Pourquoi partir en voyage au Japon ?

Le Japon est un pays fascinant. Il a su préserver ses singulières traditions et dominer parfaitement les technologies de pointe. Sur le plan culturel, le mystérieux Japon dispose des temples et des jardins qui ont traversé les âges. Les attraits touristiques du Japon résident dans ses richesses culturelles, pratiquées notamment en ville.

La richesse culturelle du Japon se note dans leur façon de faire et dans leur façon d'être qui sont régies par un code d'honneur que les occidentaux considéreraient comme austère. C'est ainsi que temples et édifices ont survécu au temps. Tel est le Temple d'Or, il brille de toute sa splendeur, au milieu du jardin qui lui sert d'écrin.

À la fois traditionnel et moderne, le Japon est un pays où la technologie de pointe règne en maître. Parallèlement la jeunesse japonaise s'est trouvé une passion pour les dessins animés Manga, les jeux vidéo et le shopping.

Pays de contraste, le Japon cultive un mystère qui intrigue et passionne ses visiteurs.

Découvrez à présent nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances au Japon.


1 Informations clés pour préparer votre voyage au Japon

Le Japon
Le Japon

2 Transport

L'archipel nippon compte de nombreux aéroports internationaux qui quadrillent l'ensemble du territoire, du nord au sud et qui relient les principales villes japonaises comme Tokyo, Osaka ou Nagasaki aux capitales du monde (voir nos conseils pour votre vol vers le Japon). Il est également possible de se déplacer en avion d'une ville à l'autre.

Pour le déplacement à l'intérieur des îles principales, le Japon est bien connu pour son réseau ferroviaire, jouissant d'une excellente réputation grâce à la ponctualité et à la richesse du maillage. À cela s'ajoutent le bus et le taxi.

Les bateaux et les ferrys permettent également de relier les îles entre-elles. Ils sont souvent équipés de restaurants et de couchettes pour accueillir les voyageurs qui effectuent des voyages de nuit.

Le vélo, qui constitue une alternative intéressante, est un moyen de transport très apprécié par les citadins des grandes villes comme Tokyo.


3 Hébergements

Le Japon offre un vaste choix de formules d'hébergements, allant des hôtels de luxes aux pensions bon marché, en passant par les Ryokan, ces auberges traditionnels réputés pour leur sens de l'hospitalité. Il est également possible de louer les cabines exigües des hôtels-capsules ou les petites et minimalistes chambres des business hôtels, parfaites pour une bonne nuit de sommeil, si on n'est pas trop exigeant, mais peu convenables pour un séjour relaxant.


4 Culture

Le pays des Samouraïs, des Sumotoris et des Geishas, très urbanisé, dispose d'une culture fascinante. Son patrimoine culturel bien préservé détonne avec l'innovation technologique qui se vit au quotidien.

Cependant, le pays du Levant est régi par d'innombrables codes des bonnes manières où l'honneur et le respect occupent des places prépondérantes. Il se peut que les règles de politesse de votre pays d'origine puissent s'opposer totalement à celles qu'on trouve au Japon. Certaines règles de bonnes conduites sont à retenir pour ne pas offenser les Japonais ; pensez à ôter vos chaussures avant de marcher sur un tatami, en prenant soin de fouler directement le tatami. Pensez également à utiliser vos deux mains lorsque vous donnez ou recevez un objet, d'une personne. Sachez qu'au Japon, on ne donne pas de pourboire, mais on peut exprimer sa gratitude en remettant en main propre de l'argent, et en le glissant dans une enveloppe, étant donné que donner de l'argent sans enveloppe est considéré comme irrespectueux.


5 Retirer de l'argent

Même si la plupart des grands hôtels, restaurants et grands magasins acceptent les cartes bancaires étrangères, sachez que tous les distributeurs de billets japonais ne les acceptent pas systématiquement. Aussi, mieux vaut s'assurer de disposer assez d'argent liquide pour ne pas être pris au dépourvu.


6 Séismes, Tsunami et volcans

Le Japon, situé sur la ceinture de feu du Pacifique, est sujet aux secousses sismiques qui se comptent par milliers par an. Mais comme le pays est également réputé pour ses normes de constructions antisismiques, la plupart des infrastructures modernes permettent de faire face sereinement à la majorité des catastrophes naturelles. De même, les japonais, disposent d'un système de surveillance fiable pour les quelques 110 volcans actifs que compte l'archipel nippon.


