Située au centre de l’île principale de Honshu, la région de Gifu est l’endroit rêvé où aller au Japon pour faire un saut dans le temps et découvrir le pays dans toute son authenticité, loin des mégalopoles surpeuplées. Elle est réputée pour ses villages traditionnels aux toits de chaume, sa nature luxuriante incluant les superbes cerisiers qui fleurissent au printemps, les spectaculaires gorges de Tsukechi, ainsi que bien d’autres richesses culturelles. Que faire à Gifu ? Quand et comment y aller ? On vous dit tout !

Gifu : une destination incontournable pour découvrir le Japon d’une autre époque

La région de Gifu n’a pas d’accès direct à la mer. Elle se trouve à moins de 400 km à l’ouest de Tokyo et à quelque 135 km au nord-est de Kyoto. De par sa situation géographique, au centre de l’île, elle fut autrefois le théâtre de nombreuses batailles décisives dans l’histoire du Japon. Mais comme c’est une région montagneuse et plutôt enclavée, elle a longtemps été isolée du reste de Honshu. C’est ainsi que des villages, à l’instar de Shirakawa-go, ont pu préserver leur caractère authentique et pittoresque.

La région de Gifu se trouvait donc sur la route reliant autrefois Kyoto à Edo (l’actuel Tokyo). Elle se démarque par sa richesse culturelle, ses patrimoines architecturaux, sa nature luxuriante et généreuse, ainsi que par les savoir-faire ancestraux des artisans. En effet, c’est dans la région de Gifu que se trouvent les plus beaux onsens (bain thermal japonais), Seki (ville célèbre pour sa fabrication de lames de couteaux et de sabre), le plus bel endroit pour admirer les cerisiers en fleur, et bien d’autres attraits touristiques. Pour résumer, c’est une étape à inclure dans votre itinéraire pour voir un autre visage du Japon !

Gifu, les sites incontournables selon ses envies

À la découverte de la richesse culturelle de Gifu et de ses environs

Les amateurs de découvertes culturelles se plairont à déambuler dans les rues et ruelles des villages traditionnels de la région de Gifu. Par exemple, le village de Shirakawa-go est l’un des rares endroits où l’on peut encore admirer les maisons à toit de chaume, reflets du Japon rural. De même, Nakatsugawa et ses alentours sont incontournables si vous souhaitez admirer de splendides édifices restaurés datant de l’époque d’Edo (1603-1867), sans oublier la ville relais de Magome, rappelant le Japon du XVIIe siècle.

À découvrir également, les magnifiques temples et châteaux tels que le château Sunomata d’Ogaki, ou encore les ruines du château de Naegi dans les environs de Nakatsugawa. Il en est de même du château de Gujo-Hachiman, l’une des forteresses les plus photogéniques du pays.

Si vous aimez l’art et l’artisanat, pensez à faire un tour dans la fabrique de couteaux et de lames de sabre (comme les célèbres katanas !) à Seki. Cette ville est le berceau de l’industrie coutelière. À ne pas rater non plus : le musée d’art Hiroshige à Ena, on l’on peut admirer de magnifiques collections d’estampes et d’œuvres d’art ukiyo-e de l’époque edo.

Se ressourcer au cœur de la nature

La nature est indissociable de la région de Gifu. En effet, elle abrite quelques-uns des plus beaux sites pour admirer les cerisiers en fleur (sakura), entre autres le parc de Kamagatani, les berges de la rivière Shinsakai, ou encore le parc Usuzumi.

Le relief vallonné de cette belle région se prête également aux randonnées. Les destinations les plus populaires sont les gorges de Tsukechi et le mont Ena, dont le sommet culmine à 2 191 m d’altitude. Il est également possible de faire de la spéléologie dans le plus grand réseau de grottes de la région de Gifu, au sud du centre-ville de Gujo Hachiman.

Mais si vous êtes plutôt du genre prudent, vous pourrez aussi aller voir l’étang de Nemichi où se côtoient des centaines de nénuphars aux couleurs chatoyantes et les fameuses carpes japonaises. Il est surnommé ”l’étang de Monet”, à cause de la ressemblance avec les toiles de ce grand peintre impressionniste français. Vous pourrez aussi assister à la pêche au cormoran sur la rivière Nagara, appelée ukai.

Skier ou se détendre au cœur d’un environnement d’une beauté exceptionnelle

Moins fréquentées que celles de Nagano ou d’Hokkaido, au nord du Japon, les stations de ski de Gifu sont de véritables paradis secrets pour aller aux sports d’hiver. Les 35 stations de ski de la région offrent un large choix de domaines skiables. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux !

De plus, il est possible de se ressourcer dans les onsens à proximité des pistes. Après une journée sportive, c’est une expérience qui tient du paradis terrestre ! En effet, la région de Gifu abrite quelques-uns des plus beaux onsens du Japon : c’est la destination idéale pour profiter des bienfaits de ces sources d’eaux chaudes traditionnelles.

Découvrir les spécialités culinaires locales et ramener de beaux souvenirs

Savourer la délicieuse cuisine de Gifu

La découverte d’un pays se fait aussi à travers la gastronomie. Une chose est sûre : sur ce point, vous serez comblé à Gifu ! De petits restaurants et des ryokans (auberges traditionnelles) proposent de délicieux repas et d’excellentes spécialités culinaires locales. Voici une liste des plats les plus souvent affichés au menu : 

  • L’ayu : un poisson pêché dans les eaux de la rivière Nagara et qui se déguste grillé au barbecue ou frit. 
  • Le keichan : un plat composé de cuisses de poulet sautées avec du chou et de la sauce soja à l’ail. On sert ce plat chaud sur un lit de nouilles poêlées.
  • Le bœuf de Hida est connu pour sa viande tendre et fine. On le déguste de différentes manières, aussi bien sous forme de steak, que de sukiyaki, la fondue japonaise.
  • Une large variété de fruits est cultivée à Gifu, notamment grâce au contraste chaud-froid élevé entre la nuit et la journée. Les stars du coin sont surtout les kakis et les fraises, tous avec une saveur sucrée particulièrement prononcée. De nombreuses fermes proposent même aux visiteurs de cueillir eux-mêmes les fruits.

Que rapporter de Gifu ?

Même si les aventures forment des souvenirs impérissables, impossible de visiter la belle région de Gifu sans avoir envie de ramener quelques objets dans vos bagages ! Voici les plus emblématiques : 

  • La laque shunkei de Hida, fabriquée selon une technique vieille de 400 ans. 
  • Le papier washi de Mino : considéré comme l’un des plus beaux du Japon, sa fabrication ancestrale est même inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
  • Les objets en bois de Hida. En cyprès, cèdre ou hêtre, ils sont magnifiques !
  • La céramique de Mino, qui est la forme de céramique japonaise la plus répandue
  • Ceux qui se passionnent pour les armes blanches pourront ramener des couteaux de cuisine ou des répliques d’armes de samouraïs, avec des lames forgées à Seki.
  • Le thé hida koucha, un excellent thé noir cultivé localement.

Comment et quand se rendre à Gifu, au Japon ?

Comment s’y rendre et circuler sur place ?

Grâce aux réseaux ferroviaires et routiers très développés au Japon, cette belle région est aujourd’hui très facile d’accès depuis les principales villes du pays, telles que Tokyo, Kyoto et Osaka.

Le plus simple est de prendre le Shinkansen (train à grande vitesse japonais) jusqu’à Nagoya, puis de prendre la Tokaido Line pour rejoindre Gifu. Si votre budget est serré, il est également possible d’aller à Gifu en bus.

L’aéroport international du Chubu Centrair, desservant la ville de Nagoya, permet d’accéder facilement au sud de Gifu, tandis que l’aéroport de Toyama, accueillant des vols intérieurs, permet d’accéder au nord-est de la préfecture.

La région est vaste et montagneuse. Pour vous déplacer sur place, vous devrez donc utiliser les transports en commun, tels que le train et le bus, en complétant avec des trajets en taxi. Autre solution : prendre une voiture de location le temps de votre séjour.

Quand y aller ?

Bonne nouvelle : la région de Gifu se visite toute l’année ! Il suffit de bien s’organiser et  de choisir ses activités en fonction de la saison :

  • Au printemps, la nature s’éveille de sa torpeur hivernale pendant que les conditions climatiques s’améliorent progressivement. C’est le moment idéal pour admirer les cerisiers en fleurs de Kamagatani, sur les berges de la rivière Shinsakai, ou encore dans le parc Usuzumi : les 3 plus beaux sites pour admirer les sakura à Gifu.
  • En été, les conditions climatiques sont parfaites pour faire de la randonnée au cœur de la nature ou pour assister à la pêche au cormoran sur la rivière Nagara, en sus des visites touristiques dans les villages traditionnels.
  • En automne, le festival de Takayama, se déroulant dans la préfecture de Gifu, est considéré comme l’un des plus beaux du Japon. C’est donc un moment à ne pas rater si vous aimez assister à des animations à caractère culturel. Vous pourrez aussi admirer les œuvres d’art fabriquées à partir du célèbre papier de Mino, lors de l’exposition Mino Washi Akari en octobre. Quant aux amoureux de la nature, ils pourront contempler les arbres au feuillage flamboyant.
  • En hiver, la région de Gifu s’avère encore plus fascinante, notamment le village traditionnel de Shirakawa-go et ses maisons à toit de chaume recouvertes d’un épais manteau de neige. En outre, les nombreuses stations de ski comme Gujo et Takayama attirent les passionnés de sports d’hiver.

Pour plus d’informations sur le climat, consultez notre page Quand partir au Japon ?

Laisser un commentaire