Un voyage en Écosse, ça vous tente ? Le pays des Highlands, des tartans à carreaux et du whisky vous tend les bras. Alors, où aller en Écosse pour voir les plus beaux paysages ? Consultez notre carte touristique afin de dénicher les endroits incontournables, mais également les plus insolites. Si on vous demande que voir en Écosse à part les lacs et les châteaux, vous saurez désormais quoi répondre !



La carte touristique des lieux à visiter en Écosse

Voici les 45 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour l'Écosse. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

incontournables sites naturels hors des sentiers battus en famille insolite

Les cartes à télécharger ou à imprimer :

Carte touristique Écosse
Carte touristique
Carte Écosse : Lieux et sites naturels incontournables en Écosse
Incontournable
Carte Écosse : Sites naturels en Écosse
Site naturel
Téléchargez les 6 cartes touristiques


Les lieux incontournables de l'Écosse en vidéo :



Lieux et sites naturels incontournables en Écosse

Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Écosse ? Voici notre sélection des 19 lieux à découvrir.

#1 Édimbourg

Lieu incontournable #Cathédrale #Musée #Château #QuartierHistorique #GrandeVille

Édimbourg

Même sous une pluie battante, la capitale écossaise possède un charme fou. Commencez par grimper en haut de la ville, dans le centre historique, pour visiter le superbe château. Ensuite, descendez la Royal Mile jusqu'au palais d'Holyrood, en faisant un arrêt au musée du whisky et à la cathédrale Saint-Gilles. Prenez également le temps de monter sur Arthur's Seat.

Réservez vos activités à Edimbourg au meilleur prix !

Quand partir ? Google maps

#2 Inverness

Highland Lieu incontournable #Château #Rivière #Romantique #Architecture #Croisière

Inverness

Cette grande ville est le point de chute rêvé pour explorer les Highlands. Inverness possède un magnifique patrimoine architectural dont un château impressionnant, et de belles églises. En plus, elle se situe au bord d'un fleuve qui apporte une touche romantique et permet de faire des croisières.

Réservez vos activités à Inverness au meilleur prix !

Quand partir ? Google maps

#3 Aberdeen

Côte Est de l’Ecosse Lieu incontournable #Plage #Musée #Moyen-âge #BordDeMer

Aberdeen

Pour sillonner la côte Nord-est de l'Écosse, faites une halte dans cette cité pétrolière très riche. Vous y trouverez une plage agréable pour vous baigner en été, un joli musée maritime, un énorme port, et une prestigieuse université fondée au Moyen-âge.

Quand partir ? Google maps

#4 St Andrews

Côte Est de l’Ecosse Lieu incontournable #SiteArchélologique #Cathédrale #Château #BordDeMer #Golf

St Andrews

C'est dans cette charmante ville à taille humaine que le prince William et la princesse Kate Middleton se sont rencontrés. Vous adorerez les ruines de la cathédrale en bord de mer, ainsi que le château où la nature a repris ses droits. Si vous appréciez le golf, vous vous en donnerez à cœur joie sur les greens verdoyants aux alentours.

Quand partir ? Google maps

#5 L’île de Skye

Highland Lieu incontournable #Randonnée

L’île de Skye

Sa beauté légendaire est contée par les poètes depuis la nuit des temps. Cette île située à l'Ouest du pays possède une atmosphère mystérieuse et une lumière qui fascinera les photographes. Si vous aimez la randonnée, c'est un endroit particulièrement adapté. Mais vous y trouverez également des distilleries de whisky, dont celle du célèbre Talisker.

Google maps

#6 Le Loch Ness

Highland Lieu incontournable #Lac

Le Loch Ness

Même si personne n'a de preuve de son existence, la rumeur du monstre du Loch Ness court toujours. Allez vérifier par vous-même que l'eau est calme, mais méfiez-vous des nappes de brouillard qui créent parfois des illusions. En dehors de ces histoires mystérieuses, le lac est digne d'un décor de carte postale, alors n'oubliez pas votre appareil !

Quand partir ? Google maps

#7 Glasgow

Côte Ouest de l'Ecosse Lieu incontournable #Cathédrale #Musée

Glasgow

Beaucoup plus industrielle que sa voisine Édimbourg, Glasgow est également très animée et dynamique. Ses musées son remarquables, notamment ceux consacrés à l'art, mais aussi le Riverside museum. La cathédrale de Glasgow mérite le détour, de même que l'université qui a presque 600 ans d'existence !

Réservez vos activités à Glasgow au meilleur prix !

Quand partir ? Google maps

#8 Le château Eilean Donan

Highland Lieu incontournable #Château #Lac #CoucherDeSoleil #Moyen-âge #Architecture

Le château Eilean Donan

Vous l'avez probablement déjà vu sur une carte postale, car ce château emblématique a tout pour plaire : un décor magique au bord d'un lac avec de superbes couchers de soleil, une architecture médiévale typique, et des intérieurs restaurés avec goût. Ça n'est pas pour rien si c'est un des monuments les plus photographiés du pays !

Google maps

#9 Dundee

Côte Est de l’Ecosse Lieu incontournable #StreetArt #QuartierHistorique

Dundee

Cette petite ville vous surprendra avec son joli centre historique pavé, ses œuvres de street art, et ses galleries McManus. Vous y verrez également le RRS Discovery, un navire qui est parti en expédition en Antarctique. Dundee est d'ailleurs une ville célèbre dans le domaine de la recherche scientifique, mais aussi de la littérature et de la musique contemporaine.

Quand partir ? Google maps

#10 Les îles Orcades

Orcades Lieu incontournable #Nature

Les îles Orcades

Direction le Nord du pays, pour la visite de cet archipel peu commun. En plus de ses nombreux sites préhistoriques et de ses cercles de pierres levées, on y trouve une nature sauvage propice aux balades, et des villages typiques. Mais prenez garde, ici les habitants ont un accent bien prononcé !

Quand partir ? Google maps

#11 Glencoe

Highland Site naturel incontournable #Randonnée #Falaise #Montagne #Escalade

Glencoe

C'est une des vallées les plus connues du pays, car plusieurs films ont été tournés ici. On comprend d'ailleurs vite pourquoi : les montagnes verdoyantes et la lumière dorée qui perce les nuages en font un lieu magique. Vous pourrez faire de longues randonnées pour sillonner ce superbe paysage, mais également pratiquer l'escalade sur les falaises du coin.

Quand partir ? Google maps

#12 Le parc national des Cairngorms

Côte Est de l’Ecosse Site naturel incontournable #Lac #Randonnée #Forêt #Montagne #AnimauxSauvages

Le parc national des Cairngorms

Que vous aimiez le ski de fond, le VTT, les treks, ou les pique-niques en bord de lac, ce parc est fait pour vous. Avec sa chaîne de montagne impressionnante, ses forêts anciennes, et ses animaux sauvages, vous n'allez pas vous ennuyer dans les Cairngorms !

Quand partir ? Google maps

#13 Le parc national du Loch Lomond et des Trossachs

Central Region Site naturel incontournable #Lac #Forêt #Escalade #ActivitésNautiques #ÀVélo

Le parc national du Loch Lomond et des Trossachs

De la petite marche d'une demi-heure à l'expédition difficile avec des dénivelés de 1000 mètres, il y en a pour tous les goûts dans ce parc. On apprécie ses lacs pour faire du canoë, ses petits villages typiques cachés dans la forêt, ses parois d'escalade, et ses sentiers de VTT. Pour résumer, c'est l'endroit préféré des amoureux de la nature.

Quand partir ? Google maps

#14 Arthur’s seat (Édimbourg)

Site naturel incontournable #VuePanoramique #Montagne

Arthur’s seat (Édimbourg)

Si vous souhaitez sortir un peu de la capitale agitée et prendre un bon bol d'air frais, dirigez-vous vers cette colline. L'ascension jusqu'au sommet est plutôt facile, et le panorama vaut vraiment le coup d'œil.

Google maps

#15 Balloch Park fairy trail

Côte Ouest de l'Ecosse Site naturel incontournable #Légendes

Balloch Park fairy trail

C'est bien connu, l'Écosse est un pays de légendes et de mystères. C'est ce que vous découvrirez sur ce sentier habité par des créatures étranges. Les petites maisons sculptées dans le bois sont absolument charmantes et elles réveilleront sans doute votre imagination.

Google maps

#16 The old man of Hoy

Orcades Site naturel incontournable #Montagne #Escalade

The old man of Hoy

Cette pointe rocheuse qui jaillit de la mer est un régal pour les yeux. Mais c'est également un défi pour les grimpeurs ! En effet, son ascension est réputée pour être relativement difficile, surtout quand la météo change en quelques minutes. Cependant, la sensation depuis le sommet est indescriptible.

Google maps

#17 Loch Maree

Highland Site naturel incontournable #Randonnée

Loch Maree

Beaucoup moins connu que son cousin le Loch Ness, le Loch Maree est pourtant réputé pour être le plus beau du pays. Il possède même une multitude d'îles couvertes de végétation. Ce ne sont pas les randonnées qui manquent dans ce décor de rêve, alors pensez à emmener vos chaussures de marche et votre appareil photo.

Quand partir ? Google maps

#18 West Highland Way (Fort William à Milngavie)

Highland Site naturel incontournable #Lac #Randonnée

West Highland Way (Fort William à Milngavie)

Prêt pour une semaine de randonnée à travers les Highlands ? Cette expérience inoubliable vous donnera l'occasion de découvrir en profondeur le territoire écossais. Entre les collines, les vallées, les vaches aux belles cornes, les chardons, et les lacs, vous allez parcourir plus de 150 kilomètres de pur bonheur.

Google maps

#19 Skye Trail

Highland Site naturel incontournable #Lac #Randonnée #Falaise

Skye Trail

Ça n'est pas le trek le plus facile du pays, mais c'est l'un des plus beaux. L'itinéraire vous emmènera à travers les paysages mythiques de l'île de Skye, où la lumière exceptionnelle vous laissera bouche bée. C'est un parcours à effectuer au moins une fois dans sa vie si l'on aime les grands espaces, les lacs paisibles, et les falaises.

Google maps

chargement en cours

Où aller en Écosse hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Écosse ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

#20 Oban

Côte Ouest de l'Ecosse #Château #VuePanoramique #BordDeMer #Authentique

Oban

Rarement mentionné dans les guides touristiques, ce village est pourtant une véritable pépite. Oban jouit d'une superbe vue sur la mer et d'un charmant petit port où vous pouvez déguster une barquette de moules bien chaudes. En allant sur les hauteurs, vous trouverez un château en ruine qui domine le paysage.

Quand partir ? Google maps

#21 Applecross

Highland #Plage #Montagne #Road-trip #Authentique

Applecross

Il ne faut pas avoir peur des routes sinueuses et étroites quand on part explorer Applecross. Mais une fois arrivé, vous aurez le souffle coupé par la vue extraordinaire sur la plage rougeoyante qui contraste avec les montagnes recouvertes de végétation et le bleu de la mer.

Quand partir ? Google maps

#22 Fort Augustus

Highland #Authentique

Fort Augustus

Beaucoup de visiteurs font le tour du Loch Ness et passent à travers ce village sans s'arrêter. Pourtant, Fort Augustus mérite une petite halte pour ses jolies écluses qui traversent le centre, et ses maisons en pierre typiques.

Quand partir ? Google maps

#23 Clava cairns

Highland #VuePanoramique #Campagne #Authentique

Clava cairns

Si vous restez quelques jours à Inverness, prenez le temps de sillonner la campagne et de dénicher ces cairns. Vous y verrez des chambres funéraires en pierre construites à l'âge de Bronze. Et même si le temps a abîmé certains édifices, ces sites sont tout à fait exceptionnels d'un point de vue historique.

Google maps

#24 Le château de Cawdor

Highland #Château #Jardin #Moyen-âge #Architecture #Authentique

Le château de Cawdor

Si vous adorez les châteaux, mais que celui d'Eilean Donan est trop touristique à votre goût, optez pour celui-ci. Situé en plein dans les Highlands, il vous charmera avec son architecture médiévale et ses magnifiques jardins. D'ailleurs, les amateurs de littérature connaissent probablement ce château, qui est lié à la célèbre histoire de Macbeth.

Google maps

#25 Les îles Shetland

Archipel des Shetland #Falaise #HabitantsChaleureux #Authentique

Les îles Shetland

Si vous aimez les coins tranquilles et sauvages, prenez un billet pour cet archipel au Nord de l'Écosse. Ici, vous serez charmé par les villages simples et authentiques, les habitants chaleureux, et les falaises déchiquetées.

Quand partir ? Google maps

#26 La North Coast 500

Highland #Falaise #Road-trip #Authentique

La North Coast 500

Peu de voyageurs montent plus haut qu'Inverness, mais les vrais aventuriers empruntent cette route extraordinaire qui fait tout le tour de la côte Nord. C'est un road-trip sauvage qui vous attend, entre falaises dramatiques, vagues puissantes, plateaux de fruits de mer, et vaches rousses aux poils longs.

Google maps

#27 La grotte de Fingal (île de Staffa)

Côte Ouest de l'Ecosse #Grotte #Art #Nature #Authentique

La grotte de Fingal (île de Staffa)

Ce site naturel exceptionnel se trouve sur une petite île inhabitée au large de la côte Ouest, mais il vaut amplement le détour ! Sur place, vous verrez des superbes sculptures basaltiques qui donnent l'impression que des colonnes ont été creusées dans la roche par l'Homme. Or, c'est bien la Nature qui a créé une telle œuvre !

Quand partir ? Google maps

#28 Loch Awe

Côte Ouest de l'Ecosse #Lac #Randonnée #Authentique

Loch Awe

Ce grand lac paisible est surtout connu des pêcheurs et des randonneurs. C'est l'endroit idéal pour respirer le bon air frais, tester ses nouvelles cannes à pêche, et se dégourdir les jambes sur les collines verdoyantes aux alentours.

Quand partir ? Google maps

#29 Glen Trool

Côte Ouest de l'Ecosse #ObservationD'oiseaux #ÀVélo #Authentique

Glen Trool

Dans cette jolie vallée, une importante bataille historique s'est déroulée il y a plus de 700 ans. Mais aujourd'hui, c'est un lieu tranquille où l'on peut observer les oiseaux, faire de jolies promenades, ou dévaler les collines sur un VTT.

Google maps


Que faire et que voir en Écosse en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Écosse ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

Écosse : Le château d’Édimbourg #30
Le château d’Édimbourg
Écosse : Prendre le train à vapeur Jacobite (Fort William à Mallaig) #31
Prendre le train à vapeur Jacobite (Fort William à Mallaig)
Écosse : Highland folk museum (Newtonmore) #32
Highland folk museum (Newtonmore)
Écosse : Observer les oiseaux sur l’Isle of May #33
Observer les oiseaux sur l’Isle of May
Écosse : Dinopark (Dumfries) #34
Dinopark (Dumfries)
Écosse : Le château de Stirling #35
Le château de Stirling
Écosse : Monter à bord du Tall Ship (Glasgow) #36
Monter à bord du Tall Ship (Glasgow)
Écosse : Le musée national de l’aviation (East Fortune) #37
Le musée national de l’aviation (East Fortune)
Écosse : Dundee Science Centre (Dundee) #38
Dundee Science Centre (Dundee)
Écosse : Zip Trek Adventure Park (Aviemore) #39
Zip Trek Adventure Park (Aviemore)

Voir notre sélection en détail :

Carte Écosse : L'Écosse en famille

L'Écosse en famille


L'Écosse insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Écosse ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.

#40 Glenfinnan

Highland #Insolite

Glenfinnan

Ce viaduc rendu célèbre sur grand écran est bien plus qu'un joli pont à visiter en Ecosse. Le décor qui l'entoure est époustouflant, et sa cambrure ainsi que ses arches en font un monument atypique et incontournable. De plus, il surplombe un mémorial jacobite qui vous fera découvrir l'histoire sanglante de la révolution écossaise.

Google maps

#41 Skara Brae

Orcades #UNESCO #Insolite

Skara Brae

Ce que vous allez voir ici est tellement exceptionnel que l'UNESCO l'a classé au patrimoine mondial de l'humanité. À Skara Brae, c'est tout un village de la période néolithique qui a été découvert, dans un très bon état de conservation. Vous pourrez vous balader au milieu des maisons et faire un voyage 5000 ans en arrière.

Google maps

#42 Les distilleries de whisky de l’île d’Islay

Côte Ouest de l'Ecosse #Gastronomie #Insolite

Les distilleries de whisky de l’île d’Islay

On peut difficilement parler de l'Écosse sans mentionner la boisson favorite des habitants : le whisky. Et sur l'île d'Islay, il n'y a pas une distillerie, mais huit ! Ardbeg, Lagavulin, Bowmore… tous ces noms célèbres éveilleront vos 5 sens lors des dégustations et des visites des caves. Mais soyez raisonnable, et goûtez les produits locaux avec modération.

Google maps

#43 The Kelpies (The Helix)

Central Region #Art #Insolite #ÀCheval

The Kelpies (The Helix)

Que font ces deux immenses têtes de chevaux en métal dans un parc écossais ? Il faudrait poser la question à l'artiste Andy Scott. Les guides vous diront qu'il a voulu honorer le patrimoine équin du territoire. Mais le point d'orgue de la visite est la vue depuis l'intérieur des sculptures : un vrai trésor d'ingénierie !

Google maps

#44 Sharmanka Kinetic Theatre (Glasgow)

Côte Ouest de l'Ecosse #Insolite

Sharmanka Kinetic Theatre (Glasgow)

Voici un endroit qui ne ressemble à aucun autre. Pour passer une soirée poétique, venez assister à un spectacle où les marionnettes originales et les machines en matériaux de récupération vous raconteront une histoire douce et intemporelle.

Google maps Site web

#45 Le champ de bataille de Culloden

Highland #Insolite

Le champ de bataille de Culloden

Les fans de la série Outlander reconnaîtront facilement ce champ où des événements historiques cruciaux se sont déroulés. C'est ici que les rebelles jacobites ont été massacrés par l'armée anglaise. À partir de cette bataille, le mode de vie traditionnel dans les Highlands a considérablement changé, pour voir disparaître petit à petit les coutumes locales au profit des habitudes anglaises.

Google maps


Cartes touristiques à télécharger

Voici la carte des lieux à visiter en Écosse. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.

Carte Écosse : tous les lieux à visiter lors de votre voyage

Afficher la carte en plus grand

Les cartes à télécharger par catégorie :

Carte Écosse : Lieux et sites naturels incontournables en Écosse
Incontournable
Carte Écosse : Sites naturels en Écosse
Site naturel
Carte Écosse : hors des sentiers battus en Écosse
Hors des sentiers battus
Carte Écosse : En famille en Écosse
En famille
Carte Écosse : Insolite en Écosse
Insolite

Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités


Préparez votre voyage en Écosse

Informations clés pour visiter l'Écosse :


Langue(s)
Anglais, Gaélique écossais

Monnaie
Livre sterling (£)
1 € = 0.893502 £

Pas de visa (circulation libre)

Nos rubriques pour préparer votre voyage :