Le Japon 100% insolite et décalé
Que voir et que faire au Japon ? Dans ce pays où chaque coin de rue étonne ou suscite l'émerveillement, les possibilités de visites sont innombrables. Pour nous, européen, le pays du soleil levant est insolite par essence. Mais il a des lieux encore plus originaux que les autres et qui font partie intégrante de la culture locale, nous en avons sélectionné 18 ! Onsen où se prélasser, châteaux féeriques, villages à thèmes, canaux bucoliques, animaux inattendus… c'est parti pour l'aventure !
Le Japon insolite : TOP 18 des lieux décalés
#1 Hiroshima
Hiroshima est tristement célèbre, à cause des bombardements atomiques qui ont eu lieu à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La ville a été intégralement rasée, et des dizaines de milliers de personnes sont mortes en quelques secondes. Afin que ceci ne se reproduise jamais, Hiroshima est devenue une ambassadrice de la paix, avec son dôme et son mémorial.
Que faire à Hiroshima ?
#2 Le marché au poisson de Tokyo
Il y a encore quelques années, le marché de Tsukiji était le plus grand marché de poisson au monde. Cependant, il a déménagé à Toyosu, un endroit beaucoup plus aseptisé. Vous pourrez y voir de loin la vente aux enchères, et déambuler entre les bâtiments. Prenez absolument votre petit-déjeuner dans le coin, avec un bol de poisson cru fraîchement pêché.
#3 Beppu
Si vous ne connaissez pas les « onsen » japonais, il est temps de plonger dans le bain. Beppu est un endroit mondialement célèbre pour ses sources d'eau chaude dans lesquelles les habitants et les visiteurs adorent se relaxer. Mais avant le réconfort, partez à la conquête des huit Enfers de Beppu. Odeur de soufre et fumerolles garanties !
#4 Kobe
Kobe est une jolie ville moderne, mais ça n'est pas vraiment pour ses monuments qu'on vient la visiter. Les fins gastronomes rêvent tous de goûter un jour le fameux bœuf de Kobe. Il est élevé ici selon une tradition qui implique des massages de l'animal et une alimentation raffinée. C'est tout simplement la meilleure viande du monde.
Que faire à Kobe ?
#5 Le château d’Himeji
Le château du héron blanc est une merveille nationale qui date du 16e siècle. C'est le plus grand du pays, et il est dans un parfait état de conservation. Sa position en hauteur permet au donjon d'un blanc immaculé de rayonner sur toute la vallée. En bref, le château d'Himeji est un trésor du patrimoine mondial absolument incontournable.
#6 Kurashiki, la « Venise du Japon »
Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe une ville japonaise qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la Cité des Doges. Kurashiki est traversée par des canaux, et possède de jolis bâtiments datant du Moyen-âge. Ceux-ci sont maintenant transformés en musées, ce qui apporte encore plus de charme à cette ville déjà très agréable.
#7 Le village des poupées (Kakashi no sato)
Voici un village étonnant, habité par des poupées grandeur nature. Elles assistent à un cours dans une salle de classe, travaillent dans le jardin, ou discutent sur un banc… La personne qui a créé cet univers poétique était triste de voir les villageois partir, alors elle a décidé de repeupler la campagne à sa façon.
#8 Ushiku Daibutsu
Cette imposante statue de Bouddha a été la plus haute du monde pendant 15 ans. Elle a été détrônée récemment, mais elle reste très impressionnante avec ses 120 mètres et son ascenseur interne qui permet de monter dans la poitrine de la divinité. Si vous êtes en quête d'un éveil spirituel, il n'y a pas de meilleur endroit !
#9 Le parc aux singes de Jigokudani
Si vous voulez découvrir un lieu insolite au Japon, partez dans la ville de Yamanouchi. Ce parc hors du commun abrite de nombreux spécimens de macaques japonais, aussi appelés “singes des neiges”. Vous pourrez les observer de près dans leurs activités quotidiennes, en particulier lorsqu'ils vont se baigner dans la source d'eau chaude naturelle. La meilleure saison pour les voir est l'hiver, lorsqu'ils ont besoin d'aller s'y réchauffer.
#10 La forêt hantée d’Aokigahara
Aussi appelée “la forêt des suicides”, la visite d'Aokigahara pendant votre séjour au Japon est sans conteste une sortie originale. Étendue au pied du mont Fuji, elle a en effet été le théâtre d'une succession d'événements funestes pendant lesquels nombreux sont ceux qui ont trouvé la mort. Il n'en reste pas moins que les lieux sont magnifiques, et si vous suivez les sentiers aménagés, tout devrait bien se passer !
#11 Okunoshima
Cette petite île de la mer intérieure du Japon est insolite en diable. Vous y trouverez quantité de lapins sauvages, qui y vivent en toute liberté. Prenez le temps d'y passer quelques jours, pour profiter de la quiétude des lieux et faire quelques balades à la découverte des recoins de l'île. Il est certain que vous devrez cohabiter avec ces créatures à poil, ils sont partout !
#12 Ha-shima
Difficile de croire que dans les années 1960 cette île était l'une des plus peuplées au monde. Aujourd'hui abandonnée et inhabitée, elle ne se visite que dans le cadre de tours guidés. Vous y découvrirez des paysages apocalyptiques où bâtiments délabrés et façades éventrées dominent la mer, un décor parfait pour deux films : “L'Attaque des Titans” et “Skyfall”. Voilà une visite originale à faire au Japon !
#13 Udo-jingu
Découvrez cet endroit insolite du sud du Japon. Construit en 1711, ce sanctuaire shinto s'intègre parfaitement dans la nature puisqu'il est situé à l'intérieur d'une grotte à flanc de falaise, face à l'océan Pacifique. Un cadre absolument magique, d'autant que la végétation alentour est luxuriante ! La tradition veut que les jeunes couples viennent y faire un pèlerinage afin de pouvoir enfanter.
#14 Pont Mori no ohashi
Si vous avez la chance de voyager au Japon pendant l'automne, rendez-vous sur ce pont original, qui rassemble des photographes venus du monde entier. Situé sur la route 212 qui mène à Morioka, il est au cœur d'une forêt dense et qui offre un spectacle saisissant lorsque les arbres prennent des couleurs surréalistes. Une vision magique !
#15 Iriomote
Située à l'extrême sud du japon, Iriomote est une destination insolite et tout à fait originale, car elle s'inscrit dans un environnement quasiment vierge. L'île est connue pour sa nature tropicale, où la jungle et la mangrove ne sont pas sans rappeler les paysages de l'Amazonie. Sur le littoral, vous trouverez une succession de plages de sable doré, bordées par une mer aux couleurs turquoises.
#16 Ine-cho
Ce petit village de pêcheurs, situé au bord de la mer du Japon, présente une architecture originale puisqu'il est composé de plus de 200 funayas, des maisons en bois sur pilotis qui accueillent un hangar à bateau au premier étage. Cette construction astucieuse permet à ces maisons d'être protégées des marées, tout en n'étant jamais en retard au travail !
#17 Tashirojima
Aussi appelée “l'île aux chats”, cette île insolite du Japon accueille en effet une population de félins bien supérieure à celle des humains. Autrefois réputée pour ses fils à soie, elle a fait venir du continent ses premiers chats pendant l'ère meiji, au XIXe siècle, afin d'éradiquer les souris, elles-mêmes prédatrices des vers indispensables pour la production. Ils vivent aujourd'hui en totale harmonie avec les hommes.
#18 Les tourbillons de Naruto
Si vous voulez assister à un phénomène marin naturel et original pendant votre voyage au Japon, direction le détroit de Naruto. C'est ici que se rencontrent l'océan Pacifique et la mer intérieure de Seto, produisant ainsi d'impressionnants tourbillons à la surface de l'eau. Vous pourrez les observer depuis le pont Onaruto-kyo, ou bien à bord de l'un des bateaux qui s'approche au plus près des courants.
La carte des lieux insolites au Japon
Découvrez sur la carte ci-dessous des endroits décalés et/ou insolites.
Que faire ? Meilleures visites et activités
© 2014-2024 | Ou-et-Quand.net/Des Clics Nomades SAS - Tous droits réservés
Mentions légales