Japon : Voyager durant la saison des pluies (mousson), à quoi s’attendre ? 

Vous rêvez d’un voyage au Japon pour vos prochaines vacances ? Mais voilà, vous avez entendu parler d’une saison des pluies au Japon et n’avez aucune information concrète dessus… Quand a-t-elle lieu ? Va-t-elle gâcher votre voyage ? Est-ce trop dangereux pour partir ? Voici tous nos conseils et les informations capitales pour préparer votre séjour durant cette période de l’année au Japon.


Le climat au Japon : quelles spécificités ?

monument a kyoto japon
Y a t-il une période idéale pour découvrir Kyoto au Japon ?

Le Japon est un archipel de plus de 3000 îles et îlots qui occupe un large territoire en latitude. Il est donc aisé de comprendre qu’il n’existe pas un seul climat dans ce pays, mais plutôt des différences marquées d’une région à l’autre.

Ainsi, on distingue trois régions majeures pour le climat au Japon :

  • très froid en hiver et relativement sec dans les montagnes du nord
  • un climat tempéré dans le centre du Japon
  • un climat tropical et humide sur les îles du sud

De plus, le Japon connait une période marquée par une pluviométrie importante. La saison des pluies au Japon a lieu en été et touche presque tout le territoire. Il est également à noter que la proximité avec la mer rend le climat du Japon relativement humide. Ainsi, même en dehors de cette période, il n’est pas rare de tomber sur quelques averses durant son voyage.

Cependant, la saison des pluies au Japon est très marquée et précise. Voyons de plus près de quoi il s’agit.


La saison des pluies au Japon : c’est quand ?

japonais parapluie paysage montagne saison des pluies japon
Le Japon peut être poétique sous la pluie…

Au pays du Soleil-Levant, la saison des pluies est divisée en deux périodes.

On retrouve tout d’abord Tsuyu, une période qui s’étend du 15 juin au 15 juillet. Au début de l’été, le climat se dégrade subitement et l’on constate de fortes averses ainsi que la présence de vents. Pour information, juin est le mois le plus pluvieux dans le sud du Japon. Néanmoins, cette pluie est également indispensable à la culture du riz et donc attendue avec impatience dans les zones rurales.

Par ailleurs, Tsuyu touche le territoire à partir de mai sur l’île d’Okinawa et se termine fin juin. De même, la saison des pluies débute généralement à la fin du mois de mai sur l’île de Kyushu. 

Ensuite, à partir du mois d’août au mois d’octobre, on retrouve à nouveau des pluies intenses sur une large partie du Japon. On appelle cette période Akisame. À Tokyo et à Sapporo, sur l’île d’Hokkaido, octobre est le mois le plus pluvieux de l’année.


Comment se déroule la saison des pluies au Japon ?

rizières au coucher de soleil saison des pluies au japon
Beau temps pour les rizières au Japon…

Vous l’aurez compris, cette période touche le Japon surtout en été. Ainsi, la saison des pluies au Japon s’accompagne généralement de fortes chaleurs, d’un taux d’humidité important. C’est pourquoi, au-delà même des averses, c’est une période souvent peu appréciée par les voyageurs.

Cependant, n’annulez pas votre voyage tout de suite. C’est une période qui possède également des avantages (en terme de tarifs notamment) et qui n’est pas si horrible qu’on le pense.

En effet, lors de la saison des pluies au Japon, il faut déjà savoir que les pluies ne sont pas continues. On retrouve plutôt de fortes averses qui surviennent généralement en fin de soirée ou la nuit. Elles durent seulement quelques minutes voire quelques heures. Entre deux averses, le soleil revient facilement et vous pourrez profiter de votre voyage pleinement.

Une idée répandue au Japon évoque qu’il pleut généralement un jour sur deux durant la saison des pluies. Par contre, les pluies peuvent être diluviennes et toucher le pays plusieurs jours de suite durant les typhons. 

Enfin, certaines régions du Japon sont épargnées par la saison des pluies. On retrouve par exemple :

  • L’île d’Hokkaido
  • L’archipel d’Ogasawara
  • Le nord de l’île d’Honshu

Les risques pendant la saison des pluies au Japon

coup de mer vagues vents saison des pluies japon
Les typhons au Japon : un risque ?

Si l’on est seulement confronté à la pluie, un voyage au Japon est tout à fait possible durant cette période. Mais souvent, c’est le risque de typhon qui angoisse les voyageurs.

Les typhons sont des dépressions tropicales intenses qui se forment dans l’océan Pacifique et qui gagnent en intensité sur leur trajet. En pratique, ces événements s’accompagnent de pluies torrentielles (parfois près de 200 mm de pluie en 24h) et de tempêtes avec des vents violents qui peuvent dépasser 200 km/h. Ceci entraîne des vagues importantes, des inondations voire des glissements de terrain. Il y a généralement plusieurs blessés chaque année et des dégâts matériels importants.

Au Japon, la période des typhons se situe entre juillet et octobre. Plus rarement, un typhon peut survenir fin juin au début de Tsuyu. Selon l’agence météorologique locale, on compte environ 26 typhons par an au Japon, dont 3 qui atteignent directement l’archipel.

Par ailleurs, les typhons surviennent principalement au sud du pays. Les régions touristiques d’Osaka et de Kyoto, entourées par une chaîne de montagnes, sont plus protégées que le sud de l’archipel.

Néanmoins, même s’ils sont diabolisés en Occident, les typhons se passent la plupart du temps sans dégâts. D’ailleurs les Japonais ne sont pas particulièrement inquiétés par ces phénomènes. La plupart des infrastructures étant très modernes sur place, vous n’avez pas de risque important à voyager durant cette période. En effet, les grandes villes sont peu atteintes et les dégâts y sont moindres. De plus, le Japon est certainement l’un des pays les plus préparés à la gestion de ces risques. Toutefois, si vous voyagez durant la saison des pluies au Japon, pensez à jeter un œil à la météo sur leur site officiel.

Tous les Japonais sont habitués aux typhons et leur vie peut donc continuer durant cette période sans problème. Vous n’avez plus qu’à prendre exemple sur eux pendant votre séjour.


Voyage durant la saison des pluies au Japon : Que faire ? Que faut-il emporter ?

hortensia bleue fleurie au japon saison des pluies

Vous l’aurez compris avec ces informations, la saison des pluies au Japon n’est pas une période à éviter absolument pour un voyage. Certains diront même qu’elle a quelque chose d’assez poétique. On pourra y admirer les rizières qui se remplissent, y découvrir les hortensias bleus (Ajisai) qui seront fleuris durant cette période. Il y a donc moyen de vivre une belle expérience malgré le climat.

D’autre part, pour préparer son voyage durant la saison des pluies au Japon, il vaudra mieux opter pour un parapluie que l’on glisse facilement dans son sac. On peut aussi opter pour un grand parapluie plus résistant aux vents. Vous verrez que les grands parapluies transparents sont les préférés des Japonais. Vous pourrez vous en procurer un dans n’importe quel magasin durant cette période.

Et si vous promener avec votre parapluie en main ne vous dit rien , pas de panique. Au Japon, tout sera organisé pour vous. Les magasins et lieux publics disposent toujours d’un petit sac étanche dans lequel le glisser ou d’une boîte à l’entrée pour le déposer et vaquer librement à vos occupations.

Du côté des vêtements, rappelons que la saison des pluies au Japon a lieu en été. C’est une période où il fait lourd et chaud. Privilégiez donc d’emporter des vêtements légers, dans des matières fluides ainsi qu’une bonne paire de baskets pour pouvoir être protégé des flaques. Emportez également un pull pour les soirées les plus fraîches.

japonais rues parapluie transparent japon saison des pluies
Le parapluie transparent : accessoire indispensable de la saison des pluies au Japon

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur la saison des pluies au Japon et les risques liés à cette période. Cette fois, vous n’avez plus qu’à préparer votre fameux parapluie transparent et décoller pour cette belle destination.



Recommandé pour vous :


Publié le 4 juillet 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser