Visiter l'Écosse : Où aller et Que voir ? Les 45 endroits incontournables et nos cartes touristiques
Un voyage en Écosse, ça vous tente ? Le pays des Highlands, des tartans à carreaux et du whisky vous tend les bras. Alors, où aller en Écosse pour voir les plus beaux paysages ? Consultez notre carte touristique afin de dénicher les endroits incontournables, mais également les plus insolites. Si on vous demande que voir en Écosse à part les lacs et les châteaux, vous saurez désormais quoi répondre !
La carte touristique des lieux à visiter en Écosse
Voici les 45 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour l'Écosse. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.





Les cartes à télécharger ou à imprimer :
Téléchargez les 6 cartes touristiquesLes lieux incontournables de l'Écosse en vidéo :
Lieux et sites naturels incontournables en Écosse
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Écosse ? Voici notre sélection des 19 lieux à découvrir.
#1 Édimbourg
Même sous une pluie battante, la capitale écossaise possède un charme fou. Commencez par grimper en haut de la ville, dans le centre historique, pour visiter le superbe château. Ensuite, descendez la Royal Mile jusqu'au palais d'Holyrood, en faisant un arrêt au musée du whisky et à la cathédrale Saint-Gilles. Prenez également le temps de monter sur Arthur's Seat.
Réservez vos activités à Edimbourg au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#2 Inverness
Cette grande ville est le point de chute rêvé pour explorer les Highlands. Inverness possède un magnifique patrimoine architectural dont un château impressionnant, et de belles églises. En plus, elle se situe au bord d'un fleuve qui apporte une touche romantique et permet de faire des croisières.
Réservez vos activités à Inverness au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#3 Aberdeen
Pour sillonner la côte Nord-est de l'Écosse, faites une halte dans cette cité pétrolière très riche. Vous y trouverez une plage agréable pour vous baigner en été, un joli musée maritime, un énorme port, et une prestigieuse université fondée au Moyen-âge.
#4 St Andrews
C'est dans cette charmante ville à taille humaine que le prince William et la princesse Kate Middleton se sont rencontrés. Vous adorerez les ruines de la cathédrale en bord de mer, ainsi que le château où la nature a repris ses droits. Si vous appréciez le golf, vous vous en donnerez à cœur joie sur les greens verdoyants aux alentours.
#5 L’île de Skye
Sa beauté légendaire est contée par les poètes depuis la nuit des temps. Cette île située à l'Ouest du pays possède une atmosphère mystérieuse et une lumière qui fascinera les photographes. Si vous aimez la randonnée, c'est un endroit particulièrement adapté. Mais vous y trouverez également des distilleries de whisky, dont celle du célèbre Talisker.
#6 Le Loch Ness
Même si personne n'a de preuve de son existence, la rumeur du monstre du Loch Ness court toujours. Allez vérifier par vous-même que l'eau est calme, mais méfiez-vous des nappes de brouillard qui créent parfois des illusions. En dehors de ces histoires mystérieuses, le lac est digne d'un décor de carte postale, alors n'oubliez pas votre appareil !
#7 Glasgow
Beaucoup plus industrielle que sa voisine Édimbourg, Glasgow est également très animée et dynamique. Ses musées son remarquables, notamment ceux consacrés à l'art, mais aussi le Riverside museum. La cathédrale de Glasgow mérite le détour, de même que l'université qui a presque 600 ans d'existence !
Réservez vos activités à Glasgow au meilleur prix !
Quand partir ? Google maps#8 Le château Eilean Donan
Vous l'avez probablement déjà vu sur une carte postale, car ce château emblématique a tout pour plaire : un décor magique au bord d'un lac avec de superbes couchers de soleil, une architecture médiévale typique, et des intérieurs restaurés avec goût. Ça n'est pas pour rien si c'est un des monuments les plus photographiés du pays !
#9 Dundee
Cette petite ville vous surprendra avec son joli centre historique pavé, ses œuvres de street art, et ses galleries McManus. Vous y verrez également le RRS Discovery, un navire qui est parti en expédition en Antarctique. Dundee est d'ailleurs une ville célèbre dans le domaine de la recherche scientifique, mais aussi de la littérature et de la musique contemporaine.
#10 Les îles Orcades
Direction le Nord du pays, pour la visite de cet archipel peu commun. En plus de ses nombreux sites préhistoriques et de ses cercles de pierres levées, on y trouve une nature sauvage propice aux balades, et des villages typiques. Mais prenez garde, ici les habitants ont un accent bien prononcé !
