Que ce soit pour les paysages, la culture ou la plage, il y a tant de raisons de vouloir partir en Italie. Pour votre futur séjour, vous envisagez de partir sur une île italienne ? Mais laquelle choisir ? Sicile ou Sardaigne ? Cela dépendra bien sûr de ce que vous venez y chercher. Dans cet article, je vous partage un comparatif complet de ces deux îles afin de vous aider dans votre choix.


Sicile ou Sardaigne : des points communs ?

pates gastronomie sicile ou sardaigne
Une cuisine excellente d’une île à l’autre…

La Sicile et la Sardaigne constituent les deux plus grandes îles de la Méditerranée. Cela fait des années qu’elles ont conquis le cœur des voyageurs et même, des Italiens continentaux qui n’hésitent pas à s’y rendre pour leurs vacances. Il faut dire qu’elles comportent toutes deux beaucoup d’atouts. En effet, on y retrouve un climat ensoleillé presque toute l’année, des paysages merveilleux et une gastronomie incroyable. Ainsi, avant de débattre sur ce qui les différencie, voyons ensemble ce que ces deux îles italiennes ont en commun.

Tout d’abord, on dit souvent que la gastronomie est succulente sur ces deux îles. En effet, en Sardaigne, vous trouverez des plats savoureux à base de viande en sauce, de miel amer typique ou encore de fromage de brebis. La cuisine terre et mer est également à l’honneur. De plus, les vins sardes ont une très bonne réputation. D’autre part, du côté de la Sicile, on retrouve des plats traditionnels inspirés de diverses influences (arabe, byzantine ou encore espagnole). Les vins sont également excellents. Pour un voyage gastronomique, sachez que la Sicile possède quelques-uns des meilleurs restaurants d’Italie.

planche a voile sicile ou sardaigne
Rendez-vous en Sardaigne pour pratiquer les sports nautiques !

Par ailleurs, les amateurs de nature seront ravis en Sicile et en Sardaigne. La Sicile possède une nature sauvage et des montagnes avec de nombreuses possibilités d’activités extérieures (cheval, VTT, escalade, randonnées). Parmi les plus prisées des voyageurs, on nommera la célèbre ascension de l’Etna. D’autre part, la Sardaigne possède un côté tout aussi sauvage et de bonnes possibilités de randonnées également. De plus, on appréciera y pratiquer les sports nautiques comme le snorkeling, la plongée ou encore la planche à voile.

Enfin, la météo en Sicile et en Sardaigne est assez similaire. Voyons ensemble cela de plus près.

Détails sur le climat en Sicile et en Sardaigne

panorama mer sardaigne sicile ou sardaigne
Où aller pour avoir un climat ensoleillé ?

Si vous souhaitez visiter la Sicile, il faut savoir que la météo est idéale des mois d’avril à novembre. En effet, les températures sont aux alentours de 20 °C en avril et en novembre et grimpent facilement à plus de 30 °C à partir du mois de juin jusqu’en septembre. De plus, la température de la mer sera parfaite pour la baignade de juin à octobre.

D’autre part, en Sardaigne, le soleil sera largement au rendez-vous entre avril et novembre. Grâce à une légère brise marine, les températures sont chaudes sans être étouffantes même en plein été. Néanmoins, l’hiver sera une saison à éviter selon les régions de l’île. La pluie peut y être importante. De plus, ici aussi, la baignade sera agréable de juin à octobre avec une température de la mer supérieure à 21 °C.

Pour conclure, ces deux îles bénéficient d’un climat méditerranéen et constituent donc une bonne destination pour vos envies de voyage au soleil tout au long de l’année. Dans les deux cas, il faudra privilégier un séjour en basse saison afin d’éviter l’affluence touristique et la chaleur en plein été, particulièrement en Sicile.


Sicile ou Sardaigne : pour l’Histoire et la culture

temple antique sicile ou sardaigne
La richesse culturelle est au rendez-vous en Sicile !

