Un lac rose en Australie : percez les secrets du Lac Hillier !

On vous a certainement appris à l’école que les étendues d’eaux étaient bleues : mers, océans, lacs, aucune n’échappait à la règle. Et pourtant, la nature nous fait parfois perdre nos repères… Si vous prévoyez un voyage en Océanie, vous passerez peut-être à côté d’un lac rose en Australie… 

Rose ? Et oui ! C’est le célèbre lac Hillier qui fait le bonheur des visiteurs pour sa couleur aux tons de bubble-gum. Comment s’y rendre ? Pourquoi a t-il cette couleur surprenante ? Voici toutes nos explications sur ce mystère naturel.


Où est situé le lac rose en Australie?

Le lac Hillier se trouve dans la région d’Australie-Occidentale au sud-est de l’Australie. Il est situé sur l’île Middle au large du continent.

Ce lac mesure 600 mètres de long seulement pour 250 mètres de large. Mais vous l’aurez compris, ce n’est pas sa taille qui le rend si attractif…. Comme il est situé au bord de la côte et de l’océan, cela donne encore plus de contraste lorsque vous l’observez.

Middle Island est la plus grande île de l’archipel de la Recherche. Elle mesure seulement 6.5 km de long et reste un lieu préservé et sauvage en Australie. A proximité de cette île, vous trouverez le Parc National Cape Arid.

LAC ROSE EN AUSTRALIE

La ville la plus proche du lac rose est Espérance. Ainsi, de nombreux vols partent chaque jour depuis l’aéroport d’Espérance pour le lac rose. Cependant, ils ne font que survoler la zone et atterrissent sur l’île voisine de Middle Island : Woody Island.

Sur les photos, vous verrez que ce lac rose en Australie est entouré de végétation (eucalyptus, arbustes) ainsi que par l’océan au nord. Ces couleurs bleues et vertes font ressortir sa superbe teinte rose lorsque vous l’observez du ciel, pour le plus grand plaisir des yeux.

Coordonnées géographiques Lac Hillier: 34 ° 5′45 ″ S 123 ° 12′10 ″ E


Pourquoi ce lac rose en Australie est-il …rose ?

Pourquoi le lac Hillier est-il rose ? C’est un secret qui n’a pas encore été tout à fait résolu. Pour autant, les scientifiques soupçonnent les microalgues Dunaliella Salina d’être responsables de cette couleur si particulière. En effet, ces algues, présentes largement au sein de ce lac, produisent un pigment particulier nommé « caroténoïde ».

Le même que celui qu’on peut trouver dans les carottes et qui leur donnent leur belle couleur orange. La plupart des chercheurs ont conclu que ce lac pourrait donc être rose à cause de ces algues colorantes.

Cependant, le lac rose d’Australie est aussi composé de nombreuses croûtes de sel dans lesquelles des bactéries halophiles ont été retrouvées. La présence de ces bactéries pourraient pour certains spécialistes, constituer une autre explication. Aussi, on pense qu’une réaction chimique entre le sel et le bicarbonate de sodium aurait pu donner cette couleur rose.

lac hillier lac rose en australie
Des vagues rose bonbon – Instagram : @gods.touch

Un mystère jamais résolu…

Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de recherches faites depuis que le monde entier connait l’existence de ce lac rose, mais rien n’est sûr à 100 % quant aux raisons de sa couleur. Le lac Hillier a de quoi animer les débats pendant encore quelques temps… Au fond, ce lac n’est pas le seul lac rose au monde ni même le seul lac rose en Australie. Mais pour beaucoup de scientifiques, le lac Hillier est particulièrement mystérieux. En effet, la couleur rose du lac Hillier demeure rose lorsque l’on verse un peu de son eau dans un verre. Ce qui n’est pas le cas des autres lacs roses du monde comme le lac Retba au Sénégal ou la Salina de Torrevieja en Espagne. Ceux-ci sont souvent roses à cause d’une réaction chimique liée au fond du lac.

Certains perdent même leur couleur rose au fil du temps comme le Pink Lake situé sur le continent australien qui possède désormais une couleur blanchâtre. Cependant, si vous parvenez à visiter le lac Hillier, sachez que sa couleur rose bonbon peut être moins impressionnante lorsque l’on se situe aux pieds du lac par rapport à une vue du ciel.

lac hillier vu du ciel
Une merveille naturelle à découvrir – Photo : Foundtheworld

Qui a découvert ce Lac rose ?

Le Lac Hillier a été découvert par Matthew Flinders pour la première fois en 1802. C’était un navigateur et cartographe reconnu à son époque. Ce dernier avait prélevé des échantillons sur le lac et tenu un journal dans lequel il évoque sa découverte.

Vous le verrez sur place, ce lac rose en Australie est entouré d’une épaisse couche de sel. Ainsi, au début du XXe siècle, le sel du lac Hillier était récolté et vendu. Cependant, aujourd’hui, le lac n’est plus exploité et n’a qu’une visée de recherche.


Comment visiter ce lac rose en Australie ?

Vous rêvez de vous baigner dans ce lac rose ? Cela restera sans doute un fantasme… En effet, même si l’eau du lac Hillier est claire et sans danger pour l’homme, (l’algue Dunaliella Salina étant totalement inoffensive), nager dans ses eaux est impossible pour les touristes car le lac ne peut être visité sans une demande spéciale.

Par contre, pour vous en approcher, vous pouvez réserver un survol en hélicoptère depuis Espérance. L’entreprise Scenic Flight propose cette activité à un tarif de 370 $ australien par personne. Le vol dure 1h40.

plonger dans le lac rose en australie
Nager dans ce lac rose ? – Instagram : @mineraldecohome

Nager dans un lac rose en Australie : Hutt Lagoon

Vous verrez un peu partout des photos d’un lac rose où les visiteurs se baignent et font des activités nautiques dans cette eau à la couleur exceptionnelle. Cela fait forcément rêver avec les fortes chaleurs possibles en Australie… Pourtant, il y a très peu de chances pour que ces photos soient prises au lac Hillier, presque inaccessible aux touristes.

Si vous voulez nager dans un lac rose, rendez-vous plutôt au Hutt Lagoon qui est un autre lac rose australien situé à Port Gregory. Cette petite ville de pêcheurs se trouve à 500 km au nord de Perth, en Australie occidentale. Le lac Hutt possède une couleur rose du fait de la présence de Dunaliella Salina également.

Selon le moment de la journée, la saison et le ciel (nuageux ou non), le lac Hutt passe d’un rose terni à un rose bonbon et parfois même … il prend une couleur mauve. C’est un espace aménagé et touristique où l’on peut se rendre facilement par la route entre Geraldton et Kalbarri. Il existe également des survols en hélicoptère pour ce lac.

Vous en savez désormais un peu plus sur le lac rose Hillier en Australie. Vous n’avez plus qu’à préparer votre voyage en Océanie pour aller le découvrir !



Recommandé pour vous :


Publié le 4 mars 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser