Conjuguer repos et découverte pour vivre un week-end insolite ou des vacances originales en famille en France, rien de tel pour faire une parenthèse loin du quotidien ! Cabanes sur l’eau ou dans les arbres, hébergements au milieu des animaux ou dans des lieux complètement fous, expériences mémorables… il y a de quoi faire ! Vous êtes tenté par l’aventure ? Vous voulez vivre des moments qui sortent de l’ordinaire avec vos enfants ? C’est parti pour un tour d’horizon des spots les plus attrayants.

Après notre dossier sur les destinations à l’étranger où partir avec ses enfants, en route maintenant pour un tour de France inédit en activités et hébergements insolites.

Vivre à l’américaine, dans une caravane US des années 60

caravane Airstream

Inutile de partir sur la côte ouest des États-Unis pour vivre une aventure américaine.  Ces caravanes mythiques US Airstream en inox, vous les avez forcément déjà vues dans un film ou une série ! Sortez votre Stetson et embarquez les enfants dans cette expérience, c’est un must qui les ravira. 

Les Américains voient tout en grand, vous le constaterez en découvrant ces caravanes au look spatial et aux formes arrondies. La grande cuisine est parfaite pour préparer hamburgers, pancakes ou muffins.  Côté couchages, les lits sont confortables et l’espace ne manque pas pour vivre en famille le rêve américain. Une formule idéale et originale pour faire son cinéma le temps d’un week-end. Partout en France on peut se prêter au jeu en allant sur les sites équipés en caravanes Airstream.

Voici quelques campings où vous pouvez louer une Airstream

Un week-end insolite pour voyager dans la France d’autrefois en Corrèze.

pele mele bournat
©Le Bournat

Découvrir la vie rurale des années 1900, c’est  ce que propose le parc à thème du Bournat, dans le Périgord. Vous y retrouverez toute l’ambiance villageoise de l’époque, avec des habitants en costumes, des manèges et jeux dans une fête foraine d’antan, des artisans travailler à l’ancienne… Tout y est pour vivre une expérience en totale immersion ! Un week-end insolite inoubliable, qui enchantera autant les parents que les enfants. 

On peut, par exemple, participer à des ateliers d’écriture à la plume ou  s’exercer au tressage du blé. Les artisans travaillent encore comme à l’époque, vous pourrez, entre autres, voir le boulanger fabriquer le pain et lui en acheter sitôt sorti du four. Pour l’ambiance, il y a une restauration en plein air, des spectacles de rue joués par des comédiens et bien sûr la musique qui vous fera danser au son de l’accordéon. 

Pour se loger, il y a un camping sur place qui s’étend sur 4 hectares. Familial, il accueille les vacanciers sur des emplacements pour tentes et camping-car, mais vous pouvez aussi louer une caravane, ou un mobil-home. Le site comporte aussi 3 piscines : 2 en plein air et une couverte chauffée.

À la découverte d’animaux exotiques, sans partir trop loin.

zoo

Voilà une expérience qui plaira à coup sûr aux petits comme aux grands : dormir dans un zoo ! Dépaysement assuré dans les parcs et réserves d’animaux d’Afrique et d’ailleurs. Observer les animaux sauvages vivre en semi-liberté a toujours quelque chose de fascinant et d’unique. Vous pourrez vous approcher en toute sécurité des lions, des girafes, des tigres, des éléphants, des zèbres ou des singes. Un moment privilégié à vivre pendant un week-end insolite en famille !

Plusieurs parcs en France pourront vous accueillir pour une ou plusieurs nuits, on peut citer : 

Un week-end insolite sous terre, dans un hébergement troglodyte

Maison troglodyte

De par sa géologie, la région du Centre-Val de Loire est riche en hébergements troglodytes. Aménagés dans des grottes naturelles ou creusés dans la roche à flanc de montagne, ces logements sont parfaits pour passer un week-end insolite ou des vacances à la fraîche pendant un été caniculaire. Et puis, dormir en famille dans les entrailles de la Terre a quelque chose de spécial ! Pour un peu on pourrait se croire dans une aventure à la Jules Verne

Pour autant, hors de question de retourner à l’âge de la préhistoire, les hébergements  troglodytes qui vous accueilleront sont équipés avec tout le confort moderne. Tous les logements sont recensés sur le site des Gîtes de France : vous en trouverez forcément un adapté à vos besoins !

Sur les traces de Tintin et du Capitaine Haddock, au Château de Cheverny

Château de Cheverny

C’est bien le château de Cheverny qui a inspiré Hergé pour dessiner le château de Moulinsart dans les aventures de Tintin. Si vos enfants ne sont pas fans de visites culturelles, il se pourrait bien que ça change ! Enfin une visite de château qui ne va pas les ennuyer, mais qui a aussi beaucoup plaire aux adultes. 

Pour être plongé dans l’ambiance, l’idéal est d’y dormir au moins une nuit, le temps d’un week-end insolite. Mais vous pouvez aussi visiter le château à la journée. En effet, de nombreuses animations sont présentées dans des décors reconstitués des albums de Tintin. S’y ajoutent des expositions permanentes et temporaires, ainsi qu’un immense parc paysager qui ne manque pas de charme. Vous pourrez également aller voir les chenils, qui abritent une centaine de chiens et qui font de Cheverny un haut lieu de chasse à courre.

Ma cabane sur l’eau, une expérience insolite au-dessus des flots.   

Village Flottant Pressac
©Village Flottant Pressac

Voilà un lieu de villégiature pour le moins original ! Le village flottant de Pressac propose en effet des cabanes en bois qui flottent sur un étang dans un site classé Natura 2000. Débarquer sur son lieu de vacances en accostant le ponton d’une bicoque sur l’eau est un événement peu banal à vivre en famille ! 

