Top 25 des animaux les plus bizarres ! Et où les observer dans le monde ! 

Par Lucie Lhortolat Dernière mise à jour le 18/03/2022

Les voyages permettent souvent de partir à la rencontre de la faune locale… Mais dans certains pays, les animaux que vous pouvez rencontrer sont assez étranges… En effet, on découvre encore régulièrement de nouvelles espèces pour le moins originales. Je vous dévoile aujourd’hui le top des 25 animaux bizarres présents sur cette planète et où partir pour les observer.

1 – Le tarsier

Les tarsiers constituent la famille des plus petits primates du monde. Ils mesurent entre 8 et 16 cm et sont caractérisés par leurs grands yeux et leurs grands pieds. On peut observer ces drôles d’animaux en Asie du Sud-Est et notamment dans l’archipel des Philippines (île de Bohol).

2 – Le béluga

Cet animal des mers appartient à la famille des cétacés. Mix entre le dauphin et la baleine, le béluga dispose d’une tête carrée et d’une jolie couleur blanche. On peut l’observer dans les eaux froides du Canada ou dans l’océan Arctique. Malheureusement, il est aujourd’hui menacé d’extinction et est donc difficile à apercevoir. 

3 – Le nasique

Cet animal étrange est un singe dont le mâle a la particularité d’être doté d’un très long nez. Celui-ci lui permet d’émettre un cri particulier qui l’aide à attirer les femelles… Un atout de séduction majeur ! On peut l’observer sur l’île de Bornéo, en Asie du Sud-Est.

4 – Le dugong

Le dugong est un mammifère marin herbivore, cousin du lamantin. Il peut peser entre 250 et 900 kg et mange entre 30 et 40 kg de nourriture par jour. On le retrouve généralement dans les océans Pacifique et Indien. Vous pourrez notamment l’observer en Australie, en Indonésie ou au Mozambique. Le dugong est parfois surnommé « vache de mer » par rapport à son corps imposant.  

5 – Le crabe araignée géant du Japon

Ce crabe-araignée de mer a de quoi faire frissonner plus d’un arachnophobe… Il mesure en moyenne 2.5 m de long et peut aller jusqu’à 4 m d’envergure. Mais rassurez-vous si vous prévoyez un voyage au Japon prochainement ! Vous ne risquez pas de tomber nez à nez avec cet animal bizarre puisqu’il vit en général à 100 m de profondeur, sous la mer. Le crabe araignée du Japon peut vivre jusqu’à 100 ans, en ne cessant de grandir tout au long de sa vie… Inquiétant, n’est-ce pas ?

6 – Le crabe de cocotier

Cet animal est la plus grosse espèce de crabe terrestre au monde : il peut atteindre jusqu’à 1 mètre d’envergure. Il est aussi connu sous le nom de « robber crab », car il est célèbre pour s’inviter à manger un peu partout. Il n’hésite d’ailleurs pas à manger ses congénères quand il ne trouve pas de repas convenable. Ce crabe possède des pinces d’une telle puissance, qu’il est capable de casser des noix de coco. Le crabe de cocotier a également un sens de l’odorat très développé. On le trouve en Australie mais surtout sur l’île de Christmas aux Kiribati.

7 – La tortue à nez de cochon

Cette tortue d’eau douce est connue pour son nez en forme de groin, qui lui donne toute son originalité. Mesurant 50 à 70 cm de long pour environ 30 kg, la tortue à nez de cochon vit dans les eaux douces du nord de l’Australie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ce nez particulier lui permet de fouiller la vase à la recherche d’escargots, de larves ou de crustacés pour se nourrir.

8 – Le dragon bleu des mers

C’est beau… et à la fois étrange ! Ce spécimen marin, nommé « glaucus atlanticus », se compose d’un corps d’une couleur bleue qui possède des dizaines de cérates. Il appartient à la famille des nudibranches et mesure environ 4 cm. C’est une espèce que l’on rencontre sur une large partie du territoire, dans les océans Atlantique et Pacifique, en mer Rouge, dans les Caraïbes et même en Méditerranée. Le dragon bleu des mers vit exclusivement sur le dos grâce à une bulle d’air qu’il avale et qui lui permet de se retourner pour « faire la planche ».

9 – Le diable cornu

Le diable cornu aussi appelé « Moloch horridus » est un animal bizarre que l’on retrouve dans le désert en Australie. Il vit dans des zones aux conditions extrêmes. Ce reptile est recouvert d’épines acérées et semble équipé pour faire de nombreuses victimes. Mais en réalité, il se déplace lentement et mesure seulement 10 cm ! Le diable cornu se nourrit …de fourmis. Oui, mais près de 750 par jour quand même ! 

10 – Le crapaud pipa pipa

Ce crapaud a une forme particulière, il est aplati comme une feuille et peut mesurer jusqu’à 20cm. On le trouve en Amérique latine et il porte d’ailleurs le surnom de « crapaud du Suriname ». La spécificité de cette espèce réside dans le fait que la femelle porte ses bébés sur son dos. Ainsi, pas de têtards pour ces crapauds ! Madame pipa pipa accueille durant plusieurs mois des œufs fertilisés sur son dos, qui fusionnent directement avec sa peau. Et puis, au moment de la naissance, les petits vont émerger par dizaines directement du dos de leur mère.

 11 – Le poisson-chauve-souris des Galapagos

Parmi les animaux étranges, cette espèce de poisson-chauve-souris a largement sa place ! Il vit dans le fond des océans. Le poisson-chauve-souris des Galapagos possède un corps à la forme particulière pouvant aller jusqu’à 40 cm de long. Il est identifiable par ses lèvres rouges qui lui donnent l’impression de porter du rouge à lèvres. Cette spécificité lui permettrait d’être reconnu plus facilement par ses congénères durant la période de reproduction… Si on le retrouve principalement aux Galapagos, il a aussi été aperçu en Équateur et au Pérou.   

12 – Le rat taupe nu

Le rat taupe nu est certainement un des animaux les plus moches du monde… Il vit dans les régions arides de l’Éthiopie et du Sud saharien. Mais vous ne risquez pas vraiment de l’apercevoir lors d’un voyage, car cet animal étrange vit en colonie dans des galeries souterraines. Ce rongeur est pourtant particulièrement analysé par les chercheurs puisqu’il a une longévité record : 25 ans en moyenne. Il a la particularité de ne posséder aucun signe de vieillissement jusqu’à sa mort et d’avoir un ADN très résistant au développement de cellules cancéreuses. 

13 – La vessie de mer, un animal étrange

Elle ressemble à une bulle prête à exploser, à une méduse ou même à une vessie… C’est en fait un sonophore : des milliers d’organismes marins réunis en colonie et soutenus ensemble par un « flotteur ». C’est pourquoi la vessie de mer a ce drôle d’aspect. Celle que l’on nomme aussi « la Galère Portugaise » ou « Physalie » renferme des filaments très urticants, voire mortels en cas de contact. Si vous croisez cet animal bizarre dans les eaux tropicales du Brésil ou des Caraïbes, ne la touchez surtout pas !

13  – Le poisson pacu 

Cette espèce de poisson assimilé aux piranhas possède des dents carrées qui ressemblent aux dents humaines. Il vit dans les eaux douces d’Amérique du Sud.On le surnomme parfois « mangeur de testicules ». Mais le pacu est en fait plutôt végétarien et s’y attaquerait seulement parce qu’il les confond avec des noix… Certaines histoires de pêcheurs à ce sujet font froid dans le dos.

14 – La grenouille violette de Bhupathy

Crédits photo : David V. Raju

Cette espèce de grenouille à la particularité de posséder une tête allongée comme le museau d’un rongeur.  On l’appelle parfois « grenouille au nez de porc ». C’est sans conteste un des animaux bizarres les plus étranges de notre planète. Cette grenouille originale vit dans les montagnes de l’Inde, mais passe presque toute sa vie sous terre. Elle est donc difficile à apercevoir.

15 – La crevette-mante

Cette espèce animale est une sorte crustacée nommée parfois « squille » ou « stomatopoda ». La crevette-mante possède une silhouette particulière et très colorée. On la retrouve dans les océans Indien et Pacifique. Elle est aussi connue pour ses capacités d’attaque foudroyantes : on dit qu’elle peut venir à bout de n’importe quelle coquille de crabe en moins d’une seconde. Étrangement, elle inspire même le monde militaire pour la rapidité et la précision de ses attaques…

16 – Le papillon caniche

Ce papillon du Vénézuéla a été découvert pour la première fois en 2009 dans un parc national du pays. Il possède une tête poilue qui rappelle celle d’un caniche. Mais il ne va pas être facile de l’observer puisque seulement un spécimen aurait été découvert… Vous n’avez plus qu’à partir en voyage pour tenter d’en découvrir d’autres ! 

9 autres animaux étranges à découvrir ! 

Parmi les animaux bizarres que l’on retrouve sur notre belle planète, on peut citer également :  

  • 17 – Le lézard ajolote : un lézard qui ressemble à un gros ver de terre avec deux pattes avant.
  • 18 – Le aye-aye : une espèce de primate aux longs doigts endémique de Madagascar.
  • 19 – Le serpent pénis : cette espèce de serpent découvert au nord du Brésil a une forme un peu spéciale…
  • 20 – Le narval : aussi nommé licorne des mers, ce cétacé possède une défense torsadée qui peut mesurer jusqu’à 3m de long. 
  • 21 – La fourmi panda :  cette espèce de fourmi possède une fourrure blanche et noire qui lui donne des airs de panda.
  • 22 – L’axolotl : cette espèce de salamandre a la particularité de pouvoir se régénérer entièrement.
  • 23 – Le quokka : cet animal vivant sur l’île de Rottnest, en Australie, est souvent pris pour un rat géant. C’est en fait un cousin du kangourou qui a toujours le sourire ! 
  • 24 – La pieuvre couverture : cette pieuvre multicolore est longue de plusieurs mètres.
  • 25 – Le cagou : cet oiseau, voisin du dodo, semble aboyer comme un chien. Il est visible en Nouvelle-Calédonie.

Vous connaissez maintenant plus de 20 animaux étranges ou bizarres à observer lors de vos prochains voyages ! Alors, quel est votre préféré ?

Laisser un commentaire