Quand partir à Glasgow ?

Quelle est la meilleure période pour partir à Glasgow ? Voici quelques données pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Glasgow sont Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juin, Juillet et Août
  • Les mois les plus froids sont Janvier et Décembre
  • Les mois les plus pluvieux sont Janvier, Juillet, Août, Octobre, Novembre et Décembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Glasgow d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 3°/
65%
Février 3°/
62%
Mars 4°/
50%
Avril 5°/12°
53%
Mai 7°/14°
68%
Juin 10°/17°
64%
Juillet 12°/19°
71%
Août 11°/17°
78%
Septembre 10°/16°
58%
Octobre 9°/13°
66%
Novembre 6°/
63%
Décembre 3°/
64%

Le climat de Glasgow

À propos du climat

Glasgow, ville portuaire située sur la rivière Clyde dans l'ouest de l'Écosse, est caractérisée par un climat de type océanique. Sa latitude, relativement près du cercle polaire explique la douceur des températures. Quatre saisons bien distinctes s'alternent pour compléter le cycle climatique : l'hiver frais et pluvieux, le printemps correspondant à l'éveil de la nature, l'été et l'automne.

Climat de Glasgow en hiver

L'influence de la rivière Clyde et des courants marins fait que les températures descendent rarement en dessous du point de congélation de l'eau. Cependant l'association des températures fraîches et des vents favorise la formation des flocons de neige, certains jours. En sus de la neige, il faut aussi s'attendre à ce que de nombreuses journées pluvieuses définissent le climat de Glasgow en hiver, plus humide que celui d'Édimbourg, à la même période.

Climat de Glasgow au printemps

Le printemps qui va de la deuxième moitié de mars à la mi-juin est une période relativement pluvieuse, cependant, les températures, en gagnant quelques degrés de plus au fil des jours, favorisent une atmosphère tiède, relativement agréable, si on s'habille en conséquence. La fraîcheur des températures s'explique par la situation géographique de Glasgow, qui se trouve légèrement au nord de Copenhague, capitale du Danemark.

Climat de Glasgow en été

Il ne fait pas plus chaud à Glasgow qu'à Dublin en Irlande (Éire), pendant la saison estivale qui va de fin juin à la mi-septembre. De plus, la météo de Glasgow en été est moins joviale comme celle de Londres, à la même période, à cause des pluies fréquentes. Il faudra se contenter des rares moments d'éclaircies pour pouvoir profiter du soleil.

Climat de Glasgow en automne

L'automne qui débute dès la deuxième moitié du mois de septembre est caractérisé par la baisse progressive des températures. Et en sus de la fraîcheur de l'atmosphère qui s'intensifie au fil des jours, il faut aussi faire face au regain des précipitations. La pluviométrie est assez importante vers la fin de la saison automnale.

Glasgow : The Mackintosh Building, Glasgow School of Art
Glasgow en Écosse

Le climat mois par mois

  • De janvier à avril le climat est très mauvais. La température monte jusqu'à 12° et vous pouvez vous attendre à 108mm de précipitations/mois pendant cette période.
  • Entre mai et septembre le climat est passable, mais reste correct. Le midi, il fait en moyenne 16° et il pleut environ 124mm chaque mois.
  • Au mois d'octobre le climat est défavorable. En début de soirée, la température est en moyenne de 10° et il pleut en octobre 186mm.
  • De novembre à décembre le climat est très mauvais. le thermomètre grimpe jusqu'à 5° et, en décembre, 20 jours de pluie sont prévues.

Partez au meilleur prix en Écosse !


Chargement des vols en cours. Merci de patienter.

Rechercher un vol vers l'Écosse :

Les meilleures offres vol+hôtel en Écosse à partir de 269 €


Edinburgh City 3*
Vol + Hôtel (4J/3N)
Logement seul
dès 269 €
voir l'offre

Rechercher un séjour incluant vol+hôtel :


Circuits et voyages organisés en Écosse

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


Graphiques : températures et précipitations à Glasgow

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Glasgow les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Température de la mer

Taux d'humidité relative


Carte de l'Écosse

Glasgow apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de l'Écosse apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Glasgow Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)


Recommandé pour vous :


Cette page vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Climat et quand partir dans les villes et lieux à proximité de Glasgow :

Principales villes de l'Écosse :

Voir la liste complète des villes

Articles sur notre blog à propos de Glasgow :