La carte touristique des lieux à visiter au Japon

Voici les 48 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Japon.
Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus en famille insolite

Les incontournables où aller au Japon

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage au Japon ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

La carte "Les lieux incontournables au Japon" à télécharger ou imprimer :
Carte Japon : Les lieux incontournables au Japon

Afficher la carte en plus grand

#1 Tokyo

Tokyo

Des couleurs plein les yeux, c'est la promesse que Tokyo fait à ses visiteurs. Néons et gratte-ciels du quartier de Shibuya font concurrence au fameux temple bouddhiste Senso-ji et au Rainbow Bridge. La métropole se met aussi aux couleurs de la nature au cœur du sanctuaire shintoïste boisé de Meiji-jingu.

Quand partir ? Google maps

#2 Kyoto

Kyoto

La richesse historique exceptionnelle de Kyoto l'a protégée des bombes de la Seconde Guerre mondiale. Elle regorge de temples ancestraux aux jardins splendides, à l'image de Ryoan-ji ou Kiyomizu-dera. Toute la gastronomie japonaise se donne rendez-vous au marché Nishiki, tandis que les Japonais se retrouvent dans les traditionnels salons de thé du quartier historique de Gion.

Quand partir ? Google maps

#3 Osaka

Osaka

Voisine de Kyoto, la très moderne Osaka est réputée pour sa culture culinaire. On y trouve une quantité incroyable de restaurants, marchés et street-food, notamment autour de Shinsekai, Tsutenkaku et au Kuromon Market. Au printemps, ne manquez pas la vision magique du château d'Osaka entouré de trois mille cerisiers en fleurs.

Quand partir ? Google maps

#4 Hakone

Hakone

Dans cette vallée volcanique à moins de trois heures de Tokyo, montez à bord d'un bateau pour une vue de carte postale : un torii, portique iconique du Japon, posé au bord du lac Ashi avec le mont Fuji pour décor. Les sources d'eau chaude, ou « onsen », sont un passage obligé pour se plonger dans la culture locale.

Quand partir ? Google maps

#5 Nikko

Nikko

Une pépite culturelle lovée au cœur de montagnes et de forêts : Nikko, ville mystique située à deux heures de Tokyo, abrite parmi les plus beaux sanctuaires japonais, dont Toshogu et Taiyuinbyo. La nature environnante est magique : le lac Chuzenji et les chutes de Kegon sont splendides au printemps, et se parent de mille couleurs en automne.

Quand partir ? Google maps

#6 Kamakura

Kamakura

Les Japonais adorent cette petite ville côtière à moins d'une heure de Tokyo. Ils s'y rendent souvent pour profiter de la plage et de ses eaux turquoise avec le mont Fuji en arrière-plan, se balader au calme dans la forêt de bambous du temple Hokokuji, et bien sûr découvrir le Grand Bouddha en bronze, l'un des trésors nationaux du pays.

Quand partir ? Google maps

#7 Miyajima

Miyajima

La petite île de Miyajima, dans la mer intérieure de Seto, est restée sauvage et entourée d'une forêt dense. Elle accueille l'un des plus célèbres monuments du Japon : le torii flottant du sanctuaire d'Itsukushima datant du sixième siècle. Vous vous souviendrez longtemps de ce portique rouge vif qui effleure l'eau turquoise, fier symbole de la culture japonaise.

Google maps

#8 Sapporo

Sapporo

La plupart des touristes visitant l'île d'Hokkaido viennent pour la saison de ski et négligent Sapporo. Pourtant, cette ville si différente des autres métropoles japonaises pour son architecture à l'américaine mérite un détour. Ne manquez pas son Redlight district, le plus grand du Japon, le Festival de la Neige et ses statues de glace géantes, et le village historique d'Hokkaido.

Quand partir ? Google maps

#9 Okinawa

Okinawa

Et soudain, on croit avoir quitté le Japon : eaux turquoises envahies de poissons multicolores, plages de sable blanc, et cocotiers. Mais les cerisiers parés de rose et le château vermillon de Shurijo nous ramènent à la réalité. C'est bien une autre facette du Japon qu'Okinawa dévoile. Découvrez la plongée sous-marine, puis Naha et son patrimoine historique éblouissant.

Google maps

#10 Kanazawa

Kanazawa

Plongez-vous dans le passé du Japon à Kanazawa. Son histoire riche se devine aux nombreux temples et sanctuaires, dont Oyama et Myoryuji. Assistez à une cérémonie du thé dans une maison en bois traditionnelle et croisez des Geishas au détour des rues de l'ancien quartier d'Higashi Chaya. Surtout, laissez-vous envahir par le Zen dans le jardin Kenroku-en.

Quand partir ? Google maps


Nature, randonnée et plus beaux paysages

Vous souhaitez découvrir les plus beaux paysages pour profiter de la nature ou pour randonner au Japon ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

La carte "Les plus beaux paysages du Japon" à télécharger ou imprimer :
Carte Japon : Les plus beaux paysages du Japon

Afficher la carte en plus grand

#11 Le mont Fuji

Le mont Fuji

On le voit sur toutes les cartes postales. Sa forme parfaitement conique et son sommet enneigé sont des symboles japonais forts. La bonne nouvelle, c'est que vous pourrez en faire l'ascension assez facilement. Le mieux est de venir en été, quand les refuges sont ouverts et que la météo est clémente. Le lever de soleil depuis le Fujisan est inoubliable.

Google maps

#12 Les Alpes japonaises

Les Alpes japonaises

Cette zone assez vaste couvre le centre de l'île de Honshu. Elle abrite de nombreux sommets qui culminent à plus de 3000 mètres. Si vous aimez la randonnée, laissez-vous charmer par la vallée de Hakuba, Komagane, ou encore Nakasendo. Les collines verdoyantes, les cirques, et les hautes montagnes japonaises vous plairont à coup sûr.

Google maps

#13 La parc national d’Akan

La parc national d’Akan

Direction Hokkaido pour découvrir ce terrain de jeu naturel composé de superbes lacs à l'eau transparente, de pinèdes, de montagnes, et même de cratères. Vous aurez de quoi faire autour d'Akan, entre la randonnée, le camping, l'observation de la faune et de la flore, et la baignade.

Google maps

#14 Le lac Tazawa

Le lac Tazawa

C'est le lac le plus profond du pays, et également celui à la couleur la plus troublante. Les nuances de bleu se déclinent à l'infini en fonction de la lumière. En plus, ce spectacle naturel est surveillé par une princesse dorée, la belle Tatsuko. En hiver, les sommets enneigés aux alentours donnent un charme fou à ce lieu si paisible.

Google maps

#15 L’île de Sado

L’île de Sado

Profitez d'une escapade sur cette île pour découvrir le Japon authentique et les activités en plein air proposées ici. Vous aurez le choix entre l'observation des oiseaux endémiques, le cyclotourisme, l'exploration des rizières en terrasses, la marche en bord de mer, et la découverte des temples cachés dans la forêt.

Google maps

#16 Arashiyama

Arashiyama

Si vous souhaitez admirer les cerisiers en fleurs au printemps ou les beaux érables flamboyants en automne, Arashiyama est vraiment l'endroit idéal. Vous y verrez les magnifiques couleurs des arbres se refléter dans l'eau du lac, tout autour du célèbre pont. Ne ratez pas non plus la superbe bambouseraie qui fait le bonheur des promeneurs.

Google maps

#17 Le mont Koya

Le mont Koya

Prêt pour un pèlerinage initiatique ? La montée du Koyasan est une activité que les croyants les plus fervents pratiquent depuis des siècles. Le chemin est parsemé d'une centaine de temples et de milliers de tombes. Prenez le temps de vous imprégner de cette atmosphère mystérieuse, et passez une nuit dans un temple pour une expérience complète.

Google maps

#18 Le mont Aso

Le mont Aso

Vous ne le savez peut-être pas, mais le Japon compte des volcans actifs. Le mont Aso fait partie de ceux qui peuvent entrer en éruption à tout moment. Le cratère et son lac sont accessibles aux visiteurs quand les conditions le permettent, mais soyez prudent, car les émanations toxiques sont très dangereuses.