Pour profiter de l’expérience et faire un séjour serein, nous vous conseillons d’y aller avec des enfants qui savent nager et à partir d’environ 8 ans. Vous pourrez ainsi faire toutes les activités proposées sur le site. On peut pêcher, du matériel est disponible sur place, se balader en barque ou tout simplement se ressourcer en profitant du calme et de la nature.

Si vous n’êtes pas tenté par cette expérience, vous trouverez sur la terre ferme des lodges et des tentes safaris pour apprécier les lieux sans dormir sur l’eau.

Être en symbiose avec la nature dans une cabane perchée

Cabanes dans les arbres

Répandues maintenant dans toute la France, les cabanes dans les arbres sont une valeur sûre pour passer un super week-end insolite en famille ou des vacances placées sous le signe de la nature. En général, elles s’inscrivent dans une démarche écoresponsable avec des constructions en bois auxquelles on accède par des échelles ou des ponts de singe.

Très ludiques, ces maisonnettes possèdent tout le confort, tout en étant ouvertes sur l’extérieur. Quelle expérience sensationnelle que de se réveiller au chant des oiseaux et de pouvoir observer les écureuils faire leur vie à quelques mètres de vous !

Ces structures proposent généralement des repas : petits déjeuners apportés à la cabane sous forme de paniers, piques-niques à prendre sur le domaine ou bien dîners préparés avec des produits locaux. Certains lieux abritent également des piscines ou des saunas pour varier les plaisirs et se détendre dans un cadre somptueux.

Voici quelques adresses particulièrement recommandées : 

Voir le ciel étoilé dans une bulle

glamping

Si vous êtes une famille férue d’astronomie, ou simplement si vous voulez vivre une expérience originale, réservez un séjour dans une bulle ! Installées dans des lieux où la pollution lumineuse est réduite à son minimum, elles permettent de dormir à la belle étoile, tout en étant protégé du froid ou du vent. Là encore, le confort est au top avec des lits douillets, le chauffage et, en général, un point d’eau pour se laver. Seul point négatif : peu d’adresses sont accessibles aux familles, car c’est une prestation qui s’adresse davantage aux couples pour un week-end romantique. Néanmoins, voici celles que nous avons retenues : 

Voguer au fil de l’eau sur une péniche

bateau dans le Canal du Midi

Choisir de passer des vacances fluviales, c’est opter pour la liberté ! Star du slow travel, la péniche comporte de nombreux avantages pour un séjour en famille : 

  • Toutes les péniches se conduisent sans permis spécifique.
  • Pas besoin de faire et défaire vos valises, vous voyagez avec votre maison !
  • Vous serez en communion avec la nature : vu le rythme de croisière, vous avez vraiment le temps d’admirer ce qui vous entoure.
  • Vous pouvez vous arrêter quand bon vous semble pour faire des découvertes culturelles et gastronomiques dans les villages traversés.
  • Loin d’être ennuyeuse, la navigation permet de mettre à contribution petits et grands pendant les manœuvres d’amarrage et d’éclusage.
  • Vous pouvez aussi varier les activités : baignade, pêche, pique-nique sur la rive, balade à pied ou à vélo sur les chemins de halage… 

Bien sûr, le canal du Midi est l’option la plus prisée. Mais si vous voulez être au calme et explorer des coins plus sauvages, vous pouvez aussi aller en Anjou, en Alsace, en Bourgogne, en Camargue, en Charente ou encore en Bretagne.

Si ce type de vacances vous tente, réservez votre embarcation par une agence spécialisée, comme Nicols, Le Boat ou encore Les Canalous, spécialisés dans les locations pour familles nombreuses.

Se couper du monde en dormant sur une île déserte

phare de l'ile Vierge. Finistère. Bretagne

Si vous aimez la tranquillité et la mer à perte de vue, quelques îles bretonnes (voir également propositions de nuits insolites en Bretagne) ou normandes devraient répondre à vos envies d’isolement. Nous en avons retenu trois : 

  • L’île Milliau se situe face à la côte de Granit Rose, au nord de la Bretagne. Elle abrite trois gîtes qui peuvent accueillir en tout 15 personnes. Parfait pour des retrouvailles familiales au grand air ! Par contre, ce paradis a ses contraintes : pour y accéder, vous devrez attendre que la mer se retire pour emprunter à pied le passage d’une centaine de mètres jusqu’à l’île. Une fois sur place, l’émerveillement sera au rendez-vous, d’autant que le site est le lieu de vie pour nombre d’oiseaux et de lapins !
  • Le petit phare de l’île Vierge se trouve au large des côtes du Finistère Nord. Dressé juste à côté du grand phare, encore en service, le petit phare a été transformé en gîte écoresponsable pour accueillir les visiteurs en manque d’iode. Magnifiquement restauré par des artisans passionnés, il peut loger 9 personnes. Si vous avez la chance de pouvoir y séjourner, vous pourrez accéder au sommet de la tour où se trouve un dôme vitré à 33 m de hauteur. La vue à 360° y est époustouflante ! 
  • La maison des gardiens de l’île Louët a tout d’une carte postale avec ses volets bleus, son phare et son environnement enchanteur. Située dans la baie de Morlaix, l’île diffuse une atmosphère magique, bien loin du tumulte quotidien. Accessible à la location entre mars et octobre, la maison peut accueillir jusqu’à 10 personnes le temps d’un week-end insolite en pleine nature.

Vous voilà désormais plein de bonnes idées pour passer une nuit insolite en famille. Pour continuer votre lecture, découvrez des idées de week-ends insolites en Rhône-Alpes ou dans le Nord de la France, et des idées d’activités insolites à Paris.

Laisser un commentaire