Où partir à Noël en 2020 : 12 idées de destinations magiques pour fêter Noël partout dans le monde

Que vous envisagiez voyager en famille, en couple, entre amis ou seul(e) vous ne savez pas où partir pour les vacances de Noël ? Les possibilités où partir en décembre pour fêter Noël sont trop nombreuses pour toutes les aborder. Voici quelques idées pour passer des fêtes de Noël magiques.

Où partir en décembre ?

Où partir à Noël : nos 12 coups de cœur

Nos destinations préférées pour Noël

Photo de : Passez vos vacances au pays du Père Noël #1

Passez vos vacances au pays du Père Noël

Qui n'a jamais rêvé de rencontrer ce fameux personnage ? Imaginez les yeux émerveillés de vos chérubins face au Père Noël !

Quoi de plus magique, surtout pour vos enfants, que de vous rendre dans le village du Père Noël. Outre le bonhomme de rouge vêtu, vous aurez l'occasion d'approcher ses rennes et visitez son bureau.

La Laponie vous offre de nombreuses activités. En hiver vous aurez l'occasion de faire des promenades en traineau(tirés par des rennes ou des chiens). Vous pourrez sillonner la nature silencieuse en motoneige. C'est aussi un lieu propice pour y observer des aurores boréales.

Offrez-vous un séjour dans un igloo au "toit" transparent, pour une expérience unique.

météo très défavorable en décembre :
-8° à -5°C
13 jour(s)

Guide de voyage Laponie

Photo de : Le charme de la Bavière en décembre #2

Le charme de la Bavière en décembre

Partez à Noël à la découverte de ses splendides paysages, de sa culture et de son patrimoine. Vous serez sûrement agréablement surpris par la chaleureuse hospitalité bavaroise.

Vous pourrez vous émerveiller en découvrant de fabuleux marchés de Noël, à commencer par celui de Munich, à Nuremberg ou à Augsbourg pour ne citer qu'eux.

Découvrez la gastronomie et la richesse architecturale de cette région du sud de l'Allemagne. Les adeptes de sports d'hiver ne seront pas en reste. En effet vous pourrez effectuer des ballades en raquettes, faire du ski de fond ou alpin.

météo très défavorable en décembre :
1° à 4°C
16 jour(s)

Guide de voyage Allemagne

Photo de : Vivre un Noël américain #3

Vivre un Noël américain

La ville de New York vous fait envie depuis longtemps ? Et si c'était l'occasion de succomber à votre désir, pour y vivre un Noël en grand ?

Régalez-vous devant les vitrines des grands magasins. Soyez époustoufler en admirant le sapin de Noël du Rockefeller Center.

Chaussez des patins à glace et profitez des nombreuses patinoires de la ville. Promenez-vous et savourer ses marchés de Noël. Laissez-vous porter par l'ambiance de Noël qui baigne la ville.

météo très défavorable en décembre :
3° à 7°C
10 jour(s)
12°C

Guide de voyage États-Unis

Passez Noël en France

Photo de : Un weekend en Alsace #4

Un weekend en Alsace

Où partir à Noël sans quitter la France ? Les marchés de Noël d'Alsace sont sans doute les plus réputés de l'Hexagone. Du 25 novembre au 6 janvier, ils attirent aussi bien les Français que les étrangers avec des crèches vivantes, des veillées et bien d'autres activités.

Si Strasbourg est un incontournable avec son splendide sapin de la place Kléber, d'autres petites villes n'ont pas à rougir de leur beauté hivernale. En particulier Benfeld, Barr, Turckheim, Munster et Uffholtz ! Colmar est une autre destination immanquable et souvent très appréciée pour son caractère authentique et son architecture typiquement alsacienne qui enjambe les canaux.

météo très défavorable en décembre :
3° à 6°C
14 jour(s)

Guide de voyage Alsace

Photo de : Le village de Noël de Reims #5

Le village de Noël de Reims

Reims a l'une des plus belles cathédrales de France... mais aussi l'un des plus beaux et réputés des marchés de Noël du pays ! Le village de Noël de Reims fait honneur à l'artisanat local et aux traditions culinaires de Champagne-Ardenne, auxquelles il est bien difficile de résister. Juste en face de la cathédrale, ce marché hivernal expose les créations de bijoutiers, fleuristes, chocolatiers et potiers dans des chalets en bois typiques de l'ambiance de Noël. En-dehors de Reims, le marché de Noël d'Épernay situé non loin de là mérite lui aussi le coup d'œil.

météo très défavorable en décembre :
4° à 7°C
13 jour(s)

Guide de voyage Champagne-Ardenne

Photo de : Le charme hivernal de Paris #6

Le charme hivernal de Paris

Impossible de mentionner Noël et la France sans citer sa capitale. Paris voit les choses en grand pour les fêtes de fin d'année. De la Défense au Jardin des Tuileries en passant par la tour Eiffel, la Ville Lumière fait honneur à son nom en se parant d'illuminations plus grandioses les unes que les autres. Côté grands magasins, les vitrines rivalisent d'inventivité pour faire rêver petits et grands.

Promenez-vous sur les bords de Seine avant de faire une halte aux Champs-Elysées, où fêter Noël signifie passer un moment mémorable entre amis ou en famille autour d'un verre de vin chaud. En quête de spiritualité, vous pourrez assister à une messe de minuit après avoir passé la soirée à Montmartre qui semble tout droit sorti d'un décor de film avec ses belles décorations et son atmosphère magique.

météo très défavorable en décembre :
5° à 8°C
14 jour(s)

Guide de voyage Île-de-France

Passez Noël en Europe

Photo de : Julbord et glögg en Suède #7

Julbord et glögg en Suède

Où partir à Noël en-dehors de l'Hexagone ? En Suède, les festivités commencent le premier dimanche de l'Avent. Au menu : verre de glögg, vin chaud local constitué d'épices, de raisins secs et d'amandes pour se réchauffer. Mais aussi le julbord, ce buffet traditionnel composé de saumon, d'hareng, de jambon à la moutarde et autres spécialités suédoises irrésistibles. Vous l'aurez compris, l'expérience des fêtes de fin d'année passe avant tout par la gastronomie. Le 13 décembre, une fête nationale, la Sainte-Lucie, rassemble des milliers d'enfants dans les grandes villes.

Le pays est également riche en marchés de Noël, entre Skansen et Hovstallet à Stockholm et Göteborg, ville magnifique qui mérite le détour et qui peut se targuer de disposer du grand marché de Noël de toute la Suède ! Pour une expérience 100 % authentique, rendez-vous à Katrinetorp.

météo défavorable en décembre :
-8° à 6°C
7°C

Guide de voyage Suède

Photo de : Légendes d'hiver en Écosse #8

Légendes d'hiver en Écosse

Les fêtes de fin d'année sont sacrées en Écosse puisqu'elles commencent dès la fin du mois de novembre pour se terminer... le 4 janvier ! Parmi les nombreuses activités proposées : patinoires, marchés de Noël, grandes roues, spectacles...

À Édimbourg, ville particulièrement magique où fêter Noël, ne manquez pas le marché écossais situé au Square St Andrew. Vous y trouverez des bijoux, des souvenirs, de la charcuterie et de la bière artisanale. L'ambiance celtique prend une toute autre dimension au mois de décembre. Assurez-vous aussi de participer au ceilidh, bal typiquement écossais de fin d'année dont vous ne pourrez faire l'expérience nulle part ailleurs. La procession aux flambeaux viendra compléter votre programme déjà bien chargé !

météo très défavorable en décembre :
4° à 6°C
13 jour(s)
11°C

Guide de voyage Écosse

Photo de : Les crèches de Naples #9

Les crèches de Naples

Toute l'Italie catholique est une destination chaleureuse pour Noël. Alors pourquoi Naples plutôt que Milan ou Florence ? Parce que Naples est la capitale de la crèche du pays ! Tous les Italiens vous le diront, l'expérience est unique et immanquable. Les églises se garnissent de scènes de la Nativité à couper le souffle. Ne manquez pas le couvent de Santa Chiara en particulier. En plein centre, empruntez la magnifique via San Gregorio Armeno où des dizaines de boutiques exposent les créations et où les ateliers vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir les secrets des santons. Plus qu'une ville, à Noël Naples se transforme en théâtre avec des festivités pensées pour petits et grands. Le quartier de Spaccanapoli est particulièrement réputé pour son ambiance conviviale et familiale. Vous aurez la chance d'assister à des concerts dans des églises grandioses, visiter des expositions sur Noël, admirer des illuminations à chaque coin de rue avant de faire une pause pizza ou pasta dans un petit restaurant. Profitez-en pour vous aventurer à Capri ou à Sorrento, moins fréquentée en décembre qu'en juillet et en août.

