Il est difficile de donner une période spécifique pour voyager au Japon, car le climat varie d'une île à l'autre.

Néanmoins, la meilleure période pour partir au Japon se situe souvent durant le printemps, durant les mois d'avril et mai. À cette période, on peut profiter d'une météo clémente avec des températures douces sur l'ensemble du territoire. De plus, le printemps est également la saison idéale pour admirer les cerisiers en fleurs.

Par contre, cette saison est très prisée pour un voyage aussi bien par les Japonais que par les touristes. Ainsi, il faudra prévoir son budget voyage en conséquence et réserver ses billets longtemps à l'avance.

Par ailleurs, l'été correspond à la saison des pluies au Japon. Cette période est donc moins populaire en raison de la chaleur et de la forte humidité. Cependant, certaines régions comme l'île d'Hokkaido, avec un temps plus sec, restent favorables aux visites touristiques en été.

D'autre part, les conditions météo sont également très favorables à un séjour au Japon en automne. En effet, c'est une saison agréable avec peu de pluies et des températures clémentes. Vous pourrez y admirer les couleurs de l'été indien qui subliment les paysages, surtout autour de Kyoto.

Enfin, si vous vous demandez quand partir au Japon pour avoir moins d'affluence touristique, vous pourrez voyager en hiver. En effet, le Japon dispose de superbes stations de ski comme Sapporo ou Nagano. Certes, les conditions météo sont rudes, mais vous pourrez ainsi profiter de ce pays plein de charme dans une ambiance plus calme.



Où et quand partir au Japon en fonction de la météo ?

Chūbu
Nagoya, Nagano-shi, Kanazawa...

mai à juin et octobre
15 à 28°C
6 à 15 jours
15 à 24°C
avril, juillet à septembre et novembre
6 à 34°C
4 à 21 jours
12 à 28°C
janvier à mars et décembre
-5 à 14°C
3 à 21 jours
10 à 18°C

Chūgoku
Hiroshima, Kure, Matsue...

avril à juin et août à novembre
14 à 32°C
2 à 15 jours
14 à 28°C
juillet
26 à 30°C
7 à 15 jours
24 à 26°C
janvier à mars et décembre
7 à 14°C
2 à 14 jours
12 à 19°C

Hokkaidō
Sapporo (Hokkaido), Hakodate, Shiretoko National Park...

juin à septembre
12 à 25°C
4 à 12 jours
10 à 22°C
mai et octobre
8 à 18°C
4 à 10 jours
5 à 18°C
janvier à avril et novembre à décembre
-6 à 10°C
2 à 13 jours
-1 à 13°C

Kansai
Kyoto, Osaka, Kobe...

avril à juin, août et octobre à novembre
14 à 33°C
4 à 14 jours
15 à 28°C
mars, juillet et septembre
11 à 31°C
5 à 16 jours
13 à 28°C
janvier à février et décembre
6 à 14°C
3 à 12 jours
13 à 21°C

Kantō
Tokyo, Hakone, Kamakura...

avril à novembre
13 à 32°C
3 à 20 jours
14 à 27°C
mars et décembre
6 à 15°C
2 à 9 jours
11 à 20°C
janvier à février
4 à 12°C
2 à 6 jours
11 à 18°C

Kyushu
Fukuoka, Kagoshima (Kyushu), Nagasaki...

avril à mai et octobre à novembre
16 à 27°C
3 à 10 jours
16 à 28°C
février à mars, juin à septembre et décembre
10 à 33°C
3 à 20 jours
14 à 29°C
janvier
8 à 18°C
3 à 8 jours
16 à 22°C

Ogasawara
Les îles Ogasawara...

janvier à septembre et novembre à décembre
20 à 29°C
3 à 9 jours
octobre
28°C
11 jours

Okinawa
Okinawa, Naha, Ishigaki-jima...

mars à avril et novembre
21 à 25°C
6 à 14 jours
21 à 27°C
janvier à février, mai à octobre et décembre
19 à 30°C
7 à 17 jours
21 à 30°C

Shikoku
Kōchi, Shikoku, Tosashimizu...

avril à mai, août et octobre à novembre
16 à 31°C
4 à 12 jours
17 à 28°C
mars, juin à juillet et septembre
13 à 29°C
5 à 14 jours
15 à 28°C
janvier à février et décembre
8 à 14°C
3 à 6 jours
15 à 21°C

