, cours d’eau le long de coteaux et de chemins pittoresques est d’ailleurs lui aussi inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, preuve qu’il fait bien partie des les plus beaux sites touristiques de France.

Panorama de Saint-émilion

Entre vignoble et patrimoine

7. Aiguille du Midi.

« La montagne nous offre le décor … A nous d’inventer l’histoire qui va avec ! » Nicolas HELMBACHER

Plus haut sommet des aiguilles de Chamonix, l’aiguille du Midi est une fenêtre sur le Mont-Blanc. C’est l’un des endroits le plus haut accessible à peu près à tous, puisqu’un téléphérique fait la navette plusieurs fois par jour. Le décor offert par cette ascension dépasse ce que l’esprit humain peut imaginer.  Sans être alpiniste, le commun des mortels pourra toucher le ciel et apprécier la beauté d’un paradis blanc. Quant aux sportifs et aux skieurs hors pairs, ils pourront s’élancer dans une descente vertigineuse : la Vallée Blanche.  Quand vous y serez, à vous d’inventer l’histoire qui va avec le décor !

Vue dégagée depuis le pic du midi

Le paradis blanc

8. Ile de Noirmoutier. Vendée

“Tout le monde a rêvé un jour d’habiter sur une île.” Lorraine Fouchet

Et si on ne peut pas vivre toute l’année sur une île, on peut y aller en vacances. Autrefois accessible du continent par le Gois qui ne se traversait qu’à marée basse, l’île de Noirmoutier se rejoint maintenant par un pont mais garde encore un charme authentique et la fraîcheur des ports d’antan. Bénéficiant d’un microclimat doux grâce à l’influence du Gulf Stream qui passe au large de l’Épine, il fera bon passer un weekend ou plus sur l’ile de Noirmoutier. Les touristes aux papilles gourmandes y trouveront de quoi se rassasier avec la « bonnotte », une très fine pomme de terre, le sel issus des marais salants, les délicates huitres affinées en claires et des bars et des soles qui souvent sont servis au George V ou au Crillon à Paris.  La plage des Dames a conservé une longue jetée en bois où le vapeur venu de Pornic s’amarrait. Cette estacade est encore aujourd’hui un lieu de rencontre pour les pêcheurs d’éperlan, les cyclistes et les amoureux.

L'île de Noirmoutier

L’île de Noirmoutier

10. Falaises d’Etretat. Normandie

« Ce petit nom d’Étretat, nerveux et sautillant, sonore et gai, ne semble-t-il pas né de ce bruit de galets roulés par les vagues ? »  Maupassant.

Présentes dans plus de 10 tableaux d’Auguste Renoir, les falaises d’Etretat sont véritablement un chef d’œuvre de la nature. Situées sur la Côte d’Albâtre qui comprend 140 falaises crayeuses, elles sont certainement celles qui sont les plus impressionnantes et pittoresques. A marée basse, pieds-nus ou chaussés on pourra marcher sur la plage et apercevoir le célèbre « trou à l’homme » qui se découvre. Et quand la mer remontera, à coup sûr on entendra la douce mélodie des galets chère à Maupassant.

Falaises d'étretat

Etretat ou le chef d’œuvre de la nature

11. Le ried alsacien. Alsace

« Il m’est égal de lire que les sables des plages sont chauds, je veux que mes pieds nus le sentent. »André Gide.

L’Alsace est une des destinations touristiques des plus prisées par les Français. Pour sa gastronomie, son patrimoine architectural, sa richesse culturelle et ses paysages variés. Les villes et villages sont plus beaux les uns que les autres : Riquewihr, Obernai, Strasbourg, Colmar et on ne se lasse pas d’admirer la campagne alsacienne et sa diversité : monts, collines, vallées…Mais mieux que d’en parler, pourquoi ne pas y goûter sensoriellement en parcourant à pieds-nus un sentier d’1,5 km sinuant dans le Ried alsacien sur un site classé Natura 2000. Et pour couronner le tout, c’est une visite- découverte de l’Alsace à faire en famille et à petit budget car c’est gratuit !

Le grand ried

La nature luxuriante du grand ried

12. Arrière-pays varois

“La Provence dissimule ses mystères derrière leur évidence.” Jean Giono

Et si la Provence ce n’était pas uniquement des plages surchargées, des casinos où il faut montrer patte blanche et porte-monnaie bien garni ?  Mais qu’elle cachait des sites secrets et mystérieux derrière l’évidente côte d’azur ? Effectivement, il y a une Provence plus secrète et plus intime à moins d’une heure de la Côte d’Azur : c’est l’arrière-pays varois. Entre lavande, serpolet et cigales, on trouve une région agréable avec des endroits magnifiques qui ne sont pourtant pas des plus connus. Les gorges de la Nartuby avec leurs bassins naturels situées en aval de Chateaudouble offrent des eaux pures entourées d’un écrin de verdure.

chute d'eau

Coin secret dans l’arrière pays varois.

Après cette balade dans les plus beaux sites touristiques de France, on plussoie cette citation de Hugo Grotius, juriste des Pays Bas.

« La France, le plus beau royaume après celui du ciel.»


Recommandé pour vous :


Publié le 20 novembre 2017 | Auteur : Tony

2 Commentaires

Anne-Marie BEAUGEARD-DIOP dit :

Les Falaises d’Etretat ne se situent pas en Bretagne mais en Haute-Normandie.

Tony dit :

Oups, c’est corrigé ! Merci pour votre vigilance 🙂

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser

%d blogueurs aiment cette page :