Comment réussir un voyage en famille en France ?

Visiter la France avec des enfants c'est avant tout découvrir un pays aux multiples facettes : montagne, plage, villes, patrimoine médiéval… quelle que soit la saison, l'aventure est toujours possible dans l'hexagone ! Le temps d'un week-end ou pour des vacances plus longues, explorer la France en famille s'avère toujours être une bonne idée.

Voici nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage en France avec vos enfants, suivis de notre TOP 10 des lieux et activités.

1 Où aller en France en famille ?

Pour préparer votre voyage en France avec des enfants, plusieurs critères vont entrer en ligne de compte : la saison, le temps disponible, le lieu où vous vivez et les trajets que vous êtes prêt à effectuer, mais aussi vos envies :

  • Faire un citytrip pendant quelques jours permet de découvrir des villes pleines d'attraits pour les petits, comme pour les grands : Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Lille… il n'y a qu'à choisir !
  • Partez à la montagne si vous rêvez d'un bon bol d'air pur et d'un séjour au vert. Entre les Alpes et les Pyrénées, la France est bien lotie, d'autant que ces massifs marquent les frontières avec nos pays voisins, l'occasion de côtoyer d'autres cultures !
  • S'amuser dans les parcs d'attractions : de Disneyland au Futuroscope, en passant par le Puy du Fou ou Vulcania… c'est idéal pour passer de bons moments en famille.
  • Profiter de la plage marquera un temps fort de votre séjour en France en famille. Celles de Corse n'ont rien à envier aux Caraïbes, la côte Atlantique permet aux plus grands de jouer dans les vagues, tandis que celles du nord-ouest forment un superbe terrain de jeu.
  • Découvrir des lieux historiques, comme le château de Versailles ou la grotte de Lascaux, peut faire l'objet d'un séjour à thème avec des enfants.
  • Profiter des nombreux cours d'eau de la France pour faire des activités en famille : kayak, péniche, rafting… les possibilités sont infinies !


2 Conseils pour voyager en France en famille

Partir avec des enfants requiert toujours un peu plus d'organisation, c'est LA clé pour des vacances réussies !

  • Jetez un oeil à la météo avant de partir. Peu importe la saison et le lieu choisi, la pluie et la fraîcheur peuvent s'inviter, il faudra alors adapter le contenu des valises.
  • Limitez le temps passé dans les transports, surtout avec des petits. Pour qu'ils puissent gambader, le train est une très bonne option, tandis que la voiture offre plus de liberté.
  • Prévoyez des en-cas pour le trajet : fruits secs, biscuits, fruits, gourde… ça permettra de faire passer le temps plus vite ! Les petits jeux de société sont aussi indispensables, quel que soit l'âge.
  • Pensez à prendre tout l'attirail habituel : lunettes de soleil, crème solaire, matériel pour bébé, doudous, jouets…
  • Choisissez un hébergement adapté aux enfants : sécurité, coins pour jouer, extérieur, situation géographique… tout rentre en ligne de compte ! De plus, en famille, l'idéal est de pouvoir cuisiner sur place.
  • Alternez farniente et activités pendant votre séjour, histoire qu'ils ne se lassent pas.

10 incontournables à faire en famille en France

Pour terminer notre guide de la France en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire en France avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.

La carte des endroits en France à visiter en famille

#1 Disneyland Paris

Disneyland Paris

Les enfants du monde entier ont les yeux qui se mettent à pétiller lorsque l'on évoque ce parc d'attractions. Quoi de plus féerique que de voir le château de la Belle au bois dormant, d'assister à la grande parade, et de goûter à l'adrénaline dans les manèges à sensations fortes ? Mickey et Minnie sauront vous accueillir chaleureusement !

Google maps Site web

#2 Les grottes de Lascaux (Montignac)

Les grottes de Lascaux (Montignac)

C'est en Dordogne que cette merveille se cache depuis des millénaires. On l'appelle parfois la chapelle sixtine préhistorique, en raison des superbes peintures rupestres qui couvrent les murs de la grotte. Vos têtes blondes seront émerveillées devant ce savoir-faire incroyable, même si la visite se fait dans une reproduction spécialement prévue à cet effet.

Google maps Site web

#3 Vulcania (Saint-Ours-les-Roches)

Vulcania (Saint-Ours-les-Roches)

Envie d'allier découverte scientifique et contemplation de la nature dans un cadre ludique ? Vulcania est un parc original dont les attractions tournent autour des volcans d'Auvergne. Vos enfants y apprendront des tas de choses sur le magma, la croûte terrestre, et les éruptions, tout en faisant des expériences amusantes.

Google maps Site web

#4 Le Futuroscope (Chasseneuil-du-Poitou)

Le Futuroscope (Chasseneuil-du-Poitou)

Prenez un aller simple pour le futur, en emmenant toute votre famille dans ce lieu unique au monde. Le Futuroscope vous promet un séjour décoiffant, entre les attractions à l'architecture avant-gardiste, les projections en 4 dimensions, les voyages dans l'espace, et les spectacles nocturnes en extérieur.

Google maps Site web

#5 Terra Botanica (Angers)

Terra Botanica (Angers)

Si vos botanistes en herbe ont besoin de passer du temps dans la nature, emmenez-les à Angers. Terra Botanica est un lieu possédant de nombreux jardins, des sculptures végétales, des cabanes dans les arbres, un site de fouilles avec des squelettes de dinosaures, et bien d'autres animations en plein air.

Google maps Site web

#6 Théâtre le Guignol de Lyon

Théâtre le Guignol de Lyon

Guignol est un personnage connu de tous les « gones » de la région lyonnaise. Vous le découvrirez sur scène, avec son acolyte Gnafron, lors des spectacles de marionnettes. Les enfants adorent suivre les péripéties des deux compères, surtout lorsque Guignol se met à donner ses fameux coups de bâton à tout le monde.

Google maps Site web

#7 Le château de Versailles

Le château de Versailles

Si vos bambins ne doivent visiter qu'un seul château dans leur vie, c'est bien celui-ci. Aucun autre ne rivalise avec son élégance, sa grandeur, et sa majesté. De la galerie des glaces aux fontaines cachées des jardins, en passant par le Grand Trianon, vous allez en prendre plein les yeux lors de cette visite royale.

Google maps

#8 Le Puy du Fou (Les Épesses)

Le Puy du Fou (Les Épesses)

Vous recherchez des spectacles à couper le souffle ? En venant au Puy du Fou, vous allez rester bouche bée devant le travail extraordinaire des centaines de comédiens et de techniciens qui ramènent à la vie des événements de l'Histoire. Feux d'artifice, courses de chevaux, combats en armure… rien n'est trop beau pour les spectateurs.

Google maps Site web

#9 Le marché de Noël de Colmar

Le marché de Noël de Colmar

La magie de Noël prend ici une dimension inégalée. Il n'y a pas un seul marché dans le centre-ville, mais six ! Chacun a sa spécificité : objets artisanaux locaux, spécialités culinaires, décorations festives, idées de cadeaux… Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour gâter vos proches et passer un moment féerique en famille dans ce décor exceptionnel.

Google maps

#10 Faire du kayak sous le Pont d’Arc

Faire du kayak sous le Pont d’Arc

Si vos enfants ont besoin de se dépenser, pourquoi ne pas les emmener dévaler les gorges de l'Ardèche ? Dans ce paysage de roche et d'eau vive, vous apprendrez à pagayer sur un canoë en suivant le courant. C'est l'occasion de faire un pique-nique sur la plage, et de se baigner tous ensemble pour resserrer les liens familiaux.

Google maps


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours