Nos 4 conseils pour voyager en famille au Japon

Alliant à la perfection traditions et modernité, le Japon est une destination très facile à découvrir avec des enfants. Qu'ils soient fans de mangas, de nature ou de gadgets trop kawaii, ils apprécieront à coup sûr ! De la vibrante Tokyo à l'ancestrale Kyoto, en passant par des contrées plus secrètes, les possibilités de visite sont nombreuses. Que faire en famille au Japon ? Suivez le guide !


1 Où aller et quel itinéraire faire au Japon en famille ?

Tout va dépendre du temps dont vous disposez pour visiter le Japon : pour une escapade de 10 jours, privilégiez les classiques Tokyo et Kyoto, avec pourquoi pas une escale à Osaka. Pour une quinzaine de jours, ajoutez une destination nature. Si vous partez pour un périple de 3 semaines à un mois, vous aurez le temps d'explorer le Japon plus en profondeur. Voici les incontournables pour un voyage en famille au Japon :

Tokyo

Ville aux multiples facettes où les maisons traditionnelles en bois côtoient d'immenses gratte-ciel, Tokyo intrigue et fascine. Véritable condensé du Japon, consacrez-lui au moins 5 jours pour pouvoir en apprécier toutes les beautés et la visiter tranquillement avec des enfants.

  • L'ancien quartier d'Asakusa est parfait pour séjourner à Tokyo. Assez central, il permet de visiter tous les autres points d'intérêt de la ville, d'autant que c'est ici que se trouve le magnifique temple Senso-ji où les enfants prendront un malin plaisir à sonner la cloche !
  • Le parc Ueno est tout indiqué si vous êtes en manque de verdure. Après un pique-nique à l'ombre d'un cerisier, ne manquez pas le sanctuaire Tosho-gu.
  • Takeshita Dori est le point de rassemblement des jeunes tokyoïtes. Vous y trouverez d'étonnantes boutiques de cosplay, des purikura (photomaton où l'on peut customiser ses photos) et de nombreux stands de nourritures aux couleurs improbables.
  • Le temple Meiji-jingu est entouré de jardins verdoyants et les immenses torii de bois marquent le passage du monde des mortels à celui du sacré. Le sanctuaire est composé de sublimes pagodes aux toits et aux portes très ouvragés.
  • Le quartier futuriste d'Odaiba est à faire absolument en famille au Japon. Pour y aller, le trajet dans le métro automatique de la ligne Yurikamome est déjà une aventure ! Parmi les lieux à visiter, citons le Teamlab : un endroit interactif où les jeux de lumière amuseront petits et grands, ainsi que le Musée Miraikan, dédié aux sciences.
  • Le quartier de Shibuya abrite le célèbre carrefour avec des passages piétons traversants, l'un des plus empruntés au monde : quand le feu passe au vert c'est jusqu'à 1000 personnes qui traversent en même temps ! Petite astuce pour avoir la meilleure vue gratuitement : rendez-vous au 1er étage du Starbucks.
  • Le Pokemon Center fera le bonheur des amoureux de Pikachu et de ses amis !
  • Pour avoir une belle vue sur la ville et voir le mont Fuji par beau temps, deux solutions s'offrent à vous : monter à la Skywalk Window de la Tokyo Tower, avec ses airs de tour Eiffel aux couleurs des temples Shinto, elle mérite la visite ! Ou bien, en version gratuite, grimper au sommet du Tokyo Metropolitan Government Building.
  • Si vous voulez retrouver un peu de calme en fin de séjour, direction le quartier de Yanaka, au nord de la ville. C'est le seul de Tokyo à avoir été épargné par le terrible tremblement de terre de 1923 et par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Tout y est charmant : ruelles bordées de petites maisons en bois, temples grands comme des mouchoirs de poche, restos traditionnels…

Kyoto

Surnommée “la ville aux 1 000 temples”, Kyoto est à ne pas manquer lors de votre voyage au Japon en famille :

  • Commencez par déambuler dans le quartier de Gion qui semble tout droit sorti d'un film. Vous aurez peut-être la chance d'y apercevoir une Geisha au détour d'une ruelle ! La rue de Pontocho aligne des dizaines de petits restaurants qui s'éclairent de lampions à la nuit tombée.
  • La bambouseraie d'Arashiyama est absolument sublime : laissez-vous transporter par le doux bruit du grincement des bambous géants qui bougent avec la brise ! La balade forme une boucle, qui vous fera passer par de magnifiques temples où les Japonais en kimono viennent faire leurs offrandes. Un moment magique et zen qui plaira à toute la famille.
  • Fushimi-Inari est le plus grand sanctuaire shinto du Japon. Dédié au dieu renard, il est très étendu et permet une balade magique en famille. Consacrez-lui une bonne demi-journée pour pouvoir arpenter les allées où des milliers de torii couleur vermillon sont alignés, le tout dans un écrin de verdure. Et pour reposer vos jambes, vous pourrez faire des pauses dans les petits temples ou devant les cimetières où veillent les statues de renards.
  • Le chemin de la Philosophie est particulièrement beau début avril, lorsque les cerisiers sont en fleur. Censée faciliter la méditation et le recueillement, la promenade rendra vos enfants zens et adorables !
  • Le Kenninji Temple et ses jardins sont dédiés aux dieux du vent et de la foudre. Les immenses peintures à l'or fin y sont impressionnantes.
  • Le château de Nijo constitue une visite sympa entre deux temples.
  • Le Nishiki Market et les allées adjacentes sont très agréables. Ils permettent de se balader à couvert (pratique en cas de pluie !), mais aussi de déguster des mets locaux à prix doux.

Osaka

Rapidement accessible depuis Kyoto, Osaka est une ville surprenante et agréable à découvrir avec des enfants. Prévoyez 2 jours bien remplis pour visiter ses centres d'intérêt :

  • Le Château d'Osaka-jo mettra vos enfants dans l'ambiance samouraï ! Après la visite, ne manquez pas ses beaux jardins.
  • Grimpez en haut de la tour Abeno Harukas, qui est la plus haute de l'ouest du Japon. La vue au sommet est à couper le souffle !
  • Le quartier de Dotonbori vous en mettra plein la vue avec ses enseignes géantes et ses néons.
  • Le Kuromon Market est tout indiqué pour manger sur le pouce, notamment la spécialité locale : des beignets de poulpe, faits sous vos yeux.

Hakone

Hakone est une ville qui regorge d'activités à faire lors de votre trip en famille au Japon. Située au pied du mont Fuji, nous vous déconseillons d'entamer son ascension avec des enfants. En effet, il faut compter au minimum 10h de marche pour faire l'aller-retour et une nuit au refuge d'altitude est incontournable. Pour autant, vous aurez de nombreuses occasions de pouvoir l'admirer ! Voici les coins les plus sympas où aller avec des enfants à Hakone et aux alentours :

  • Le torii planté dans le lac Ashinoko est très photogénique avec les forêts environnantes et le mont Fuji en arrière-plan.
  • Le lac Ashi s'est formé dans un cratère de volcan. Ses rives permettent de faire de belles promenades et de pouvoir admirer le célèbre mont sous différents angles.
  • Prenez le téléphérique pour voir les impressionnantes fumerolles d'Owakudani
  • Les sources chaudes de Hakone permettent de passer un bon moment en famille dans différents bains aux vertus thérapeutiques.
  • Le Musée du petit Prince vous fera voyager dans l'univers onirique d'Antoine de Saint-Exupéry. Pas très local, mais les Japonais en sont fans et le lieu est vraiment beau !

Okinawa et les îles du Sud-Ouest

Si vous avez le temps, pourquoi ne pas faire un séjour balnéaire dans une île japonaise ? Avec leur climat subtropical, elles offrent un cadre idéal pour se reposer et découvrir une autre facette de l'archipel :

  • Okinawa est la plus prisée par les familles et la plus accessible.
  • Taketomi est plus confidentielle, mais parfaite avec de jeunes enfants : aucune voiture ne circule et les plages sont idylliques.
  • Ishigaki-jima est le paradis des plongeurs. Avec des petits, il est tout à fait possible de faire du snorkelling depuis la plage et de voir de nombreux poissons colorés.
  • Amami-Ōshima est réputée pour être l'une des plus belles îles du Japon avec ses plages sauvages et sa végétation luxuriante.

Les Alpes japonaises

Au cœur du centre de Honshu, les Alpes japonaises offrent des paysages spectaculaires. Les adeptes de randonnée pourront se régaler dans ce décor vallonné, ponctué de villages charmants :

  • Matsumoto est le camp de base parfait pour explorer la région et son château mérite la visite.
  • Takayama est une petite ville très agréable avec ses ruelles bordées de maisons traditionnelles en bois et ses boutiques d'artisanat local.
  • Les villages classés de Shirakawago sont le symbole du patrimoine rural japonais avec leurs maisons au toit de chaume.
  • Pour vous détendre après une journée de balade, direction les bassins thermaux de Shin-Hotaka Onsen.
  • Pour le ski, Hakuba est une destination parfaite : grand domaine skiable (146 remontées mécaniques et plus de 200 pistes sur 30 kilomètres !) et station assez internationale (pour ne pas trop galérer à se faire comprendre !). Il y est possible d'y louer tout le matériel nécessaire, des skis au vêtements d'hiver !

Hiroshima et ses alentours

Visiter Hiroshima pendant votre voyage au Japon en famille mérite d'être préparé avec soin. Un rappel historique est indispensable auprès des enfants, qui pourront alors aller au parc du Mémorial de la paix avec toutes les clés pour comprendre ce qu'il s'est passé le 6 août 1945. En dehors de ce lieu de mémoire, la ville est jeune et dynamique, vous pouvez facilement envisager d'y passer 2 jours.

Partez ensuite découvrir les alentours :

  • Miyajima est une île sacrée, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO pour son sanctuaire et son torii planté dans le sable. Après la photo souvenir, grimpez dans le téléphérique pour aller au sommet du mont Misen, qui domine l'île.
  • Les charmantes villes d'Onomichi et de Tomono-Ura, qui bordent la mer intérieure, offrent des paysages grandioses.

2 La carte des destinations à visiter en famille

Pour y voir plus clair dans nos recommandations de lieux, parcs et de villes au Japon où aller en famille, les voici réunies sur une carte du Japon :

Astuce : vous pouvez enregistrer ou imprimer cette carte en cliquant sur le bouton en dessous de la carte !
La carte des endroits au Japon où aller en voyage en famille

3 Quelles activités et expériences vivre au Japon en famille ?

Bien loin de ce que l'on connaît en Europe, aller au Japon permet de vivre des expériences hors du commun :

  • Aller dans un onsen : ces bains alimentés par une source chaude raviront petits et grands.
  • Séjourner dans un Ryokan : ces auberges traditionnelles sont une vraie institution au Japon. Vous y dormirez sur un tatami et le service de repas est souvent servi en chambre. De plus, beaucoup d'entre eux proposent un onsen privé, un must !
  • Faire du ski au Japon : dans les Alpes japonaises ou dans le massif de Hokkaido, le ski et le snowboard sont très pratiqués !
  • Assister à un combat de Sumo : considérés comme des dieux, leur stature en impose ! Nul doute que toute la famille appréciera ce moment unique.
  • Faire ses besoins dans des toilettes high-tech ! Siège chauffant, jets multidirectionnels, séchoir intégré, musique au choix… même ce moment-là sera un vrai plaisir !

4 Quand aller au Japon en famille ?

Le Japon peut se visiter toute l'année. La seule période à éviter est la Golden Week qui se déroule début mai : les Japonais sont en vacances et les sites touristiques sont pris d'assaut.

  • Le printemps offre des journées très agréables et un ciel dégagé. Au mois d'avril, ne manquez pas le Hanami pendant lequel les cerisiers sont en fleur… magique ! C'est certainement la meilleure période pour aller au Japon !
  • L'été il fait très chaud et c'est la saison des pluies. Malgré cela, il y a plein de fêtes locales et les îles du sud permettent un séjour idyllique au bord de la mer.
  • L'automne est une saison idéale pour voyager au Japon en famille : les températures sont douces et les couleurs des arbres sont splendides. De plus, les Japonais adorent fêter Halloween !
  • L'hiver peut être très froid, c'est le moment d'aller faire du ski ! Les villes brillent de mille feux avec les éclairages de Noël.

Les 10 coups de cœur de Pauline Marichy 100% famille

Pour terminer notre guide du Japon en famille, notre journaliste Pauline Marichy vous propose ses meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire au Japon avec vos enfants lors de vos prochaines vacances !

La carte des endroits au Japon à visiter en famille

#1 Le musée Ghibli (Tokyo)

Le musée Ghibli (Tokyo)

Ce musée est un vrai lieu de poésie qui plaira autant aux grands qu'aux petits. Vous y retrouverez tous les personnages des films de Miyazaki à travers des projections, des illustrations, et des jouets. Il n'y a pas mieux pour (re)découvrir la magie de cet univers unique en son genre.

Google maps Site web

#2 Sanrio Puroland (Tama)

Vos enfants adorent le chat Hello Kitty avec son nœud rose sur l'oreille ? Alors venez explorer le parc entièrement dédié à ce personnage et ses amis. Plusieurs spectacles et parades sont organisés dans la journée, pour vous divertir entre deux tours de manège. Attention, cet endroit est vraiment très « kawaii » !

Google maps Site web

#3 Legoland (Nagoya)

Legoland (Nagoya)

Les briques en plastique coloré fascinent les enfants du monde entier. C'est pour cela qu'un immense parc d'attractions a été ouvert autour des Lego. Mais rassurez-vous, il y a bien plus à faire que du simple assemblage : des jeux aquatiques sur le thème des pirates, des manèges qui décoiffent, un monde en miniature, et une zone d'aventure.

Google maps Site web

#4 Universal Studios Japan (Osaka)

Universal Studios Japan (Osaka)

Préparez-vous à rester bouche bée devant ce parc des studios de cinéma Universal. Vous retrouverez notamment tout l'univers d'Harry Potter avec de fabuleux décors et de nombreuses activités liées à la magie, mais vous verrez aussi Snoopy, les Minions, Spiderman, et Shrek dans des manèges extraordinaires.

Google maps Site web

#5 Les sources chaudes de Jigokudani

Les sources chaudes de Jigokudani

Si vos têtes blondes n'ont jamais vu de singes à l'état sauvage, c'est le moment ou jamais. Ici, les macaques sont les maîtres du territoire, et ils prennent un malin plaisir à se relaxer dans les bassins d'eau chaude. En hiver, la région est recouverte de neige, et elle offre de superbes paysages à capturer en photo.

Google maps Site web

#6 Le parc de Nara et ses biches

Le parc de Nara et ses biches

Vous avez certainement déjà entendu parler des biches et des cerfs en liberté dans la ville de Nara. En effet, des centaines de cervidés se promènent gaiement dans le parc, et se fondent dans le paysage. Vos enfants pourront les observer de loin, et même essayer de les caresser en restant prudent.

Google maps

#7 Le Club Sega à Akihabara

La plupart des ados raffolent des jeux vidéo. Le quartier d'Akihabara à Tokyo est un vrai paradis pour les passionnés de la manette, et en particulier le Club Sega. Vous y trouverez des dizaines de jeux d'arcade allant du plus ancien au plus moderne, avec des décors totalement incroyables.

Google maps Site web

#8 La ferme du mont Rokko

La ferme du mont Rokko

Si le bruit incessant des grandes villes japonaises fatigue tous les membres de votre famille, pourquoi n'iriez-vous pas vous reposer à la campagne ? Dans cette ferme, les propriétaires élèvent des animaux, et proposent des ateliers pour apprendre à fabriquer soi-même des produits laitiers. De quoi passer une journée ludique et gourmande au grand air.

Google maps

#9 Owl Adventure Park (Naha)

Owl Adventure Park (Naha)

Venez découvrir en famille les différentes espèces de hiboux dans ce parc interactif à Naha au Japon. Les guides vous expliqueront en quoi ces animaux sont spéciaux, et comment les approcher en toute sécurité. Amusez-vous à distinguer les plumages et à repérer les oiseaux cachés dans le décor.

Google maps Site web

#10 Forest Adventure (Okinawa)

Forest Adventure (Okinawa)

C'est parti pour une journée à s'amuser dans les arbres. Emmenez votre tribu loin de la pollution des grandes villes, et laissez-les grimper dans les branches, contourner les obstacles en bois, et glisser sur les tyroliennes. Voilà de quoi renforcer les liens et se défouler au grand air.

Google maps Site web

chargement en cours