8 expériences inédites à vivre uniquement au Japon

Par Tony Samson Le 25/06/2021, dernière mise à jour le : 26/06/2021

Entre modernité et originalité, le Japon est un pays qui fait rêver beaucoup de voyageurs et qui attire de plus en plus de touristes. Les raisons sont évidentes : le Japon propose des expériences qui ne se trouvent nulle part ailleurs. En voici un petit aperçu non exhaustif pour votre prochain voyage au Japon !  

#1 Déguster un poisson mortel

Plat de Fugu au Japon ©City Foodsters

Oui, vous avez bien lu : au Japon, il est possible de déguster un poisson mortel, pour la plus grande angoisse des consommateurs ! Il s’agit du fugu, qui est mortel uniquement s’il est mal préparé ou cuisiné. C’est pour cette raison que seule une poignée de restaurants ont l’accréditation pour le proposer à leur carte sous forme de sushis, de bouillons, ou même cru sous forme de kimono. Il s’agit d’une expérience unique que vous ne pourrez pas vivre ailleurs qu’au Japon, mais restez prudent, car chaque année, des personnes décèdent en dégustant ce poisson aux grands piques (très similaires à un poisson-chat).  

#2 Se divertir avec un karaoké pas comme les autres

Karaoke à Tokyo ©DocChewbacca

Le karaoké, au Japon, c’est une véritable institution. C’est d’ailleurs l’activité préférée des Japonais, après le shopping. Le karaoké n’est pas seulement un moment de partage entre amis, c’est un moment de divertissement extrême. Ainsi, vous pouvez louer des cabines privatives pour vivre une soirée inoubliable entre amis, avec des écrans interactifs, des effets sonores et lumineux, pour vous croire sur une réelle scène musicale. À vous de jouer !  

#3 Manger dans un restaurant avec des serveurs robots  

Robot serveur dans un restaurant au Japon ©Bear Robotic

C’est bien connu, le Japon est futuriste et bien en avance par rapport à la majorité des pays du monde. Vous pourrez alors vivre une expérience unique en allant manger dans un restaurant et avoir la surprise d’être servi par des robots. Testé par les entreprises Softbank et Bear Robotics, ce concept est très populaire au Japon. Bien sûr, le robot n’est pas (encore) capable de répondre, mais il peut prendre des commandes manuelles ou orales, se déplacer dans le restaurant, et choisir un certain nombre de plats préparés à l’avance et les servir à la bonne table. Prochaine étape : un serveur-robot intelligent ? Autre expérience à vivre : manger en commandant votre repas auprès d’un distributeur automatique. Si le Japon est l’un des pays avec le plus de “vending machines”, il rivalise d’originalité avec bien d’autres pays en proposant ce concept “à emporter”. Il existe des produits froids ou chauds, à récupérer en seulement quelques minutes. C’est mieux que Macdo !  

#4 Rencontrer un Pokemon  

Vous avez toujours rêvé de rencontrer Pikachu ou Dracaufeu ? Vous avez adoré le phénomène Pokemon Go sur mobile ? Dans ce cas, vous pouvez vous réjouir de cette nouvelle : très bientôt, un musée itinérant sur les Pokemons ouvrira au nord du Japon, dans la région d’Hokkaido. Vous pourrez jouer les archéologues en herbe et observer des fossiles de Pokemon pour vous la jouer Professeur Chen en analysant toutes les informations et évolutions possibles de Pokemons. Il se pourrait bien que des expériences en réalité virtuelle soient aussi en préparation, on a hâte de savoir de quoi il s’agira ! Pour les amateurs de jeux vidéo, ne manquez pas le quartier Akihabara à Tokyo, qui est le quartier geek par excellence, très réputé dans le monde entier.  

#5 Faire un break dans un café à chouettes 

Publicité dans la rue au Japon pour un café à chouettes ©Like_the_Grand_Canyon

Si le concept des bars à chats ou à chiens commence à être connu en Europe, celui des chouettes n’a pas encore atteint l’Hexagone ni même les États-Unis : il n’y a qu’au Japon que vous pouvez faire un break en pleine journée, pour boire un café en compagnie d’oiseaux de nuit. L’animal, s’il est majestueux, n’a pas le même effet qu’un chaton : ses ronronnements seraient source de bien-être pour l’organisme, alors que la chouette… On ne sait pas vraiment. Toujours est-il que c’est une activité insolite incontournable à vivre au Japon. Attention quand même à vos récipients !  

#6 L’hôtel capsule, un concept unique du Japon  

Hôtel capsule au Japon ©Kojach

Les moments uniques sont multiples lors d’un circuit au Japon, vous pouvez aller au rythme de vos envies. Et si, pour faire un break au cours de ce circuit intense, vous faisiez une halte dans l’un des fameux hôtels capsules du pays ? Ces hôtels particuliers proposent des cabines uniques (pour une personne seulement) avec tout le confort possible et une largeur d’un mètre seulement. Vous y passerez une nuit du moins originale ! Il est possible de trouver son hôtel du plus abordable (10 euros par nuit dans de grandes villes) au plus luxueux avec des services complémentaires (jusqu’à 100 euros). N’hésitez pas à vérifier les sites Internet en amont de votre visite, pour déterminer le niveau de confort ainsi que les tarifs du moment.  

#7 Découvrir les toilettes publiques  

Toilettes japonaises ©brainwashers

Voilà encore un élément de vie original chez les Japonais que tout Européen trouvera déconcertant : ce sont les toilettes publiques. Déjà, ces dernières sont très propres et on en trouve partout dans les grandes villes, contrairement en Europe où c’est réputé très sale. En plus d’être “safe”, ces toilettes publiques sont de véritables sources de divertissement : elles possèdent des télécommandes qui permettent de créer des ambiances sonores, de créer des jets d’eau localisés (avec une puissance d’eau à régler) et même, une fonction bidet. Si cela fait partie de la culture japonaise, c’est très inattendu pour des Européens, qui utilisent du papier toilette après s’être soulagé. Un tic à prendre donc : ne soyez pas surpris.  

#8 Assister à un combat de sumos  

Combat de sumos au Japon ©ElHeineken

Si les États-Unis ont leur football américain et la France son Tour de France, le Japon a ses combats de sumos, qui sont plus qu’un simple divertissement : c’est une véritable discipline ancestrale. Les combats de sumos sont très populaires et il peut y avoir jusqu’à 11 000 spectateurs dans un même stade pour regarder deux sumos s’affronter sur le ring. Le plus intéressant, ce sont les rituels qui entourent cette discipline que vous aurez l’occasion de découvrir en vous rendant à l’un des fameux tournois !  

Laisser un commentaire