Tōhoku (nord-est de Honshū)
Sendai (Honshu), Aomori, Tazawa Lake...

mai à octobre
15 à 30°C
4 à 13 jours
11 à 26°C
janvier à avril et novembre à décembre
-1 à 15°C
2 à 19 jours
7 à 17°C
Chūbu Chūgoku Hokkaidō Kansai Kantō Kyushu Ogasawara Okinawa Shikoku Tōhoku (nord-est de Honshū)



Le climat du Japon

En général, le Japon, voisin de la Chine, de la Corée et de la Russie, bénéficie d'un climat tempéré et plutôt agréable. Cependant, ce pays s'étend sur près de 3000 kilomètres de long et compte de nombreuses îles.

Ainsi, la météo du Japon connaît de grandes variétés de climats d'une région à l'autre. En effet, le temps peut être froid et sec à l'extrême nord alors qu'il peut être chaud et humide au sud.

Toutefois, globalement, on considère que le climat du Japon est assez humide, en raison de nombreux épisodes pluvieux.

Japon : La ville de Kyoto regorge de temples magnifiques
La ville de Kyoto regorge de temples magnifiques

Climat du nord du Japon

Le nord du Japon correspond notamment à l'île d'Hokkaido, une région proche de la Russie et du continent asiatique.

Cette zone connaît des étés chauds, mais des hivers particulièrement longs et froids. En effet, vers Sapporo notamment, on retrouve de fortes chutes de neige durant les mois de décembre à février.

En raison de sa proximité avec la Sibérie, le nord du Japon connaît des épisodes de froid intense avec des températures souvent négatives. Par exemple :

  • les températures sont comprises entre -5 et 2 °C en moyenne dans la ville de Wakkanai
  • elles sont en moyenne de -7 à 0° en hiver à Sapporo.

D'autre part, des mois d'avril à octobre, le climat est relativement ensoleillé mais les températures restent fraîches en avril-mai (entre 3 et 12 °C). Les averses sont également fréquentes.

Les températures en été sont d'environ 20 °C et les mois de juillet-août sont assez pluvieux. Cependant, l'île d'Hokkaido est moins soumise à la mousson d'été que le reste du Japon. C'est d'ailleurs la zone la moins pluvieuse du pays.

Enfin, le nord de l'île de Honshu possède un climat assez similaire à l'île d'Hokkaido. En effet, la région de Tohoku, comme à Aomori, connaît des hivers glacials et de fortes chutes de neige en hiver. Les mois de mai à septembre sont frais mais ensoleillés, avec quelques averses en été.

Climat du centre du Japon

Le centre du Japon, qui se trouve au cœur de l'île de Honshu, connaît, quant à lui, un climat chaud et très humide, notamment en raison de la présence de grands courants océaniques. La partie centre-ouest de l'île est d'ailleurs connue pour être l'une des zones les plus pluvieuses du Japon.

En effet, sur place, les pluies sont abondantes même en hiver car l'île est soumise à la mousson du nord-ouest.

Par exemple, à Kyoto on retrouve :

  • plus de 200 mm de précipitations en juillet
  • près de 100 mm en février et mars
  • il pleut 10 à 15 jours par mois en moyenne entre décembre et septembre.

Dans cette région, les étés et les hivers sont plutôt courts et les températures sont toujours relativement agréables. On retrouve une moyenne de 5 à 10 °C en hiver et de 25 à 30 °C en été à Tokyo.

De plus, des mois de juin à octobre, la baignade est agréable à Shingu, du côté de la mer de Kumano. En effet, la température de la mer est comprise entre 23 et 27 °C durant cette période.

Enfin, sur place, le printemps est une saison clémente où l'on aura l'occasion d'admirer les nombreux cerisiers en fleur.

L'automne est également une saison à privilégier pour un voyage. En effet, à Osaka, les températures sont comprises entre 18 et 29 °C entre septembre et octobre.

Climat du sud-ouest du Japon

Le sud-ouest du Japon, vers les villes d'Hiroshima, Fukuoka et Nagasaki possède un climat chaud et humide. La météo varie par rapport au centre de l'archipel car on connaît des températures plus douces mais des pluies plus intenses.

En effet, la péninsule de Kii, le nord de l'île de Shikoku et l'ouest de Kyushu sont des régions particulièrement pluvieuses.

En général, les pluies sont plus fréquentes en été en raison de la présence d'air tropical provenant de l'océan Pacifique.

La saison humide dure environ un mois, à partir de mi-juin. Il faut savoir qu'on retrouve 80% des précipitations annuelles durant cette période.

Par exemple :

  • à Nagasaki il pleut environ 150 mm par mois toute l'année et jusqu'à 400 mm en juin et juillet.
  • à Hiroshima, il pleut 10 jours ou plus par mois toute l'année et environ 220 mm en juin et juillet.

Cette période est également la saison des typhons, qui entraînent des vents violents et des pluies diluviennes. En effet, le Japon est touché par plusieurs phénomènes cycloniques chaque année, notamment durant les mois d'août et septembre. Bien que des mesures de prévention soient mises en place, les dégâts sont souvent importants.

Par ailleurs, en dépit de l'humidité, le climat du sud-ouest du Japon est relativement agréable. Par exemple, la température est d'environ 5 à 10 °C en hiver et 22 à 30 °C en été dans la ville d'Hiroshima.

Au final, dans cette région, le temps est plutôt ensoleillé du printemps à l'automne . En effet, comme les précipitations tombent sous la forme d'averses passagères, le soleil reprend rapidement sa place. Ainsi, la météo est favorable pour un voyage des mois d'avril à novembre, bien qu'il faudra éviter l'été.

chargement en cours


Quand partir : villes et lieux

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations au Japon

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures du Japon et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Tokyo, Fukuoka, Hiroshima, Kobe et Kyoto, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir au Japon.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique au Japon (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques du Japon

  • Basse saison au Japon : Janvier et Février
  • Moyenne saison au Japon : Mars et Juin
  • Haute saison au Japon : Avril, Mai, Juillet, Novembre et Décembre
  • Très haute saison au Japon : Août, Septembre et Octobre

Graphique : indice de fréquentation du Japon mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique au Japon. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels au Japon mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher au Japon est Juin. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Août est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture au Japon

La location d'une voiture au Japon coûte en moyenne 13 € par jour.

Louez une voiture au meilleur prix

Prix moyen des vols pour le Japon

Le vol aller-retour Paris - Tokyo coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Mai (626 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Tokyo au Japon 230 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage au Japon ?
Calculez votre budget voyage pour le Japon

Fêtes et principaux événements au Japon

Les festivals traditionnels (Matsuri) rythmant les saisons ainsi que les jours fériés se succèdent tout au long de l'année. En voici quelques-uns qui sortent du lot :

  • Avril et mai, Miyako Odori (Danse des cerisiers) à Kyoto La floraison des cerisiers, qui symbolise la renaissance, est célébrée à travers différentes manifestations culturelles. C'est une occasion rare de voir les geishas et les maiko exécuter la danse des cerisiers.
  • Mai, Kanda Matsuri à Tokyo un des plus célèbres festivals du Japon se déroule dans le quartier de Kanda à Tokyo. C'est une occasion rare de voir défiler plus de 100 mikoshi, sanctuaires portatifs abritant des dieux.
  • Juillet, Festival Hakata Gion Yamagasa à Fukuoka Ce festival permet d'assister au défilé des chars géants qui peuvent peser plus d'une tonne, les yamakasa,
  • Juillet, Mitama Matsuri (Festival des lanternes) à Tokyo Ce festival qui se déroule au cœur du sanctuaire de Yasukuni est célébré en l'honneur des esprits des défunts, spécialement de ceux des soldats morts à la guerre.

Partir au Japon : à propos

Pourquoi partir en voyage au Japon ?

 Pour voyager en famille
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver
 Pour bien manger
 Pour faire la fête

Où aller au Japon ?

Japon : Tokyo
Tokyo
Japon : Kyoto
Kyoto
Japon : Osaka
Osaka
Japon : Hakone
Hakone
Japon : Nikko
Nikko
Japon : Kamakura
Kamakura
Japon : Miyajima
Miyajima
Japon : Sapporo
Sapporo
Japon : Okinawa
Okinawa
Japon : Kanazawa
Kanazawa
Les meilleurs lieux à visiter sur une carte interactive :
Que visiter et que faire au Japon ? 68 lieux incontournables

FAQ : Quand partir au Japon

La meilleure période pour visiter Tokyo est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Fukuoka est : avril, mai, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Hiroshima est : avril, mai, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Kobe est : avril, mai, juin, août, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Kyoto est : mai, juin, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Nagoya est : avril, mai, juin, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Okinawa est : mars, avril, septembre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Osaka est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.