Google maps

#19 Nagano

Nagano

Les plus sportifs d'entre vous se souviennent que Nagano a reçu les Jeux Olympiques d'hiver en 1998. C'est donc logiquement que vous viendrez visiter cette ville pour vous amuser dans la poudreuse. Les domaines skiables de Nagano sont de très bonne qualité, et proposent de nombreuses activités de glisse dans la neige.

Quand partir ? Google maps

#20 L’archipel d’Ogasawara

L’archipel d’Ogasawara

Personne ne viendra vous déranger lors de votre séjour dans cet archipel à plusieurs centaines de kilomètres des îles principales du Japon. La biodiversité est exceptionnelle à Ogasawara, et le décor tropical est totalement dépaysant. Les amateurs de plongée pourront s'en donner à cœur joie au milieu des coraux et vous verrez peut-être même des baleines.

Google maps


Où aller au Japon hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques au Japon ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

La carte "Le Japon hors des sentiers battus" à télécharger ou imprimer :
Carte Japon : Le Japon hors des sentiers battus

Afficher la carte en plus grand

Japon : La péninsule d’Izu #21
La péninsule d’Izu
Japon : Wakayama #22
Wakayama
Japon : Gokayama #23
Gokayama
Japon : Les gorges de Takachiho #24
Les gorges de Takachiho
Japon : Tottori #25
Tottori
Japon : Takamatsu #26
Takamatsu
Japon : Le château de Matsumoto #27
Le château de Matsumoto
Japon : L’île de Yonaguni-jima #28
L’île de Yonaguni-jima
Japon : Kumano Kodo #29
Kumano Kodo
Japon : Shiretoko (Parc National) #30
Shiretoko (Parc National)
Voir notre sélection en détail :
Le Japon hors des sentiers battus

Que faire et que voir au Japon en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille au Japon ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

La carte "Le Japon en famille" à télécharger ou imprimer :
Carte Japon : Le Japon en famille

Afficher la carte en plus grand

Japon : Le musée Ghibli (Tokyo) #31
Le musée Ghibli (Tokyo)
Japon : Sanrio Puroland (Tama) #32
Sanrio Puroland (Tama)
Japon : Legoland (Nagoya) #33
Legoland (Nagoya)
Japon : Universal Studios Japan (Osaka) #34
Universal Studios Japan (Osaka)
Japon : Les sources chaudes de Jigokudani #35
Les sources chaudes de Jigokudani
Japon : Le parc de Nara et ses biches #36
Le parc de Nara et ses biches
Japon : Le Club Sega à Akihabara #37
Le Club Sega à Akihabara
Japon : La ferme du mont Rokko #38
La ferme du mont Rokko
Japon : Owl Adventure Park (Naha) #39
Owl Adventure Park (Naha)
Japon : Forest Adventure (Okinawa) #40
Forest Adventure (Okinawa)
Voir notre sélection en détail :
Le Japon en famille

Le Japon insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés au Japon ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.

La carte "Le Japon insolite" à télécharger ou imprimer :
Carte Japon : Le Japon insolite

Afficher la carte en plus grand

Japon : Hiroshima #41
Hiroshima
Japon : Le marché au poisson de Tokyo #42
Le marché au poisson de Tokyo
Japon : Beppu #43
Beppu
Japon : Kobe #44
Kobe
Japon : Le château d’Himeji #45
Le château d’Himeji
Japon : Kurashiki, la « Venise du Japon » #46
Kurashiki, la « Venise du Japon »
Japon : Le village des poupées (Kakashi no sato) #47
Le village des poupées (Kakashi no sato)
Japon : Ushiku Daibutsu #48
Ushiku Daibutsu
Voir notre sélection en détail :
Le Japon insolite
chargement en cours

Guide : 15 conseils pour préparer votre voyage au Japon

1 Informations clés pour visiter le Japon


Langue(s)
Japonais

Monnaie
Yen (¥)
1 € = 128.382 ¥

Indicatif
+81

Visa non nécessaire

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage au Japon

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage au Japon

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transport

8 Hébergements

9 Culture

10 Retirer de l'argent

11 Séismes, Tsunami et volcans

12 5 conseils (très) utiles

13 Checklist : Quoi emporter ?

14 Prises électriques et adaptateur électrique

15 Que rapporter du Japon ?