Quand partir à Tokyo ?

Tokyo est favorisé par des conditions climatiques agréables d'avril à novembre. Mais le meilleur moment pour profiter de la chaleur confortable et d'admirer les cerisiers en fleurs reste le printemps, qui va de mars à mai. Cette période voit cependant l'affluence des vacanciers qui visitent les célèbres sites touristiques de Tokyo. En outre, cette période coïncide avec plusieurs manifestations culturelles comme la foire internationale du film d'animation de Tokyo où tous les passionnés de manga du monde entier se donnent rendez-vous.

La saison estivale est moins plébiscitée par les habitués de Tokyo, qui préfèrent déserter la ville à cause de la chaleur moite. En août cependant, les tarifs du transport aérien baissent ; c'est une aubaine à saisir pour réserver son billet à un tarif abordable.

Octobre-novembre est une bonne période pour partir à Tokyo, non seulement il y peu de touristes mais la météo est superbe. Vous pourrez même apercevoir le mont Fidji depuis les gratte-ciels.

Si le froid ne vous dérange pas pour voyager, essayez un séjour à Tokyo durant l'hiver : c'est magnifique.


Météo mois par mois à Tokyo : quand partir ?

Quand partir à Tokyo pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Tokyo sont Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Janvier est le mois le plus froid de l'année
  • Les mois les plus favorables pour la baignade sont Juillet, Août, Septembre et Octobre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir au Japon pour avoir une météo favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Tokyo d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 6°/
4j.
22mm
Février 6°/10°
5j.
23mm
Mars 10°/14°
7j.
41mm
Avril 15°/18°
7j.
38mm
Mai 20°/23°
6j.
31mm
Juin 23°/26°
8j.
50mm
Juillet 27°/30°
7j.
60mm
Août 29°/31°
5j.
28mm
Septembre 25°/28°
8j.
56mm
Octobre 19°/22°
7j.
60mm
Novembre 14°/17°
5j.
27mm
Décembre 8°/12°
4j.
20mm

Le climat de Tokyo

Tokyo, la capitale de l'archipel du Japon est une des villes les plus visitées au Japon. Mais pour pouvoir profiter pleinement de votre visite, sachez que la ville de Tokyo, soumis à un climat de type subtropical humide, connaît une succession de saisons. Si en hiver, les conditions climatiques sont aussi défavorables que celles de Sapporo, situé sur l'île d'Hokkaido, les températures restent relativement douces. Durant la période comprise entre avril et novembre, pendant laquelle se suivent le printemps, l'été et l'automne, les conditions climatiques sont propices aux visites touristiques. Mai Il faut se préparer à avoir des épisodes pluvieux de temps en temps.

Climat au printemps à Tokyo

De par sa configuration géographique, Tokyo peut bénéficier des belles conditions climatiques au printemps. Le printemps à Tokyo est précoce par rapport à celui de l'île d'Hokkaido par sa proximité avec la Russie. Ainsi, dès le mois de mars, la douceur de l'atmosphère agrémente les journées et ce, malgré le fait que la pluie peut survenir à tout moment.

Climat en été à Tokyo

De juin à septembre, le climat à Tokyo est agréable ; une sensation confortable s'y fait ressentir. Tandis qu'à températures égales, l'atmosphère à Osaka et à Kyoto se voit alourdie à cause de l'humidité. Cette période est l'une des plus favorables pour découvrir la capitale nippone ainsi que ses patrimoines culturels.

Climat en automne à Tokyo

Les conditions climatiques se dégradent progressivement dès la fin du mois de septembre. Comme à Hiroshima, la baisse des températures s'accompagne d'une hausse des précipitations. Même si le temps permet encore de profiter du soleil d'octobre, il faut s'attendre à des épisodes pluvieux plus fréquents, le reste de la saison.

Climat en hiver à Tokyo

L'hiver sur l'île de Honshu, à l'exemple de celui de Hong Kong, s'étend généralement de décembre à février. Durant cette période, les températures peuvent descendre en dessous des 10°C, pendant que les précipitations s'amenuisent progressivement. Cependant la météo à Tokyo est acceptable comparée à celle de Sendai, à la même période.

Tokyo : Tokyo
Tokyo au Japon
chargement en cours


Graphiques : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Tokyo les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative



Carte du Japon

Tokyo apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux du Japon apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Tokyo Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Tokyo

La meilleure période pour visiter Tokyo est : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Tokyo sont : Juillet et Août.
Les mois les plus froids à Tokyo sont : Janvier.
Les mois les plus pluvieux à Tokyo sont : Juin, Juillet, Septembre et Octobre.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Tokyo sont : Juillet, Août, Septembre et Octobre.