météo peu favorable en décembre :
11° à 15°C
10 jour(s)
19°C

Guide de voyage Italie

Passez Noël ailleurs dans le monde

Photo de : Noël au soleil en Australie #10

Noël au soleil en Australie

Noël sous les palmiers, ce n'est pas un rêve mais bien une réalité à Sydney. Restez jusqu'au jour de l'an pour admirer le feu d'artifice, parfois qualifié de plus beau du monde. Il réunit 2 millions de curieux chaque année ! En plus de cet événement impressionnant, vous pourrez assister à de nombreux concerts gratuits et à un magnifique défilé de bateaux illuminés dans le port. Après cela, détente sur la plage et road trip dans le pays viendront parfaire votre séjour. Alors que l'hiver sévit en France, l'été de l'Hémisphère Sud risque de vous donner envie de rester !

météo favorable en décembre :
22° à 27°C
11 jour(s)
25°C

Guide de voyage Australie

Photo de : Le sens de la fête en Thaïlande #11

Le sens de la fête en Thaïlande

Et dans le reste du monde, sinon ? Où partir à Noël ? À l'écart de l'agitation de Bangkok, l'île Ko Phangan organise une «Full Moon Party» pour Noël chaque année. De nombreuses villes du pays prévoient des concerts, des parades, des spectacles, des festivals de street food et bien entendu des feux d'artifice pour prolonger les festivités. Pour un peu plus d'authenticité, direction Chiang Mai dans les montagnes du nord. C'est là qu'a lieu le lâcher de lanternes, l'un des symboles de la Thaïlande, à l'occasion du nouvel an thaï. La ville est également connue pour ses marchés nocturnes qui redoublent d'intensité à l'occasion des fêtes de fin d'année.

météo favorable en décembre :
13° à 33°C
29°C

Guide de voyage Thaïlande

Photo de : Les belles traditions du Mexique #12

Les belles traditions du Mexique

En quête d'authenticité, le Mexique est fait pour vous ! Saviez-vous que c'est Jésus et non le Père Noël qui distribue les cadeaux des petits Mexicains le 25 décembre ? Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de faire de nouvelles rencontres avec les posadas, cette tradition qui consiste à se rendre visite entre voisins et participer à des processions qui reproduisent les scènes de la Nativité. Les Mexicains, peuple particulièrement accueillant, seront ravis de vous initier à cette belle coutume !

Autre coutume immanquable : les piñatas. Connues dans le monde entier, ces boules de papier mâché à sept branches renfermant de nombreuses friandises plaisent autant aux enfants qu'aux plus grands. Si Mexico est particulièrement féerique à cette période de l'année, Oaxaca, plus provinciale et à l'architecture coloniale irrésistible, est une autre ville idéale où fêter Noël au Mexique.

météo favorable en décembre :
5° à 32°C
29°C

Guide de voyage Mexique

Noël est une période particulière. C'est avant tout une ambiance et un état d'esprit.

Tous les goûts sont dans la nature. C'est pourquoi certains partiront sur une île paradisiaque, au soleil. Tandis que d'autres ne concevront pas cette fête sans la neige ou le froid.

Quelle que soit votre destination pensez à préparer votre voyage avec ou-et-quand.net. Renseignez-vous sur le climat, les formalités et les activités du lieu qui vous intéresse.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 03/12/2014, dernière mise à jour le : 09/10/2020

Où partir à Noël : nos dossiers thématiques


La carte des destinations

Retrouvez sur cette carte toutes les destinations : où partir à noël.

Chargement en cours
Légende : destination (cliquez pour plus d'informations)

Recommandé pour vous :