Japon ou Corée du Sud : quelle destination choisir pour vos prochaines vacances ?

Vous prévoyez un voyage en Asie du Nord ? Vous hésitez entre le Japon et la Corée du Sud ? Ces deux destinations font souvent l’objet d’un dilemme pour les voyageurs. Alors, Japon ou Corée du Sud ? Où vaut-il mieux partir pour vos prochaines vacances ? Dans cet article, je vous partage un comparatif complet sur ces deux pays afin de vous aider à choisir.


Le Japon et la Corée du Sud : c’est pareil ?

temple asakusa japon
Le Japon ressemble-il à la Corée ? – Temple Asakusa au Japon

Nous avons tendance à mélanger un peu tous les pays d’Asie du Nord. En effet, à travers notre regard d’Occidental, le Japon, la Corée du Sud ou encore la Chine pourraient presque se confondre. Et pourtant… Ces trois pays ont une culture et une histoire bien différentes. D’ailleurs, ils ne parlent pas la même langue.

En réalité, vous ne verrez pas les mêmes choses entre le Japon et la Corée du Sud. Leurs populations possèdent leurs propres codes et traditions et il serait dommage de penser que tout s’y ressemble. Pensez-vous qu’il y ait une différence entre la Grèce et l’Angleterre ? Eh bien, il en est de même pour ces deux pays… Ainsi, la Corée du Sud n’est pas un « petit Japon ». 


Les différences entre le Japon et la Corée du Sud

Torii Japon ou corée du Sud
L’architecture du Japon vous éblouira souvent…

Vous le savez donc maintenant : il y a de nombreuses différences entre le Japon et la Corée du Sud.

Tout d’abord, l’architecture dans ces deux pays ne se ressemble pas. En effet, si les temples sont souvent très appréciés des voyageurs au Japon, il faut dire qu’ils sont moins nombreux en Corée. De plus, l’architecture coréenne se ressemble beaucoup d’un temple à un autre. D’autre part, la guerre a fait de nombreux dégâts en Corée et certains lieux ont dû être reconstruits. Ce qui contraste forcément avec l’architecture et l’histoire millénaire du Japon…

De plus, niveau architecture, on évoque souvent que les villes japonaises comme Tokyo, Okinawa ou encore Kyoto ont du charme. Elles font partie des intérêts majeurs à visiter au sein du pays.

D’autre part, en Corée, à cause des nombreux reliefs, le pays souffre du manque de place pour construire. Ainsi, vous trouverez souvent une multitude de gratte-ciel identiques au sein des villes du pays, ce qui nuit un peu à leur charme. Cependant, Séoul est une métropole dynamique, très intéressante à visiter. Ainsi, il faut souligner que l’intérêt d’un voyage en Corée du Sud se retrouve surtout dans la visite de la capitale et de la nature.

Gastronomie, population : Japon ou Corée du Sud ?

marché nourriture coree
Les marchés et la street-food en Corée du Sud sont à ne pas manquer !

Par ailleurs, côté gastronomie, le Japon semble encore une fois gagner des points. La gastronomie japonaise est très variée et  est d’ailleurs connue dans le monde entier. En Corée, la gastronomie est constituée de plats très épicés. Les plats y sont aussi divers. Cependant, la cuisine est soit adorée soit détestée par les occidentaux. Il faudra donc tester pour vous faire votre avis sur cette question… Néanmoins, l’un des atouts de la gastronomie en Corée du Sud se trouve dans la street-food qu’il faudra absolument tester.

Par rapport à la population, en général, les habitants sont très accueillants au Japon et en Corée du Sud. Néanmoins, la population y est assez réservée et il n’est pas toujours évident d’échanger avec les habitants à cause de la barrière de la langue. Certains vous diront que les habitants sont plus ouverts au Japon et d’autres en Corée. Le mieux sera donc de découvrir cela par vous-même au fil de vos expériences. Dans tous les cas, le niveau de sécurité est très bon dans ces deux pays. Ces deux destinations seront donc idéales si vous voyagez seul(e).

Japon ou Corée du Sud : des différences au niveau du budget ?

seoul japon ou corée du sud
Séoul, une métropole moderne et… accessible ?

Pour le budget, les vols vers le Japon ou la Corée du Sud possèdent des tarifs assez similaires. Néanmoins, s’il y a bien un point négatif au Japon, c’est le prix des transports sur place. Les trains, taxis, métros y sont toujours très élevés. Ceci pourra donc peser dans votre budget voyage. Il sera préférable d’opter pour le Japan Rail Pass afin de réduire le coût de vos déplacements.

Par ailleurs, en Corée du Sud, les infrastructures routières sont très récentes et développées, et les tarifs en transports en commun y sont moins élevés. Il faudra compter 50 € pour un trajet en train en Corée contre 110 € au Japon pour le même nombre de kilomètres.

Enfin, par rapport au logement et à la nourriture également, le Japon sera un voyage plus coûteux que la Corée du Sud.


Quels paysages au Japon et en Corée du Sud ?

palais coree du sud
L’un des palais royaux de Corée du Sud

Qu’allez-vous pouvoir découvrir si vous partez au Japon ou en Corée du Sud ? Voici une liste non exhaustive des sites d’intérêts de ces deux pays. De quoi vous donner une idée de ce qui vous attend  !

En Corée du Sud :

  • Vous trouverez de nombreux temples bouddhistes comme le temple Bulguksa. Leur particularité réside souvent dans l’accès à ces lieux. En effet, il vous faudra souvent marcher quelques minutes dans la nature avant d’accéder au site. Un bon moyen de déconnecter avant d’y parvenir.
  • Les palais royaux de la Corée sont connus pour leur grandeur et leur beauté. Vous pourrez notamment découvrir Gyeonbokgung, Changdeokgung, Deoksugung, Changgyeonggung à Séoul ou encore Unhyeongung.
  • Ce pays comporte la plus grande quantité de dolmens au monde : on en recense pas moins de 30 000.
  • Les parcs naturels et la montagne sont l’atout principal de la Corée du Sud. Ne manquez pas notamment le parc national de Seoraksan, à Sokcho et tentez l’ascension du mont Ulsanbawi.
  • L’île de Jeju est l’un des plus beaux endroits de Corée du Sud. Ces paysages volcaniques sauront vous séduire.
mont fuji panorama neige au sommet japon ou corée du sud
Gravir le Mont Fuji, le rêve de nombreux voyageurs au Japon

Au Japon :

  • La région de Kyoto est fascinante, elle mérite d’ailleurs un séjour de plusieurs jours. Vous pourrez y découvrir : le Pavillon d’or, le Pavillon d’argent, le temple Kiyomizudera, la forêt de bambous d’Arashiyama et le marché de Nishiki.
  • L’île de Miyajima et sa Torii rouge située dans la mer est un incontournable de tout voyageur au Japon.
  • Le Mont Fuji, qui culmine à 3 776 m est le symbole du pays. Vous pourrez tenter son ascension pour y contempler le lever du soleil. Un bus depuis Tokyo est disponible pour les visiteurs.
  • Deux périodes sont idéales pour se rendre au Japon : lors de la floraison des cerisiers (Hanami) et durant l’automne pour voir les couleurs.

Faut-il comparer le Japon et la Corée du Sud ?

japon ou corée du sud
Japon ou Corée du Sud ?

Les personnes qui cherchent à comparer le Japon et la Corée du Sud sont souvent déçues par ce dernier. En effet, elles s’attendent à un pays qui ressemble au Japon, alors qu’il est en fait bien différent.

La Corée du Sud s’est développée de façon importante ces dernières années. Ainsi, certains lieux sont très modernes, quand d’autres sont encore typiques des pays en voie de développement. Les paysages y sont variés, mais les lieux culturels sont moins impressionnants qu’au Japon.

Ainsi, la meilleure façon de vous faire votre idée sur la Corée est peut-être de combiner ces deux pays lors d’un voyage. Ce type d’itinéraire est choisi par de nombreux voyageurs. Vous pourrez également visiter tour à tour ces deux pays au fil de vos voyages.

Néanmoins, pour apprécier pleinement un voyage en Corée, il est important de ne pas cultiver trop d’attentes avant le départ. En effet, il est sans doute plus intéressant de découvrir le mode de vie local que de visiter tous les sites d’intérêts du pays. D’ailleurs, ce pays se prête à merveille au slow-travel.

Quant au Japon, ce pays est vaste et fascine souvent les voyageurs. Il est rare d’y faire un seul voyage…


Vous savez maintenant un peu mieux ce qui distingue le Japon et la Corée du Sud. Il est donc temps d’organiser votre séjour pour le pays du Soleil Levant, celui du Matin Calme ou encore les deux ! Alors, Japon ou Corée du Sud ? Qu’avez-vous choisi ?



Recommandé pour vous :


Publié le 31 octobre 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser