Le guide complet pour savoir où nager avec des cochons aux Bahamas !

Par Lucie Lhortolat Dernière mise à jour le 20/09/2022

Les Bahamas sont célèbres pour leurs eaux translucides et leurs longues plages de sable… Destination idéale pour un voyage de noces, on rêve forcément de visiter cet archipel pour se baigner. Mais dans cette mer turquoise, vous rêvez sans doute également de faire du snorkeling à la recherche des plus beaux poissons tropicaux durant votre séjour. Cependant, en dehors des espèces marines, vous allez sans doute trouver un animal un peu particulier dans les eaux chaudes des Bahamas : des cochons. Pourquoi y a-t-il des cochons dans l’eau sur ces îles ? Où aller pour nager avec des cochons aux Bahamas ? Aujourd’hui, je vous dévoile un guide complet sur cette expérience étonnante.

Nager avec les cochons aux Bahamas : une expérience hors du commun

Vous voilà au cœur de l’archipel des Exumas, composé de 365 îles, plus ou moins grandes et touristiques. « Great Exuma », « Little Exuma » sont des noms que vous avez sûrement en tête si vous préparez votre séjour dans les Bahamas. Sur ces îles paradisiaques, on retrouve des étendues de sable blanc, une eau translucide et une douceur de vivre qui déteint sur vous instantanément. Tous les ingrédients sont réunis pour vivre les meilleures vacances de votre vie ! Imaginez… Un matin, vous embarquez sur un bateau à la découverte des eaux plus profondes des Bahamas. Quand soudain, vous distinguez au loin des tâches roses et marrons. D’adorables cochons se font entendre par leur grognement et viennent à votre rencontre…

Cette expérience invraisemblable a lieu tous les jours aux Bahamas. Elle amuse tous les visiteurs qui se rendent à Pig Beach. Mais pourquoi y a-t-il des cochons sur cette île perdue au milieu de l’océan et comment s’y rendre ? On vous explique…

Pourquoi y a-t-il des cochons aux Bahamas ?

Quand vous arriverez sur Big Major Cay, aujourd’hui surnommée « Pig Beach », vous vous demanderez sans doute comment cette colonie de cochons a pu débarquer sur cette île presque déserte. En réalité, plusieurs théories existent à ce sujet.

Tout d’abord, on pense qu’un équipage de marins les avait déposés sur cette île. Ils avaient en tête de revenir plus tard pour les manger. Cependant, pour une raison mystérieuse, ils ne revinrent finalement pas et la colonie de cochons se développa ainsi.

Ensuite, on pense aussi que cette population de cochons viendrait d’un naufrage, où seuls les animaux auraient survécu. Ces cochons seraient donc très chanceux !

Enfin, il est également possible qu’en raison de leur habileté à nager, les cochons aient pu se déplacer seuls depuis un îlot voisin. En bref, chacun y va de sa petite théorie sur le sujet, mais rien n’est sûr à 100 %…

Ce que l’on sait, c’est que ces cochons sont présents depuis plusieurs dizaines d’années. Cependant, peu de personnes étaient au courant. C’est le photographe Eric Cheng qui, lors d’un voyage aux Bahamas en 2007, a fait la rencontre des cochons de Big Major Cay. Il les a rendus célèbres en publiant ses photographies de cochons dans l’eau turquoise. Ainsi, ces animaux sont rapidement devenus l’attraction phare de cette région et un intérêt touristique majeur des Bahamas.

Où se trouve Pig Beach aux Bahamas et comment y aller ?

Les Bahamas sont un archipel de 7 000 îles. Il faudra donc bien se renseigner avant votre départ pour savoir où nager avec les cochons sur ces îles. En réalité, c’est seulement dans l’archipel des Exumas, et plus précisément sur l’île déserte de Big Major Cay que l’on peut apercevoir des cochons aux Bahamas. Cette île se trouve à environ 130 km de Nassau, la capitale.

Ces cochons sont les seuls habitants de l’île, en dehors de quelques chèvres (mais, elles ne nagent pas !)… Si vous vous y rendez en bateau, vous pourrez voir au loin ces cochons qui se prélassent dans le sable ou qui nagent tranquillement dans l’eau. Ils sont sauvages, mais très dociles puisqu’ils sont nourris régulièrement par les visiteurs. D’ailleurs, il n’est pas rare que ces cochons nagent tranquillement aux côtés des voyageurs.

L’authentique plage des Bahamas où l’on peut les observer est donc surnommée « Pig Beach », « la plage des cochons ». Pour vous rendre sur cette île, vous devrez opter pour une excursion en bateau à la demi-journée ou à la journée. Le départ peut notamment se faire depuis l’île de Staniel Cay dans les Exumas. Néanmoins, l’attraction étant très touristique, vous n’aurez aucun mal à vous y rendre depuis une autre île des Exumas.

