Où dormir dans un château hanté en Ecosse ?

Vous partez en Ecosse et vous souhaitez en connaître un peu plus sur les fantômes qui rôdent sur ces terres ? Il ne fait aucun doute que l’Ecosse est l’un des pays les plus hantés du monde. Dans son histoire, ce pays a traversé bon nombre d’affrontements sanglants et de guerres brutales. Les résidences principales des familles touchées sont donc aujourd’hui, des lieux de vie idéals pour leurs fantômes. Envie d’en savoir plus ? Je vous explique plus bas où dormir dans un château hanté en Ecosse afin de vivre une aventure exceptionnelle, bien qu’un peu étrange.

un des nombreux chateaux hantés d'ecosse

Où dormir dans un château hanté en Ecosse ?

L’Ecosse est connue pour ses très nombreux châteaux. Et lorsque l’on sait que tous leurs propriétaires se vantent d’avoir au moins une histoire de fantôme à raconter, ce n’est pas le choix qui manque pour découvrir de plus près ces histoires frissonnantes.

Vous n’avez peur de rien ? Vous souhaitez faire votre propre expérience de ces légendes ? Alors voici 10 châteaux hantés en Ecosse où vous pouvez dormir :

1. Tulloch Castle Hotel à Dingwall :

C’est sans doute l’un des châteaux hantés les plus connus du pays. Les mythes racontent qu’une jeune fille vêtue de vert, certainement celle d’un des anciens propriétaires, apparaîtrait régulièrement en pleurant. Piégée dans une sorte de dépression éternelle, elle murmurerait sans cesse « Pourquoi? ». Ce château est situé à Dingwall dans le Nord de l’Ecosse. Vous pouvez y réserver une chambre pour 100 euros environ.

Culzean Castle chateau hanté en ecosse
Des airs de cornemuse au Culzean Castle…

2. Culzean Castle à Ayrshire :

Ce superbe château du XVIII siècle, est situé à Ayrshire, 80 kilomètres en dessous de Glasgow, dans le sud-ouest du pays. Il se situe au bord d’une falaise et est entouré par une grande forêt. C’est l’ancienne demeure d’un membre du clan Kennedy, dont le fantôme serait vu régulièrement jouant de la cornemuse dans les champs alentours. Un fantôme plutôt joyeux donc… Il paraît également que l’on peut entendre la mélodie de sa cornemuse dans l’air durant les nuits d’orages. Pour en savoir plus, vous pouvez y réserver une nuit à partir de 90 euros.

3. Ackergill Tower à Ackergill  :

Ce château est en fait une tour, qui surplombe les rives de la mer du Nord, à l’extrême nord du pays. Durant le XVe siècle, une grave querelle faisait rage entre la famille Keith et la famille Gunn. La veille de son mariage, Helen Gunn surnommée « la beauté de Braemore » fut kidnappée par les Keith. L’histoire raconte qu’elle aurait tenté de s’échapper de la tour d’Ackergill et fit une chute mortelle. La pierre sur laquelle elle tomba aurait gardé son empreinte. Durant votre visite de la Tour d’Ackergill, vous pourrez peut-être l’apercevoir portant une robe de soirée rouge. C’est aujourd’hui un hôtel 5 étoiles que vous pouvez réserver ici à partir de 120 euros la nuit.

4. Bunchrew House Hotel à Inverness:

Ce château hanté est situé au Nord-Est de l’Ecosse, dans la ville d’Inverness. Les propriétaires rapportent sur leur site internet que la nuit, le bâtiment peut faire toutes sortes de bruits inquiétants. Même s’il y a de fortes chances pour que ce soit des bruits totalement naturels, ils appuient sur le fait que c’est peut-être leur vieux fantôme Isobel, qui a l’habitude de parcourir les couloirs durant la nuit.  Ce serait l’épouse de Kenneth, un ancien chef du clan MacKenzie. Vous pouvez également la retrouver assise à la table du restaurant où elle a ses habitudes. Pour un dîner fantomatique, résidez dans une des chambres de cet hôtel hanté, à partir de 110 euros la nuit.

porte chateau hanté
Entrerez-vous ?

5. Shieldhill Castle Hotel à Biggar :

Situé entre Glasgow et Edimbourg, dans le sud de l’Ecosse, ce château a également son lot d’histoire surnaturelles. On évoque qu’une des filles du chancelier y a été faite prisonnière après être tombée enceinte avant son mariage. Quand l’enfant est né, sa famille l’aurait laissé mourir dans un champ alentour. Cette jeune chancelière ne se serait jamais remise de la mort du bébé qui lui a été arraché. Son esprit résiderait donc toujours au château Shieldhill. On pourrait l’apercevoir régulièrement à l’intérieur de l’hôtel et dans les environs sous la forme d’une jeune femme désespérée cherchant quelque chose et habillée en gris. Les propriétaires évoquent qu’elle fréquenterait même une chambre en particulier provoquant la panique de certains voyageurs dans leur sommeil. Mais ils se gardent bien d’évoquer de laquelle il s’agit.

Réservez peut être cette chambre pour une nuit effrayante, à partir de 90 euros.