7 5 conseils (très) utiles

Pour clore la liste de nos conseils, en voici 5 très utiles pour voyager au Japon en toute sérénité :

  1. Pour ne pas galérer au Japon, prévoyez un GPS : Le système d'adresse au Japon ne présente aucune logique pour un européen. Pour la faire courte : il n'y a pas de noms ni de numéro de rues (dans la ville ou sur un plan) mais quand vous cherchez un lieu précis, on vous donne son adresse avec n° et nom de rue … C'est difficile à concevoir tant qu'on n'y est pas. Les Japonais se fient uniquement à leur connaissance de la ville (et à Google Maps). On vous conseille de télécharger l'appli "Maps.me", gratuite et fonctionne hors-ligne.
  2. Faire une croix sur son anglais au Japon : Les Japonais (en dehors des villes touristiques) ne parlent pas anglais. Pas du tout. (Difficilement concevable encore une fois). La solution si vos compagnons de voyage ne parle pas couramment japonais : préparer des photos et des mots en Japonais (sur votre smartphone ou sur papier) des lieux où vous voudrez vous rendre afin de pouvoir demander des renseignements autour de vous.
  3. Ne surtout pas y aller en été : L'intenable été nippon est synonyme d'humidité et de 40° C, c'est vraiment difficile à supporter, donc à éviter. La meilleure saison pour y aller est le printemps (25° en moyenne et précisément mi-avril pour voir les magnifiques cerisiers en fleurs) mais c'est là où les touristes se bousculent. L'automne aussi est pas mal, la chaleur est supportable. L'hiver par contre est glaciale.
  4. Commandez vos sushi sans wazabi : Car les vrais sushi sont faits avec le wazabi à l'intérieur…
  5. Connaître les habitudes japonaises : La culture nippone étant totalement différente de la nôtre, les codes ne sont pas les mêmes ! Une attitude respectueuse pour un européen peut être totalement insultante pour un japonais donc renseignez-vous avant. Quelques exemples d'attitudes très mal vues au Japon : donner un pourboire (les japonais penseront que vous donnez par pitié), se moucher ou s'essuyer le nez en public (à l'inverse ne vous offusquez pas quand un japonais renifle sans cesse au resto ou dans le métro), regarder les gens dans les yeux, fumer dans la rue (en dehors des espaces réservés pour), dire non, (refuser quelque chose, ne pas être d'accord).

8 Météo et climat

Le Japon, caractérisé par la succession de quatre saisons bien distinctes, se visite toute l'année, mais pour découvrir la capitale japonaise dans de bonnes conditions climatiques et apprécier les cerisiers en fleur, privilégiez le printemps, plus particulièrement la période entre la fin mars et le début avril. Pour profiter du côté romantique des temples qui se dévoilent dans toute leur splendeur, privilégiez l'automne, fin novembre/début décembre lorsque les feuilles d'érables deviennent flamboyantes. Sachez qu'en été, la chaleur qui est à son apogée peut devenir incommodante, en milieu de journée.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Japon ?

9 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir

Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites au Japon pour planifier votre voyage.

1 semaine à Tokyo

  • Commencez votre découverte de cette ville fascinante par la visite du quartier de Shibuya qui se visite à pied (J1).
  • Ensuite, vous pourrez consacrer une journée pour le quartier de Ginza (J2), qui reflète le Japon moderne, de par ses boutiques de luxe.
  • Vous pouvez également découvrir le temps d'une journée ou plutôt d'une nuit (J3) le Japon occidentalisé dans le quartier de Roppongi, réputé pour sa vie nocturne animée.
  • Prévoyez également une journée, voire deux (J4 et J5) pour la visite des temples et des sanctuaires à l'instar du Maneki-Neko à Tokyo, le temple de Jindai-ji ou encore l'incontournable Meiji-jingu qui est un vaste sanctuaire contigu au parc Yoyogi.
  • Vous pouvez terminer votre semaine à Tokyo par une excursion d'une journée à Kamakura (J7), avant de vous envoler vers d'autres horizons.

15 jours à Tokyo et à Kyoto

Vous pouvez vous inspirer de l'itinéraire précédent pour passer une semaine bien remplie à Tokyo.

Une autre semaine est également suffisante pour découvrir Kyoto et ses environs. Il faut consacrer deux ou trois jours pour la visite des sites phares comme le Kinkaku-ji (temple du pavillon d'or), le Ginkaku-ji (temple du pavillon d'argent), le Kiyomizu-dera (temple Kiyomizu), le Ryoan-ji (temple du repos du Dragon).

Prévoyez une journée pour visiter Nara, accessible en train depuis Kyoto, pour vous délecter de la tranquillité et vous ressourcer, afin de continuer sur Uji et vous émerveiller devant le charme irrésistible du Byodo-in et vous détendre en assistant à la cérémonie du thé. Vous pouvez continuer sur Osaka, qui se trouve à trente minutes en train de Kyoto, et découvrir le château d'Osaka, les jardins environnants ainsi que l'aquarium Kaiyukan où s'admire le pacifique requin baleine.

