Chaque fin de semaine, on fait systématiquement les mêmes activités : tournée des bars entre amis, rattrapage des épisodes de la série du moment, et déjeuner dominical avec la famille. Mais pour une fois, essayez quelque chose de nouveau en trouvant une idée de week-end original !


1. Exploration souterraine de l’Ardèche

Ce département est très connu pour le Pont d’Arc et la descente des gorges en canoë. Et même si la surface est très intéressante, c’est dans les entrailles de la terre que l’Ardèche prend toute sa profondeur. Profitez d’un week-end pour vous initier à la spéléologie et visiter les nombreuses grottes du coin :

  • La légendaire Aven d’Orgnac et ses immenses salles
  • La grotte Chauvet, avec ses peintures rupestres fascinantes
  • L’aven Marzal, où l’on trouve un zoo préhistorique
  • La grotte de la Madeleine, sublimée par un spectacle incroyable de son et lumière

2. Dormir avec les loups : une idée de week-end très original

C’est dans le parc animalier de Sainte-Croix que vous pourrez réaliser ce rêve d’enfant. Une nuit au milieu des loups est une chose dont on se souvient toute sa vie. La meute rôde autour de votre cabane, et les grandes baies vitrées vous permettent d’admirer le spectacle en toute sécurité. Vous pouvez également dormir au milieu des ours noirs, des bisons, des coyotes, et des cerfs. C’est un vrai bonheur de voir ces animaux sauvages évoluer dans leur environnement naturel, tout en étant bien au chaud dans un lodge confortable.


3. Croisière sur le Rhin avec musique des années 60

©monacruises

Si vous êtes célibataire ou que vous souhaitez faire la fête avec un groupe d’amis, montez à bord du MS Modigliani. Ce bateau vous emmènera pour un voyage fabuleux à travers l’Alsace et les plus grands tubes des années 60. Vous embarquerez à Mulhouse et naviguerez le long du Rhin sur des rythmes endiablés. Après une nuit de folie en passant par Vieux Brisach, vous reviendrez au port de départ pour finir votre séjour. C’est une excellente idée pour un week-end original, n’est-ce pas ?


4. Découvrir la périphérie de Bordeaux autrement

©lesrefuges.bordeaux-metropole.fr

Que vous connaissiez déjà Bordeaux par cœur, ou que vous ne soyez encore jamais venu, le projet des refuges périurbains va vous intéresser. Des artistes ont créé une dizaine d’hébergements insolites dispersés aux alentours de la ville. Vous trouverez notamment un coquillage géant, une cabane perchée, et un prisme aux vitraux colorés. C’est l’occasion de voir la périphérie sous un autre angle et de se réfugier dans la nature après une journée en ville. Vous n’avez plus qu’à décider quand partir à Bordeaux pour votre séjour hors des sentiers battus.


5. S’émerveiller devant la beauté des Alpes

La France possède l’une des plus belles montagnes du monde : le Mont-Blanc. Alors si vous n’êtes jamais venu admirer le massif des Alpes, corrigez vite cette erreur ! Voici une idée de week-end original qui ravira petits et grands :

  • Ascension de l’Aiguille du Midi en téléphérique
  • Pause photo dans la cabine en verre au-dessus du vide
  • Nuit dans un chalet de montagne et dîner typiquement savoyard
  • Observation de la mer de glace et visite de la grotte

Et s’il vous reste un peu de temps, enfilez des raquettes ou des skis, et sautez dans la poudreuse bien fraîche !


6. Besoin d’une idée de week-end original ? Une initiation à la voile en Normandie

Si vous avez toujours voulu apprendre à naviguer, mais que l’occasion ne s’est jamais présentée, c’est le moment parfait. Partez en direction de Granville pour rejoindre une équipe de marins qui vous initiera aux bases de la navigation en voilier. En deux jours, vous aurez le temps d’aller jusqu’à Jersey, de visiter brièvement l’île, et de revenir sur la côte normande. En plus, vous passerez la nuit à bord du bateau, en écoutant le clapotis de la mer.


7. Escapade œnologique en Bourgogne

Les amateurs de bon vin ont trouvé LA bonne idée pour un week-end original en France. C’est en Bourgogne que ça passe, sur la route des Grands Crus. Entre Dijon et Santenay, vous passerez par une trentaine de villages très réputés. Vous traverserez notamment Pommard, Gevrey-Chambertin, et Nuits-Saint-Georges. Et surtout, ne passez pas à côté des fameux hospices de Beaune, où vous dégusterez de l’excellent vin et observerez l’architecture bourguignonne traditionnelle. Pour éviter de prendre des risques sur la route, n’hésitez pas à partir en circuit organisé, ou à vous relayer au volant avec des amis.


8. Montgolfière et randonnée autour des volcans d’Auvergne

Tout le monde connaît les majestueux volcans d’Auvergne, mais peu de gens les ont vus d’en haut. Si vous souhaitez sortir un peu du train-train quotidien, offrez-vous un tour en montgolfière. Cette expérience impressionnante fera monter l’adrénaline et vous offrira une vue imprenable sur les cratères verdoyants. Profitez-en pour faire de belles photos souvenir et repérer les chemins de randonnée. Une fois que vous serez redescendu, enfilez vos chaussures de marche et parcourez les plus beaux puys de la région.


9. Alsace : la piste des Forts à vélo

Et si vous partiez en week-end culturel et sportif ? La piste des Forts s’étend sur un peu plus de 80 kilomètres, aménagés spécialement pour les cyclistes. Tous les guides de voyage d’Alsace conseillent d’emprunter cette route qui plonge les visiteurs au cœur de l’histoire. Vous verrez toute une ribambelle de forts médiévaux, suivrez le cours du Rhin, et passerez même à la frontière allemande. De quoi se dégourdir les jambes, tout en découvrant le patrimoine français.


10. 48 heures à la ferme : une idée de week-end original

Si vous êtes un amoureux de la nature coincé en ville, ou une personne très manuelle qui veut apprendre à faire son fromage, vous allez adorer ce concept. Des éleveurs et producteurs de toute la France proposent désormais des stages thématiques le temps d’un week-end : traite des vaches, soin des animaux, permaculture, fabrication de pain… Pour retrouver tous les séjours à la ferme, faites un tour sur le site Oh la vache. C’est l’occasion de (re)découvrir les joies de la campagne, et de goûter aux bons produits du terroir.


Le plus dur sera de choisir votre idée préférée de week-end original ! Mais vous pouvez aussi cocher toutes les destinations de la liste et faire une sortie par mois pendant un an. Si vous préférez les city-trips, voici nos recommandations pour savoir quoi faire à Lyon ce week-end.

Auteur : Pauline Marichy Article publié le : 21/09/2020, dernière mise à jour le : 16/09/2020


Recommandé pour vous :

Laisser un commentaire