Sur place, la plupart des entreprises vous proposeront un transfert depuis et vers votre hôtel et un déjeuner à bord du bateau. Souvent, l’expérience ne se limite pas au fait d’aller nager avec les cochons des Bahamas. Vous pourrez également faire des baignades en mer ou du snorkeling. Par contre, il faut savoir que les tarifs sont assez élevés. Attraction touristique oblige, il faudra compter entre 150 et 400 € par personne pour rejoindre Big Peach et profiter de cette rencontre originale.

Quelles règles de sécurité pour nager avec les cochons aux Bahamas ?

Rassurez-vous, ces cochons ne sont pas agressifs. Néanmoins, certaines règles de sécurité sont à garder en tête car ils peuvent être un peu insistants pour réclamer de la nourriture. Ainsi, l’île de Big Major Cay dispose de bacs où vous pourrez déposer directement des fruits ou des épluchures de légumes. En effet, si vous nourrissez les cochons à la main, un risque de morsure est possible.

De même, si vous souhaitez nager à leurs côtés, veillez à toujours garder un œil sur eux et à ne pas les avoir dans votre dos. Les cochons des Bahamas se montrent assez dociles, mais il faut rester vigilant, surtout si vous voyagez avec des enfants.

Comment respecter les cochons des Bahamas tout en nageant avec eux ?

Cette attraction touristique, bien que populaire, soulève quelques questions pour le gouvernement et les associations de défense des animaux.

En effet, récemment, certains cochons ont été retrouvés morts sur la plage de Pig Beach. Lors de l’autopsie, on a pu voir que ces cochons sont décédés à cause d’une grande ingestion de sable.

Comme les animaux sont habitués à être nourris par l’homme, ils ne chassent plus par eux-mêmes sur leur île. Peu avant le décès, il se trouve que les conditions météo n’étaient pas optimales. Ainsi, les visites vers l’île aux cochons avaient été réduites, ce qui a conduit les cochons à ingérer du sable pour se nourrir…

Ces accidents ont ouvert une réflexion sur la bonne ou mauvaise habitude de nourrir ces cochons sauvages. Le constat est simple : ces visites quotidiennes ont des conséquences sur leur santé. Le ministre de l’Agriculture a donc déclaré qu’il allait établir des règles pour ne pas nuire aux animaux. On pourrait songer, par exemple, qu’à défaut de nourrir les cochons, on leur apporte de l’eau douce. En effet, leurs réserves en eau sur cette île minuscule sont limitées.

Quelle est la meilleure période pour nager avec les cochons aux Bahamas ?

Il est possible de partir aux Bahamas toute l’année. Cependant, la saison des ouragans a lieu de juin à novembre. C’est une période que les voyageurs évitent, car le climat n’est pas idéal. Les précipitations sont plus fréquentes et le climat peut être assez instable, notamment dans les Exumas. Les mois de septembre et octobre sont souvent les moins favorables au niveau de la météo dans les Bahamas.

Ainsi, gardez en tête que les mois de février à avril correspondent à la meilleure période pour nager avec les cochons aux Bahamas ou simplement y voyager.

Nager avec des cochons aux Bahamas : une autre plage existe

Devant l’envergure qu’a prise la plage de Pig Beach aux Exumas ces dernières années, une autre plage où l’on peut nager avec des cochons aux Bahamas a vu le jour. En effet, à proximité de Nassau, vous pourrez trouver la plage de Sandy Toes sur l’île de Rose Island. L’expérience coûte environ 200 € pour une excursion en bateau à la journée.  La plage de Sandy Toes est située à 20 minutes de bateau de Nassau. 

Ici, il ne s’agit donc pas de cochons arrivés sur l’île par hasard,  ils y ont été introduits. Cependant, ces animaux font partie d’un sanctuaire pour animaux sauvages. Vous y rencontrez donc également des paons et des lézards par exemple.

Sur la plage de Sandy Toes, vous trouverez 9 cochons des noms de Babe, mais aussi Pumba, Curly ou encore Ginger. Ils ont été élevés sur place depuis leur plus jeune âge. Si vous vous inquiétez de leurs conditions de vie, sachez que ces cochons disposent d’un grand espace protégé et ombragé et sont suivis par un vétérinaire régulièrement pour assurer leur bien-être.

Pig Beach ou Sandy Toes : un choix s’impose !

Si vous souhaitez nager avec des cochons aux Bahamas, vous aurez donc le choix entre la plage de Pig Beach et celle de Sandy Toes. Cette dernière expérience est souvent dite « plus attractive », car l’arrêt avec les cochons nageurs est plus long. Vous pouvez passer plusieurs heures auprès des cochons des Bahamas, alors que dans l’archipel des Exumas, l’expérience dure seulement une vingtaine de minutes. Ce sera donc à vous de faire votre choix selon vos envies.

Vous avez désormais en tête toutes les informations sur la plage de Pig Beach et vous savez exactement où nager avec des cochons aux Bahamas. N’hésitez pas à nous partager votre retour d’expérience dans les commentaires, si vous avez vécu cette aventure durant votre voyage aux Bahamas.

Laisser un commentaire

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