3 semaines, le grand tour

Un séjour de 3 semaines vous permettra de passer du temps à découvrir les villes incontournables de l'île principale d'Honshu (voir les deux itinéraires précédents) et de continuer vers le sud. Vous pourrez faire une escale à Hiroshima et visiter les lieux historiques, au passé douloureux. Prévoyez une excursion d'au moins une journée pour passer du temps sur l'île de Miyajima, avant de vous envoler vers le sud. Laissez-vous tenter par une expérience d'un bain chaud au cœur d'un onsen situé dans un environnement naturel à Beppu, tout en vous délectant du paysage rural qui caractérise cette ville. Vous pourrez ensuite finir votre parcours à Okinawa, profiter des belles plages des îles avoisinantes avant d'entamer le chemin du retour.

Tokyo
Tokyo

Planifiez vos visites au Japon

Les quartiers huppés de Tokyo, le plus grand carrefour du monde de Shibuya à Tokyo, sont des sites incontournables pour ceux qui aiment les escapades urbaines.

Pour les passionnés d'architectures traditionnelles, la ville des 1000 temples de Kyoto où se visitent le Kinkaku-ji (temple du pavillon d'or), le Ginkaku-ji (temple du pavillon d'argent), le Kiyomizu-dera (temple Kiyomizu), le Ryoan-ji (temple du repos du Dragon) et la région du Kansai : toutes ces visites doivent absolument figurer sur leur itinéraire.

Quant aux amoureux de la nature et d'environnements naturels, ils peuvent s'adonner à leur passion en faisant des randonnées dans la région des Cinq Lacs qui encadre le majestueux Mont Fuji.

Pour les passionnés d'histoire contemporaine, les villes tristement célèbres de Hiroshima et de Nagasaki font partie des sites incontournables.

À lire également pour planifier votre voyage :


10 Checklist : quoi emporter pour partir au Japon ?

Il est important de bien choisir les vêtements adaptés à la saison choisie pour un voyage au Japon, sachant que les amplitudes thermiques entre l'hiver et l'été sont importantes. Ainsi, pensez à emporter des vêtements du genre polaire et de coupe-vent en hiver et de vêtements légers qui permettent de se sentir à l'aise malgré la forte chaleur en été.

Sachez cependant qu'en dehors des sorties en pleine campagne, les hommes japonais ne portent pas de short. À cela s'ajoutent les chaussures de marche pour les passionnés de randonnées, mais pour les visites des temples, prévoyez des chaussures sans lacets, faciles à ôter.

Quant aux photos souvenirs, n'oubliez pas votre appareil photo ou votre camera. Emportez également dans vos bagages une trousse de premiers soins, votre carte bancaire, vos pièces d'identité et un permis de conduire (avec une traduction officielle en japonais : le permis international n'est pas reconnu au Japon) au cas où vous envisageriez de louer une voiture.


11 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux du Japon

Que rapporter d'un séjour au Japon ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour du Japon.

Des souvenirs gastronomiques

Les wagashi (pâtisseries japonaises) joliment emballées dans de superbes boîtes, les sucreries qui se déclinent en différentes formes selon les régions, les boîtes de thé, le saké et autre alcool japonais sont des objets souvenirs assez représentatifs de l'archipel nippon.

Artisanats

On peut ramener du Japon des objets souvenirs représentatifs de la culture nipponne à l'instar d'un véritable kimono en soie si on a les moyens financiers, ou d'un yukata (kimono léger en coton) ou encore des geta (sorte de sandales de bois).

Articles de décoration traditionnels

On peut ramener du Japon des objets décoratifs qui sont considérés comme porte-bonheur : ce sont les maneki-neko, ces figurines de chats qui apportent de fortune. On peut aussi opter pour les Kokeshi, des poupées traditionnelles ou pour les statuettes de tanuki, une sorte de chien viverin.

Gadgets et objets high tech

Le japon est réputé pour ses gadgets high-tech de qualité ainsi que pour les différents objets du quotidien à l'instar du Bentô ou la boîte-repas.


12 Inspirez-vous avant votre voyage

Tokyo
Tokyo
Kyoto
Kyoto
Osaka
Osaka
Hakone
Hakone
Nikko
Nikko
Kamakura
Kamakura
Miyajima
Miyajima
Sapporo
Sapporo
Okinawa
Okinawa
Kanazawa
Kanazawa


Préparez votre voyage au Japon


Langue(s)
Japonais

Monnaie
Yen (¥)
1 € = 171.159 ¥

Durée de vol
11h57

Visa non nécessaire

Nos rubriques pour tout savoir :

Nos articles en rapport avec le Japon :


chargement en cours