6. Culcreuch Castle Hotel à Fintry :

Ce château du XVe siècle, situé en dessous de Glasgow est aujourd’hui un superbe hôtel. On raconte qu’il reçoit la visite de plusieurs fantômes. Le plus connu d’entre eux serait une joueuse de harpe. La légende raconte qu’un ancien membre de la famille Buchannan fut tué au XVIe siècle. Le mourant fut emporter dans une chambre du château avec sa maîtresse qui commença à jouer un morceau à la harpe pour se consoler. On dit que cette mélodie se ferait entendre dans les couloirs depuis. Des personnes venues enquêter au sein du château aurait vécu des choses étranges comme des courants d’airs mystérieux, des sentiments très négatifs au niveau du bar ainsi que la sensation d’être touché par quelque chose.

Pour dormir dans ce château hanté du Sud de l’Ecosse, rendez vous sur leur site. A partir de 120 euros la nuit.

Airth castle imposant chateau ecossais
Ferez-vous la connaissance de la nounou d’Airth Castle?

7. Airth Castle à Airth :

Rendez-vous dans ce superbe hôtel et spa entre Glasgow et Édimbourg. Mais attention… les visiteurs et le personnel de ce château seraient souvent témoins de phénomènes étranges. Par exemple, on évoque l’apparition d’une nounou et de deux jeunes enfants qui seraient morts dans l’incendie du château il y a des centaines d’années. De quoi plaire aux voyageurs à la recherche d’insolite. Réservez votre château hanté en Ecosse à partir de 90 euros la nuit.

8. Dalhousie Castle à Bonnyrigg :

Cet hôtel de renom, situé dans la banlieue d’Édimbourg, a été construit il y a plus de 800 ans. Merveilleusement conservé, le château Dalhousie est aujourd’hui un lieu idéal pour les couples en lune de miel. Mais il serait aussi hanté… La légende raconte qu’une jeune fille s’enferma dans une pièce du château et y mourut de faim. Depuis, de nombreuses personnes témoignent aujourd’hui voir apparaître cette fameuse Lady Catherine dans les couloirs.

Envie de lui rendre visite? Vous trouverez toutes les informations pour votre réservation sur leur site. A partir de 220 euros la nuit.

chateau caché par des branches
Allez-vous vous aventurer au chateau de Dalhousie ?

9. Borthwick Castle à Gorebridge :

Ce château situé près d’Edimbourg accueillait Mary Stuart, Reine d’Ecosse, et son mari en 1567. Quand elle apprit que des hommes voulaient les capturer et bien qu’ils furent pris d’assaut, elle tenta de s’enfuir par une fenêtre du château. Les histoires racontent que son esprit revient toujours au château et qu’ils la voient errer dans les couloirs régulièrement. En fait, c’est principalement dans la Red Rose Room qu’auraient lieu sensations de malaises, bruits étranges et autres apparitions paranormales. Si bien que les propriétaires ont du la faire nettoyer des mauvais esprits.

Si vous le souhaitez, cette chambre et d’autres sont à louer sur leur site. Prix sur demande.

Dryburgh Abbey un lieu hanté
Dryburgh Abbey, un lieu hanté…

10 . Le Dryburgh Abbey Hotel à Melrose

Ce lieu imposant se situe au Sud de l’Ecosse. Vers le XVIe siècle, une jeune femme, vivant dans la maison présente sur ces lieux, tomba amoureuse d’un moine. Mais quand leur histoire d’amour a été découverte, le moine fut exécuté pour ses péchés. Il a été pendu à la vue de la jeune femme, qui désemparée, sauta d’un pont voisin et se noya dans la rivière Tweed. La « Grey Lady » hanterait aujourd’hui l’hôtel qui se trouve sur le site de cette maison, près du pont duquel elle serait morte.

Vous pouvez réserver une nuit dans ce château hanté en Ecosse via le site du château. A partir de 90 euros la nuit.

chateau d edimbourg parmi les chateaux hantes en ecosse
Le château d’Edimbourg, un château hanté ?

Malheureusement, on ne peut pas toujours loger dans ces châteaux hantés mais certains n’en sont pas moins fascinants. Ainsi, voici quelques uns des châteaux en Ecosse les plus effrayants à visiter :

Fyvie Castle réputé pour être le château le plus hanté d’Ecosse

Le Château d’Edimbourg dont les cachots ont été des pièces de torture pendant longtemps. Les nombreux morts hanteraient toujours ces lieux.

Fraser Castle dans lequel on surprendrait souvent des chuchotements suspects, des mélodies jouées au piano ou des rires d’enfants.

fivy castle chateau le plus hanté d'ecosse
Fivy Castle, le château le plus hanté d’Ecosse

Entre visites frissonnantes et nuits pleines de sursauts, vous avez maintenant toutes les informations pour vous essayer au dark tourism, ce nouveau phénomène qui attire les voyageurs. Avez-vous choisi un château hanté en Ecosse dans lequel dormir ? Souhaitez-vous en visiter un ?


Recommandé pour vous :


Publié le 8 octobre 2018 | Auteur : Lucie Redactionweb

Laisser un commentaire