Si vous recherchez une île culturellement riche, la Sardaigne n’est pas forcément celle qui vous vient en tête. Cependant, on retrouve quelques-uns des plus beaux villages d’Italie sur cette île notamment Bosa, Cagliari et Alghero. Durant votre voyage, vous pourrez également visiter le village préhistorique de Tiscali, les ruines de Tharros ou encore le site archéologique de Su Nuraxi. Alors certes, l’Histoire n’est pas la reine de l’île, mais il faut dire qu’elle se défend bien…

D’autre part, la Sicile est à l’image de l’Italie : une île au patrimoine riche et varié. On y retrouve de nombreuses villes ornées d’églises anciennes et de palais baroques, des ruines de l’Antiquité et des monuments aux inspirations diverses. En effet, avec sa localisation au cœur de la Méditerranée, la Sicile a été le refuge de nombreuses cultures au fil des siècles. Parmi les nombreuses visites culturelles que vous pourrez faire, ne manquez pas de découvrir les villes du sud de la Sicile, classées au Patrimoine de l’UNESCO.


Sicile ou Sardaigne : pour les plages

plage de sardaigne sicile ou sardaigne
Les plages de Sardaigne sont célèbres auprès des voyageurs et des Italiens !

La Sardaigne est avant tout connue pour la beauté de ses plages. Avec son eau turquoise et limpide, ses étendues de sable fin, se poser sur une des plages de l’île est souvent une motivation suffisante à un voyage. La plupart d’entre elles sont situées sur la côte d’Émeraude, une région touristique située au nord de l’île. On y retrouve par exemple La Cinta, Cala Principe, Cala Corsara ou Cala Napoletana. Cependant, si vous prévoyez de loger dans une autre région de la Sardaigne, sachez qu’on retrouve de superbes plages tout autour de l’île.

D’autre part, la Sicile possède également quelques plages superbes bien qu’elles fassent moins parler d’elles. Au nord-ouest de l’île, près de Palerme, vous pourrez notamment profiter de la plage de San Vito Lo Capo, dominée par l’imposant Mont Monaco. En revanche, il faudra souvent prendre un bateau pour rejoindre les plus belles plages de la région. Celles-ci se trouvent notamment dans les îles Éoliennes et dans les îles Pélages (par exemple à Lampedusa).


Sicile ou Sardaigne : et la sécurité ?

village sicile ou sardaigne
La population est-elle accueillante dans les villes de Sicile ?

Du point de vue de la sécurité, la Sardaigne est considérée comme une île agréable, idéale pour un voyage seul(e) ou en famille. On n’y retrouve aucun sentiment d’insécurité, bien que la délinquance soit parfois présente en ville, comme partout en Europe.

D’autre part, malgré la réputation de la mafia en Sicile, on ne peut pas considérer cette île comme une destination dangereuse pour les voyageurs. Là encore, il faudra simplement faire preuve de bon sens : ne pas laisser ses effets personnels trop visibles par exemple.

De plus, les conditions sanitaires sont excellentes sur ces deux îles et aucun vaccin n’est obligatoire pour y voyager.

Finalement, le plus grand danger se trouvera sans doute sur la route puisque la circulation en Sicile et en Sardaigne est particulièrement périlleuse. Les locaux roulent vite, les priorités sont peu respectées et l’état des routes laisse parfois à désirer sur ces deux îles. Il faudra donc être prudent lors de vos déplacements en voiture et en tant que piéton.

Enfin, en général, vous trouverez une population très accueillante et toujours prête à vous aider aussi bien en Sicile qu’en Sardaigne. Ces deux îles sont d’ailleurs connues pour leur ambiance festive et bon enfant, ce qui plaira aux amateurs.


Finalement, il n’est pas facile de faire un choix entre ces deux îles italiennes. D’un côté, la Sardaigne plaira aux amateurs de farniente avec ses plages. Mais la culture et la nature seront également au rendez-vous ! D’autre part, la Sicile, avec son patrimoine exceptionnel, plaira avant tout aux passionnés d’Histoire. Cependant, les voyageurs à la recherche de belles plages et de randonnées seront également séduits. Alors, Sicile ou Sardaigne ? Le choix vous appartient désormais !

Auteur : Lucie Lhortolat


Recommandé pour vous :

Laisser un commentaire