#11 Glencoe
C'est une des vallées les plus connues du pays, car plusieurs films ont été tournés ici. On comprend d'ailleurs vite pourquoi : les montagnes verdoyantes et la lumière dorée qui perce les nuages en font un lieu magique. Vous pourrez faire de longues randonnées pour sillonner ce superbe paysage, mais également pratiquer l'escalade sur les falaises du coin.
#12 Le parc national des Cairngorms
Que vous aimiez le ski de fond, le VTT, les treks, ou les pique-niques en bord de lac, ce parc est fait pour vous. Avec sa chaîne de montagne impressionnante, ses forêts anciennes, et ses animaux sauvages, vous n'allez pas vous ennuyer dans les Cairngorms !
#13 Le parc national du Loch Lomond et des Trossachs
De la petite marche d'une demi-heure à l'expédition difficile avec des dénivelés de 1000 mètres, il y en a pour tous les goûts dans ce parc. On apprécie ses lacs pour faire du canoë, ses petits villages typiques cachés dans la forêt, ses parois d'escalade, et ses sentiers de VTT. Pour résumer, c'est l'endroit préféré des amoureux de la nature.
#14 Arthur’s seat (Édimbourg)
Si vous souhaitez sortir un peu de la capitale agitée et prendre un bon bol d'air frais, dirigez-vous vers cette colline. L'ascension jusqu'au sommet est plutôt facile, et le panorama vaut vraiment le coup d'œil.
#15 Balloch Park fairy trail
C'est bien connu, l'Écosse est un pays de légendes et de mystères. C'est ce que vous découvrirez sur ce sentier habité par des créatures étranges. Les petites maisons sculptées dans le bois sont absolument charmantes et elles réveilleront sans doute votre imagination.
#16 The old man of Hoy
Cette pointe rocheuse qui jaillit de la mer est un régal pour les yeux. Mais c'est également un défi pour les grimpeurs ! En effet, son ascension est réputée pour être relativement difficile, surtout quand la météo change en quelques minutes. Cependant, la sensation depuis le sommet est indescriptible.
#17 Loch Maree
Beaucoup moins connu que son cousin le Loch Ness, le Loch Maree est pourtant réputé pour être le plus beau du pays. Il possède même une multitude d'îles couvertes de végétation. Ce ne sont pas les randonnées qui manquent dans ce décor de rêve, alors pensez à emmener vos chaussures de marche et votre appareil photo.
#18 West Highland Way (Fort William à Milngavie)
Prêt pour une semaine de randonnée à travers les Highlands ? Cette expérience inoubliable vous donnera l'occasion de découvrir en profondeur le territoire écossais. Entre les collines, les vallées, les vaches aux belles cornes, les chardons, et les lacs, vous allez parcourir plus de 150 kilomètres de pur bonheur.
#19 Skye Trail
Ça n'est pas le trek le plus facile du pays, mais c'est l'un des plus beaux. L'itinéraire vous emmènera à travers les paysages mythiques de l'île de Skye, où la lumière exceptionnelle vous laissera bouche bée. C'est un parcours à effectuer au moins une fois dans sa vie si l'on aime les grands espaces, les lacs paisibles, et les falaises.

Où aller en Écosse hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Écosse ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
#20 Oban
Rarement mentionné dans les guides touristiques, ce village est pourtant une véritable pépite. Oban jouit d'une superbe vue sur la mer et d'un charmant petit port où vous pouvez déguster une barquette de moules bien chaudes. En allant sur les hauteurs, vous trouverez un château en ruine qui domine le paysage.
#21 Applecross
Il ne faut pas avoir peur des routes sinueuses et étroites quand on part explorer Applecross. Mais une fois arrivé, vous aurez le souffle coupé par la vue extraordinaire sur la plage rougeoyante qui contraste avec les montagnes recouvertes de végétation et le bleu de la mer.
#22 Fort Augustus
Beaucoup de visiteurs font le tour du Loch Ness et passent à travers ce village sans s'arrêter. Pourtant, Fort Augustus mérite une petite halte pour ses jolies écluses qui traversent le centre, et ses maisons en pierre typiques.
#23 Clava cairns
Si vous restez quelques jours à Inverness, prenez le temps de sillonner la campagne et de dénicher ces cairns. Vous y verrez des chambres funéraires en pierre construites à l'âge de Bronze. Et même si le temps a abîmé certains édifices, ces sites sont tout à fait exceptionnels d'un point de vue historique.
#24 Le château de Cawdor
Si vous adorez les châteaux, mais que celui d'Eilean Donan est trop touristique à votre goût, optez pour celui-ci. Situé en plein dans les Highlands, il vous charmera avec son architecture médiévale et ses magnifiques jardins. D'ailleurs, les amateurs de littérature connaissent probablement ce château, qui est lié à la célèbre histoire de Macbeth.
#25 Les îles Shetland
Si vous aimez les coins tranquilles et sauvages, prenez un billet pour cet archipel au Nord de l'Écosse. Ici, vous serez charmé par les villages simples et authentiques, les habitants chaleureux, et les falaises déchiquetées.
#26 La North Coast 500
Peu de voyageurs montent plus haut qu'Inverness, mais les vrais aventuriers empruntent cette route extraordinaire qui fait tout le tour de la côte Nord. C'est un road-trip sauvage qui vous attend, entre falaises dramatiques, vagues puissantes, plateaux de fruits de mer, et vaches rousses aux poils longs.
#27 La grotte de Fingal (île de Staffa)
Ce site naturel exceptionnel se trouve sur une petite île inhabitée au large de la côte Ouest, mais il vaut amplement le détour ! Sur place, vous verrez des superbes sculptures basaltiques qui donnent l'impression que des colonnes ont été creusées dans la roche par l'Homme. Or, c'est bien la Nature qui a créé une telle œuvre !
#28 Loch Awe
Ce grand lac paisible est surtout connu des pêcheurs et des randonneurs. C'est l'endroit idéal pour respirer le bon air frais, tester ses nouvelles cannes à pêche, et se dégourdir les jambes sur les collines verdoyantes aux alentours.
#29 Glen Trool
Dans cette jolie vallée, une importante bataille historique s'est déroulée il y a plus de 700 ans. Mais aujourd'hui, c'est un lieu tranquille où l'on peut observer les oiseaux, faire de jolies promenades, ou dévaler les collines sur un VTT.
Que faire et que voir en Écosse en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Écosse ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.










L'Écosse insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Écosse ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.
#40 Glenfinnan
Ce viaduc rendu célèbre sur grand écran est bien plus qu'un joli pont à visiter en Ecosse. Le décor qui l'entoure est époustouflant, et sa cambrure ainsi que ses arches en font un monument atypique et incontournable. De plus, il surplombe un mémorial jacobite qui vous fera découvrir l'histoire sanglante de la révolution écossaise.
#41 Skara Brae
Ce que vous allez voir ici est tellement exceptionnel que l'UNESCO l'a classé au patrimoine mondial de l'humanité. À Skara Brae, c'est tout un village de la période néolithique qui a été découvert, dans un très bon état de conservation. Vous pourrez vous balader au milieu des maisons et faire un voyage 5000 ans en arrière.
#42 Les distilleries de whisky de l’île d’Islay
On peut difficilement parler de l'Écosse sans mentionner la boisson favorite des habitants : le whisky. Et sur l'île d'Islay, il n'y a pas une distillerie, mais huit ! Ardbeg, Lagavulin, Bowmore… tous ces noms célèbres éveilleront vos 5 sens lors des dégustations et des visites des caves. Mais soyez raisonnable, et goûtez les produits locaux avec modération.
#43 The Kelpies (The Helix)
Que font ces deux immenses têtes de chevaux en métal dans un parc écossais ? Il faudrait poser la question à l'artiste Andy Scott. Les guides vous diront qu'il a voulu honorer le patrimoine équin du territoire. Mais le point d'orgue de la visite est la vue depuis l'intérieur des sculptures : un vrai trésor d'ingénierie !
#44 Sharmanka Kinetic Theatre (Glasgow)
Voici un endroit qui ne ressemble à aucun autre. Pour passer une soirée poétique, venez assister à un spectacle où les marionnettes originales et les machines en matériaux de récupération vous raconteront une histoire douce et intemporelle.
#45 Le champ de bataille de Culloden
Les fans de la série Outlander reconnaîtront facilement ce champ où des événements historiques cruciaux se sont déroulés. C'est ici que les rebelles jacobites ont été massacrés par l'armée anglaise. À partir de cette bataille, le mode de vie traditionnel dans les Highlands a considérablement changé, pour voir disparaître petit à petit les coutumes locales au profit des habitudes anglaises.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter en Écosse. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.

Que faire ? Meilleures visites et activités
Préparez votre voyage en Écosse
Informations clés pour visiter l'Écosse :
Langue(s)
Anglais, Gaélique écossais
Pas de visa (circulation libre)